Hôpital de Sant Pau: un mini-village art nouveau

Publié par dans la catégorie Gaudí et architectes Art Nouveau, Visiter. Article actualisé le 27 mars, 2017. 2 commentaires

Vous aimez l'art nouveau? Ne passez pas à côté de l'Hôpital de Sant Pau, un ensemble architectural remarquable et unique au monde.

hôpital de Sant Pau
Où?

Eixample
métro: Sant Pau Dos de Maig (L5)
Sant Antoni Maria Claret 167

Quand?

horaires variables

Combien?

10 euros tarif réduit
13 euros pour les adultes
9

Pourquoi?

pour sa magnifique architecture

L’Hôpital de Sant Pau est une ensemble architectural art nouveau singulier puisqu’à la différence de la Pedrera, la Casa Batlló, il ne s’agit pas d’un immeuble résidentiel mais d’un centre médical. Le terrain est bien plus grand et les bâtiments plus nombreux, ce qui permet de s’immerger dans une sorte de village moderniste miniature. L’expérience est assez particulière et franchement sympathique!

Histoire de l’Hôpital de Sant Pau

Au XIXème siècle, l’hôpital le plus important de Barcelone était l’Hospital de la Santa Creu, situé rue de l’hospital dans le Raval. C’est d’ailleurs là que Gaudí rendit son dernier souffle après avoir été renversé par un tram. Le bâtiment, qui date de la période médiévale, offre aujourd’hui un cadre agréable grâce à son jardin caché agrémenté de fontaines.

Il a longtemps suffi à accueillir le flot de malades. Mais l’essor industriel, culturel et démographique de Barcelone ainsi que les progrès de la médecine apportent avec eux le besoin d’une infrastructure beaucoup plus grande. La ville commande donc au célèbre architecte Lluís Domènech i Montaner une ville-jardin pour les patients.

Le résultat est spectaculaire. Il s’agit d’ailleurs de l’ensemble architectural moderniste le plus important d’Europe. Son esprit innovant et sa richesse architecturale lui ont valu d’être inscrit en 1997 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

hôspital de sant pau façade et cour

L’Hôpital de Sant Pau aujourd’hui

Réforme et renouveau

Si l’Hôpital de Sant Pau a rempli ses fonctions médicales entre 1930 et 2009, celles-ci ont été transférées dans de nouveaux édifices. Les bâtiments historiques, brillamment rénovés, abritent désormais un campus ainsi que diverses associations et organisations (Maison de l’Asie, Institut de l’Université des Nations unies sur la mondialisation, la culture et la mobilité, etc.).

hôpital de sant pau couloir et vitraux

Visiter l’Hôpital de Sant Pau

L’Hôpital de Sant Pau s’inscrit dans la lignée des édifices d’intérêt architectural s’ouvrant peu à peu au public. Ainsi, à l’image de la Torre Bellesguard ou de la Casa Amatller qui étaient jusqu’à présent réservées à un usage privé, l’Hôpital de Sant Pau accueille les visiteurs désireux de découvrir une facette moins connue de l’art nouveau catalan.

La visite commence par une exposition installée dans le pavillon de l’administration. Elle a pour but de mettre en avant l’importance médicale et patrimoniale de l’hôpital.

Puis, vous emprunterez les tunnels souterrains pour vous rendre dans les cours et jardins de l’hôpital et admirer les orangers, les sculptures, les vitraux et les façades colorées.

  • C’est une visite différente de tout ce que l’on peut voir dans le reste de la ville et nous ne pouvons que vous la recommander.

hospital de sant pau

Quelques infos pratiques

Prix

    • Tarif adulte: 13 euros
    • Tarif réduit pour les 16-29 ans et les plus de 65 ans: 9,10 euros
    • L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans

Attention! Certains espaces étant parfois indisponibles, l’itinéraire de la visite peut être modifié.

Horaires

  • De novembre à mars: lundi-samedi 10h-16h30, dimanches et jours fériés 10h-14h30.
  • D’avril à octobre: lundi-samedi 10h-18h30, dimanches et jours fériés 10h-14h30.
  • Fermé les 1er et 6 janvier ainsi que les 25 et 26 décembre.

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

5,00/5 - 6 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Commentaires

2 commentaires sur Hôpital de Sant Pau: un mini-village art nouveau

  1. Florian dit:

    Bonjour,
    Pour visiter le centre de ces bâtiments il faut prendre un ticket ou c’est possible d’y aller sans visiter les bâtiments?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline es amante de la literatura y la buena comida. A la hora de escribir sus artículos, le encanta descubrir los lugares más originales y auténticos que harán disfrutar tanto la vista como las papilas gustativas. ¿Qué es lo que más le gusta hacer en Barcelona? Perderse por el casco viejo y empaparse de la atmósfera especial de la ciudad... o del perfume de los platos que se cuecen a fuego lento en las cocinas. ¡Un verdadero placer!