Horaires des repas et des boutiques à Barcelone: préparez-vous à être surpris!

Publié par dans la catégorie Arriver, Infos pratiques. Article actualisé le 13 janvier, 2017. 0 commentaire

En préparant votre séjour à Barcelone, il vous faudra prendre en compte un aspect bien particulier de la culture catalane. J'ai nommé: les horaires décalés!

horaires à Barcelone: la Boquería

Si vous êtes déjà venu(e) en Catalogne ou en Espagne, vous avez sans doute remarqué que le rythme de vie et les horaires sont bien différents des autres pays!

La fameuse tradition de la sieste d’après le repas de midi n’est plus d’actualité. En revanche, les pauses déjeuner se font généralement assez tard et peuvent être longues. En contrepartie, les magasins sont ouverts jusqu’à plus tard le soir.

Les horaires des repas à Barcelone

Le petit-déjeuner

dessin tasse à thé

Les Catalans sautent souvent le petit-déjeuner (ou prennent simplement un café parfois accompagné d’un petit gâteau sec) et attendent 11h pour manger un morceau. Il s’agit souvent d’un sandwich ou de pain à la tomate, d’un café et/ou d’un jus de fruit.

Le déjeuner

Cette collation permet de tenir jusqu’à 14h30-15h, heure à laquelle les Catalans déjeunent. Dans la plupart des entreprises, la pause déjeuner se fait ainsi de 14h à 16h. À Barcelone, c’est la norme!

Le déjeuner est le repas le plus important de la journée. La plupart des restaurants proposent ainsi un menu de midi copieux avec entrée, plat, dessert et boisson pour 10 à 15€.

Le dîner

Et puisque tout est décalé, c’est à 21h-22h que l’on dîne. Les menus du soir sont peu nombreux et, quand ils existent, sont plus chers que les menus du midi. La coutume veut que l’on se retrouve plutôt autour d’une table remplie de petits plats à partager… ou accoudés au comptoir, car manger debout est totalement normal à Barcelone. C’est certes moins confortable, mais tellement plus vivant!

Il existe différentes sortes de tapas: celles qui sont à partager à plusieurs et les pintxos, des espèces de canapés individuels composés d’une tranche de pain surmontée d’une petite préparation.

tapas y caña

Entre les repas

Entre les repas, vous pourrez aller grignoter un morceau dans les nombreux cafés de la ville. Certains sont ouverts toute la journée (comme par exemple l’Alsur Café, le Brunch & Cake, le Flash-Flash ou le 100 montaditos).

En revanche, vous serez surpris d’apprendre que certaines granjas, ces cafés traditionnels où l’on sert du chocolat chaud et des produits laitiers, sont fermées entre 13h et 17h. C’est le cas de la Granja Viader, une institution à Barcelone. Vous voulez y prendre un chocolat pour le goûter? Dans ce cas, il vous faudra patienter jusqu’à 17h. Si vous vous mettez au rythme local, ça devrait aller!

Sinon, vous avez toujours la possibilité d’aller savourer votre chocolat dans le joli cadre de la chocolaterie d’Oriol Balaguer ouverte en continu du mardi au dimanche et le lundi à partir de 15h.

Les horaires des boutiques à Barcelone

Les horaires changeants des petites enseignes

Forcément, on mange mais on vit aussi en décalé! Les horaires des boutiques ont la particularité d’être très différents d’une enseigne à l’autre. Comme chaque magasin fixe ses propres règles, il est très difficile de savoir quels sont ses heures d’ouverture. Certains ont des horaires continus, d’autres ferment à 13h, d’autres à 13h15, 13h45, 14h, 15h…

Les pauses durent plus ou moins longtemps en fonction des boutiques et, pour compliquer le tout, les horaires changent en fonction de la période de l’année! Il n’est pas rare en effet qu’en été, les magasins ferment plus tôt. De plus, beaucoup de commerçants ajustent leurs heures d’ouverture au fil du temps en fonction de la fréquentation qu’ils reçoivent.

  • Un bon conseil: En règle générale les boutiques sont ouvertes entre 11h et 13h et de 17h à 20h du lundi au samedi. Les horaires sont plus étendus que ça, mais si vous organisez un créneau shopping à ces moments-là, vous êtes presque sûr(e) de ne pas vous casser le nez.

Les horaires continus des grandes enseignes

Il en va différemment pour les chaînes de magasins de type Zara, Mango ou Desigual: ces grandes enseignes accueillent généralement leurs clients en continu de 10h à 21h du lundi au samedi.

Et le dimanche?

Généralement, les boutiques sont fermées le dimanche ainsi que les jours fériés. Néanmoins, certains jours de l’année, la législation leur permet d’ouvrir leurs portes ce jour-là. Plus d’infos dans cet article.

Les boutiques d’alimentation, quant à elles, ont le droit d’ouvrir tous les jours de la semaine. Cependant, de nombreuses grandes enseignes sont fermées le dimanche ainsi que de nombreuses boulangeries ou pâtisseries.

Les marchés de Barcelone sont ouverts du lundi au samedi mais pas le dimanche.

  • Vous pourrez vous approvisionner ce jour-là dans de nombreuses épiceries ou petits supermarchés de quartier.
  • De plus en plus de cafés et restaurants sont ouverts le dimanche. Pas d’inquiétude! Vous n’allez pas mourir de faim si vous venez un week-end à Barcelone!
  • Insolite: l’immense boutique de fleurs du quartier de l’Eixample: Navarro est ouverte 24h/24, 365 jours par an.

Cas particuliers: Maremagnum et La Roca village

la roca fontaine horaires Barcelone

Il existe deux centres commerciaux ouverts tous les jours de la semaine et presque tous les dimanches de l’année: le Maremagnum (près des Ramblas) et La Roca Village. Ce centre commercial, à 30 minutes de Barcelone, est composé uniquement d’outlets de boutiques chics. Vous pourrez y faire de bonnes affaires même le dimanche!

Bon shopping!

 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,77/5 - 13 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!