Écoles françaises et lycée français à Barcelone: infos et frais d’inscription

Publié par dans la catégorie Arriver, S'installer à Barcelone. Article actualisé le 5 décembre, 2015. 36 commentaires.

Il existe plusieurs écoles françaises de Barcelone et aux alentours, votre enfant pourra donc rester dans le système éducatif français si vous le souhaitez et si vos finances vous le permettent.

Lycée français Barcelone
Réservez avec:

    Si vous vous installez à Barcelone et que vos enfants sont habitués au système scolaire français ou francophone, les scolariser dans une école française peut rendre le changement plus facile à accepter. Cela leur permet également de pouvoir revenir dans le système français plus facilement que s’ils étudiaient dans une école catalane.

    Le système éducatif catalan

    Le catalan comme langue d’enseignement

    Ceci est d’autant plus vrai que les écoles publiques et privées à Barcelone dispensent une éducation en catalan. Les cours d’espagnol ne sont obligatoires qu’à partir de 6 ans à raison de 2h par semaine.

    L’école est obligatoire pour tout enfant de 6 à 16 ans résidant en Espagne, quelle que soit sa nationalité.

    Comme dans beaucoup de pays, la scolarisation commence en fait dès l’âge de 3 ans. Les écoles se divisent en trois groupes: les écoles publiques, les écoles privées bénéficiant de subventions publiques (escuelas concertadas) et les écoles privées. Parmi ces dernières, figurent toutes les écoles internationales.

    Les écoles françaises, coûteuses mais prestigieuses

    Frais de scolarité

    Les écoles françaises de Barcelone sont coûteuses: près de 4000€ l’année à Ferdinand de Lesseps, près de 5000€ au Lycée français de Barcelone. A ces frais de scolarité viennent s’ajouter les frais d’inscription, les repas, le transport (un service de ramassage scolaire payant est proposé au Lycée français), les sorties et excursions, les livres et le matériel scolaire.

    Elles valent quand même le coup puisque les résultats au baccalauréat sont excellents: le Lycée Français de Barcelone frise le 100% de réussite au bac chaque année.

    Bourses scolaires

    Quelle que soit l’école française que vous choisissez, vous pouvez faire une demande de bourse scolaire auprès du consulat. Pour cela, il faut que vous soyez de nationalité française, que vous résidiez en Catalogne, que votre enfant soit inscrit au consulat et qu’il ait au moins 3 ans durant l’année civile de la rentrée scolaire.

    Les conditions de ressources financières et de patrimoine sont toutefois très strictes: si vous n’avez pas de revenus mais que vous êtes propriétaire de votre logement, la bourse risque de vous êtes refusée.

    Plus d’informations sur le site du consulat français de Barcelone.

    Les écoles françaises à Barcelone

    Il existe deux écoles françaises à Barcelone: le Lycée français et l’école Ferdinand de Lesseps. Elles ont un niveau équivalent, suivent toutes deux le programme français avec un enseignement en langues renforcé.

    Leur différence? Le Lycée Français va de la petite section à la terminale alors que Ferdinand de Lesseps s’arrête au CM2.

    Dans les deux écoles, les classes de maternelle se trouvent dans un bâtiment annexe relativement éloigné de l’établissement.

    Lycée Français de Barcelone

    Le Lycée français de Barcelone est directement géré par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger et a été homologué par le Ministère français des affaires étrangères. Cela veut notamment dire que presque tous les  professeurs français du lycée sont fonctionnaires de l’état français.

    Le lycée accueille des élèves de la petite section de maternelle jusqu’à la terminale. S’il est bien sûr plébiscité par les Français, il est également très couru des Catalans.

    Implanté depuis 1924, il a été l’une des rares institutions à fournir une éducation critique, libre et ouverte pendant la guerre d’Espagne. Les Catalans aisés y envoyaient leurs enfants et depuis, la tradition est restée. La liste d’attente est toutefois assez longue pour eux car les Français ont la priorité au moment des inscriptions.

    Ecole Ferdinand de Lesseps

    Créée à la fin du XIXème siècle, Ferdinand de Lesseps est la plus ancienne école française de la péninsule ibérique. Elle est conventionnée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), ce qui veut dire que le programme suivi est tout à fait comparable à celui d’une école en France.

    L’école Ferdinand de Lesseps est bien plus petite que le lycée français, les classes vont de la petite section de maternelle au CM2. Chaque niveau comprend aussi beaucoup moins de classes qu’au lycée français. C’est donc une structure plus familiale où tout le monde se connaît.

    Autre info importante, l’école est située dans le quartier de l’Eixample, elle jouit donc d’un emplacement bien plus central que le Lycée français qui se trouve à Pedralbes. Sachez toutefois que si vous inscrivez vos enfants à Lesseps puis au Lycée français en 6ème, il vous faudra payer deux fois des frais d’inscription (ils sont néanmoins réduits pour les élèves issus de Lesseps par rapport à ceux venant d’une autre école).

    Les écoles françaises aux alentours de Barcelone

    Lycée français de Gavà Bon soleil

    Gavà Bon soleil est un établissement qui se situe tout près des plages de Castelldefels. Il est homologué par l’AEFE mais n’est pas directement géré par elle, contrairement au Lycée français de Barcelone.

    Ecole Bel Air (Sant Pere de Ribes)

    L’école Bel Air est située quant à elle dans l’agglomération de Sitges, ville particulièrement appréciée pour son côté « station balnéaire » à seulement 30 minutes de Barcelone en voiture. Cet établissement est également homologué par l’AEFE et va de la petite section à la terminale. En revanche, il ne propose que les sections S et ES.

    ll n’existe pas d’école belge à Barcelone. Une école suisse est bien implantée, mais l’enseignement s’effectue en allemand, en espagnol et catalan. Le français est enseigné comme langue étrangère au même titre que l’anglais.

    Le Bachibac

    Afin que les  lycéens français ou espagnols aient accès à l’éducation supérieure en France et en Espagne sans se soucier des équivalences,  les gouvernements français et espagnols ont mis au point le « bachibac » (contraction de bachillerato et bac).

    Il s’agit d’un examen qui vaut à la fois un baccalauréat français et son équivalent espagnol, le bachillerato. Sachez toutefois que les universités espagnoles ont un fonctionnement différent des facultés françaises: elles ne sont accessibles qu’après un test appelé selectividad, le bachillerato n’étant pas suffisant.

    Voici la liste des lycées qui préparent au bachibac à Barcelone.

    • Institut Moisès Broggi
    • Institut Montserrat
    • Institució Cultural del CIC
    • Institut Jaume Balmes
    • Lycée Français de Gàva Bon Soleil
    • Attention, cependant! Le niveau de français que votre enfant obtiendra dans ces écoles ne sera en aucun cas équivalent à celui d’une école française de Barcelone.
     

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,45/5 - 11 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    36 commentaires sur Écoles françaises et lycée français à Barcelone: infos et frais d’inscription

    1. Violaine dit:

      Bonjour à tous,

      Nous allons nous installer à Barcelone en Avril 2017. Probablement dans le quarter de l’ Eixample.
      Nous avons 2 enfants: un en CE2 et l’autre en CE1. A priori je souhaiterais qu’ils continuent dans le système Français. Je me suis déjà rapprochée de l’école de Lesseps malheureusement les listes d’attente sont longues et je n ‘ai aucune certitude que 2 places se libèrent d’ici là.
      Il en va de meme avec le lycée français.
      Quelles sont les autres alternatives ? Une école catalane locale ? Une école privée espagnole ?
      Je tiens à préciser qu’à ce jour mes enfants ne parlent ni catalan ni espagnol.
      Que pensez vous d’une immersion totale dans le système espagnol à 8 et 9 ans?
      Auriez-vous de bonnes école primaires (publiques ou privée ) à nous conseiller dans le quarter Eixample ?
      Un grand merci par avance pour vos réponses !
      Violaine

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Violaine,

        Je vous conseille de joindre les différents réseaux d’expatriés que nous mentionnons dans cet article: http://bit.ly/1yUfo45. Les membres sauront sûrement vous donner de bons conseils et partager avec vous leurs expériences.

        Bonne installation à Barcelone!

    2. Hüsniye dit:

      Bonjour, nous allons probablement nous installer à Barcelone en 2017. Nous sommes une famille avec 2 enfants
      (5 ans et 1an). Nous voulons inscrire nos enfants dans un milieu espagnol… Avez-vous des plans pour des écoles et crèches ? privé ou pas!
      Merci d’avance pour votre réponse
      Hüsniye

    3. MPTG dit:

      Évidemment, les résultats au bac 100% car tous les enfants en difficultés partent avant la fin du cursus. Aucune aide pour soutenir ces enfants. Classes de 30 eleves, une école de 3000-4000 eleves, un médecin scolaire pour toute l’ecole, pas de psychologue, orthophoniste… Enseignement à la veille école: des profs très bons mais si vous n’avez pas de chance, vous pouvez tomber sur un prof avec un style d’enseignement d’il y a 40 ans qui peut être humiliant envers les enfants. Et il y en a encore beaucoup… Mais on ne peut rien faire, ce sont des fonctionnaires! Sans compter la façon dont la direction traite les parents: aucun RDV possible car barrière de la secrétaire oblige. Donc tout par mail et parfois, vous avez la chance de recevoir une réponse…. On paie quand même le prix d’une école privée alors que ça fonctionne complètement comme une école publique! Si les enfants sont scolaires, bonne école; si vous cherchez de la sophistication pédagogique, oubliez; si votre enfant à des problèmes d’apprentissage, oubliez.

      • Benedicte dit:

        Voila un commentaire bien peu encourageant. Puis je vous demander si c’est votre première expérience de lycee français à l’étranger ?
        Je comprends parfaitement votre frustration et m’inquiète de vos commentaires sachant que nous projetons une installation a Barcelone.
        Mes enfants ont été scolarisés au lycée francais du Cambodge où j’ai pu ressentir beaucoup de frustrations cependant le volume des élèves était moindre.
        Maintenant ils sont au lycée français de New York qui coûte une fortune mais qui justifie un tel montant en offrant une qualité d’enseignement et une volonté d’amener l’élève à la réussite et l’accomplissement personnel.
        Je souhaite à votre ou vos enfants de se sentir bien dans leur environnement scolaire.
        Bénédicte

        • MPTG dit:

          Oui c´est ma 1ère expérience. Dans l´ensemble, tout fonctionne plutôt bien en primaire où les profs sont bons et jeunes; et tout est plus facile car les enfants sont suivis par un seul professeur. Tout se complique plus à partir du collège.. Le lycée est très grand et c’est vraiment la grosse école qui ne leur permet pas de faire du sur mesure et de l´éducation personnalisée (les classes sont d´environ 30 élèves en général). Comme dans toute école, il y a des profs sensibles aux problèmes d´apprentissage, qui ont une vocation pour les enfants et leur métier. Si vous avez la chance de tomber sur ces profs, ça se passera plutôt bien. Si vos enfants sont scolaires, je pense que c´est une bonne école (les parents de ces enfants ne s´en plaignent pas, au contraire).. Le problème est si vos enfants ont des difficultés.. Le lycée de NYC doit aussi être sensible aux problèmes d´apprentissage pour la raison suivante: je ne suis pas une experte mais j´ai pu lire que l´éducation américaine/canadienne avait une approche totalement différente et cela benéfique pour les enfants en difficultés scolaires. Donc elle doit s’inspirer de l´approche pédagogique du pays d´accueil.

          • Benedicte dit:

            Merci pour votre réponse.
            Oui le LFNY s’inspire du modèle américain qui est dans l’encouragement et le positif, comme ils veulent des résultats ils s’en donnent les moyens.
            Faisons confiance à nos enfants et encourageons les vers la réussite !
            A suivre …
            Benedicte

      • Hüsniye dit:

        Bonjour, je lis votre commentaire et il m’interpelle…
        Nous avons l’intention de nous installer à Barcelone mais ne souhaitons l’inscrire pas dans une école française. Nous cherchons plutôt une école espagnole… Avez-vous trouvé une école alternative (privée ou pas) avec une pédagogie à l’écoute et au rythme de l’enfant?

    4. Mehdi dit:

      Bonjour

      Nous sommes d’anciens expat français de retour à Barcelone. Nous avons une petite fille de 20 mois et nous cherchons une garderie bilingue (ou trilingue) avec le français comme une des langues de la garderie. En connaissiez-vous? Aussi, l’année prochaine, ma fille aura en septembre de presque 3 ans (Elle est née début novembre), cela ne devrait pas poser de problème pour son inscription en maternelle au LFB ?
      Merci pour votre aide.

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Mehdi,

        Nous ne connaissons pas de garderie bilingue à Barcelone. Je vous conseille de poser la question à un des groupes des français et francophones à Barcelone sur Facebook, les membres sont souvent très réactifs. Vous trouverez les liens dans cet article: http://bit.ly/1yUfo45.
        En ce qui concerne le lycée français, je vous recommande de les joindre directement pour vous renseigner.

        Bonne installation à Barcelone!

    5. nassera dit:

      Bonjour,
      Je suis a la recherche d’un hébergement à Barcelone contre de la garde d’enfant aide aux devoirs, aller chercher les enfants a l’école, préparer le repas douche et pyjama pour une durée de 6 mois a 1 an. Ayant une expérience de garde d’enfant à partir de l’âge de 6 ans qui aime travailler avec les enfants sérieuse et stable.

    6. stephane dit:

      Bonjour,

      Nous souhaitons avec ma compagne emménager à Barcelone pour septembre. Nous avons un enfant de moins de 3 ans en septembre et aimerions savoir quelles solutions s’offrent a nous ? Crèche ou école française? Garde ?
      Merci pour votre site.

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Stéphane,

        Étant donné que votre enfant aura moins de 3 ans en septembre, vous ne pourrez pas l’inscrire dans les écoles françaises. Les français et francophones sont nombreux à Barcelone, vous trouverez sans doute très facilement quelqu’un pour garder votre enfant mais cela risque de vous coûter très cher! Vous trouverez ici: http://bit.ly/243dfUf quelques informations sur les crèches à Barcelone.
        Je vous conseille également de lire cet article: http://bit.ly/1yUfo45 qui indique de nombreux sites où vous pourrez poser vos questions aux expatriés français à Barcelone.

        Bonne installation!

    7. astolfi dit:

      Bonjour à tous ,
      Nous souhaiterions venir nous installer à Barcelone d’ici un an j’ai une fille de 15 ans qui entre en seconde à la rentrée 2016 et un fils de 12 ans qui passe en 5 eme .
      Nous aimerions les inscrire dans une école Française que me conseillez vous ?
      On commence à regarder aussi les appartements on n’a pas de supers finances, on veut pas être trop loin des écoles pour pas trop les dépayser. Quels quartiers vous semblent le mieux ? il nous faudrait 4 chambres car un bébé devrait arriver d’ici là.
      mon conjoint va ouvrir une entreprise vente de glaces etc… et moi je suis vendeuse.
      Merci pour toutes vos infos cdlt

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour,
        Pour avoir une idée des quartiers, je vous conseille la lecture de tous nos articles à ce sujet. Vous les trouverez dans notre rubrique: Barcelone quartier par quartier: http://les-bons-plans-de-barcelone.com/se-loger/barcelone-quartier-par-quartier/.
        Si vous voulez vivre à Barcelone, seul le lycée français pourra les scolariser car l’école Ferdinand de Lesseps n’accueille que des enfants du primaire. Pour vos finances, tenez bien compte des frais de scolarisation qui sont importants à l’étranger. Sachez aussi que les appartements autour du lycée ont des loyers assez élevés. Comme vos enfants sont grands, ils pourront se déplacer seuls en transport en commun, ce qui vous laissera un éventail plus large pour choisir votre quartier de prédilection. Bonnes recherches et bonne installation!

    8. Guillemette dit:

      bonjour,
      Je compte aussi venir à Barcelone pour une année avec mon fils de 7 ans et ma fille de 14 ans. Je vais prendre contact avec le lycee Français et Lesseps. Je ne connais pas encore leur frais de scolarité. Je recherche un appartement à louer de 2 ou 3 chambres autour de ces écoles pour la rentrée septembre 2016 : avez-vous des pistes? l’idéal serait un loyer n’excédant pas 800 euros.

    9. lydie dit:

      Bonjour,

      Ma fille souhaite partir 1 an dans le cadre de ses études au Lycée Français de Barcelone. Actuellement en classe de seconde, elle est en train de remplir le dossier de candidature pour une inscription 2016-2017 en classe de 1ere L.
      Par contre, elle partirait pour toute l’année scolaire et vivrait donc dans une famille espagnole.
      Connaissez-vous des élèves ayant fait la même démarche ?
      Avez-vous des conseils à me donner ?
      Merci

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Lydie,
        C’est une excellente idée! Je pense que vous pourriez vous adresser à l’association des parents d’élèves du lycée français. Leurs responsables pourront peut-être vous mettre en contact avec des personnes susceptibles de vous renseigner. Voici le lien de leur site: http://www.apelfb.org/. Bonne journée!

      • weill dit Morey Laurence dit:

        Bonjour Lydie, nous sommes comme vous dans le même cas de figure, avez-vous trouvé des solutions d’hébergement ?

    10. desbois dit:

      Bonjour,
      Nous sommes une famille avec trois enfants, bientôt quatre et nous avons comme projet de venir nous installer à Barcelone a la rentrée de septembre prochain. Avant de penser au logement, nous nous posons la question de la scolarité de nos enfants. 2 en sixième et 1 en grande section l’année prochaine. Y a t il une alternative au lycée Français, à savoir une école et un collège qui enseigne en castillan? Les frais de scolarité sont ils elevés? Un grand merci à vous pour votre aide!
      Amelie

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Amélie,
        Il existe bien sûr une alternative au lycée français. Dans le système public à Barcelone, la langue véhiculaire est le catalan. Une vingtaine d’écoles privées (souvent catholiques) à Barcelone propose leur enseignement en espagnol. Les frais de scolarité varient bien sûr en fonction de chaque école.
        Bonne future installation à Barcelone!

        • TIAR dit:

          Bonjour Amélie,
          Vos commentaires relatifs aux écoles m’ont interpellée car je cherche en ce moment uné inscription en maternelle pour mon fils du côté de l’Eixample Dreta. En ce qui me concerne, l’école française ne pouvant pour le moment accueilir mon fils, j’ai regardé du côté des écoles privées mais je n’ai pas encore réussi à en trouver une qui propose l’espagnol comme langue véhiculaire. Si vous en avez à me recommander, je suis intéressée!!!
          Merci

    11. Jay dit:

      Bravo pour votre blog. C’est une vraie mine d’informations et vraiment très utile.

      Nous pensons venir nous installer a Barcelone pour un ou deux ans, en sabbatique. Nous avons trois enfants en bas age (2, 4 et 7 ans), Ayant lu votre blog, il semblerait que l’école Lesseps serait la plus appropriée car en langue française, familiale, et relativement centrale.

      Comme il est possible que nous venions en cours d’année, pensez vous qu’il soit difficile d’inscrire nos enfants a cette école (ou une autre) ? Ils sont actuellement scolarisés dans une école française a l’étranger, reconnue par l’AEFE.
      Nous souhaitons habiter proche de l’école (15 mns max a pied) et souhaitons un quartier ni trop bruyant, ni mort, relativement proche des boutiques et restaurants. bref, pouvoir profiter de la vie barcelonaise. Eixample Derecha serait le quartier adéquat ou conseilleriez vous un autre quartier ?
      Pensez-vous qu’il est possible de trouver un joli appartement meublé avec trois chambres dans ce quartier dans les 2000 euros mensuels ?

      Merci par avance de votre aide.

      • Pauline Pauline dit:

        Bonjour Jay et merci!
        Effectivement vous êtes bien renseigné, dans votre cas l’école Lesseps est un excellent choix. L’Eixample Dreta semble aussi être le compromis idéal au vu de ce que vous recherchez. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver un appartement qui vous plaise dans ce budget, je vous conseille de passer par l’agence que nous recommandons dans cet article: http://bit.ly/1w1D2og. Vous devriez trouver votre bonheur :)
        Bonnes recherches!

      • gil dit:

        Bonjour, avez-vous trouvé? Sinon, je risque de libérer un appartement qui correspond à ces critères mais près du lycée de Pedralbès. Dites-moi si cela peut vous intéresser.

    12. GUIRAUD dit:

      Bonjour et merci pour votre blog. Nous souhaitons nous installer à Barcelone en tant qu’expatriés en juillet 2016; nous avons trois enfants. Ils auront deux ans 11 ans et 13 ans, donc nous les mettrions au lycée français de Barcelone. Où pensez-vous que nous devrions chercher un logement (excepté le quartier de Sarria)… Nous aimons à la fois le calme et bien manger donc avec des commerces alimentaires à proximité. Nous aimons aussi les quartiers populaires et/ou multi-culturels. Mais nous avons besoin de 4 chambres minimum..
      Merci!!

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour,
        Dans un premier temps, je vous suggère de consulter notre article interactif sur les différents quartiers de Barcelone qui vous renverra ensuite sur nos articles quartier par quartier. En voici le lien: http://les-bons-plans-de-barcelone.com/quel-quartier-de-barcelone-est-fait-pour-vous-faites-votre-choix/. Pour faire votre choix, tout dépendra des facteurs que vous privilégiez: transport, prix des loyers, calme, vie de quartier, ambiance. Comme votre troisième enfant est encore petit, nous ne vous conseillons pas de choisir un quartier trop éloigné du lycée Français et de son annexe l’école maternelle. Sinon, vous allez tous passer beaucoup de temps dans les trajets. Le mieux, je crois, est de venir sur place pour vous faire une première idée. Comme vous vous y prenez très à l’avance, vous avez le temps d’y penser. Excellente journée!

        • Kader dit:

          Bonjour,

          Merci pour l’information sur les écoles, cela va nous être très utile. Ma femme, ma fille et moi sommes francais et habitons a Boston aux Etats-Unis. Nous allons habiter un an à Barcelone durant notre année sabbatique. Nous aimerions inscrire Emma, notre fille de 8 ans, au lycée francais ou à Lesseps. Nous les avons déjà contactés et sommes en attente d’une réponse. Nous nous y prenons tard, mais espérons pas trop tard. Auriez-vous des conseils a nous donner au sujet des inscriptions?
          Et nous allons habiter dans le quartier de Sant Andreu – La Sagrera, alors si vous avez quelques bonnes informations sur ce sujet, n’hésitez pas, cela nous aiderait énormément.
          Merci d’avance.

          Kader, Frederique, et Emma

          • Valérie Valérie dit:

            Bonjour Kader,
            Bienvenue à tous les trois! Pour les inscriptions, la seule chose à faire maintenant est d’attendre les réponses des écoles que vous avez contactées, sachant que cela pourra prendre quelques semaines car, au mois d’août, elles sont fermées.
            En ce qui concerne votre nouveau quartier, je vous conseille de consulter le site web de la mairie de Barcelone. Vous y trouverez des informations intéressantes sur chaque quartier, et sur Sant Andreu en particulier, en cliquant sur le lien suivant: http://bit.ly/1DiKDda. Bonne lecture!

      • daphne dit:

        Bonjour,
        Nous aussi nous nous installons à Barcelone cet été et nous avons 2 garçons de 10 et presque 14 ans. Nous serions ravis de rentrer en contact avec d’autres familles. (Famille franco/américaine). Voudriez vous que l’on échange des emails?
        Merci d’avance,

        Daphne

        • Benedicte dit:

          Bonjour Daphné,
          Nous sommes une famille franco/américaine avec 2 enfants de 12 et bientôt 14 ans. A la lecture de votre message je comprends que vous devez maintenant être installés a Barcelone. J’aimerais vous poser quelques questions en vue de notre très probable installation a Barcelone pour la rentrée 2017.
          Nous vivons à NYC et nos enfants sont au lycée francais, avant cela nous avons vecu 9 ans en Asie, Chine et Cambodge.
          Avez vous rencontré des familles franco /américaines ? Vos enfants sont-ils scolarisés au lycée français ou l’école américaine ?
          S’ils sont au lycée français , comment s’est passée leur intégration ?
          Je vous remercie de m’éclairer.
          Bénédicte

        • helene dit:

          Bonjour Bénédicte, Bonjour Daphné,

          Nous sommes une famille franco-canadienne (Montréal, 4,7 et 12ans) et après deux ans à Vienne nous sommes en train de planifier notre départ pour Barcelone.
          Vu que notre arrivée ici à Vienne n’était pas très facile pour les filles car la mentalité varie beaucoup je serais très heureuse d’avoir votre feed-back . Pour le moment elles sont au lycée français de Vienne et vu les commentaires du lycée de Barcelone cela me déprime car ici c’est la même situation.
          mon email perso : helene.menapace@gmail.com
          Merci! Hélène

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!