Gran Bodega Saltó: musique en direct et ambiance bohème à Poble-Sec

Publié par dans la catégorie Bars à cocktails, à bières, insolites, musicaux, Sortir. Article actualisé le 12 novembre, 2016. 4 commentaires.

Vous aimez faire la fête dans des endroits bohèmes mais authentiques? Allez à la Gran Bodega Saltó, vous n'allez ni vous ruiner, ni le regretter!

décor gran bodega saltó

Ici, c’est « bo » de bohème mais  pas « bo » de bourgeois, c’est donc  « bo »  mais pas « bobo ». En plus c’est beau et même bon. Et d’ailleurs, bó veut dire bon en catalan. En fait, c’est pas « bobo », c’est plutôt « bobon ». Vous me suivez? Je viens d’inventer un nouvel adjectif: « bobon », un doux mélange de bohème, de bon enfant, de beau et de bon!

Ce local  qui a près d’un siècle d’existence est un lieu unique à Barcelone. En 2002,  grâce à deux originaux: Lidia et José Luis, aidés de leurs amis, cette ancienne cave à vins est devenue le paradis des barcelonais bohèmes aimant écouter des groupes locaux, faire la fête et boire de bons coups entre copains.

J’y suis donc allée un mercredi soir fortement sollicitée par une amie, pilier de l’endroit, pour  écouter deux musiciens passionnés: Madjid et Joan.

Les musiciens

Madjid Fahem est un guitariste incroyable qui est à fond dans sa musique, il suffit d’observer les expressions de son visage quand il joue pour s’en rendre compte. Et Madjid, ce n’est pas une petite pointure, c’est le guitariste de la Ventura et du groupe Radio Bemba de Manu Chao. Rien que ça!

Quand son agenda le lui permet, il s’associe à Joan Garriga, l’accordéoniste du groupe catalan: La troba del Kung Fu, pour chanter et jouer avec lui de nombreux morceaux pour le public de la Bodega.

gran bodega salto barils

Le tour du propriétaire

Ce mercredi-là, nous sommes donc arrivées bien avant huit heures pour réserver des places à une grande table. Précaution bien inutile d’ailleurs car nous ne sommes pas restées longtemps assises. Pas grave, cela m’a permis de faire la connaissance du très sympa José Luis alias « El tigre » le propriétaire de la bodega qui m’ a gentiment accueillie et fait visiter son local en attendant que le reste du public arrive.

Le décor ahurissant de la Gran Bodega Saltó

Je m’en suis pris plein les mirettes… Des tigres de toutes sortes cohabitent avec des araignées suspendues au plafond, de longs fils d’acier tournicotant dans les  airs, de gros bonhommes chauves, d’énormes barriques de vin, des enseignes, des fleurs, des météorites et des soleils géants…

Dit comme ça, on pourrait penser que c’est très moche. Et bien non pas du tout! Ce décor éclectique réalisé par l’artiste Steven Forster et mis en valeur par une illumination très réussie, a un côté magique voire même esthétique. Ça paraît incroyable mais c’est pourtant vrai!

accordéon guitare

Le spectacle de ce mercredi-là

À huit heures donc, aux premiers sons de guitare et d’accordéon, tout le public s’est levé d’un bond pour chanter et danser.

Oubliées d’un coup les places réservées, les bonnes petites tapas et les sandwiches variés! Et en piste pour une bonne partie de rigolade, de chant (sans connaître aucune parole), de danse, le verre à la main, sous le rythme endiablé de ces deux musiciens de talent.

À deux reprises, la casquette de l’accordéoniste a circulé entre les clients: une façon sympa de remercier les artistes pour leur prestation, chaque spectateur apportant sa participation  en fonction de son budget.

gran bodega salto artistes Madjid et Joan

Avis aux contemplatifs

Si vous n’aimez ni danser, ni chanter, allez-y quand même par curiosité, asseyez-vous dans un coin, mais pour cela, faites comme nous, arrivez à l’avance. Et là, amusez-vous à  observer votre entourage. Le spectacle est authentique et se trouve aussi dans la salle.

Petites infos à se mettre sous la dent

De nombreux groupes locaux donnent des concerts à la Gran bodega Saltó, la programmation est variée. Vous pouvez la consulter sur leur site web joli et bien fait mais seulement rédigé en catalan. Les noms des mois dans cette langue ressemblant à ceux en français, vous pourrez sans doute vous débrouiller.

La Gran Bodega Saltó est aussi réputée  pour ses vermouths musicaux du dimanche midi.

Merci à ma grande copine Fabienne qui m’a fait découvrir cet endroit incroyable!

 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

5,00/5 - 3 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

4 commentaires sur Gran Bodega Saltó: musique en direct et ambiance bohème à Poble-Sec

  1. chaboud dit:

    bonjour

    merci pour votre réponse et merci aussi pour ce site . Les informations et vos commentaires sont précieux et d’une grande aide .
    Nous avons très envie d’aller à Gran bodega salto mais j’aimerais savoir si il faut réserver avant . Comme le site est en catalan ce n’est pas évident de trouver les infos .
    merci

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour,
      Contente que notre site vous soit utile! Pas besoin de réserver à Gran Bodega Saltó. En revanche, si vous voulez des places assises pour un spectacle, je vous conseille d’arriver une demi-heure ou 3/4 d’heure avant. Bonne journée!

  2. CHABOUD dit:

    bonjour

    je viens à Barcelone avec ma fille et ma nièce qui ont 19 ans .
    nous avons deux soirées et j’hésite sur les quartiers pour la tournée des bars à tapas :
    j’en ai repéré dans gracia, dans Bari gotic et maintenant je vois votre article sur poble sec qui est aussi un quartier très tentant . Nous aimons plutôt ce qui est authentique et surtout pas touristique ,
    Avez vous des conseils quant au choix de ces quartiers ?
    merci

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour,
      Le quartier Poble Sec est idéal pour une tournée de bars à tapas. C’est de loin le quartier que nous vous recommandons si vous aimez l’authenticité. Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Valérie

Enseignante de formation, Valérie est la créatrice des "Bons Plans". Elle adore rencontrer des gens nouveaux, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C'est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!