Andreu ou le meilleur jambon ibérique de bellota de Barcelone

Publié par dans la catégorie Acheter, Nourriture. Article actualisé le 15 novembre, 2016. 5 commentaires.

Selon nous, le jambon ibérique de Bellota est le meilleur du monde. Pour goûter le plus savoureux de Barcelone, foncez sans hésiter à la charcuterie Andreu!

Andreu jambon de bellota

Le jamón ibérico de bellota ou pernil ibèric de gla en catalan est un produit phare de la gastronomie espagnole. Bien qu’aussi savoureux que le foie gras, le caviar et les truffes, il est cependant moins connu au niveau mondial et c’est bien dommage!

Le jambon ibérique de bellota: le caviar du jambon

Le jambon de bellota est lié à la race des porcs, leur alimentation et leur environnement. Même si tous les jambons ibériques sont délicieux, celui de Bellota est de loin le meilleur et le plus savoureux car il est issu de porcs de race ibérique vivant dans des pâturages à l’air libre et s’alimentant exclusivement de glands (bellota en espagnol ou gla en catalan).

Les non connaisseurs pourront confondre jambon ibérique et jambon serrano, ce jambon de montagne issu de porcs de race blanche. Même si ce dernier est très bon, sa qualité n’est pas comparable. Il est donc normal que son prix soit beaucoup plus bas que celui du jambon ibérique.

andreu jambon bellota assiettes

Andreu: la charcuterie recommandée par les Barcelonais gourmets

Pour avoir fait une petite enquête auprès de mes amis catalans, Andreu est le nom d’une entreprise familiale de plus de 80 ans d’existence qui revient systématiquement lorsqu’on leur demande où acheter du bon jambon ibérique à Barcelone.

  • Même si nous avons mangé d’autres jambons ibériques excellents à Barcelone, celui d’Andreu est notre préféré car sa qualité est constante et son degré de séchage toujours parfait.

Le jambon ibérique de bellota Andreu

Pour mieux comprendre la qualité des jambons Andreu, jetez un coup d’œil sur cette vidéo:

Déguster chez Andreu un sandwich ou une coca au jambon ibérique de bellota est un vrai plaisir. Quand vous verrez la quantité de jambon posée dessus et que vous goûterez à son fondant, vous ne regretterez pas les euros que vous aurez déboursés (de 5 à 7 euros environ) et vous craquerez même peut-être pour un deuxième…

Le jambon ibérique de bellota est le produit phare de chez Andreu mais vous y trouverez aussi du chorizo, des saucisses sèches, des fromages locaux ou d’importation, divers produits delicatessen ou des assortiments de salades savoureux.

Le plus d’Andreu: à la fois bar-dégustation et charcuterie

Après avoir dégusté les produits Andreu sur place dans la partie bar, vous pourrez aussi les acheter à la charcuterie avant de partir.

Leur boutique fonctionne avec un système de tickets: dit i fet (dit et fait) et xarcuteria (charcuterie). Si vous souhaitez acheter un jambon entier ou désossé ou des produits à consommation rapide, prenez un ticket xarcuteria, si votre intention est d’acheter des produits sous vide alors prenez le ticket dit i fet.

Attention, ces services sont séparés, si vous souhaitez des produits des deux sections, munissez -vous des deux différents tickets, vous éviterez ainsi une attente inutile, surtout à l’Illa.

andreu jambon bellota dégustation

Notre conseil:

  • Craquez pour un paquet de 150 ou 250 grammes de virutes d’espatlla de gla (chiffonnade d’épaule de bellota) que vous trouverez à la section dit i fet. Vous paierez aux alentours de 70 euros le kilo au lieu de 85 euros environ les tranches classiques.

Vous devrez sortir du paquet sous-vide et séparer une demi-heure avant de les déguster ces tranches de jambon fondantes et hyper savoureuses.

Accompagnez le jambon de pain à la tomate et d’un petit verre de vin rouge. Mmmm…Vous m’en direz des nouvelles!

3 adresses Andreu à Barcelone

La boutique du centre commercial Illa-Diagonal

Cette première boutique à Barcelone a ouvert en 1994. Elle est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 21h30. La station de métro la plus proche est Maria Cristina.

  • Andreu de l’Illa étant une adresse très réputée, allez-y vers 11h30-midi ou vers 19h si vous voulez être sûrs d’avoir une place au bar et d’y manger tranquilles!

La boutique du Born près du marché Santa Caterina

Cette boutique moins connue et fréquentée que celle de l’Illa est ouverte du lundi au jeudi de 9h30 à 20h30, le vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 21h. La station de métro la plus proche est Jaume 1er.

La boutique de l’Eixample sur la Rambla Catalunya

Cette boutique a un éventail d’horaires très large: du lundi au jeudi de 9h à 23h, vendredi et samedi de 9h à minuit, dimanches et jours fériés de 10h à 23h.

  • Il est possible de ramener de votre voyage un jambon entier ou une épaule ibérique (plus petite). Le tout sera bien protégé dans un emballage adapté. Un beau souvenir de Barcelone en perspective!
 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,56/5 - 16 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

5 commentaires sur Andreu ou le meilleur jambon ibérique de bellota de Barcelone

  1. Pata negra dit:

    Super lieu où passer du bon temps avec la famille ou entre amis, j’adhère totalement… Excellent. On n’oublie surtout pas le pain à la tomate et le petit verre de rouge ;)

  2. Spanish taste dit:

    Je vais souvent à Barcelone et je ne connaissais pas cette adresse, donc pour mon prochain voyage il faudra que je fasse visite a cette charcuterie. Merci

  3. INZ dit:

    une adresse a faire absolument de passage a BCN!!!UNE MERVEILLE POUR LES PAPILLES

  4. Tran dit:

    Bravo Valérie pour cet article qui est, ma foi, à la hauteur de la qualité des produits Andreu dont mon épouse, mes enfants et moi-même sommes chaque fois un peu plus accros depuis 10 ans sur BAR-CEL-ONA. Visite obligatoire pour les membres de notre famille et amis lors de leurs passages par la capitale catalane, de shopping à la Roca Village ou sur le chemin du retour avec un arrêt au C.C. Espai Gironès.

    Le service et la qualité sont toujours de rigueur et nous voyons bien que même avec une gamme de produits intelligemment exploitée autour des produits phares, Andreu continue à innover avec la possibilité d’accélérer vos achats via dit i fet (très utile surtout au C.C. L’Illa la plupart du temps rempli de monde), de savourer des goûts contrastés servis « per picar » provenant des différents fromages, saumon, anchois et autres…

    Félicitations pour ce bon plan, bonne continuation et excellente année à toute l’équipe de les-bons-plans-de-barcelone.com !!!

    Fins aviat,
    Tran

    • Valérie Valérie dit:

      Un grand merci, Tran, pour les infos que vous donnez dans votre commentaire et vos bons vœux! Justement nous avons rédigé un article sur la Roca Village et parlé de l’Andreu qui s’y trouve pour la pause repas. À notre tour de vous souhaiter le meilleur pour cette année 2014 remplie de nouvelles découvertes et de bons plans! Adéu i visca el pernil Andreu! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Valérie

Enseignante de formation, Valérie est la créatrice des "Bons Plans". Elle adore rencontrer des gens nouveaux, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C'est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!