Art et architecture à Barcelone: les livres essentiels

Publié par dans la catégorie Acheter, Arts et architecture, Cadeaux, objets, livres, Découvrir. Article actualisé le 21 octobre, 2015. 2 commentaires.

Notre sélection de livres sur l'art et l'architecture à Barcelone vous aidera à préparer vos visites ou à parfaire vos connaissances artistiques.

livres art barcelone
Réservez avec:

    Bouquiner avant ou après une visite des musées et monuments de Barcelone est un bon moyen de tirer le meilleur parti de vos visites. Les livres qui suivent vous apprendront une foule d’infos sur les artistes et architectes qui ont façonné la ville.

    • Cliquez sur la photo du livre pour le commander en ligne!

    Livres sur l’architecture de Barcelone

    Le charme de Barcelone passe indéniablement par son architecture si particulière. Pour en comprendre les codes et les origines, nous vous recommandons deux ouvrages complets et bien illustrés.

    Barcelone, la ville de Gaudí

    livres essentielslivres essentielsCe livre se présente comme un guide architectural de la ville. Tout d’abord, il explore Barcelone à travers ses différents visages architecturaux en étudiant l’histoire des constructions romaines, gothiques et modernistes qui jalonnent la ville.

    Puis, il vous emmène dans différents quartiers de la ville grâce à des parcours thématiques: la vieille ville, le bord de mer, les œuvres de Gaudí, le modernisme de l’Eixample et les anciens villages de Barcelone.

    Plus d’infos >>

    Le modernisme

    livres essentielsLe modernisme est sûrement le mouvement architectural le plus représentatif de Barcelone: la Casa Batlló, la Pedrera, le Palau de la Música ou encore le Parc Güell ne sont que des exemples de cet Art Nouveau à la catalane.livres essentiels

    Cet ouvrage vous permettra de tout savoir sur ce mouvement, au-delà de la seule architecture. Par ailleurs, il vous en apprendra plus sur les grandes figures du modernisme telles que Lluís Domènech i Montaner, Josep Puig i Cadafalch ou Antoni Gaudí.

    Plus d’infos >>

    Livres sur Pablo Picasso

    Si Pablo Picasso est né à Malaga, c’est à Barcelone qu’il débuta réellement sa carrière artistique. Le musée Picasso lui rend d’ailleurs un bel hommage et fait de Picasso l’un des emblèmes artistiques de la ville.

    Picasso (Eds. Taschen)

    livres essentielsIl existe de très nombreux livres sur Picasso, mais celui paru chez Taschen a l’avantage de capter l’essence de l’œuvre de l’artiste en n’omettant aucune de ses facettes.

    Une étude approfondie est menée du Picasso peintre mais aussi du dessinateur, du graveur, du lithographe, du sculpteur et du céramiste. De quoi faire la lumière sur des aspects moins connus du legs de ce génie. livres essentiels

    L’accent est mis sur les reproductions, ce qui rend cet ouvrage illustré très agréable à consulter.

    Plus d’infos >>

    Trilogie Pablo

    livres essentielsSi vous cherchez à découvrir la vie de Picasso avant qu’il ne soit rendu célèbre, les 3 tomes de la bande-dessinée Pablo est un très bon choix.

    C’est un ouvrage aux dessins magnifiques et empreints de poésie. Il porte un regard original sur l’apprentissage de Picasso.

    Cette bande-dessinée s’adresse à tous les publics: elle éveillera l’intérêt des plus jeunes pour l’œuvre de cet immense artiste tout comme elle séduira les passionnés d’art et de création.

    Plus d’infos >>

    Livres sur Joan Miró

    Miró, peintre catalan, est l’un des plus grands artistes espagnols du XXème siècle. Un passage dans sa fondation est incontournable pour tout amateur d’art et les deux livres qui suivent offrent un bon complément d’informations à la visite.

    Miró (Eds Taschen)

    livres essentielsCe livre livres essentielsretrace le parcours artistique de Miró. Vous découvrirez au fil des pages un homme qui a totalement bouleversé l’establishment artistique en donnant un sens à l’abstrait.

    L’univers de Miró est difficilement compréhensible de prime abord, mais sa découverte est éminemment passionnante.

    Cet ouvrage au super rapport qualité-prix vous donnera l’occasion de vous immerger dans son monde fascinant.

    Plus d’infos >>

    Comment parler de Joan Miró aux enfants

    livres essentielsDe tous les artistes exposés à Barcelone, Joan Miró est probablement celui qui plaît le plus aux petits. Son univers enfantin est marqué par les formes et les couleurslivres essentiels et intéresse d’emblée les enfants.

    Mais comment leur expliquer la signification profonde qui sert de toile de fond à ses peintures et sculptures, la démarche de l’artiste, son but et ses motivations?

    C’est ce que propose d’enseigner ce petit livre, idéal pour préparer une visite en famille à la Fondation Miró ou pour inculquer l’amour pour l’art aux plus petits.

    Plus d’infos >>

    Livres sur les autres artistes de l’avant-garde barcelonaise

    Barcelone est une ville vibrante et créative, toujours à l’avant-garde. Elle n’est pas uniquement celle de Gaudí, de Picasso ou de Miró: une foule d’autres artistes ont contribué à faire d’elle une capitale culturelle mondiale. Découvrez-les dans les deux livres suivants.

    Barcelone des avant-gardes

    livres essentielsCe livre pourrait se définir comme un guide artistique de la Barcelone du début du XXème siècle. Nombreux sont les artistes à s’être réfugiés en Catalogne durant la Première Guerre mondiale, la transformant alors en berceau de l’avant-garde.

    livres essentielsMiró, Dalí, Braque, Picasso, art nouveau, cubisme, surréalisme, classicisme méditerranéen ou encore architecture rationaliste, tous les mouvements et les artistes liés à la région de Barcelone à cette époque sont passés à la loupe.

    Un ouvrage complet, synthétique et très diversifié!

    Plus d’infos >>

    Antoni Tàpies: œuvres, écrits, entretiens

    livres essentielsA l’image de Miró, Antoni Tàpies est aussi un artiste catalan possédant sa propre fondation à Barcelone.livres essentiels Son œuvre a eu pour but de faire revenir le réel dans la peinture. Sa technique? Travailler non seulement sur la composition de ses toiles, mais aussi sur leurs matériaux. En introduisant de la poudre de marbre agglomérée, de la paille ou des morceaux de draps à sa peinture, il n’a eu de cesse de réinventer les techniques et les pratiques de l’art.

    Ce livre retrace son parcours pictural et recueille les essais les plus brillants de ce grand intellectuel.

    Plus d’infos >>

     

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    5,00/5 - 3 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    2 commentaires sur Art et architecture à Barcelone: les livres essentiels

    1. Patrice dit:

      Je vous recommande une application pour découvrir Barcelone au temps des romains (III ème siècle), disponible sur Appstore, PC, MAc…: Barcino 3D. INDISPENSABLE!!!!

      • Valérie Valérie dit:

        Oui, on en a entendu parler! On va très vite l’essayer. En tout cas, merci du conseil, Patrice. C’est très sympa de penser à nous! À bientôt!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!