Fàbrica Moritz: tapas créatives dans un lieu historique et branché

Publié par dans la catégorie Boire et manger, Tapas & sandwichs. Article actualisé le 10 novembre, 2016. 1 commentaire.

De la bière à foison et des tapas haut-de-gamme: voilà la clef du succès de la Fàbrica Moritz! Découvrez avec nous ce resto pas comme les autres.

fábrica moritz intérieur

Ouverte en 2011, la Fàbrica Moritz a très rapidement conquis le public barcelonais. A la mode mais pas surfait, ce bar à tapas est un endroit différent et sympa.

La Fàbrica Moritz, un lieu unique

Le respect du passé

La Fàbrica Moritz est un lieu historique appartenant à la famille Moritz depuis le XIXème siècle. C’est ici que l’on élaborait la bière à l’époque.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais l’endroit a gardé son âme et son nom, puisque « fàbrica » signifie usine en catalan. On peut d’ailleurs admirer quelques machines à brasser la bière exposées au sous-sol.

fabrica moritz usine

Transformation et renouveau

Si Moritz a su préserver l’essence du lieu, la marque a tout de même consacré plusieurs dizaines de millions d’euros pour rénover et remodeler cet espace afin de le transformer totalement. Il abrite désormais un bar à tapas, une boulangerie et la boutique Moritz.

C’est l’architecte Français Jean Nouvel (à qui l’on doit notamment la Tour Agbar) qui était aux commandes. Et le résultat est particulièrement réussi!

Ambiance cool et branchée

Des Barcelonais de tous âges se réunissent dans ce mélange de couleurs vives et de matériaux bruts.

L’ambiance est à la fois cool, branchée et décalée: l’uniforme des serveurs a directement été inspiré par ceux des ouvriers qui travaillaient à l’usine Moritz du temps de son fonctionnement. Un hommage sympa!

fabrica moritz bar

La Fàbrica Moritz est particulièrement adaptée à des sorties entre amis. D’ailleurs, plusieurs grandes tables assorties à de longues banquettes sont installées.

  • Notre conseil: victime de son succès, la Fábrica Moritz est souvent bondée le soir. Allez-y donc plutôt vers 20h et évitez les vendredis et samedis.

Manger à la Fàbrica Moritz

A la Fàbrica Moritz, toutes les tapas sont cuisinées sur place et sur demande. Vous ne trouverez rien de réchauffé! Vous pourrez d’ailleurs vous en rendre compte, toutes les parois de la cuisine étant transparentes.

Une offre très variée

Sur la carte, vous trouverez de nombreuses salades composées, des fruits de mer frais, des poissons à la plancha des sandwichs gourmets, des plats à base d’œufs… La Fàbrica Moritz sert même des petit-déjeuners pour 6 euros environ.

A noter, le restaurant propose une grande variété de pains fabriqués sur place. Il y a bien sûr du pain à la bière, mais pas seulement! Mon préféré est celui aux fruits secs légèrement sucré.

Comptez entre 3 à 10 euros pour une tapa et entre 10 et 20 euros pour un plat. Cela peut paraître cher mais les produits sont de qualité et les tapas sont bien servies, sauf dans le cas des montaditos version Moritz puisque ce sont de grosses bouchées.

tapas fabrica moritz

Tapas classiques et originales

Du côté des tapas, on trouve les classiques: jambon ibérique, tortilla, calamars…

Mais, la cuisine innove aussi et propose par exemple des versions plus légères et plus raffinées des montaditos: la préparation n’est pas servie sur une tranche de pain mais sur une feuille de salade ou d’endive.

Si la tapa de poulet à la mayonnaise de moutarde et à la coriandre était trop citronnée à mon goût, j’ai complètement craqué pour celle au saumon, noix, fromage frais et pomme.

Catalogne vs Alsace

tapas fabrica moritz

Mais puisque l’on est dans un restaurant dont le fondateur était alsacien, la carte propose également des plats et tapas d’inspiration alsacienne tels que la choucroute à la catalane ou les patatas bravas à la béchamel et aux lardons (un régal!).

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus léger, j’en conviens, mais ce sont des plats et tapas qui se combinent parfaitement avec la bière!

Boire à la Fàbrica Moritz

Le royaume de la bière

Moritz traditionnelle, non-pasteurisée, au citron, en bouteille, à la pression, en verre, en carafe…

La Fàbrica Moritz a créé aussi de nombreux cocktails à base de bière. Vous pourrez ainsi découvrir de la sangria à base de bière, du kir à la bière, de la bière rosée au Campari…

Autres boissons

Si vous n’aimez pas la bière, ne vous en faites pas! Entre les jus, les vins, les cavas, les vermouths, les sangrias de vin ou de cava, les cocktails et autres liqueurs; vous ne risquez pas de mourir de soif…

Et comme on vous a filé l’adresse, vous nous promettez de trinquer à notre santé?

 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

5,00/5 - 6 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

Un commentaire sur Fàbrica Moritz: tapas créatives dans un lieu historique et branché

  1. Sophie dit:

    La Fabrica Moritz reste pour moi une étape primordiale dans tout séjour barcelonais qui se respecte.
    Lieu unique.
    Décoration soignée.
    Cuisine et service au top.
    Bierre délicieuse.
    A refaire sans hésitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!