L’Espai Mescladís: Mélange de cultures et plaisirs solidaires

Publié par dans la catégorie Boire et manger, En terrasse, Pas cher, Restaurants. Article actualisé le 18 mai, 2016. Postez un commentaire!

Et si je vous disais qu'il existe un endroit où bonne cuisine rime avec altruisme? Si l'idée vous plaît autant qu'à moi, courez à l'Espai Mescladís! Vous vous y régalerez pour la bonne cause.

espai.mescladis

Se perdre (involontairement) dans les petites ruelles de la vieille ville a du bon: vos pieds vous mènent parfois à de véritables perles rares. La dernière en date c’est l’Espai Mescladís, un restaurant au projet social à but non lucratif, dissimulé Carrer dels Carders, un coin moins touristique et plus tranquille du Born.

L’espai Mescladís: un espace hétéroclite et une vraie bonne idée

Parti d’une initiative de la Fundació Ciutadania Multicultural, cet espace à l’air libre a pour objectif de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des immigrants et autochtones en situation d’exclusion sociale à travers la cuisine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un succès!

Mescladís (qui se traduit par « mélange »), c’est une vraie volonté d’aider son prochain en se faisant aussi plaisir. La cuisine étant l’expression brute d’une culture mais aussi un business florissant à Barcelone, elle est un excellent moyen de communication et développement socio et inter-culturels. Ils le disent eux-même, leur objectif c’est de « faire de la différence une vertu et de la diversité une opportunité ».

mescladis

  • Pari réussi, puisque tout crie « diversité » dans ce lieu hors du temps: depuis les chaises et tables dépareillées jusqu’aux serveurs originaires des quatre coins du monde, sans oublier leur carte aux saveurs lointaines et la clientèle de tous âges, origines et milieux.
  • Cette espèce de joyeux bordel organisé fonctionne du tonnerre, puisqu’il n’est pas garanti de trouver une chaise libre du premier coup!

L’espai Mescladís ou la cuisine des opportunités

Avant de vous faire l’éloge de leurs plats et boissons, laissez-moi vous parler de leur génial plan d’insertion socioprofessionnelle des groupes à haut risque d’exclusion, « Cuinants Oportunitats ».

  • Ce programme a pour but de former des serveurs et commis de cuisine, à travers un enseignement théorique et pratique du secteur de l’hôtellerie. Cela fait donc de l’Espai Mescladís une école-restaurant!
  • Les clients ne sont pas laissés de côté dans cette initiative ludique, puisque des activités pour petits et grands animées par les apprentis cuisiniers leur sont régulièrement proposées.
  • Cours de cuisine inter-culturelle pour les adulte, cours de cuisine et photographie pour les enfants, et même un tandem cours/dîner « À la carte » pour se familiariser entre amis ou en famille aux cuisines du monde sont au menu.

En bref, la cuisine est avant tout une excuse savoureuse pour se rencontrer, se débarrasser de nos peurs et apprendre à vivre ensemble.

On ne l’aurait pas mieux résumé!

Dans votre assiette: simplicité, soleil et fraîcheur

espai.mescladis.assiette

Et s’il vous faut encore une bonne raison pour vous y précipiter, la voilà: leur carte, aux prix plus qu’abordables, vous fera voyager! Et pas dans n’importe quelles conditions: tous leurs produits sont issus du commerce équitable, de proximité et de l’agroécologie, dans le but de maintenir une économie solidaire et une consommation responsable.

 

  • Au menu, plats traditionnels revisités de différentes régions du monde: salade marocaine aux lentilles, quiche aux carottes et curry, hummus, empanadas… On vous recommande le caviar d’aubergine, les bricks farcies de fromage de chèvre, et le burger végétal. Une tuerie!
  • Leurs douceurs faites maison, présentées au comptoir du bar, vous feront de l’œil, même l’estomac rempli… On vous aura prévenu!

Mescladis bar

 

  • Niveau boissons, attendez-vous à être surpris: ici, pas de Coca-Cola classique, mais de savoureuses alternatives écolos, du ginger soda, des thés par millier… Et pour l’apéro, laissez-vous charmer par leur choix de bières artisanales Almogàver ou Les Clandestines, entre autres. Pour les amateurs de vin, la bouteille (bio, naturellement) est à 11€!
  • Bon à savoir, un parc pour enfants est situé à quelques mètres du patio, vous pourrez donc vous détendre et profiter de cet endroit magique tout en gardant un oeil sur vos têtes blondes.
  • Pensez à retirer de l’argent avant d’y aller, le paiement s’effectuant uniquement en espèces.

mescladis 3

Nous pourrions vous en dire long sur le lieu en lui-même où se mélangent arcades gothiques et murs en pierres, chaises en fer multicolores, bibelots vintages et plantes vertes, le tout dans une harmonie apaisante, mais les photos parlent d’elles-mêmes. On vous conseille surtout de courir y faire un tour pour vous en mettre plein les yeux et le ventre, tout en allégeant votre conscience, mais pas votre porte-monnaie!

 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,75/5 - 8 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Iris

Iris, mordue de musique depuis toujours, ne manque jamais une occasion d'en délecter ses oreilles. À Barcelone, avec ses artistes à chaque coin de rue, elle est servie! Toujours à la recherche de bons plans insolites, elle aime profiter de la vie, le soleil dans les yeux, le sourire aux lèvres et un verre à la main.