Barcelone au cinéma: les films à voir avant, pendant ou après votre séjour

Publié par dans la catégorie Acheter, Arts et architecture, Cadeaux, objets, livres, Découvrir. Article actualisé le 25 novembre, 2016. 2 commentaires.

Découvrez notre sélection de films tournés à Barcelone: un moyen sympa de vous mettre dans le bain ou de vous remémorer vos balades et visites.

films tournés à Barcelone
Réservez avec:

    C’est un fait: Barcelone est une ville qui inspire. Et pour notre plus grand bonheur, nombreux sont les cinéastes à l’avoir choisie en toile de fond ou en protagoniste de leurs films. Voici quelques titres incontournables qui feront découvrir Barcelone comme vous ne l’avez jamais vue!

    Les visionner peut aussi être l’occasion de préparer un voyage ou une balade (vous vous amuserez alors à reconnaître les lieux une fois sur place), ou bien de vous remémorer les endroits que vous avez parcourus une fois rentré(e) chez vous.

    L’auberge espagnole (Cédric Klapish)

    Barcelone au cinémaL’auberge espagnole est un film mythique racontant l’aventure Erasmus de Xavier, un jeune français venu tenter l’aventure à Barcelone grâce à un échange universitaire. Il y partage un grand appartement avec des jeunes venus des 4 coins d’Europe pour le meilleur et pour le pire.

    Entre galères, fous rires, soirées arrosées, bonne humeur, Barcelone au cinémaamours et amitiés, ce film, drôle et réaliste à la fois, nous fait vivre toute une palette d’émotions et montre une Barcelone festive et attachante. A voir ou à revoir sans modération!

    Les lieux du tournage: La Rambla, le Parc Güell, la Sagrada Familia, les plages de Barcelone, l’université, le MACBA, la Plaça Reial, l’Hospital del Mar, le téléphérique

    Plus d’infos >>

    Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen)

    Barcelone au cinémaVicky Cristina Barcelona présente une Barcelone artistique, poète, libérée de beaucoup de contraintes sociales et affectives.

    C’est l’histoire de deux Américaines venues passer un été à Barcelone: l’une pour étoffer sa thèse sur l’art nouveau catalan, l’autre pour se reposer et se retrouver. Leur rencontre avec un peintre barcelonais va chambouler leurs plans et laisser place à l’inattendu…

    Le récit bien mené nous emporte totalement avec lui, et c’est avec un plaisir non boudé que nous suivons les folles aventures des protagonistes.

    Les lieux du tournage: Fondation Miró, Fondation Tapiès, la Pedrera, la Sagrada Familia, Els Quatre Gats, Parc Güell, Plaça Sant Felip Neri, Tibidabo, Finca Güell, Hospital de Sant Pau, MNAC, MACBA, port olympiqueBarcelone au cinémaparc de la Ciutadella

    Plus d’infos >>

    • Petite anecdote: pendant le tournage, Woody Allen aimait se rendre au Bar Marsella pour prendre une absinthe. Découvrez cet emblème de Barcelone dans notre article sur le Bar Marsella.

    Le parfum (Tom Tykwer)

    Barcelone au cinémaL’idée peut paraître saugrenue mais elle est géniale: dans Le parfum, Barcelone a été choisie comme décor pour représenter le Paris du XVIIIème siècle. On y découvre une Barcelone historique et médiévale.Barcelone au cinéma

    L’histoire est celle de Jean-Baptiste Grenouille, un jeune homme asocial doté d’un odorat hors du commun. Sa vie est entièrement vouée à la quête des odeurs. Son but ultime? Capturer les odeurs humaines. Pour cela, il tuera froidement de nombreuses jeunes femmes…

    Mais Grenouille reste attachant dans sa folie, ce qui permet au film de ne jamais pêcher par excès de morbidité. Le parfum reste une expérience sensorielle dont l’intrigue nous captive du début à la fin.

    Les lieux de tournage: quartier gothique, Plaça Reial, Poble espanyol, parc du labyrinthe d’Horta… Mais aussi d’autres villages en Catalogne tels que Gérone, Figueres, Besalú, Cantallops, Tamarit et Tortosa.

    Plus d’infos >>

    Tout sur ma mère (Pedro Almodovar)

    Barcelone au cinéma

    Pedro Almodovar est un réalisateur pas comme les autres et Tout sur ma mère en porte bel et bien sa griffe.

    Ce film est l’occasion de dresser un portrait assez sombre et désespéré des marginaux de Barcelone. Mais toujours avec humour et tendresse.

    C’est donc un portrait atypique des femmes et des transsexuels que le cinéaste nous livre là, avec son lot de questionnement sur l’identité, la filiation, la maladie, le deuil, l’abandon. Un film original et déjanté.

    Les lieux du tournage: cimetière de Montjuïc, Sagrada Familia, Palau de la Música, théâtre Tivoli, la rue de les Caputxes, Cases Ramos, Hospital del mar…

    Plus d’infos >>

    • Vous aimez les décors d’Almodovar? Alors découvrez sans plus attendre le bar Sor Rita, qui rend un magnifique hommage à l’univers du réalisateur. Vous ne serez pas déçu(e)!

    [REC] (Plaza, Balagueró)

    Barcelone au cinéma[●REC]Barcelone au cinéma est lui aussi un film très original, d’horreur cette fois. Sa force vient du fait qu’il est filmé en temps réel, ce qui donne l’impression au spectateur d’être plongé dans un documentaire. Ainsi et bien qu’on ne voit jamais son visage, le cameraman est un personnage à part entière.

    Le réalisme est particulièrement percutant, d’autant plus que les acteurs ont dû travailler dans des situations d’improvisations. Dans un souci de réalisme très poussé, les réalisateurs ont été jusqu’à donner des indications contraires aux acteurs des mêmes scènes pour générer la confusion.

    [●REC]Barcelone au cinéma a recueilli les éloges des spectateurs et des critiques et a récolté de nombreux prix. Il a donc été suivi par 2 autres films et une adaptation américaine extrêmement fidèle.

    Le lieu du tournage: [●REC]Barcelone au cinéma a été tourné entièrement dans un immeuble de l’Eixample, au numéro 34 de la Rambla Catalunya. [●REC]Barcelone au cinéma 3 (Genesis) a lieu dans les environs de Sitgès, à 30 minutes de Barcelone.

    Plus d’infos >>

    Et maintenant, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil sur notre sélection de guides touristiques ou de livres d’art sur Barcelone?

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    5,00/5 - 6 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    2 commentaires sur Barcelone au cinéma: les films à voir avant, pendant ou après votre séjour

    1. Laura dit:

      Pareil pour les livres et la musique, c’est possible ?

      Merci pour ces chouettes articles :)
      Laura

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!