Barcelone en français: découvrir la ville sans la barrière de la langue

Publié par dans la catégorie Visiter, Week-ends shopping, foot, en amoureux.... Article actualisé le 4 mai, 2016. 2 commentaires.

Vous rêvez de découvrir Barcelone mais la barrière de la langue vous fait peur? Nous avons sélectionné pour vous des super adresses où l'on parle français!

gran café avinyo
Réservez avec:

    On a beau avoir envie de voyager, il est parfois difficile de se lancer dans un pays qu’on ne connaît pas et dont on ignore la langue.

    Heureusement, Barcelone est une ville proche de la frontière française et nombreux sont les Catalans à maîtriser la langue de Molière. Voici une sélection d’adresses où vous devriez vous sentir à vos aises tout en découvrant la culture locale.

    Un hôtel où l’on parle français

    Salsas&Co: un Bed&Breakfast tenu par une française passionnée

    salon salsas & co

    Au Salsas&Co, vous serez reçus comme de vrais rois par Fleur, une Française installée à Barcelone depuis plusieurs années. Outre la jolie décoration de son Bed&Breakfast, elle propose un petit-déjeuner maison dont vous nous direz des nouvelles! Il est toujours inclus dans le prix de la chambre.

    L’autre bon point, c’est que Fleur adore donner ses conseils et bons plans à ses hôtes: des informations précieuses qui vous seront d’une grande utilité!

    Pour plus d’infos, rendez-vous sur notre article sur le Salsas&Co.

    Des hôtels 3 ou 4 étoiles

    Notez tout de même que si vous choisissez l’option Bed&Breakfast, votre salle de bain ne sera pas privée. Si cela vous gêne, vous avez beaucoup de choix parmi les hôtels de la ville: en général, il y a toujours au moins un membre du personnel qui parle français. Nous précisons toujours dans nos articles « Se loger » si des membres de l’équipe parlent français.

    Si votre budget est serré, nous vous conseillons l’Hostal Centric ou le Market.

    hôtel market

    Un appartement pas cher

    Bien entendu, vous avez également la possibilité de louer un appartement. Si vous venez en groupe, cela vous reviendra bien moins cher. Le site Only Apartments dispose de très nombreuses offres à des prix super avantageux. Le bonus? Son service client disponible en français 24h/24, 7 jours sur 7.

    Des visites en français avec un guide barcelonais agréé

    Malgré la forte affluence de touristes francophones à Barcelone, force est de constater que la grande majorité des musées et autres monuments touristiques ne se sont toujours pas décidés à traduire les explications en français. Ainsi, vous devrez vous cantonner aux audio-guides (payants partout sauf à la Casa Batlló) en français.

    sagrada familia façade

    Mais quitte à payer plus cher pour avoir des explications, autant s’offrir une visite avec un guide professionnel, non? Eh bien figurez-vous que nous en connaissons un aussi passionné que professionnel et pédagogue. Avec lui, impossible de trouver la visite trop longue!

    Sagrada Familia, Park Güell, Montjuïc, la Barcelone historique ou moderniste: les possibilités de visites sont diverses et variées. Si vous voulez plus d’informations, consultez l’article que nous avons consacré au guide que nous recommandons ou contactez-nous pour réserver votre visite.

    Des restos et bars en VF

    Les visites, ça creuse! Pas question de perdre du temps à bafouiller quand on est affamé: grâce aux adresses qui suivent, vous pourrez passer commande en français en tout tranquillité.

    Bar Victoria: plats copieux dans un cadre typique

    victoria

    Le Bar Victoria est un petit resto de quartier situé à 5 minutes à pied des Ramblas. Sans chichi, typique et authentique, les membres de son personnel sont tous du cru. Mais nous vous le recommandons quand même dans cet article car la carte du menu du jour est traduite en français. Il ne devrait pas être trop difficile de passer commande!

    Le lieu ne paye vraiment pas de mine, mais la nourriture vaut le détour: le Victoria offre le menu-midi avec le choix le plus large que nous ayons trouvé dans cette gamme de prix (autour de 10-12 euros). Les plats sont bons et copieux: que demander de plus?

    Le menu-midi est servi du lundi au vendredi (sauf jours fériés) à partir de 13h. Le reste du temps, vous pourrez opter pour des tapas généreusement servies.

    El Gran Café: restaurant chic et pianiste en direct

    el gran café

    L’ambiance est toute autre au Gran Café. Ce joli restaurant au décor inspiré des brasseries parisiennes propose une cuisine catalane savoureuse dans un cadre raffiné. Certains serveurs parlent français et se feront un plaisir de vous conseiller.

    En semaine, un menu-midi est disponible pour environ 13 euros. Le reste du temps, les tarifs sont plus élevés mais le rapport qualité-prix reste tout à fait raisonnable.

    Bar à tapas La Pepita

    pepitas de la pepita

    La Pepita est un petit bar restaurant acclamé par les locaux. Toujours plein à craquer, c’est une valeur sûre à Barcelone grâce à sa cuisine délicieuse, sa bonne ambiance et son service sympa. Aux bons plans, on est conquis!

    Et pour couronner le tout, la propriétaire parle parfaitement le français. De quoi vous faire un petit festin en toute sérénité! En revanche, pensez bien à réserver: c’est indispensable pour avoir une table. Vous trouverez les coordonnées de La Pepita dans notre article à ce sujet.

    Bar Marsella

    bar marsella

    Le Bar Marsella est un joyau de la ville: ce bar centenaire possède un charme tout à fait particulier, peut-être dû à l’histoire qui habite le lieu. C’est à son comptoir que venaient s’accouder Pablo Picasso, Salvador Dalí ou encore Ernest Hemingway alors que le quartier du Raval était réservé aux marginaux et aux canailles.

    Plusieurs anecdotes et toutes les informations pratiques se trouvent dans notre article sur le Marsella, jetez-y un œil!

    Vous l’aurez compris, ce bar n’est pas tenu par un francophone puisqu’il est typiquement catalan. En revanche, l’un des serveurs parle français pour avoir vécu en France. On ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de rotation de personnel au Marsella, vous aurez donc de grandes chances de tomber sur lui si vous vous y aventurez.

    Des boutiques sympas

    Une boutique de tee-shirts et d’accessoires lumineux

    led the way barcelone

    A la recherche d’un cadeau original? Vous trouverez dans la boutique Led the way des tee-shirts et accessoires super originaux qui brillent dans la nuit grâce à la lumière led qui leur est intégrée. De quoi épater votre entourage en soirée! Alejandra, la propriétaire, se fera un plaisir de vous expliquer leur fonctionnement dans un français parfait.

    Découvrez l’histoire de cette boutique ainsi que toutes les infos pratiques dans notre article sur Led the way.

    Une épicerie française

    chez vous bcn

    Il est parfois difficile de s’acclimater à la nourriture d’un pays étranger, surtout pour les enfants. Si vous avez loué un appartement, vous serez peut-être amené(e) à cuisiner ou à préparer le petit-déjeuner et vous devrez donc faire quelques provisions.

    L’épicerie Chez vous Bcn (abréviation de Barcelone) a ouvert ses portes en juin 2014 et a fait d’innombrables heureux parmi la communauté française de Barcelone (moi la première!).

    Vous y trouverez des bons produits introuvables dans les supermarchés classiques: Banania, gâteaux Lu, sirop Teisseire, brioche gâche, coquillettes, madeleines, beurre demi-sel, crème fraîche épaisse, rhubarbe, oseille, terrines, rillettes… Le tout à prix très raisonnable. Un vrai bonheur! On vous y accueillera bien entendu en français.

    Tous les midis, les propriétaires proposent également un plat du jour typiquement français à 6,50 euros. Miam miam!

    Un spa pour déconnecter

    rituels d'orient-post

    Vous venez à Barcelone pour décompresser? Vous souhaitez récupérer des forces après un marathon de visites? Pourquoi ne pas vous accorder une pause dans un spa? Rituels d’Orient a été fondé par des Français, fins connaisseurs des traditions du Proche Orient.

    Ce n’est pas le moins cher de la ville, mais c’est un endroit magnifique où vous trouverez calme et sérénité. Plusieurs formules sont disponibles: massage, hammam, traitements corporels, beauté des pieds et des mains, épilation orientale… De quoi être complètement revigoré!

    Le site internet Rituels d’Orient n’est pas encore disponible en français, mais vous pouvez demander plus de renseignements en français en écrivant à info@rituelsdorient.com ou en appelant le +34 934 19 14 72. Si la personne qui vous répond ne parle pas français, elle notera votre numéro pour que l’on vous rappelle. Une chose est sûre, le personnel est très arrangeant!

     

     

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,67/5 - 3 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    2 commentaires sur Barcelone en français: découvrir la ville sans la barrière de la langue

    1. Annie dit:

      Bonjour et merci pour ce lien.

      Je suis française vivant en France avec une envie de connaître Barcelone.

      Pour allier l’utile à l’agréable j’ai envie d’y travailler juillet août… étant coach sportive pensez vous qu’il me serait facile de trouver un job dans un hôtel français?

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Annie,

        Je vous conseille de poser la question aux membres des réseaux d’expatriés que nous recommandons dans cet article: http://bit.ly/1yUfo45. Ils sauront répondre à votre question et sans doute vous donner quelques bons tuyaux!

        Bonne journée!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!