Découvrir l’histoire de Barcelone le temps d’un week-end

Publié par dans la catégorie Visiter, Week-ends shopping, foot, en amoureux.... Article actualisé le 5 décembre, 2016. Postez un commentaire!

Romaine, médiévale, moderniste: Barcelone a une histoire riche et passionnante. Venez la découvrir le temps d'un week-end!

quartier gothique histoire
Réservez avec:

    Barcelone est une ville millénaire. Fondée par les Romains au IIIème siècle avant Jésus-Christ, elle voit passer les Wisigoths, les Maures puis les Francs qui résistèrent à l’invasion arabe. Par la suite, c’est la couronne castillane qui remodèle la ville pour construire une forteresse, réaffirmer sa domination et briser les rêves d’indépendance de ses habitants.

    Plus tard, l’emplacement stratégique de Barcelone participe à son essor lors de la révolution industrielle. Prospère, la ville s’agrandit alors pour absorber ses flux humains et économiques.

    Tout va à peu près bien jusqu’à ce que l’anarchie, la guerre civile et le franquisme ne marquent un véritable retour en arrière, avant que les Jeux Olympiques de 1992 ne permettent de faire renaître Barcelone de ses cendres.

    L’identité de Barcelone s’est donc forgée à partir d’une histoire chaotique qu’il est passionnant de découvrir. Vous nous suivez?

    Arriver à Barcelone

    Afin de commencer votre exploration dans la Barcelone historique, il vous faudra choisir votre machine à remonter le temps. Vous êtes plutôt avion, train, busvoiture ou bateau de croisière? Dans tous les cas, lisez nos conseils dans la rubrique Arriver pour être au courant de tous les bons filons à connaître pour rejoindre Barcelone sans casser votre tirelire.

    Se loger parmi les vieilles pierres

    Histoire Barcelone; chambre double vrabac

    Si vous êtes amateur d’histoire, vous ne serez pas insensible au charme des vieilles pierres. Logez au Vrabac, un petit hôtel de charme dans le quartier gothique ou au Retrome, un Bed & Breakfast installé dans un appartement moderniste.

    Et si votre budget est confortable, ne passez pas à côté de l’hôtel España, un véritable trésor d’architecture Art Nouveau niché juste à côté des Ramblas.

    Samedi: flânerie dans le centre historique et boutiques emblématiques

    Se perdre dans la Barcelone médiévale

    Flâner dans les ruelles de la vieille ville est une expérience absolument magique. On y croise des palais, des cathédrales, des petites places, des fontaines… Son ambiance enivrante est absolument incomparable. Attardez-vous dans le quartier gothique et le Born, vous ne verrez pas le temps passer!

    cathédral extérieur week-end histoire Barcelone

    • Si vous venez pour un week-end, votre temps sera compté. Nous vous conseillons donc de réserver une visite guidée en français afin de découvrir l’essence de ce quartier, de son époque romaine à son époque médiévale.

    Faire ses achats dans des boutiques centenaires

    rei de la màgia week-end histoire à Barcelone

    Il existe à Barcelone un nombre incroyable de boutiques centenaires. Bourrées de charme, elles sont incontournables, même pour les allergiques au shopping.

    Retrouvez notre sélection de Boutiques emblématiques de Barcelone près des Ramblas et de Boutiques centenaires de Barcelone autour de la Via Laietana.

    Dimanche: La Barcelone moderniste

    Admirer le patrimoine Art Nouveau de Barcelone

    Après vous être baladé(e) dans la partie la plus antique de la ville le samedi, intéressez-vous à une époque plus récente mais tout aussi décisive dans l’histoire de Barcelone: sa période Art Nouveau. Pour ne pas en perdre une miette, offrez-vous une visite guidée en français. Vous ferez le plein d’infos non seulement sur l’architecture que vous croiserez en route, mais aussi sur le siècle dans lequel elle s’est imposée.

    • Tous les détails de la visite que nous vous conseillons sont dans cet article. Vous croiserez en chemin la Casa Batlló, la Casa Milà et de nombreux autres joyeux architecturaux moins connus mais tout aussi intéressants.

    casa batllo et casa Amatller Art nouveau et histoire Barcelone

    Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur notre promenade gratuite sur les traces de l’Art Nouveau catalan. Un lot de consolation plutôt sympa!

    Partir à la recherche de la Barcelone romaine

    Pour découvrir les origines de la ville, que diriez-vous de descendre de plusieurs niveaux afin de vous immerger dans les vestiges romains qui gisent encore sous nos pieds? C’est le Musée d’histoire de la ville qui propose cette visite surprenante et très sympa. La bonne nouvelle? Il est gratuit le dimanche à partir de 15h.

    Manger un morceau dans des lieux chargés d’histoire

    Tapas et autres spécialités salées

    Vous êtes plutôt tapas de la mer dans un bar familial (promu au rang d’institution à Barcelone) ou resto branché installé dans une ancienne brasserie de bière? Vous me direz, vous n’avez pas à choisir votre camp: vous aurez bien le temps de goûter aux deux en un week-end!

    Et si vous avez un petit creux durant votre balade Art Nouveau, consultez plutôt notre article Manger autour de la Casa Batlló et de la Pedrera, .

    Pauses sucrées

    caelum.sous.sol week end histoire Barcelone

    Et puisque c’est le week-end ou les vacances, il ne faudrait pas non plus oublier de se faire plaisir!

    Envie d’un chocolat chaud à la mode barcelonaise accompagné de churros ou de melindros? Nos bonnes adresses vous combleront.

    D’humeur à vous lover dans une crypte pour déguster des gâteaux faits maison? Le salon de thé Caelum est fait pour vous!

    Un dernier verre?

    Le bar Marsella week end histoire à Barcelone

    Et pour trinquer à ce week-end historique, rendez-vous au bar Marsella pour une plongée dans la Barcelone canaille du XXème siècle. Santé!

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    5,00/5 - 5 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!