Granja Viader: voyager dans le passé le temps d’un chocolat chaud

Publié par dans la catégorie Boire et manger, Cafés, salons de thé. Article actualisé le 14 novembre, 2016. 1 commentaire.

Authentique, gourmande et un brin désuète, la Granja Viader est l'endroit idéal pour déguster une boisson chaude à la mode catalane.

Viader chocolat chaud et melindros

Dans une petite ruelle discrète à deux pas des Ramblas se cache la granja Viader, un petit café à la vitrine moderniste et à la décoration surannée.

Cet endroit conviendra aussi bien aux flâneurs qui cherchent à s’immerger dans la vie de quartier qu’aux baroudeurs souhaitant s’offrir une halte « couleur locale » avant de reprendre leur chemin.

L’histoire du Viader

Le local du Viader a ouvert ses portes en 1870 en tant que laiterie. En 1910, il se transforme et prend le nom de son propriétaire, Marc Viader. L’affaire est lancée!

Toujours soucieux de la qualité de ses produits, Marc Viader se forge peu à peu une réputation et gagne une base solide de clients fidèles. Le succès est tel que ses 5 fils sont mis à contribution.

Depuis, la granja Viader a diversifié ses activités et ne se contente plus de fabriquer des produits laitiers: elle est devenue un café réputé et très apprécié. N’ayant jamais été vendue, c’est la cinquième génération de Viader qui la dirige.

granja viader photo en noir et blanc

Les produits et spécialités du Viader

Son produit phare: le chocolat chaud

Les chocolats chauds du Viader sont typiques de Barcelone: épais et consistants, ils sont recouverts de crème. On les appelle suis.

C’est cette boisson qui a rendu célèbre le Viader dans le monde entier. Pablo Picasso lui-même venait boire son petit chocolat au Viader! Vous pourrez en goûter un pour moins de 4 euros.

Pâtisseries

Plusieurs pâtisseries maison sont élaborées dans les cuisines du Viader, dont des gâteaux au fromage, des tartes tatin et des churros. Elles sont toutes basées sur les recettes familiales du fondateur de la granja.

Essayez donc les melindros, des biscuits plats à la consistance aérienne ressemblant à des boudoirs. Ils sont parfaits pour accompagner un bon chocolat chaud! En plus, ils ne sont vraiment pas chers puisqu’une assiette de 4 melindros coûte moins de 2 euros.

viader

Fromages et produits laitiers

La granja Viader continue de fabriquer des fromages, crèmes, yaourts et autres produits laitiers. Vous les trouverez en vente dans le café, à moins que vous ne préfériez les déguster directement à table.

Vous pourrez également goûter le mel i mató, une spécialité catalane à base de fromage frais qui se mange en dessert.

Une granja très populaire à Barcelone

Malgré le fait que le Viader soit très visité par les touristes (car recommandé par de nombreux guides), les Barcelonais continuent de l’apprécier et de le fréquenter autant que par le passé. Et c’est ça que l’on aime!

Le Viader est donc authentique, populaire et rempli de charme. Souvent victime de son succès, il se remplit très vite. Pour être sûr d’avoir une table, nous vous conseillons de venir en semaine à l’ouverture: soit vers 9h, soit vers 17h.

Bonne dégustation!

 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

5,00/5 - 5 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

Un commentaire sur Granja Viader: voyager dans le passé le temps d’un chocolat chaud

  1. Christophe dit:

    Je suis passé hier matin boire un café en amoureux…. autant dire qu’on a fini de déjeuner là-bas….
    Vraiment délicieux, un simple café crème et on retourne des années en arrière…. le goût des bonnes choses, la déco ancestrale, ou juste inchangée rendent les choses magiques…..

    Une super adresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!