« Jamón experience »: découverte et dégustation de jambon ibérique sur les Ramblas

Publié par dans la catégorie Acheter, Boire et manger, Nourriture. Article actualisé le 16 mars, 2016. 1 commentaire.

Vous voulez être incollable sur le meilleur jambon du monde? La "jamón experience" vous emmènera au pays du jambon ibérique et le voyage culinaire se terminera par une dégustation.

jamon experience.cata

Le jambon ibérique est selon de nombreux experts, le meilleur jambon du monde. Ce produit dont la qualité gastronomique est comparable à celle du  caviar et du foie gras est encore trop peu connu hors Espagne.

Depuis que j’ai découvert la saveur incomparable du jambon ibérique de Bellota, je dois bien avouer que tous les autres jambons de la planète n’ont plus le même attrait pour moi.

Grâce à une sympathique initiative de Barcelonasfera, j’ai été invitée à découvrir la Jamón experience. Inutile de vous dire que mes papilles gustatives ont fait la ola avant l’heure. Ma mission, si je l’acceptais devait durer une heure et consistait à découvrir une foule d’informations sur le  processus d’élaboration du  jambon ibérique. Je devrais ensuite participer à une dégustation de 6 jambons différents. Ma mission? Je l’acceptais! Et plutôt deux fois qu’une…

Un beau matin, en courant presque, je me suis donc dirigée vers le premier centre dédié au jambon ibérique situé en face du marché de la Boquería, sur les célèbres Ramblas. Difficile de faire plus central!

Première partie: l’espace didactique du jambon ibérique

jamon experience musee

La première partie de la « jamón experience » a lieu au sous-sol. Un parcours audiovisuel d’une vingtaine de minutes, passant par 8 salles différentes, présente l’environnement dans lequel sont élevés les porcs ibériques et les différentes étapes du processus d’élaboration du jambon.

Pas de panique si vous ne parlez pas l’espagnol ou le catalan, un audio-guide permet de suivre la visite dans de nombreuses langues dont le français.

Jamón experience: la dégustation de 6 sortes de jambons différents

jambon

Tout comme moi, la partie dégustation est celle qui vous intéresse le plus, non? On ne va pas se voiler la face! ;)

Il s’agit donc de goûter à 6 types de jambon différents: réserve, ibérique et 4 dénominations d’origine: Huelva, Extremadura, Guijuelo et Valle de los Pedroches. Personnellement, j’ai eu une nette préférence pour celle du Valle de los Pedroches.

Au fur et à mesure que les diverses tranches de jambon découpées par un professionnel arrivent dans votre assiette, vous les humerez et les goûterez tout en suivant les explications audiovisuelles projetées en français sur un écran. Vous pourrez déguster les différentes sortes de jambon en les accompagnant d’un verre de cava, de vin rouge, de bière ou d’eau minérale, au choix.

Pour que vous vous fassiez une idée, voilà la photo que m’a laissé faire une sympathique blogueuse. Elle a su résister à la tentation de manger chaque tranche de jambon au fur et à mesure de son arrivée dans son assiette. Moi, je n’ai pas réussi. Pour tout vous dire, je n’y ai même pas pensé d’ailleurs…

jamon experience jambon

Le prix de la jamón experience

Pour tout vous avouer, j’ai un peu hésité avant d’écrire cet article étant donné le prix de l’expérience: 19 euros pour une heure, cela me paraissait un peu cher. Mais, en y réfléchissant bien, le jambon ibérique est un mets extrêmement goûteux et coûteux et ce parcours didactique permet d’apprendre beaucoup de choses sur le processus d’élaboration et les qualités du jambon ibérique. Le jeu en vaut donc la chandelle si vous avez envie de parfaire vos connaissances sur cet excellent produit tout en passant un moment agréable.

Bonne nouvelle! Les seniors de plus de 65 ans et les enfants de 4 à 10 ans bénéficient d’une réduction. Leur ticket coûte 15 euros.

 

 

La boutique Enrique Tomás

Après cette petite demi-heure gastronomique, petit passage dans l’immense espace de vente. Là, sont exposés de nombreux jambons, mais aussi un grand choix de produits ibériques, de vin et de cava.

Super original: un livre dont vous pourrez dévorer certaines pages est même à la vente.

Ici, tout est prévu pour vous faciliter la vie. Des envois à votre hôtel, sur votre  bateau de croisière, à votre domicile en Espagne ou à l’étranger sont possibles. Mais un conseil:  renseignez-vous bien sur les prix avant de vous laisser tenter.

Le bar à tapas avec vue sur les Ramblasenrique tomas

Si vous n’êtes pas rassasié(e), vous pourrez continuer votre quête du bon jambon ibérique au Mirador, le grand bar à la même enseigne qui surplombe les Ramblas. C’est dur les vacances…

 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,33/5 - 6 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

Un commentaire sur « Jamón experience »: découverte et dégustation de jambon ibérique sur les Ramblas

  1. Pata negra dit:

    Cette dégustation est superbe ! Voilà ce que j’aime à Barcelone et dans l’Espagne: on sait déguster el jamón ! Gérald

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Valérie

Enseignante de formation, Valérie est la créatrice des "Bons Plans". Elle adore rencontrer des gens nouveaux, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C'est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!