Boissons catalanes: trinquez à la mode barcelonaise

Publié par dans la catégorie Cuisine, Découvrir. Article actualisé le 25 octobre, 2016. 2 commentaires.

Les boissons catalanes s'adaptent à vos envies : vermouth, cava, vins, bière, orxata de xufa, granissat, suís... A chaque situation sa boisson!

vermut boissons catalanes
Réservez avec:

    Les boissons catalanes sont très variées. Vous en trouverez forcément une qui correspondra à votre envie du moment. Adoptez la mode catalane jusque dans le fond de votre verre!

    Boissons catalanes alcoolisées

    Le cava : la star des boissons catalanes

    Le cava est plus récent que le champagne. C’est le succès de ce dernier qui, à la fin du XIXème siècle, poussa deux Barcelonais à expérimenter la méthode champenoise, un procédé menant à l’élaboration de vins effervescents grâce aux vertus de la fermentation.

    boisson catalane cava

    En 1872, le premier xampany catalan est commercialisé. Face à son succès, de nombreux producteurs de la région se mirent à produire ce vin pétillant, qui prit en 1970 le nom de cava.

    Par la suite, le ravage de nombreux vignobles de la région par des insectes fut l’occasion pour les viticulteurs de remplacer les raisins rouges par des raisins blancs destinés à la production de cava.

    Aujourd’hui, le cava fait l’orgueil des Catalans. C’est une boisson savoureuse, rafraîchissante et peu coûteuse. Pour la goûter, nous vous conseillons la Xampanyeria, pour son cava et ses tapas bon marché.

    Le vin

    La Catalogne est aussi le berceau de plusieurs vins rouges excellents, figurant parmi les meilleurs vins d’Espagne. Les viticulteurs catalans produisent également des vins blancs secs et des rosés, ainsi que des vins naturels doux.

    D’une manière générale, fiez-vous à l’appellation DO (dénomination d’origine) qui est un vrai gage de qualité. Les meilleures bouteilles catalanes sont les DO Penedés, Priorat, Costers del Segre et Montsant.

    boissons catalanes vignobles

    Le malvasía de Sitges est quant à lui un vin doux produit au sud de Barcelone qui accompagne quelques desserts tels que les escumes de Sitges (voir notre article sur les spécialités catalanes),

    • Contrairement à l’usage français, les vins doux ne se consomment pas à l’apéritif en Catalogne. On leur préfère souvent une bière ou un verre de vin rouge.

    Le vermouth: un apéro typique de Barcelone

    Le vermouth n’est pas typiquement catalan, il fut popularisé en Catalogne au début du XXème siècle grâce à l’Italien Flaminio Mezzalama,

    Le vermouth est un vin cuit macéré avec des herbes telles que la sauge, la coriandre, la cannelle, la vanille, la rose, le santal, les écorces de citron et d’orange amère, etc. Traditionnellement, on le sert « al grifo » (au robinet) car il est conservé dans des petits fûts avec ou sans eau gazeuse.

    • Le vermouth se déguste à l’apéritif accompagné de tapas. Il est si apprécié par les Catalans qu’il a donné naissance à l’expression « anar a fer el vermut » (aller prendre un vermouth), ce qui sous-entend bien que cet alcool est au centre de tout un rituel.

    La bière

    • A Barcelone et en Espagne en général,  si vous souhaitez une bière en bouteille, il vous faudra demander « una cerveza ».
    • Si vous avez envie de bière à la pression, commandez « una caña ».
    • Pour un peu moins d’amertume, demandez « una clara » ( bière et soda citron).

    boissons catalanes moritz

    La bière barcelonaise par excellence est la Moritz, dont l’élaboration commença au milieu du XIXème siècle grâce au savoir-faire de l’alsacien Louis Moritz. Le production de Moritz stoppa en 1978, mais les cinquième et sixième générations des Moritz décidèrent de la reprendre en 2004.

    Le siège social de la Fabrica Moritz est aujourd’hui transformé en bar à bière et à tapas branché.

    L’Estrella Damm, autre bière produite à Barcelone, a une origine similaire à la Moritz puisqu’elle fut établie en 1876 par un l’Alsacien August Kuentzmann Damm, venu se réfugier en Catalogne pour fuir la guerre franco-prussienne. L’Estrella est elle aussi emblématique de la capitale catalane.

    chopedebière.post

    Boissons catalanes non alcoolisées

    Orxata de xufa

    L’orxata de xufa, est une boisson végétale servie glacée et obtenue à partir de tubercules de souchet. Cette boisson fut amenée dans la région de Valence au VIIIème siècle par les Arabes et s’est depuis lors ancrée dans les habitudes culinaires catalanes.

    A noter, l’horchata de chufa est une boisson de saison : elle se consomme au printemps et en été.

    Granissat

    Le granissat, ou granité en français, est très apprécié des Catalans. Très frais, il est élaboré à base de glace pilée mélangée à du café ou à du jus de citron ou d’orange.

    granissat boissons catalanes

    Cafè amb gel

    Si vous êtes un(e) inconditionnel(e) du café mais que vous souhaitez une boisson rafraîchissante, optez pour le cafè amb gelune boisson d’origine espagnole. Il s’agit d’une tasse de café que l’on sert accompagné d’un verre rempli de glaçons.

    Suís

    On trouve d’excellents chocolats chauds à Barcelone! Si vous êtes gourmands, vous serez conquis par le suís: épais et nappé d’une bonne dose de crème chantilly.

    suis boissons catalanes

    Intéressé(e)? Lisez notre article sur nos bonnes adresses pour boire un chocolat chaud à Barcelone.

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,86/5 - 7 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    2 commentaires sur Boissons catalanes: trinquez à la mode barcelonaise

    1. Bonjour,
      Je voudrais vous présenter un bar a tapas et vermet en « la zona alta » de Barcelone…
      voici le facebook:
      https://www.facebook.com/VermutPerez?fref=ts
      Au plaisir de vous le présenter prochainement….
      Nathalie

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!