Festa Major de Gràcia: un carnaval surréaliste et pittoresque

Publié par dans la catégorie Découvrir, Fêtes et festivals, Sortir, Traditions. Article actualisé le 7 novembre, 2016. 9 commentaires.

La Festa Major de Gràcia est unique, colorée et authentique. C'est l'occasion idéale pour découvrir Barcelone sous un angle différent et pittoresque!

festa major de gracia

A Barcelone, de nombreux quartiers organisent des fêtes annuelles. La Festa Major de Gràcia est celle qui attire le plus de monde car elle est tout simplement spectaculaire!  A vos agendas: elle a lieu tous les ans du 15 au 21 août.

A la découverte de Gràcia

Le quartier de Gràcia a longtemps été un petit village tranquille qui a été annexé par la ville de Barcelone il y a moins de 150 ans. C’est désormais un quartier jeune, bohème et dynamique.

La Festa Major de Gràcia, c’est quoi?

La Festa Major de Gràcia existe depuis le XIXème siècle et a un but civique: celui de préparer entre voisins une célébration qui rende hommage à ce joli quartier.

Concerts, dégustations de bière, concours, ateliers, activités sportives, défilés, représentations théâtrales, expositions… Retrouvez la programmation complète sur le site officiel de la Festa Major de Gràcia.

Loin d’être ringarde la Festa Major de Gràcia attire aussi bien les familles que les groupes de jeunes.

festa major gràcia

Décorations spectaculaires

Convivialité et originalité

L’activité la plus impressionnante et la plus représentative de la fête est sans nul doute le concours de décoration des rues et des balcons. Chaque année, les habitants de Gràcia choisissent un thème tenu secret jusqu’au dernier moment. Les voisins s’organisent alors entre eux afin de remporter le prix décerné à la place, à la rue ou au balcon le mieux décoré.

Toutes les décorations sont confectionnées à partir de matériaux recyclés. Les habitants de Gràcia rivalisent d’idées et d’originalité pour réaliser des créations plus abracadabrantes les unes que les autres!

Notre conseil pour profiter au mieux de la fête de Gràcia

  • Baladez-vous dans Gràcia les 15 et 16 août, c’est le meilleur moment pour découvrir ces créations loufoques. En effet, le prix étant décerné lors du 2ème jour du festival, certaines décorations disparaissent de l’espace public à partir du 17 août.
  • Attendez que la nuit tombe et que les rues s’illuminent. Le spectacle n’en devient que plus impressionnant!
  • Retrouvez les lieux du festival sur le plan du site festamajordegracia.cat

festa major gràcia 2014

Ambiance et activités et concerts en tous genres

Ateliers de maquillage ou de recyclage pour les enfants, jeux d’eau, spectacles de sardane, barbecues, paella, vermut… Les activités ne manquent pas et toutes les rues du quartier vibrent au rythme de concerts.

Les tours humaines: « les colles castelleres »

Mais la Festa Major de Gràcia est surtout l’occasion de plonger au coeur de la vie des habitants du quartier et de découvrir des traditions catalanes.

Vous pourrez ainsi assister aux colles castelleres, ces tours humaines typiques de la région, composées de 7 ou 8 étages de personnes tenant en équilibre les unes sur les autres. C’est un spectacle pour le moins impressionnant, surtout lorsque les colles castelleres se mettent à bouger pour aller d’une place à une autre!

festa major de gracia 2015

Un défilé extraordinaire

La Festa Major de Gràcia débute le 15 août par un grand carnaval. Géants, dragons et autres personnages imaginaires en papier mâché descendent dans la rue et accompagnent la foule en liesse.

Vous pourrez découvrir une autre tradition surprenante lors de la Festa Major de Gràcia: le correfoc (course du feu en français). Il s’agit d’une danse complètement insolite où des gens déguisés en démon poursuivent les passants en brandissant des fourches enflammées.

Bien que le correfoc soit très impressionnant, toutes les mesures de sécurité nécessaires sont prises afin d’éviter les incidents. Les Catalans sont habitués à manier le feu, comme nous vous l’expliquions déjà dans notre article Sant Joan: fête, feux de joie et solstice d’été.

En bref, la Festa de Gràcia est authentique, joyeuse et pleine de surprises… Ne manquez surtout pas de la découvrir!

 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,75/5 - 12 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

9 commentaires sur Festa Major de Gràcia: un carnaval surréaliste et pittoresque

  1. lynda dit:

    Bonjour valérie,
    J’ai lu sur internet que il y avait des cartes « Hola BCN 2,3..jours » (14 € – 20 €… ) et comme je vais utiliser souvent le train, ma question svp est-ce-que si j’achète cette carte j’économiserai de l’argent pour ce trajet (tarif global) ou il faudra à chaque fois que j’achète un ticket pour mon déplacement puisque je n’ai pas le tarif exact du train?
    Merci

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Lynda,
      Nous parlons de la carte Hola BCN et des différentes cartes de transport à Barcelone dans cet article. Mais attention, la Hola BCN n’est valide que pour des trajets en zone 1. Bons préparatifs!

      • lynda dit:

        Merci valérie pour votre réponse. Ce que j’ai compris mon hôtel se trouve à la zone 2 « Mollet  » et je dois me rendre au centre de Barcelone « Passeig de Gracia  » ou « Plaça de Catalunya » je dois payer le train et après j’achèterai la T10 pour mes déplacements en Métro, qu’est ce que vous me conseillez ?!! merci

        • Valérie Valérie dit:

          Bonjour Lynda,
          Avec une carte T10/2 zones, vous pourrez effectuer vos déplacements de votre hôtel au centre de Barcelone. Bonne journée!

          • lynda dit:

            Bonjour Valérie,

            Merci infiniment pour votre aide je vous souhaite une bonne continuation. Au plaisir!

            Merci!

  2. lynda dit:

    Bonjour, je suis très intéressée par les festivals qui se font à BARCELONE. J’aimerais bien que vous m’informiez du programme pour le mois de Septembre merci.

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Lynda,
      Je vous conseille de consulter ce lien qui vous informera du programme des prochains mois à Barcelone. Bons préparatifs de voyage!

      • lynda dit:

        Merci pour ce site, il est vraiment très explicatif. Merci aussi pour votre aide, du côté des déplacements qui se font par les moyens de transport. Ce qui nous inquiète en ce moment les zones 1, 2 et 3 puisqu’on va prendre le train R2 de « El prat Llobregat Vers Mollet sant fost »… Ma question est. dans quelle zone figure cette ligne??? Merci!

        • Valérie Valérie dit:

          Bonjour Lynda,
          Sur ce lien, vous pourrez constater que pour Mollet del Vallès, c’est la zone tarifaire 2 qui s’applique. Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!