Casa Batlló: la fantastique et énigmatique maison d’Antoni Gaudí

La Casa Batlló constitue à elle seule un univers fabuleux mélangeant génie architectural, ode à la nature et invitation au rêve. Coup de coeur garanti!

casa batlló de nuit

La Casa Batlló est une maison incroyable et unique de plus de 5 000 mètres carrés réalisée par Gaudí entre 1904 et 1906.

Ouverte au grand public depuis 2002, la Casa Batlló s’est vu attribuer le prix Europa Nostra de conservation du patrimoine architectural en 2004.

Un environnement moderniste

Elle est située au sein de la Manzana de la discordia, entre les rues Aragó et Consell de Cent. Plusieurs architectes ayant réalisé de sublimes bâtiments à la même époque entre ces deux rues, la concurrence entre eux était particulièrement rude. C’est pour cela que le « pâté de maison de la discorde » est devenu célèbre.

Un conseil: regardez également les maisons des alentours, elles sont splendides!

 

La façade de la Casa Batlló

Songe ou réalité?

Joliment exposée au beau milieu du Passeig de Gràcia, elle intrigue autant qu’elle fascine.

Plafond-casa-batllo

Aucun détail de la façade n’a été laissé au hasard. Lors de sa construction, Gaudí guidait les ouvriers depuis la rue afin que ceux-ci sachent exactement où poser lesdifférents matériaux et comment agencer les couleurs.

Une façade riche de symboles

Que représente-t-elle? Le mystère reste entier mais une chose est certaine: elle évoque la nature et plus précisément le monde marin.

Les balcons sont-ils des masques, des crânes ou des bouches ouvertes? Certains  surnomment la Casa Batlló « la maison des bâillements ».

Escalier-casa-batllo

L’intérieur de la Casa Batlló

Un univers marin spectaculaire

L’intérieur de la Casa Batlló est digne de sa façade: elle exprime tout le génie de Gaudí.

Les seules lignes droites sont celles du plancher. Ici tout est ondulé comme les vagues de la mer. Le résultat est vraiment très impressionnant.

Les murs sont peints de sorte à ressembler à des écailles de poissons. Les vitraux sont, quant à eux, ornés de bulles.

L’étage noble

La visite se divise en plusieurs parties.

À l’étage noble se trouve la superbe véranda panoramique donnant sur la rue ainsi que d’autres pièces non meublées.

Verrière-casa-batllo

Le puits de lumière

Depuis l’escalier central, vous remarquerez que les fenêtres et les couleurs des mosaïques changent à chaque étage: les fenêtres sont de plus en plus petites à mesure que l’on monte et le bleu de plus en plus foncé. La lumière zénithale se répartit ainsi de manière uniforme.

Patio Bleu casa batllo

Le grenier

Ces anciennes buanderies, complètement blanches, sont d’un style très différent du reste de la maison mais les nombreuses arcades qui les composent et les étranges lumières qui s’y trouvent portent sans aucun doute la signature de Gaudí.

Arcardes-casa-batllo

Le toit terrasse

Typique de l’oeuvre de Gaudí, il compte plusieurs cheminées colorées de fragments de céramique. Le toit offre également un point de vue privilégié pour admirer le haut si particulier de la façade.

Cheminées-casa-batllo

Quelques infos pratiques

Horaires

  • La Casa Batlló est ouverte 365 jours par an.
  • De 9h à 21h (guichets fermant à 20h). En cas de fermetures exceptionnelles, la Casa Batlló est ouverte de 9h à 14h.

patio-casa-batllo

Prix

  • L’entrée à la Casa Batlló coûte environ 22 euros. C’est très cher, mais cela s’explique par le fait qu’elle ne perçoive aucune aide publique.
  • Un audio-guide, disponible en français est inclus dans le prix de la visite.
  • Pas le temps ni les moyens de la découvrir? nous vous recommandons sa visite virtuelle pour avoir un bon aperçu de l’intérieur de la maison sans dépenser un centime.
  • Tarif réduit pour étudiants, plus de 65 ans et 7-18 ans. Une carte d’identité ou d’étudiant valide (avec photo) peut-être demandée à l’entrée.
  • Entrée gratuite pour les moins de 7 ans.
  • Vous pouvez présenter votre ticket acheté en ligne sur votre smartphone.
  • Des réductions s’appliquent pour les possesseurs de tickets Bus touristique, Barcelona Card, Barcelona Pass, Barcelona City Tours, Barcelona Walking Tour, Ruta del Modernisme ou Minicards.
  • Un audio-guide en français est inclus dans le prix de l’entrée.

Quand visiter la Casa Batlló?

  • La Casa Batlló est très fréquentée et la queue pour y entrer est parfois interminable. Pour l’éviter, achetez votre billet en ligne.
  • Il se peut que vous ayez à attendre un peu si beaucoup de personnes veulent rentrer avec leur billet acheté en ligne. Notre conseil: allez à la Casa Batlló dès l’ouverture, vers 9h. Le nombre de visiteurs est réduit en début de journée.

Accessibilité

  • La Casa Batlló est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’ascenseur n’étant pas très grand, le personnel prête, si besoin est, un fauteuil adapté.
  • La Casa Batlló est située à proximité de l’arrêt du métro Passeig de Gràcia (L2, L3, L4).
  • Les bus 7, 16, 17, 22, 24 et 28 la desservent également.
 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,76/5 - 21 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

36 commentaires sur Casa Batlló: la fantastique et énigmatique maison d’Antoni Gaudí

  1. Fab dit:

    Bonjour,
    Avez-vous fait la visite Fisrt à 8h30 seulement pour 10 personnes, est-ce une arnaque ou juste seul 30 min avant tout le monde pour 10 euros en plus par ticket en vaut la peine???

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Fab,
      Nous n’avons pas fait cette visite, il est donc difficile de vous conseiller. Ceci dit, je ne suis pas sûre que cela vaille le coup de payer 10 euros de plus, surtout en novembre où le flot de touristes est moins important qu’en été. La casa Batlló est merveilleuse même avec du monde autour. Bonne visite!

  2. Elisabeth dit:

    Bonsoir
    Je vais prendre 2 billets pour le 12 novembre prochain , mais je ne veux pas faire la queue, et j’aimerais avoir un horaire précis!!16h
    Comment faire?
    Merci pour votre réponse

    • Valérie Valérie dit:

      Bonsoir Elisabeth,
      Vous pouvez prendre vos tickets sans problème via internet. Ensuite, le 12, Allez à la Casa Batlló vers 16h et prenez la file pour les personnes ayant déjà acheté leurs billets, ainsi vous n’attendrez pas. Bonne visite!

  3. Rémi dit:

    Bonjour, votre site et votre réactivité m’impressionnent!…
    Petite question, nous partons en famille avec deux enfants de 4 ans et demi et 7 ans. Pour ne pas les écoeurer des visites (elles n’ont pas trop l’habitude!), nous voulons ne visiter qu’une villa entre la perdrera et la casa battlo… que nous conseillez-vous pour les captiver au maximum?
    Merci!!

  4. Lucille et Carmin dit:

    Visite fantastique ! Tout est harmonieux, original qui suscite l’émerveillement. Les œuvres architecturales de GAUDI révèlent son sens de l’esthétique, du splendide et de la créativité.

    Barcelona est un lieu de haute culture et d’architecture qui est un plus si vous allez en Espagne; vous n’aurez pas assez d’une semaine complète pour tout voir tellement c’est intéressant.

  5. Danielle dit:

    Bonjour,
    Nous avons plus de 65 ans, mais je ne vois pas de billets pour les + de 65 ans dans les réservations. comment dois je faire.
    Merci de votre réponse
    Danielle

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Danielle,
      Après avoir contacté la plateforme de réservation, il y avait en effet un oubli de votre catégorie. Le problème est résolu. :) Vous pouvez donc réserver en toute tranquillité. Bonne visite!

  6. Marie dit:

    Bonjour,

    Merci de me dire comment je peux faire pour indiquer le jour et l’heure choisis. Quand je vais à « réserver » on ne me le demande nulle part.

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Marie,
      Le billet que vous achèterez via le site de réservation que nous recommandons dans cet article n’exige pas d’indiquer l’heure et le jour de votre visite. Vous pouvez y aller quand vous voulez aux heures d’ouverture de la Casa Batlló. Cela vous laisse plus de flexibilité pour organiser vos visites. Bons préparatifs de voyage!

  7. Elodie dit:

    Bonjour,

    Merci pour vos infos sur la casa Milà. Cette fois j’ai une question sur la casa Batllò (promis, après j’ai tout réservé, je ne vous embête plus haha).
    On réserve pour un horaire précis, mais je n’ai vu nul part combien de temps on a pour arriver par rapport à cet horaire. Si je réserve à 15h30, est-ce que j’ai 30 minutes pour arriver, ou 1h ou moins?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Elodie,

      Je vous conseille d’arriver bien à l’heure de votre réservation. En effet, si les personnes qui réservent en ligne pour une certaine heure arrivent trop en retard, les réservations par tranche horaire perdent de leur intérêt.

      Bon séjour!

  8. laure dit:

    Bonjour,

    Je veux réserver mes billets coupe file en ligne, pour fin juillet, cependant, nos filles ont 11 ans et 6 ans, je ne vois pas d’achat possible en ligne pour les coupe file tarifs réduits à 20%, ni pour les gratuits.
    Comment faire alors?

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Laure,
      En fait, nous allons corriger le pourcentage de la réduction, apparemment, il a changé et est maintenant à moins de 20%. Vous devez donc acheter, pour votre fille de 11 ans, le ticket à tarif réduit à 19,50 euros et ne pas acheter de ticket pour votre petite fille de 6 ans. Bonne journée et excellente visite à toute la famille!

  9. Sandra dit:

    Bonjour
    Je prépare notre séjour à Barcelone en juillet. Est-ce que ma fille de 14 ans qui a une carte d’étudiante de son école à Bruxelles bénéficie bien du prix étudiant?
    Aussi, si nous achetons les tickets online étant à Barcelone, nous ne pourrons pas les imprimer. Pouvons-nous montrer nos tickets via smartphone ?

    Merci

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Sandra,

      Votre fille pourra profiter d’un tarif réduit étant donné qu’elle est âgée de moins de 18 ans. Elle devra toutefois présenter une pièce d’identité (valide) avec une photo. Vous pouvez montrer vos tickets sur votre smartphone sans problème!

      Bons préparatifs de séjour à Barcelone!

      • Sandra dit:

        Merci pour votre réponse.
        Combien de temps faut-il prévoir pour visiter la casa Batllo?
        Que pensez-vous des Noches Magicas? est-ce que cela vaut la peine de s’y rendre?

        • Valérie Valérie dit:

          Bonjour Sandra,
          Comptez environ une heure pour la visite de la casa Batlló. À vous de voir si vous préférez la découvrir de nuit. C’est sympa mais c’est quand même plus cher. Bon séjour à Barcelone

  10. Gaelle dit:

    Bonjour
    N’ayant pas d’imprimante sous la main puis-je acheter mes billets à l’avance en ligne ?
    Puis-je présenter mes billets sur un smart phone ?
    Merci

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Gaëlle,

      Nous nous sommes renseignés auprès de la casa Battló et vous pouvez entrer avec votre billet acheté en ligne en le montrant sur votre smartphone au guichet.

      Bonne visite!

  11. henryk dit:

    Bonsoir,
    Je viens d’acheter sous vos conseils des billets pour la Casa Batlló à 22,5e pièce.
    Il me semblais avoir lu que ce billet permettait de ne pas faire la queue pour l’échanger contre le billet officiel d’entrée, cependant sur mon achat imprimé (le voucher), il est écrit : à retirer auprès du guichet de la Casa Batlló.

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Henryk,

      Il y a sans doute deux guichets, un pour acheter les entrées et un autre pour les retirer. Nous sommes en train de nous renseigner et nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d’informations!

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Henryk,

      Il existe bien deux files distinctes à l’entrée de la casa Batlló: une pour les personnes qui ont des tickets, et l’autre pour les acheter.

      Bonne visite et bon séjour à Barcelone!

      • Anne dit:

        Bonjour,

        J’ai acheté en ligne des billets comme Henryk. Si j’ai bien compris, il y a 2 files et nous pouvons prendre le guichet tickets?

        • Olivia Olivia dit:

          Bonjour Anne,

          Il existe effectivement 2 files. Si vous avez acheté vos billets en ligne, vous pouvez emprunter la file pour les personnes qui ont déjà leur ticket. Vous n’aurez donc pas à faire la queue au guichet.

          Bonne visite!

  12. hh dit:

    Salut,
    Est ce qu’il est possible d’acheter un ticket sur place en liquide, car je n’ai pas de carte crédit.

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour,

      Il n’est pas stipulé sur le site de la Casa Batlló que le paiement se fait uniquement par carte, donc vous pouvez très certainement payer en liquide.

      Bonne visite!

  13. Isabelle dit:

    Même si le tarif semble un peu élevé, cette visite vaut vraiment le détour. C’est un chef d’œuvre architectural !
    Avec les audioguides individuels, cette visite est rendue ludique et enrichissante pour les enfants ou ados.

  14. Fanny dit:

    Bonjour,

    J’ai quelques questions : si ‘l’on veut participer aux nuits magiques et que l’on prend le forfait à 29 euros pouvons nous visiter quand même toute la casa Batllo par nous même (les toits etc.) ? Et pouvons nous arriver avant 21h du coup pour avoir le temps de visiter et ensuite assister aux concerts ?
    De la même façon il est noté que la dégustation est optionnelle ? combien devons nous rajouter en plus pour manger ?
    Un grand merci pour vos réponses.
    Fanny

    • Pauline Pauline dit:

      Bonjour Fanny,
      La formule à 29€ ne vous permet que l’accès au toit-terrasse pour le concert et une boisson. La maison peut-être visitée avec un audio-guide premium si vous optez pour la formule Nuit magique à 36€.
      Je n’ai aucune idée de combien peut coûter la nourriture sur place, le mieux serait que vous contactiez directement la Casa Batlló pour leur demander.
      Bon séjour à Barcelone!

  15. Delphine dit:

    Bonjour !

    Nous revenons de Barcelone, très beau séjour !
    Petit bémol quant à la réservation coupe-file pour la casa Battlo : nous avions réservé nos billets en ligne, mais une fois sur place nous avons dû faire la queue 2 fois ! Je m’explique : on s’est engagé une première fois dans la file « coupe file » (une heure d’attente car beaucoup de monde). Nos vouchers échangés en caisse, on nous a refusé l’entrée directe, au motif qu’il y avait beaucoup d’attente dans la file « sans réservation »… et on nous a invité à refaire la queue comme tout le monde (très longue file d’attente, au moins 2 heures).
    Conseils aux prochains visiteurs : arrivez à l’ouverture, avec ou sans réservation, ou tentez en fin d’après midi après 17h.

    Merci pour votre site, très clair, très documenté, et plein de bons conseils ! c’est vraiment un des meilleurs guides !

    • Valérie Valérie dit:

      Bonsoir Delphine,
      Merci pour ce commentaire très constructif et pour vos compliments qui nous font très plaisir. Nous allons vérifier pourquoi le système de réservation coupe-file n’a pas fonctionné pour vous, en nous renseignant auprès des responsables des visites de la Casa Batlló.
      À bientôt, j’espère pour un prochain séjour à Barcelone!

  16. Coralie dit:

    Alors j’en reviens. J’avais pris mes billets sur internet et on nous a donné le système vidéo-guide (avec réalité augmentée et tout et tout), pourtant sur le site je n’avais pas pris l’option^^.
    Mais sympa ce système vidéo et les petites animations qui vont avec, ça permet aussi « d’effacer » les gens alentours ! lol

  17. Coralie dit:

    Bonjour, apparemment le vidéo-guide est maintenant payant ! (3€)
    Sinon, super ce site ;)

    • Pauline Pauline dit:

      Bonjour Coralie et merci pour ton commentaire! En fait, l’audio-guide est toujours inclus dans le prix. C’est le vidéo-guide premium qui coûte 3€: en plus des explications audio, il y a des vidéos et un système de réalité augmentée. Nous allons mettre à jour l’article pour que ce soit plus clair :)
      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!