Barcelone en fauteuil roulant: conseils et infos pour personnes à mobilité réduite

Publié par dans la catégorie Personnes à mobilité réduite, Visiter. Article actualisé le 27 novembre, 2016. Postez un commentaire!

Barcelone est une ville très agréable à visiter si vous voyagez en fauteuil roulant. Voici tous nos bons conseils pour planifier au mieux votre séjour!

fauteuil roulant métro
Réservez avec:

    Les espaces urbains de Barcelone ont été pensés pour permettre une mobilité aisée à tous, y compris aux personnes en fauteuil roulant. Preuve en images!

    Arriver à Barcelone avec un fauteuil roulant

    En voiture

    La meilleure option est de garer votre automobile dans un parking sécurisé. Le site de réservation en ligne Parclick propose des parkings dont la majorité a des places réservées aux personnes handicapées.

    • Pour savoir si le parking qui vous intéresse est adapté, il vous suffira de vérifier dans sa description si le logo représentant une personne à mobilité réduite est bien présent.

    En avion

    Au moment de réserver votre avion,  indiquez que vous voyagerez en fauteuil. Vous bénéficierez alors d’un service gratuit d’attention aux passagers handicapés.

    Les compagnies aériennes font en général enregistrer en soute les fauteuils roulants et vous en fournissent un pendant la durée du voyage.

    En car

    Si vous voyagez en autocar, c’est à la gare routière Barcelone Nord que vous arriverez. Elle ne dispose pas d’un service officiel d’accompagnement aux personnes handicapées mais le personnel de sécurité pallie généralement ce manque.

    • Pour tout renseignement, adressez-vous au bureau d’accueil de la station, appelé Oficina d’atenció al client.

    En train

    Vous arrivez à Barcelone en train? Les gares Sants et França disposent d’un service gratuit d’accompagnement aux personnes à mobilité réduite sans demande préalable.

    Pour en bénéficier au retour, présentez-vous 30 minutes avant le départ du train au bureau d’attention au voyageur. L’entrée et la sortie des gares sont très faciles puisqu’elles sont de plain-pied.

    Rejoindre le centre-ville de Barcelone avec un fauteuil roulant

    En taxi

    Dans notre article sur les taxis de Barcelone, nous vous indiquons que certaines compagnies proposent des voitures spécialement habilitées pour les personnes à mobilité réduite.

    • Grâce au site booktaxibcn, vous pouvez réserver en ligne votre taxi adapté. Un chauffeur viendra vous attendre à l’arrivée de l’avion avec un panneau indiquant votre nom. Bien sûr, cela vous coûtera plus cher qu’un taxi pris à la sortie de l’aéroport.

    En bus

    L’Aerobus est très pratique. Une rampe d’accès est disponible dans le bus mais il n’y a pas d’espace réservé aux fauteuils roulants.

    En revanche, le bus nº46 dont on parle dans cet article, dispose d’une rampe d’accès et d’un espace suffisant pour accueillir deux fauteuils roulants.

    Trouver un logement adapté

    En règle générale, les hôtels disposent d’un accès handicapé. En revanche, les « hostals », les maisons d’hôtes ou Bed & Breakfast sont souvent situés dans des appartements au sein d’immeubles non habilités. Nous vous conseillons donc de les éviter.

    Retrouvez toute notre sélection d’hébergement dans notre catégorie Se loger. Nous précisons si les chambres sont aménagées pour les personnes à mobilité réduite.

    Se déplacer en ville

    À Barcelone, il est très facile de se déplacer en fauteuil roulant puisque toutes les bordures des trottoirs disposent d’une pente douce pour rejoindre la rue et/ou traverser.

    Il est possible de réserver et louer un fauteuil roulant en cliquant ici.

    Les créateurs du blog Handilol, ont conçu une vidéo très utile montrant à quel point Barcelone est une ville adaptée aux personnes à mobilité réduite.

    En bus

    Presque tous les bus de la ville sont accessibles et disposent d’une rampe d’accès amovible ainsi que de deux emplacements réservés.

    Pour demander la rampe, il vous suffit d’appuyer sur le bouton arborant le logo d’une personne en fauteuil roulant sur fond bleu, près de la porte arrière du bus.

    Le bus touristique est lui aussi adapté aux personnes à mobilité réduite.

    En métro

    L’intérieur du métro est particulièrement bien adapté aux personnes handicapées. Un espace réservé existe aux extrémités des trains. La rame est en général au même niveau que le quai. Quand ce n’est pas le cas, une petite montée est installée en bout de quai.

    • Attention! Toutes les stations de métro ne sont pas équipées d’ascenseur.

    En tram et en funiculaire

    Le tram et le funiculaire sont totalement adaptés aux personnes en fauteuil roulant.

    En voiture ou taxi

    Vous trouverez sur ce site les coordonnées d’agences proposant la location de voiture adaptée aux handicapés. Les compagnies de taxis proposant un service spécial sont les mêmes que celles qui peuvent aller vous chercher à l’aéroport.

    Visiter Barcelone en fauteuil roulant

    • Nous proposons des visites guidées en petit groupe. Le guide pourra donc s’adapter à votre rythme afin que vous profitiez pleinement de la visite. Cliquez ici pour plus d’infos (itinéraires, prix, durées).

    Barcelone regorge de sites touristiques mais certains ne sont pas aussi accessibles que d’autres.

    • Les personnes à mobilité réduite bénéficient dans certains lieux de réductions voire d’entrées gratuites: demandez toujours ce qu’il en est au guichet d’information.

    La Sagrada Familia

    Il est tout à fait possible de visiter la Sagrada Familia en fauteuil roulant, d’ailleurs votre carte d’invalidité vous permettra d’éviter la longue queue. Vous ne pourrez en revanche pas monter dans les tours. La nef est la partie la plus spectaculaire, vous pourrez donc voir le meilleur.

    La Casa Batlló et la Pedrera

    Ces deux chefs-d’œuvre de Gaudí sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Un ascenseur vous emmènera jusqu’aux splendides toits-terrasses de la Casa Batlló et de la Pedrera. Et si votre fauteuil est trop large pour l’ascenseur, on vous en prêtera un autre.

    Le Parc Güell

    Le parc Güell fait partie des sites touristiques proposant des réductions pour les personnes à mobilité réduite. Malheureusement, la zone de la fameuse salamandre en mosaïque n’est pas accessible car elle est au milieu d’escaliers.

    Pour le reste, vous ne devriez pas avoir de problème, les chemins sont en terre, mais praticables en fauteuil.

    Montjuïc

    Montjuïc est facilement accessible en funiculaire. Ses nombreux musées (fondation Miró, MNAC, CaixaForum…) le sont également, mais le château de Montjuïc a un accès peu pratique à cause des nombreux pavés et de la pente raide qui y mènent.

    Profiter des plages de Barcelone en fauteuil roulant

    Des passerelles en bois sont installées sur la plage et permettent aux handicapés d’approcher la mer en fauteuil sans difficulté. Les toilettes et douches de plage sont également adaptées et un service d’aide à la baignade est spécialement mis à disposition de mai à septembre.

    Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans le paragraphe « Baigneurs à mobilité réduite » de notre article sur les plages de Barcelone.

    Aller plus loin

    Il existe de nombreuses ressources pour compléter notre article et préparer votre voyage à Barcelone. Nous vous conseillons les suivants:

    livrelivreEt si vous cherchez un guide papier, le livre Toujours un chemin devrait vous convenir parfaitement. Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

    Bon voyage!

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,40/5 - 10 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!