Fontaines magiques de Barcelone: des sons et lumières gratuits et impressionnants

Publié par dans la catégorie Attractions touristiques, Visiter. Article actualisé le 19 janvier, 2017. 1 commentaire

A la recherche d'un joli spectacle gratuit? Les fontaines magiques de Barcelone mettent en scène des sons et lumières fascinants pour petits et grands.

fontaines magiques illuminées

Les fontaines magiques de Montjuïc sont l’un des symboles de Barcelone depuis l’Exposition Universelle de 1929. Elles offrent encore aujourd’hui un fabuleux spectacle de sons et lumières.

Les fontaines de la Plaça Catalunya, rénovées en 2015, ont récemment rejoint le mouvement et s’animent désormais de mille couleurs plusieurs soirs par semaine.

Les fontaines magiques de Montjuïc

Avec le majestueux Palais des expositions (aujourd’hui Musée National d’Art Catalan) en toile de fond, les fontaines magiques de Montjuïc sont l’une des attractions préférées des familles en visite à Barcelone.

La technologie avancée des fontaines magiques de Montjuïc

Il faut dire que le son et lumière qui a lieu plusieurs fois par semaine est vraiment superbe! Les fontaines de Montjuïc ont plus de 7000 millions de combinaisons possibles d’eau et de lumière grâce à un système complexe d’éléments hydrauliques et lumineux. Rien que ça!

La technologie des fontaines est très avancée puisqu’un générateur de chorégraphies crée un spectacle en fonction de l’analyse de la musique qui retentit. Le rythme et la structure musicale sont pris en compte, mais aussi les sentiments qu’inspirent telle ou telle musique. Impressionnant!

Les représentations spéciales des fontaines magiques de Montjuïc

La Mercè 
En septembre, les fontaines magiques de Montjuïc mettent en scène un son et lumière spécial à l’occasion de la fête de la Mercè, la sainte patronne de Barcelone. Le spectacle se combine alors avec un feu d’artifices pour un résultat du plus bel effet.

Le festival de Jazz de Barcelone

En automne, dans le cadre du 47 Voll-Damm Festival Internacional de Jazz de Barcelone, des morceaux composés par les plus grands artistes de jazz (Billie Holiday, Frank Sinatra…) rythment les spectacles des fontaines magiques de Montjuïc à des horaires différents.

Les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année sont aussi une période privilégiée pour aller voir les fontaines magiques car les musiques sélectionnées sont des chants de Noël. De quoi se mettre dans l’ambiance!

Des sessions spéciales sont aussi organisées le 25, 26 et 31 décembre ainsi que le 1er et le 5 janvier s’ils tombent un jour où aucun spectacle n’est prévu.

Horaires des sons et lumières

Automne/hiver

  • De novembre à mars
  • Les vendredis et samedis de 19h à 20h30
  • Horaires des spectacles: 19h, 19h30 et 20h

Printemps/été

D’avril à octobre

Avril, mai et octobre

      • Les vendredis et samedis de 21h à 22h30
      • Début du spectacle: 21h, 21h30 et 22h

Juin, juillet, août, septembre

      • Du jeudi au dimanche de 21h30 à 23h
      • Début du spectacle: 21h30, 22h y 22h30
      • Le son et lumière est en revanche interrompu une partie de l’année pour entretenir les fontaines. En général, cela arrive du 7 janvier à la fin février.

Pourquoi? Pour sa technologie de pointe
Combien? Gratuit
Où? Plaça de Carles Buïgas, métro Espanya (L1, L3)

Les fontaines magiques de la Plaça Catalunya

Un spectacle récent et différent

Depuis leur rénovation en 2015, les fontaines de la Plaça Catalunya ont aussi été dotées d’un système de lumières colorées et s’animent désormais à la nuit tombée.

Le spectacle est différent de celui des fontaines magiques de Montjuïc puisque la musique ne retentit pas sur la place. Pour en profiter de manière synchronisée, il vous faudra télécharger l’application gratuite Font BCN, conçue par la mairie de Barcelone. C’est une manière ingénieuse de combiner spectacle en plein centre-ville et tranquillité des voisins!

Horaires des fontaines magiques de la Plaça Catalunya

Printemps/été

      • D’avril à octobre
      • Les jeudis, vendredis, samedis et dimanches
      • Début des spectacles à 21h, 21h30, 22h, 22h30, 23h, 23h30

Automne/hiver

      • De novembre à mars
      • Tous les vendredis et samedis
      • Début des spectacles à 19h, 19h30, 20h, 20h30, 21h, 21h30, 22h, 22h30

Pourquoi? Pour son emplacement central
Combien? Gratuit
Où? Plaça Catalunya, métro Catalunya (L1, L3, L6, L7)

Prêts à en prendre plein les yeux?

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,65/5 - 17 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Commentaires

Un commentaire sur Fontaines magiques de Barcelone: des sons et lumières gratuits et impressionnants

  1. Véro dit:

    De retour de Barcelone mi-mars, nous avons été surprises par le monde qu’il y avait, notamment aux fontaines magiques. Ceci étant, ce fut un très bon moment, le jeu des illuminations étant très bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!