L’empadronamiento: l’inscription obligatoire au registre municipal

Publié par dans la catégorie Arriver, S'installer à Barcelone. Article actualisé le 22 octobre, 2015. 2 commentaires.

Après votre NIE, l'empadronamiento est la deuxième démarche que vous devrez effectuer à votre arrivée à Barcelone. Voici comment procéder.

mairie de barcelone
Réservez avec:

    L’empadronamiento est une démarche gratuite et obligatoire pour tout nouveau résident de Barcelone. Il s’agit en fait de l’inscription au registre municipal. L’empadronamiento vous donnera accès à la sécurité sociale ou à l’éducation (la vôtre ou celle de vos enfants). S’il n’est pas aussi urgent que le NIE, il est tout de même indispensable.

    Obtenir l’empadronamiento à la mairie

    L’option la plus rapide consiste à prendre rendez-vous avec le service de la mairie concerné pour qu’un agent vous délivre sur place votre document d’empadronamiento.

    Prise de rendez-vous sur internet

    Ce type de rendez-vous se prend uniquement sur internet, en suivant ce lien. Cliquez sur l’encart « Iniciar » en bas de la page puis convenez du type de rendez-vous (inscription au registre, modification ou annulation du rendez-vous), du jour et de l’heure qui vous arrange. Vous devrez également indiquer de quelle mairie dépend votre appartement ou votre maison car c’est celle-ci qui effectuera votre empadronamiento.

    Le jour du rendez-vous

    Le moment venu, présentez-vous à la mairie avec votre numéro de rendez-vous, une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et une preuve de votre adresse.

    Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne, il vous faudra également amener un formulaire rempli. Plus d’informations sur le site de la mairie de Barcelone.

    Obtenir l’empadronamiento à distance

    Si vous ne pouvez pas vous déplacer à la mairie, vous pouvez obtenir l’empadronamiento à distance. Attention, ce n’est pas la solution la plus rapide!

    Il vous faudra tout d’abord remplir un formulaire en ligne auquel vous aurez accès une fois sur cette page en cliquant sur « Iniciar« .

    • Une vidéo explicative expliquant la démarche pas à pas est disponible ici.

    Ensuite, vous recevrez par la poste un autre formulaire et les étapes à suivre pour compléter la démarche. Vous disposerez alors d’un mois pour envoyer la documentation demandée et le formulaire signé et dûment rempli. Il ne vous restera alors plus qu’à attendre le document de votre empadronamiento, qui arrivera lui aussi par courrier postal.

    Qui peut demander l’empadronamiento?

    Toute personne de plus de 18 ans résidant à Barcelone la majeure partie de l’année peut demander son empadronamiento et celui de sa famille si elle habite elle aussi à Barcelone.

    En cas de personnes mineures ou sous tutelle, c’est leur représentant légal qui effectuera la démarche en leur nom.

    Quels sont les documents nécessaires?

    • Les documents prouvant votre identité et votre lieu de résidence doivent être rédigés en catalan ou en espagnol. Si ce n’est pas le cas, ils doivent être traduits dans l’une de ces deux langues par un traducteur officiel. Vous devrez alors présenter une photocopie de l’original et sa traduction.
    • Si vous procédez à l’empadronamiento à distance, les documents demandés sont par défaut des photocopies (sauf indication contraire).

    Si vous êtes majeur(e) et que vous demandez votre propre empadronamiento:

    • Si vous êtes de nationalité espagnole: DNI (carte d’identité espagnole) ou passeport
    • Si vous êtes issu(e) d’un pays membre de l’UE, de Suisse, de Norvège, l’Islande ou du Liechtenstein: NIE, passeport ou carte d’identité de votre pays d’origine
    • Si vous venez d’un autre pays: permis de résidence ou passeport

    Si vous effectuez l’empadronamiento d’un tiers majeur:

    • Document judiciaire prouvant la tutelle légale
    • Papiers d’identité du tuteur

    Si vous effectuez l’empadronamiento d’un tiers mineur:

    • Sentence de séparation ou de divorce dans laquelle figure les conditions de garde de l’enfant ou
    • Document judiciaire de tutelle d’un mineur ou
    • Déclaration jointe et signée des parents du mineur et photocopie des documents d’identité des parents signés

    Accompagné(e) de:

    • Si le mineur est espagnol est a plus de 14 ans: DNI ou passeport
    • Si le mineur est espagnol est a moins de 14 ans: livre de famille ou certificat de naissance, DNI ou passeport
    • Si le mineur est étranger: NIE ou permis de résidence, passeport ou pièce d’identité du pays d’origine (dans le cas des ressortissants de l’UE, de Suisse, Norvège, Islande ou Liechtenstein)

    Preuve de votre adresse

    Dans tous les cas et puisque c’est l’objet même de l’empadronamiento, vous devrez apporter la preuve que vous vivez bien à l’adresse que vous souhaitez inscrire au registre municipal. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs documents:

    • Acte de propriété expédié il y a moins d’un an et où la personne sollicitant l’empadronamiento apparait comme propriétaire. Si vous habitez les lieux mais que vous n’êtes pas propriétaire, amenez aussi une autorisation d’usufruit signée par le propiétaire ainsi qu’une photocopie de son passeport ou de sa pièce d’identité.
    • Note simple du registre de propriété (valide 3 mois)
    • Contrat privé de vente signé il y a moins d’un an où la personne sollicitant l’empadronamiento apparait comme propriétaire.
    • Contrat de location en vigueur signé il y a 5 ans maximum.
    • Certificat d’hérédité expédié moins d’un an après le décès de la personne qui possédait le bien.
    • Sentence concédant l’usufruit du logement à l’un des conjoints en cas de séparation ou de divorce.
    • Autorisation signée d’une personne majeure inscrite au registre municipal à cette même adresse accompagnée d’une photocopie de sa pièce d’identité signée.
    • Autorisation d’empadronamiento originale, signée et tamponnée en cas de domicile collectif (hôtel, résidence étudiante…). Cette autorisation doit être émise par la personne responsable du lieu et porter le nom, l’adresse et le NIF de l’hôtel ou de la résidence.

    Les employés de la mairie de Barcelone ont le droit de demander tout autre justificatif s’ils estiment que votre adresse n’est pas dûment prouvée.

    Durée de validité de l’empadronamiento

    Si vous êtes ressortissant(e) de l’UE ou assimilé, l’empadronamiento reste valide jusqu’à ce que vous déménagiez (vous devrez alors procéder à un nouvel empadronamiento).

    Si vous n’êtes pas ressortissant(e) de l’UE, vous devrez renouveler votre inscription tous les deux ans.

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    5,00/5 - 3 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    2 commentaires sur L’empadronamiento: l’inscription obligatoire au registre municipal

    1. ANGELIQUE dit:

      bonjour,

      Je suis en ce moment même en train de faire une demande de rdv pour le empadronamiento mais jai quelques doutes. Dans la partie selectio tematica j’hésite sur les choix proposés (j’ai vraiment peur de me retrouver dans un autre service lol)

      de plus « data cita » il s’agît de la date d’aujourd’hui ou de la date de rdv souhaitée ?

      Merci

      • Pauline Pauline dit:

        Bonjour Angélique,
        Il faut sélectionner « Padro alta/trasllat » puis « alta padro » si vous ne vous êtes jamais « empadronnée » à Barcelone.
        La date que vous devez choisir correspond effectivement à la date du rendez-vous (cita veut dire rendez-vous).
        Bonne chance!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!