13 astuces pour découvrir Barcelone comme un local

Publié par dans la catégorie Arriver, Préparer son voyage. Article actualisé le 6 décembre, 2016. 1 commentaire.

Vous êtes du genre à fuir les sentiers touristiques? Vous souhaitez découvrir Barcelone telle que la perçoivent ses habitants? Cet article est fait pour vous!

Barcelone comme un local
Réservez avec:

    Barcelone est une ville trépidante aux nombreux attraits. Mais parfois, les visiteurs se ruent sur les attractions touristiques au risque de passer à côté de la vie locale et de la richesse de la culture catalane. C’est dommage! Si vous avez envie d’expérimenter la vie barcelonaise pendant votre séjour, voici quelques pistes.

    1. Se loger gratuitement chez un Barcelonais

    Barcelone comme un local

    Oui, vous avez bien lu: il est possible de vivre une expérience des plus authentiques en se logeant chez un Barcelonais. Et ce gratuitement! Le site trocmaison.com permet en effet de vous mettre en relation avec des Barcelonais qui seraient intéressés par un échange d’appartement ou de maison le temps des vacances.

    N’ayez pas peur: c’est une expérience très enrichissante qui vous permettra de bénéficier d’un grand confort ainsi que de plein de conseils et recommandations de la part de locaux. Le concept est vraiment génial!

    2. Prendre son temps et se détendre

    santa marta

    Si vous voulez vraiment découvrir Barcelone comme un local, arrêtez de courir partout et mettez-vous à l’heure méditerranéenne. Concrètement, ça veut dire prendre son temps, ne pas stresser et se laisser porter par l’atmosphère barcelonaise.

    Rien ne sert de se lever aux aurores: la vie ne commence vraiment que vers 10h. Les Catalans prennent leur petit-déjeuner vers 11h puis s’octroient une longue pause déjeuner entre 14h et 16h. Passez du temps à table, faites une petite sieste… Bref, activez le mode vacances sans culpabiliser, c’est comme ça qu’on vit ici!

    3. Vivre en plein air dès qu’il fait beau…

    Barceloneta plage

    Le soleil brille une grande partie de l’année à Barcelone. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les locaux en profitent! A la plage, en terrasse, au bord d’une piscine, dans les parcs de Barcelone… Il y a plein d’endroits sympas où profiter du beau temps. N’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre crème solaire, surtout en été!

    Voici quelques articles qui devraient vous intéresser si vous aussi vous comptez bien profiter du climat idéal de Barcelone:

    4. Se réconforter avec un chocolat chaud et des churros quand il fait gris

    la xocolateria

    Les Barcelonais ont trouvé le remède parfait pour se consoler lorsque le soleil ne pointe pas le bout de son nez: boire un chocolat chaud accompagné de churros ou de melindros (tendres biscuits à la cuillère locaux). D’ailleurs, cette coutume est souvent l’occasion d’une sortie familiale pendant les fêtes de fin d’année.

    Bon, ce n’est pas très light, mais les calories ne comptent pas en hiver! (Non, non je vous assure!) Notez qu’à Barcelone, les chocolats chauds sont bien particuliers: ils s’appellent d’ailleurs « chocolats défaits », une appellation que l’on comprend assez vite quand on voit l’épaisseur de la boisson.

    5. Faire un tour dans les marchés de la ville

    marché barcelone

    La culture du marché est particulièrement importante à Barcelone. Ici, ils ont lieu tous les jours du lundi au samedi et les habitants s’y rendent souvent pour acheter leurs fruits et légumes, leurs viandes ou leurs poissons.

    En tant que touristes, vous pourrez aussi profiter des stands qui cuisinent à la vue de tous. Accoudé(e) au comptoir ou assis(e) sur un tabouret haut, vous dégusterez des produits très frais de qualité dans une ambiance incomparable.

    6. Opter pour un vermouth à l’apéro

    vermouth

    Vous voulez un apéro typiquement barcelonais? Optez pour la boisson du moment: le vermouth. Il s’agit de Martini ou de vin cuit macéré avec des herbes. Il est particulièrement à la mode à Barcelone, où on l’accompagne généralement d’olives et de quelques tapas.

    Sachez aussi qu’à Barcelone, il est très courant de servir du vin en guise d’apéritif. Santé!

    7. Fréquenter les restos et les bars authentiques

    clients cova fumada

    C’est un point très important si vous souhaitez découvrir une Barcelone authentique: fuyez les restaurants et bars à touristes! Dirigez-vous plutôt vers des lieux qui ne payent pas forcément de mine mais qui sont plébiscités par les Catalans.

    J’ai nommé: La Cova Fumada, le Jai-Ca ou la Gran Bodega Saltó. Une chose est sûre, vous vous immergerez dans l’ambiance locale!

    8. Manger une paella le jeudi midi

    paella barcelone

    La paella est d’origine valencienne, mais elle a été totalement adoptée dans la culture culinaire barcelonaise. La tradition veut qu’on n’en mange jamais le soir car c’est un plat lourd qui peut être long à digérer. Il est également habituel de la déguster le jeudi. C’est ce jour là que de nombreux restaurants l’incluent au menu du jour. Elle sera sans doute moins copieuse qu’une paella à la carte mais beaucoup plus économique.

    9. Manger à la table d’un Barcelonais

    Barcelone comme un local

    Et puisqu’on parle gastronomie, que diriez-vous d’un repas préparé avec amour par un Barcelonais et dégusté chez lui? C’est ce que propose le super site EatWith, qui mêle les concepts de tables d’hôtes et d’économie participative. Difficile de faire plus authentique!

    10. Ne pas rester plus d’une demi-heure dans le même bar

    Barcelone comme un local

    En Espagne, on a l’habitude de passer de bar en bar, que ce soit pour boire un verre ou manger des tapas. Comme ça, on change de décor, on peut goûter à différents types de cuisine et on découvre beaucoup plus d’endroits!

    Pour comprendre ce phénomène, prenez part à une « route de tapas »:

    11. Se déplacer à pied ou à vélo

    Barcelone comme un local

    Le réseau des transports en commun a beau être assez complet, moderne et performant, les locaux évitent autant que possible de les utiliser. De toute façon, la vieille-ville est assez mal desservie car les ruelles sont trop étroites pour permettre au bus de passer et aux stations de métro d’être construites.

    Les Barcelonais se déplacent beaucoup à pied et à vélo, ce qui est rendu particulièrement aisé par le climat méditerranéen de la ville et ses très nombreuses pistes cyclables. Vous aurez aussi sûrement de très belles surprises en chemin: c’est quand on s’y attend le moins qu’on fait les plus belles découvertes!

    12. Se joindre à l’ambiance survoltée des fêtes de quartier

    castells

    Savez-vous ce que sont les castellers? Les correfocs? La sardane? Autant de traditions typiquement catalanes que vous pourrez découvrir lors des fêtes de quartier (les festes majors). Il s’agit de manifestations culturelles et festives gratuites organisées par les habitants d’un quartier donné. Chaque quartier a sa fête à une date différente, ce qui fait qu’il y a presque toujours une festa major en cours. Entre concerts, activités, spectacles et animation de rue, l’ambiance est survoltée!

    Si vous êtes à Barcelone en août, ne manquez surtout pas la festa major de Gràcia. Elle est spectaculaire!

    13. Ne manquer aucun festival

    piknic electronik

    C’est un fait, les Barcelonais adorent les festivals. Il faut dire qu’ils sont particulièrement bien servis! Le Primavera Sound est l’un des festivals rocks les plus connus au monde, le Sónar affiche une programmation électronique plus pointue chaque année, les Piknic Electronik et les Brunch Electronik mêlent avec succès détente entre amis et bonne musique, Sala Montjuïc offre un cadre exceptionnel pour voir des films cultes en plein air.

    En marge de ces festivals très en vogue, il en existe des dizaines d’autres: le Grec, Música als parcs, le festival de cinéma indépendant D’A, Barcelona jazz festival, Nits de blues… la liste est longue!

    Amusez-vous bien!

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,75/5 - 4 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    Un commentaire sur 13 astuces pour découvrir Barcelone comme un local

    1. Marion Marion dit:

      Article très complet et intéressant! J’adore !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!