Bar Marsella: plongée dans la Barcelone canaille du XXème siècle

Publié par dans la catégorie Bars à cocktails, à bières, insolites, musicaux, Sortir. Article actualisé le 24 novembre, 2016. Postez un commentaire!

Historique, emblématique et différent, le Marsella est à connaître absolument lors de votre séjour à Barcelone. En route pour un aller simple vers le passé!

Bar Marsella

Le Marsella est une institution à Barcelone. Dès l’entrée, on est frappé par la décoration de ce bar dont la splendeur passée est évidente.

Le décor désuet du Marsella

L’endroit a beaucoup vieilli en un siècle et on pourrait croire qu’il a été laissé à l’abandon depuis plusieurs décennies. Le plafond est défraîchi, certaines ampoules des lustres n’ont pas été remplacées, les miroirs sont abimés.

Pourtant, le lieu n’a rien perdu de sa superbe.

Le grand comptoir en marbre, le sol en céramique, les grandes vitrines en bois recouvrant les murs contribuent à donner au Marsella un charme indéfinissable.

bar marsella mur et étagères

Marsella, un bar emblématique à Barcelone

Passer un moment au Marsella est une vraie chance: c’est l’occasion de connaître un lieu magique tout droit sorti du passé, totalement étranger à la modernité. Une chance aussi car le bar a été menacé de fermeture avant d’être finalement sauvé par la Mairie de Barcelone qui a considéré qu’il faisait partie du patrimoine culturel de la ville.

Et pour cause! Le Marsella est emblématique depuis bien longtemps. On raconte que c’est là qu’Hemingway, Picasso ou encore Dalí venaient s’encanailler au temps où le quartier du Raval, dans lequel le Marsella se trouve, était laissé aux marginaux s’affranchissant de la société et de ses lois.

Lors du tournage du film Vicky, Cristina, Barcelona, Woody Allen y a aussi passé plusieurs soirées.

Vous prendrez bien un peu d’absinthe?

Au Marsella, à l’époque, les fidèles clients achetaient leur propre bouteille, se servaient quelques verres et la rangeaient dans les vitrines du bar jusqu’à leur prochaine venue.

bar marsella: bouteilles

Les bouteilles qui tapissent les murs sont donc vieilles d’une centaine d’années et ne sont pas propres à la consommation.

  • Au Marsella, c’est de l’absinthe que vous boirez! C’est la spécialité de la maison.

Chaque verre coûte environ 5 euros et est servi avec un morceau de sucre et un peu d’eau. A vous de la verser sur le sucre au-dessus de votre verre pour qu’il se défasse et pénètre dans l’alcool. Rassurez-vous, l’absinthe étant diluée dans l’eau sucrée, elle n’est pas très forte.

L’ambiance du Marsella

Typiquement, les habitués du Marsella sont des groupes d’amis ayant la vingtaine ou la trentaine. L’ambiance y est plutôt décontractée et les conversations animées résonnent dans la salle.

Quelques infos pratiques

  •  Le Marsella n’accepte pas les cartes bancaires, il vous faudra payer en liquide au moment où vous serez servi(e).
  • Vous pourrez consommer autre chose que de l’absinthe, mais vous paierez votre boisson un peu plus cher que dans beaucoup d’autres bars barcelonais.
  • En été, le bar peut être bondé et la chaleur insupportable, veillez à arriver tôt pour éviter ce désagrément.
  • Le bar Marsella est situé dans la rue Sant Pau, qui n’est pas une des plus sûres de la ville. Faites très attention à vos affaires et lisez bien nos dix bons conseils anti-pickpockets à Barcelone.
 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

5,00/5 - 4 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!