Carnaval à Barcelone et à Sitges: un grand défilé de festivités

Publié par dans la catégorie Découvrir, Traditions. Article actualisé le 24 février, 2017. 2 commentaires.

Du 23 février au 1er mars 2017 a lieu le carnaval: place à la fête, à la danse, à la musique, aux défilés et aux déguisements!

carnaval Barcelone
Réservez avec:

    En Catalogne, le carnaval ou Carnestoltes débute le jeudi gras et se termine le mercredi suivant lors d’une cérémonie traditionnelle pendant laquelle le roi du carnaval est enterré.

    Les origines du carnaval

    Les origines de cette célébration sont religieuses. Quelques jours avant le début du Carême, on danse, on s’amuse et on mange (beaucoup) avant que ne commence la longue période de jeûne (40 jours). Le carnaval demeure encore aujourd’hui un événement très festif et tout le monde est invité à participer allègrement aux nombreuses ruas (défilés) qui s’y déroulent.

    Carnaval à Barcelone

    Comme pour la plupart des fêtes traditionnelles à Barcelone, les quartiers de la ville sont très impliqués dans l’organisation des festivités. Au programme: carrosses, déguisements, danses traditionnelles, confettis et musique dans les rues de la ville.

    Et comme souvent en Catalogne, la gastronomie est également au cœur des événements! Pendant cette période, on mange des saucisses aux œufs (butifarras de huevo) des tourtes aux rillons (tortas de chicharrones) et les marchés alimentaires organisent des concours de préparation de tortillas. 

    • Cette année, de nombreuses activités ont lieu dans le quartier d’El Born.

    Programme à Barcelone : 

    Pour trouver des informations sur  la programmation du carnaval 2017, cliquez ici!

    En 2016 il s’est déroulé de cette façon:

    • Voici une vidéo qui donne un petit aperçu de la Taronjada: l’un des événements phare, et l’une des plus vieilles traditions du carnaval. De nombreuses personnes déguisées défilent et dansent dans la Ribera.

    • Mais si le carnaval à Barcelone offre un spectacle agréable et bon enfant, ce n’est pas dans cette ville que les parades sont les plus impressionnantes. Si vous voulez profiter pleinement de cette célébration, rendez-vous à Sitges!

    Carnaval à Sitges

    À Sitges, c’est un événement beaucoup plus important que dans le reste de la Catalogne. C’est même une véritable institution! La ville, très investie dans la célébration, accorde beaucoup d’importance aux déguisements et aux défilés.

    • Sitges est connue pour être la capitale gay européenne, ne vous étonnez donc pas si des travestis font partie du cortège et du spectacle. Ambiance, grain de folie et spectacle sont assurés!

    Vous trouverez plus d’informations sur le carnaval de Sitges en cliquant sur ce lien.

    Vous souhaitez en savoir plus sur les attraits de cette jolie station balnéaire? Lisez notre article sur Sitges.

    Comment se rendre à Sitges depuis Barcelone?

    • En ferry:
    • Durée: moins d’une heure
    • Prix: AR adulte: 29 euros – Aller simple: 20 euros / AR Enfant (de 3 à 13 ans): 20,30 euros – Aller simple: 13 euros / gratuit pour les moins de 3 ans.
    • En train: Prendre la ligne de train R2 depuis les gares El Clot, Passeig de Gràcia ou Sants. Le trajet dure environ 30 minutes et coûte moins de 10 euros l’aller-retour.
    • En voiture: Compter un peu plus de 30 minutes pour le trajet et 7 euros environ pour les péages.

    Bon carnaval!

     

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    5,00/5 - 6 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    2 commentaires sur Carnaval à Barcelone et à Sitges: un grand défilé de festivités

    1. yasmine dit:

      Merci. Ce site est très sympa et très bien fait. Ce mini reportage sur le carnaval donne envie d’y aller et de participer au carnaval. Merci de nous faire vivre ces moments.

    À propos de l'auteur

    Olivia

    Olivia a toujours aimé Barcelone: sa modernité, la douceur de son climat, son soleil éclatant, sa plage, son quartier gothique aux mille ruelles, son caractère joyeux et festif… Comme elle a décidé de s'y installer durablement, son histoire d’amour avec la capitale catalane n’est pas près de s’arrêter!