Fondation Antoni Tàpies, pour un public averti

Publié par dans la catégorie Musées, tickets et réductions, Visiter. Article actualisé le 22 octobre, 2015. Postez un commentaire!

Fan d'art contemporain? Ne manquez pas de découvrir la fondation Antoni Tàpies, l'un des plus grands artistes catalans du XXème siècle.

fondation tapies

Contemporain de Picasso, de Miró et de Dalí, Antoni Tàpies est un autre grand nom de l’art catalan. Dans un registre bien plus sombre, il offre une réflexion sur la vie humaine, la matière et le temps qui passe.

Antoni Tàpies, un artiste iconoclaste

Qui est Antoni Tàpies?

Antoni Tàpies naît en 1923 à Barcelone dans une famille aisée. Très tôt, il développe un intérêt marqué pour la lecture. Une longue maladie pulmonaire lui donne le temps de se plonger dans de nombreux ouvrages et de commencer à créer. En 1948, il participe à la création du mouvement Dau al Set, qui entretien des liens étroits avec le surréalisme et le dadaïsme. La machine est lancée!

La politique et la matière

Il est profondément marqué par la seconde guerre mondiale et le recours à la bombe atomique. Son intérêt se porte alors sur la matière, la terre, la poudre, les atomes, les particules… et les nouvelles techniques plastiques qui peuvent en naître. Les peintures faisant appel à la matière forment un pilier central dans son œuvre. Son travail se caractérise aussi par l’élévation à travers l’art de thèmes triviaux ou d’objets banals tels qu’une chaussure abandonnée, une aisselle, un pied…

La dictature franquiste influence aussi beaucoup les créations de l’artiste, teintées de protestation. Une fois la démocratie revenue, son œuvre mue encore une fois, notamment à travers les matériaux utilisés: mousse, aérosol, vernis, terre, bronze… On devine l’importance du courant existentialiste de Sartre, Beckett et Ionesco dans ses toiles et ses installations aux couleurs sombres. Pour lui, une œuvre d’art doit laisser perplexe le spectateur et le faire méditer sur le sens de la vie.

chaussette tapies

Culture orientale et sciences

Peu à peu, il fait entrer la culture et la philosophie orientale dans son art. La nouvelle génération de scientifiques de l’époque capte aussi son attention en ce qu’elle conçoit la matière comme un tout soumis à une perpétuelle mutation.

Le style de Tàpies est très singulier. Cela se doit surtout à son utilisation de matériaux qui ne sont pas considérés comme artistiques: corde, papier, poudre de marbre…

Une œuvre colossale

Tàpies est aussi à l’origine d’illustrations, principalement pour les recueils du poète catalan Joan Brossa. Il réalise également des affiches publicitaires (la plus connue est celle de la Fête de la Mercè de 2002), des gravures, des sérigraphies, etc.

Son apport au monde artistique passe aussi par des essais, dans lesquels il s’en prend aussi bien à l’art traditionnel qu’à l’art conceptuel: La pratique de l’art (1970), L’art contre l’esthétique (1974), La réalité comme art (1982) et Pour un art moderne et progressiste (1985). Il publie par ailleurs une autobiographie en 1977: Mémoire personnelle.

Au début du XXIème siècle, Tàpies reçoit de nombreux prix et reconnaissances internationales. Ses œuvres sont ainsi exposées à New York, Rome, Amsterdam, Stockholm, Sao Paulo, Venise, Bogota, Milan, Paris, Berlin, Londres, Zurich, Buenos Aires et ailleurs encore.

Il meurt le 6 février 2012 à l’âge de 88 ans.

La Fondation Antoni Tàpies

Un bâtiment historique

La fondation Antoni Tàpies a ouvert ses portes en 1990. Elle est installée dans un bâtiment construit par le célèbre Lluís Domènech i Montaner (Palau de la música, Casa Lleo i Morera, Hôpital de Sant Pau…). Cet édifice est l’un des seuls exemples (avec la Casa Vicens de Gaudí) qui fait la transition entre l’architecture éclectique propre au XIXème siècle et le mouvement art nouveau si caractéristique de Barcelone.

La façade du musée combine influences classiques et arabes, à travers notamment la composition géométrique arabesque.

Il est couronné par une gigantesque œuvre d’Antoni Tàpies, Nuage et chaise. Cette singulière sculpture représentante une chaise sortant d’un épais nuage en fil de fer. Pour Tàpies, la chaise représente la méditation et la contemplation esthétique.

salle tapies

Que voit-on à la fondation Antoni Tàpies?

Puisque la fondation a été créée par d’Antoni Tàpies, la collection est essentiellement constituée de donations de l’artiste. S’y trouvent des installations, des dessins, des gravures et des peintures.

En plus de la collection permanente, des expositions temporaires sont organisées. Elles sont dédiées soit à Antoni Tàpies lui-même, soit à d’autres artistes de l’art contemporain.

Bon à savoir avant la visite

Sachez que l’œuvre de Tàpies est conceptuelle (plus encore que celle de Joan Miró), il est donc difficile de la comprendre si l’on ne possède pas certaines clés de lecture. La fondation ne propose pas d’audioguide et les explications sont uniquement disponibles en catalan, espagnol et anglais (sur des feuillets à l’entrée de la salle d’exposition). Ce n’est donc pas un musée qui plaira à tout le monde.

  • La fondation Tàpies vaut le coup si vous êtes familier et adepte de l’art contemporain et/ou de l’œuvre de Tàpies ou que vous êtes détenteur de la Barcelona Card (l’entrée est alors gratuite). Sinon, mieux vaut passer votre chemin au risque d’être déçu(e).

L’impressionnante bibliothèque

La fondation abrite une somptueuse bibliothèque dédiée à l’art moderne et contemporain et bien sûr à Tàpies. Plus de 50.000 ouvrages y sont référencés. Vous pourrez y accéder du mardi au vendredi de 10h à 15h et de 16h à 19h en prenant rendez-vous au préalable.

Quelques infos pratiques

Horaires de la Fondation Tàpies

  • La fondation est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 19h.
  • Elle est fermée le 25 décembre et les 1er et 6 janvier.

Prix de la Fondation Tàpies

  • Tarif plein: 7€
  • Etudiants et plus de 65 ans: 5,60€
  • Gratuit pour les détenteurs de la Barcelona Card
 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

3,67/5 - 3 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!