Les fêtes de la bière à Barcelone

Publié par dans la catégorie Fêtes et festivals, Sortir. Article actualisé le 15 novembre, 2016. Postez un commentaire!

Avis à tous les amateurs de bières: à Barcelone, vous serez servis! Venez trinquer tout au long de l'année. À votre santé!

festival de bière à Barcelone
Réservez avec:

    Il existe 4 grands rendez-vous annuels pour les amateurs de la bière à Barcelone:

    • En mars: le Beer Festival Barcelona
    • En mai: le Biergarten
    • En juillet: la fira del Poblenou
    • En octobre: l’Oktoberfest

    1. En mars: Beer Festival: 3 jours et 300 bières artisanales

    Le Beer Festival Barcelona, c’est un peu le paradis des amateurs de bière: pendant trois jours, 300 brasseurs de bière artisanale se réunissent au même endroit pour un festival très convivial.

    • Attention! Ses organisateurs appellent à la consommation modérée des participants. D’ailleurs, on peut refuser de vous servir si vous êtes déjà bien alcoolisé(e).

    Au Beer Festival, la bière est en effet considérée comme un produit gastronomique à découvrir, goûter et comparer sans débordement.

    Fonctionnement du Beer Festival Barcelona

    L’entrée au Beer Festival Barcelona environ coûte 7 euros. Pour ce prix, vous aurez droit à un verre, deux jetons et un guide rempli d’infos sur la bière artisanale.

    Ensuite, il vous faudra acheter des jetons (1€ par jeton) qui vous serviront à payer les bières que vous souhaitez déguster. Vous pourrez également manger un morceau puisque 3 bars à tapas participent au festival.

    • Les bières sont uniquement servies dans le verre donné à l’entrée.
    • Elles se paient uniquement en jetons. Leur prix varie en fonction de leur méthode de fabrication.

    Au total, plus de 300 bières se répartissent dans plusieurs tireuses numérotées. A vous de consulter le grand tableau d’affichage pour savoir où trouver votre bière préférée.

    Pour vous donner une idée du déroulement du festival, voici un petit aperçu de l’édition 2015:

    Bière sans gluten et sans alcool

    Il y aura toujours une tireuse dédiée aux bières aptes pour les cœliaques et une autre servant de la bière sans alcool de grande qualité.

    Quelques infos pratiques

    • L’édition 2017 du Beer Festival Barcelona ouvrira ses portes aux horaires suivants: vendredi 24 mars de 11h à 23h, samedi 25 mars de 11h à 23h et dimanche 26 mars de 11h à 21h.
    • Le Beer Festival Barcelona aura lieu dans la salle Marqués Comillas du Musée maritime de Barcelone. Pour y accéder, entrez par la Plaça Blanquerna.
    • Le festival est accessible aux personnes à mobilité réduite.
    • Le festival ayant beaucoup de succès, il est probable que vous ayez à faire la queue. Allez-y à l’ouverture, la salle sera moins bondée.

    chope de bière

    2-En mai: le Biergarten au Poble Espanyol

    (voir notre article sur l’événement)

     

    3-En juillet: Fira del Poblenou: de la bière… mais pas seulement!

    La Fira del Poblenou, une fête ouverte à tous

    La Fira del Poblenou est une fête de la bière qui a lieu en juillet pendant 3 jours. L’accent est mis sur les bières artisanales, majoritairement catalanes.

    Et pour accompagner le tout, des stands de nourriture variée se joignent à la fête.

    • Bonne nouvelle pour les cœliaques: des bières et de la nourriture sans gluten seront disponibles à la Fira.

    En parallèle, plusieurs activités sont organisées sur fond de musique, comme par exemple des dégustations de bière, des cours de swing, des classes de zumba… Elles sont ouvertes à tous, même à ceux qui n’aiment pas la bière!

    Vous trouverez quelques informations sur leur site web.

    Quelques infos pratiques

    En 2016, La Fira del Poblenou a eu lieu du vendredi 1er au dimanche 3 juillet.

    • La Fira se situe au croisement entre la Rambla de Poblenou et le Passeig de Calvell, à 100 mètres de la plage de Bogatell (métro Llacuna ou Poblenou, L4)

    4. En octobre: Oktobertfest: fête populaire et gratuite

    Si vous aimez la bière, vous avez forcément déjà entendu parler l’Oktoberfest, la fête qui se célèbre tous les ans en octobre à Munich depuis 1810. C’est la plus grande fête populaire au monde, à tel point qu’elle a été répliquée dans de nombreuses villes… dont Barcelone. L’ambiance y est bien plus festive qu’au Beer Festival!

    Comment se déroule l’Oktoberfest de Barcelone?

    En 2016, la fête a eu lieu du 12 au 23 octobre.

    L’événement est organisé autour d’une grande tente de plus de 4000 mètres carrés. De nombreuses tables y sont installées mais elles seront vite prises d’assaut, c’est pourquoi nous vous conseillons de réserver la vôtre gratuitement  dès que possible en suivant ce lien. D’ailleurs, avoir réservé votre table vous fera participer d’office à de grands tirages au sort quotidiens pour gagner plein de surprises!

    Bière et nourriture typique bavaroise

    Vous pourrez déguster la bière Paulaner, élaborée spécialement pour l’Oktoberfest originale de Munich.

    Et pour l’accompagner, des stands de nourriture typique de Munich et de sa région seront installés: poulet grillé aux pommes de terres, saucisses allemandes, bretzels, etc.

    On vous l’accorde, ce n’est pas ça qui vous fera découvrir la culture catalane, mais vous passerez un super moment. Hips!

    Un événement festif

    Contrairement au Beer Festival qui est plus centré sur la dégustation de bière, l’Oktoberfest se veut clairement festive. Ainsi, des DJs et groupes de musiciens se produiront en direct pour mettre de l’ambiance.

    Un espace sera spécialement aménagé pour les enfants avec des attractions à petit prix. De quoi ameuter aussi bien les familles que les groupes de fêtards et fédérer un joyeux mélange.

    Bon plan: les promos de l’Oktoberfest

    Il y a souvent des promos et bons plans sur présentation de flyers à l’Oktoberfest. Soyez vigilants!

    Quelques infos pratiques

    • L’accès est gratuit
    • La fête se déroule à la Fira de Montjuïc (métro Plaça Espanya, L1 et L3)
    • Les horaires varient en fonction des jours

    Et si vous avez aimé l’expérience, vous adorerez sûrement la Fàbrica Moritz, où vous pourrez goûter la bière artisanale la plus célèbre de Barcelone.

    A la vôtre!

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    5,00/5 - 3 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!