Bon plan musées: des visites gratuites le dimanche après-midi

Publié par dans la catégorie Musées, tickets et réductions, Pas cher ou gratuit, Visiter. Article actualisé le 15 novembre, 2016. 6 commentaires.

Vous ne savez pas quoi faire de votre dimanche après-midi? Voici de quoi vous occuper et vous cultiver, et ce gratuitement! Elle est pas belle la vie?

CCCB dimanche
Combien?
Réservez avec:

    Le dimanche après-midi est le moment parfait pour aller faire un tour dans un musée. Surtout quand l’entrée est gratuite! C’est le cas chaque dimanche à partir de 15h et tous les premiers dimanches du mois, toute la journée.

    • Attention, ce bon plan n’est pas valable pour tous les musées de la ville. Choisissez-en un (ou plusieurs!) parmi notre liste.

    L’histoire est votre dada?

    Château de Montjuïc

    Perché sur une colline, cette forteresse militaire offre une vue magnifique sur Barcelone. Promenez-vous dans ses dédales et découvrez les expositions temporaires qui y sont organisées.

    • Où? Carretera de Montjuïc, 66 (prendre le funiculaire depuis la station Paral·lel de la L2)

    Musée d’histoire de Barcelone

    Plaça del Rei

    Ce musée offre une plongée dans la Barcelone antique. La visite nous amène en effet dans les sous-sols du musée où les ruines romaines ont été trouvées lors de fouilles archéologiques. On distingue bien les allées, les boutiques, les thermes et les maisons. C’est passionnant!

    Le musée abrite également une exposition permanente sur la ville durant le Moyen-Age.

    • Où? Plaça del Rei (métro Jaume I, L4)

    El Call

    Le centre El Call appartient au musée d’histoire de la ville. Il est quant à lui centré sur l’histoire juive de Barcelone.

    • Où? Placeta Manuel Ribé (métro Liceu, L3)

    Dans le même genre, la Via sepulcral romana (tombes datant du Ier au IIIème siècle) et le Domus de Sant Honorat (une maison familiale de l’époque romaine) sont également libres d’accès le dimanche après-midi.

    Centre culturel du Born

    Cet ancien marché devait être transformé en bibliothèque. Seulement voilà: durant les travaux de transformation de l’espace, des vestiges du vieux Barcelone ont été découverts.

    Le projet de bibliothèque est alors abandonné pour laisser place à l’installation d’un centre culturel centré sur l’histoire du quartier et la Barcelone des années 1700.

    • Où? Plaça Comercial 12 (métro Jaume I, L4 ou Barceloneta, L4)

    Monastère de Pedralbes

    La visite du monastère de Pedralbes vaut vraiment le coup, ne serait-ce que pour son environnement pittoresque. Il est en effet situé à côté d’une place et de quelques ruelles pavées aux allures de village.

    A l’intérieur, vous y découvrirez le cloître, les cellules, des objets liturgiques et des expositions temporaires.

    • Où? Baixada del Monastir 9 (Bus 22, 63, 64, 75, 78)

    L’art vous fait vibrer?

    Peintures, photos et sculptures

    Centre de l’image de la Virreina

    Cette galerie expose tout au long de l’année de très jolies photos. Plus d’infos dans notre article sur le Palau de la Virreina.

    • Bon plan: l’entrée de ce musée est tous les jours gratuite
    • Où? La Rambla 99 (métro Liceu, L3)

    Musée Picasso

    Le musée Picasso est l’un des plus connus de Barcelone. Pour tout savoir à son sujet, lisez notre article Le musée Picasso de Barcelone, inattendu et impressionnant.

    Musée Frederic Marès

    Ce musée est principalement consacré aux sculptures. Certaines d’entre elles sont l’œuvre de Frederic Marès, d’autres font partie de la collection personnelle de l’artiste.

    Le musée abrite également un cabinet des curiosités qui réunit des dizaines de milliers d’objets insolites datant du XIXème siècle tels qu’éventails, pipes, horloges, bijoux, photos ou jeux.

    Design et autres arts

    Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB)

    Le CCCB est un centre culturel dédié à promouvoir l’art et la culture urbaine sous toutes ses formes. Eclectique et didactique, son programme d’expositions est très varié: musique, danse, films indépendants et cinéma alternatif, théâtre…

    Ne manquez pas non plus d’admirer le bâtiment, qui mêle la façade d’un ancien couvent à de grands murs en verre pour un résultat hétéroclite témoignant bien de l’esprit du musée.

    Musée du design

    Ce musée a ouvert fin 2014. Construit dans un imposant bâtiment futuriste, il abrite plusieurs étages d’expositions consacrées au design sous toutes ses formes. Toutes les infos dans notre article sur le musée du design.

    Musée de la musique

    Ce musée vise à montrer à ses visiteurs en quoi la musique a été un moyen d’expression et de communication tout au long de l’histoire. On peut notamment y voir une collection de près de 500 instruments d’époque et de culture différentes.

    Plutôt branché(e) nature?

    Musée des sciences naturelles

    L’entrée gratuite le dimanche ne concerne que deux des quatre centres qui composent le musée: le jardin botanique et le Museu Blau (musée bleu).

    Le jardin botanique

    Situé sur les hauteurs de Montjuïc, le jardin botanique expose une grande variété de plantes et fleurs méditerranéennes. Visitez-le de préférence au printemps.

    Le Museu Blau

    Sur plus de 9000 mètres carrés, le Museu Blau accueille plus de trois millions de pièces d’exposition. Minéralogie, pétrologie, paléontologie, zoologie et botanique sont au rendez-vous.

    Leur dénominateur commun? Ils forment presque tous partie du patrimoine naturel de la Catalogne.

    Musée maritime

    Le musée maritime de Barcelone occupe un bâtiment gothique datant du XIIIème siècle. Sous ses voûtes arquées, la visite nous fait découvrir des répliques de différentes embarcations à travers l’histoire. Passionnant!

    Bon dimanche!

     

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,71/5 - 7 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    6 commentaires sur Bon plan musées: des visites gratuites le dimanche après-midi

    1. Delphine dit:

      Bonjour
      Très pratiques toutes ces informations, merci :-) Comme en 2017, le 1er dimanche du mois tombe justement le 1er janvier, j’aimerais savoir si ces musées seront gratuits et surtout ouverts ce jour là?
      Par ailleurs, j’étais venue en 2005, et j’ai souvenir le 31 décembre (en fin de journée) que la Pedrera et la casa Battlò par exemple, étaient gratuites (juste avant le réveillon). Savez-vous si 11 ans plus tard c’est toujours le cas? Car vu le prix des entrées, ça vaut vraiment le coup. D’autant que nous n’avions à 17h quasiment pas fait la queue! Merci par avance pour votre aide, bonne journée!

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Delphine,

        Je vous conseille d’aller consulter le site internet des musées qui vous intéressent car l’ouverture en cas de jour férié varie beaucoup en fonction des établissements. Quant à La Pedrera et à la Casa Batlló, je n’ai pas vu d’information sur une éventuelle entrée gratuite le 31 au soir. Nous ne manquerons pas de le signaler dans les articles correspondants si c’est le cas.

        Bons préparatifs de séjour à Barcelone!

    2. oliv dit:

      bonjour
      merci pour ce site très instructif.
      En bon plans, vous n’auriez pas des adresses de sites web espagnols qui proposent la même chose que certains français ? La revente de billets d’occasions pour les musées ou manifestations.

      • Pauline Pauline dit:

        Bonjour Oliv,

        Malheureusement, nous ne connaissons pas de tels sites mais nous allons chercher. Si vous en trouvez de votre côté, faites-nous part de vos découvertes!

        Bonne fin de journée et bonnes vacances à Barcelone!

    3. Imane dit:

      Bonjour, je découvre votre site et ça tombe bien car nous prévoyons de passer un week-end à Barcelone entre le 4 et le 7 avril.
      Tous les musées que vous citez ci-dessus sont donc gratuits le dimanche après-midi?

      • Pauline Pauline dit:

        Bonjour Imane et merci pour votre commentaire! Effectivement, tous les musées que nous citons dans cet article sont gratuits le dimanche à partir de 15h. Un vrai bon plan, n’est-ce pas? Passez un agréable séjour!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!