Hôtel España: trésor moderniste caché derrière les Ramblas de Barcelone

Publié par dans la catégorie Hôtels centre-ville, Hôtels de charme, Hôtels de luxe, Se loger. Article actualisé le 25 octobre, 2016. Postez un commentaire!

Situé tout à côté des Ramblas, l'hôtel España vous invite à un véritable voyage dans le temps. Départ imminent pour la Barcelone moderniste des années 1900.

hôtel españa hall moderniste

L’hôtel España est un 4 étoiles d’exception. Chef-d’oeuvre à part entière, c’est un parfait équilibre entre la fidèle conservation d’un décor art nouveau grandiose et son adaptation aux besoins contemporains.

L’hôtel España, un bâtiment historique

L’hôtel España a traversé les âges: il a été un couvent, un hôpital de campagne, un restaurant et une auberge avant de devenir un hôtel.

Les éléments de sa décoration datent de 1900 et sont un véritable témoignage du mouvement moderniste si caractéristique de Barcelone. Ils ont été conservés ou reconstitués pour offrir aux hôtes l’expérience la plus authentique possible.

A l’hôtel España, la beauté et le caractère grandiose du décor impressionnent dès le premier abord.

Puis, place aux détails! Les murs de l’hôtel sont couverts de petits messages sculptés dans la pierre, souhaitant tour à tour « bienvenue », « bon appétit », « bon repos », « bonne nuit », ou « au revoir ». Amusez-vous à les chercher sur votre passage!

hôtel españa bona nit fresque

Les parties communes de l’hôtel España

Le toit-terrasse et son bar

L’hôtel España est historique, certes, mais il est aussi très bien ancré dans notre époque! Son toit-terrasse le prouve avec brio: petit bassin, jaccuzi, transats, canapés à l’ombre, fauteuils design… Tout est pensé pour la détente!

hotel españa toit terrasse

Un bar est également installé sur la terrasse. Il propose snacks et boissons à consommer au calme ou sur fond de musique en direct certains soirs de la semaine.

L’impressionnant restaurant

Un restaurant existe au sein de l’hôtel depuis plus de cent ans. Sa décoration est restée la même qu’en 1900, à quelques détails près. Elle est donc luxueuse, harmonieuse, différente, charmante… et moderniste, bien entendu!

Vous y trouverez une carte variée proposant des plats typiques de différentes régions d’Espagne, le tout orchestré par le chef Martín Berasategui qui cumule 7 étoiles Michelin.

Comptez 15-20 euros pour une entrée, 15-25 euros pour un plat et environ 10 euros pour un dessert. En semaine, vous pourrez profiter d’un menu entrée-plat-dessert à moins de 30 euros entre 13h et 16h puis entre 20h et 23h. Le prix du menu augmente de quelques euros le week-end et n’est pas servi le dimanche soir car le restaurant est fermé.

hotel españa salle à manger luminaire

Le bar Arnau

Le bar Arnau est ouvert lorsque celui du toit-terrasse est fermé. Il propose la même carte, mais dans une ambiance différente, plus douillette. Au fond de la salle, se dresse une magnifique cheminée sculptée représentant le cycle de la vie. Elle est encore là aujourd’hui, parce qu’elle a été entièrement peinte en noir pour être camouflée afin d’échapper à pillage lors de la guerre civile.

hotel españa bar arnau

La salle des sirènes

C’est dans cette salle que se prend le petit-déjeuner. Pour moins de 15 euros, vous aurez droit à un copieux buffet froid. Des plats chauds sont aussi proposés à la carte.

La salle des sirènes doit son nom aux gravures ornant ses murs. Elles sont d’époque, tout comme les nombreux morceaux de bois accrochés au mur et ressemblant à des porte-manteaux. En fait, il s’agit de porte-chapeaux, très courants au début du XXème siècle.

hotel españa salle des sirènes

D’étranges luminaires en forme de bulles se fondent parfaitement avec le décor sous-marin de la pièce.

Les chambres de l’hôtel España

Les chambres de l’hôtel España ne sont pas très grandes, mais elles sont lumineuses, modernes et joliment décorées. Petit détail sympa, elles ont toutes une tête de lit unique représentant un détail de la décoration de l’hôtel.

hôtel españa chambre double

Les chambres « standard » sont les moins chères. Les « executive » sont un peu plus coûteuses car elles possèdent un petit balcon. Les chambres deluxe ainsi que la suite sont les plus grandes.

hotel españa réception

Quelques infos pratiques

  • Certaines chambres sont spécialement aménagées pour les personnes à mobilité réduite.
  • Toutes les chambres sont équipées de climatisation et de chauffage.
  • Les chambres sont disponibles à partir de 14h et doivent être libérées avant 11h.
  • Un service de garde-bagages gratuit est à disposition.
  • Plusieurs membres de l’équipe parlent français.
  • L’hôtel dispose d’un room service.
  • La terrasse est ouverte de midi à 2h du matin durant les mois d’été.

 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,86/5 - 7 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!