La Barcelona card, un bon plan? Oui mais pas tout le temps!

Publié par dans la catégorie Métro, bus, navette aéroport, Musées, tickets et réductions, Pas cher ou gratuit, Se déplacer, Visiter. Article actualisé le 24 octobre, 2016. 56 commentaires.

La Barcelona card permet de combiner transports publics et visites à Barcelone. Est-ce un bon plan? Lisez notre article pour en savoir plus.

barcelona card métro panneau
Réservez avec:

    La Barcelona card permet d’allier déplacements, visites et sorties à Barcelone et ses alentours.  À vous de vous faire une idée sur le bien fondé de son achat à la lecture de cet article.

    Les avantages de la Barcelona Card

    se déplacer en transport public de façon illimitée dans Barcelone

    Moyennant un investissement de départ oscillant entre 40 euros plein tarif pour 3 jours et 60 euros pour 5 jours, vous pourrez accéder librement à tous les transports publics de la ville: lignes de métro, d’autobus, de ferrocarrils, de trains de banlieue renfe zone 1, train reliant la ville à l’aéroport.

    avoir la gratuité ou bénéficier de réductions sur certains espaces culturels ou touristiques

    obtenir des réductions sur certains restaurants, boutiques et billets de spectacles et concerts

    • 10% sur certains restaurants de Barcelone (liste sur le dépliant fourni lors de l’achat de la carte.)
    • 15% sur la boutique de souvenirs de l’office de tourisme de Barcelone (plaça Catalunya)
    • 20% sur les entrées au Palau de la Musica et au Gran Teatre del Liceu (Opéra, théâtre, et comédies musicales).
    • 50% sur les « walking tours », les visites guidées de l’office de tourisme.
    • Consultez l’intégralité des avantages de la Barcelona Card en cliquant ici.

    Le prix de la Barcelona card

    Le prix de la Barcelona Card est variable en fonction de votre âge et la durée de votre séjour. Il va de 21 euros environ pour une carte enfant 3 jours à 60 euros pour une carte adulte de 5 jours.

    • La Barcelona Card est à récupérer dans une des nombreuses offices de tourisme de Barcelone. Pour savoir où elles se trouvent, vous pouvez lire notre article à ce sujet.

    La Barcelona Card: un bon plan ?

    Pas toujours d’après nous. Cela dépendra de votre programme et de vos envies.

    • Si votre séjour à Barcelone dure entre 3 et 5 jours et que vous êtes un touriste actif entre 25 et 65 ans aimant se déplacer en transport public alors, la Barcelona Card peut être intéressante D’autres titres de transport public (T10, T70/30, Tdia, 2 dies, 3 dies, 4 dies, 5 dies) associés à l’Articketbcn un pass pour 6 musées de la ville peuvent vous convenir également.
    • Avant de faire votre choix, nous vous conseillons de comparer cette carte avec le City Pass de Barcelone
    • Pour des étudiants, enfants ou seniors, nous préférons ne pas la conseiller. Il y a des formules plus adaptées pour vous. En effet, de nombreux musées et espaces culturels vous feront déjà des réductions systématiques. Les offres de la Barcelona Card ne seront donc pas toujours intéressantes. Il vaut mieux prendre un autre titre de transport public et montrer un justificatif pour obtenir des réductions aux entrées des sites touristiques.

    La Barcelona Card Express

    • BON PLAN! Si vous restez 2 jours, optez pour la Barcelona Card Express, qui offre les mêmes avantages (réductions dans les lieux d’intérêts et transports gratuits pendant 2 jours)

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,00/5 - 23 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    56 commentaires sur La Barcelona card, un bon plan? Oui mais pas tout le temps!

    1. Adib dit:

      Bonjour,
      je suis handicapé de surdité, Est-ce qu’il y a des entrées gratuites ou moins chères pour les personnes handicapées à Barcelone? Merci d’avance

    2. corinne dit:

      bonjour Ines
      nous partons demain pour 5 jours à Barcelone, nous sommes 4, deux parents, deux ados de 15 et 17 ans. Nous sommes assez férus de musées, mais je me demandais s’il était intéressant de prendre la carte 3 jours pour les enfants, vu qu’ils bénéficient de tarifs réduits? Est-elle intéressante pour moi qui suis enseignante, je possède le pass éducation, j’ai cru comprendre que certaines entrées de musées étaient réduites aussi pour les enseignants, mais je n’ai pas compris (je ne lis pas l’espagnol) s’il s’agissait des profs espagnols ou toute nationalité?
      Merci d’avance
      Corinne

    3. Inès dit:

      Bonjour,
      Tout d’abord merci pour tout vos conseils et pour ce blog !! (je serais tombée directement dans le « bon plan » de la carte sans réfléchir)
      Mon copain et moi partons visiter Barcelone pendant 3 jours (du 13 au 15 Août ). J’aimerais voir les réels avantages de la BCN Carte en comparant les réductions étudiants pour le Parc Güell, Montjuïc, Casa Milà etc mais en ligne je ne trouve rien donc je ne peux pas vraiment comparer ( est-il sur qu’il y en ait ?)..
      Ensuite j’ai du mal a comprendre deja ce qui est gratuit de ce qui est payant exemple le Parc Güell dans la Barcelona Card il est écrit que le musée MUHBA est gratuit, or ce musée est dans le parc d’après ce que j’ai compris. Pareil pour Montjuic sur la carte il y a le parc Botanique qui est gratuit mais du coup je ne comprends pas trop la différence… Aussi, je me pose la question des transports illimités, nous aurons une chambre en plein quartier de la Sagrada Familia et nous aimons marcher, si on prend le métro ou bus pendant 3 jours à 2 allons nous payer plus de 20 euros, y a t-il des tarifs pour le métro ? Et n’allons-nous pas perdre trop de temps étant donné que c’est pour un court séjour…

      Désolée pour toutes ces questions, j’ai à la fois envie de ne pas trop me tracasser en terme de transport et en même temps je n’ai pas envie de gaspiller de l’argent.
      Ah oui, lors de notre venue j’ai vu qu’il y avait la Festa Major de Gracia, je ne sais pas encore ce qu’il y a de particulier ce jour-là mais je me demandais si ça nous prendrait une journée à visiter et si ça valait le coup?

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Inès,

        Je vous conseille tout d’abord de planifier votre séjour et de sélectionner les visites que vous voulez effectuer. Vous pourrez ainsi voir s’il existe des tarifs étudiants (par exemple la casa Milà propose des tarifs réduits) et si la BCN Card est intéressante pour vous. Sinon, pour les transports, vous pouvez prendre une T10 que vous pourrez partager avec votre copain (vous trouverez plus d’infos sur les transports à Barcelone ici)
        En ce qui concerne la fête de Gràcia, je vous recommande très fortement d’y aller, c’est une fête incontournable et les décorations des rues sont spectaculaires. Nous allons bientôt mettre à jour notre article à ce sujet.

        Bon séjour à vous deux!

    4. Mickael dit:

      Bonjour, nous allons nous rendre à Barcelone en Bus de Toulon pour un voyage de nuit du 19/07 au 22/07. Nous serons à Barcelone environ 4 jours donc et pensions résider sur un Hôtel proche de Barcelone Sants.
      Nous pensions que cette carte était une bonne idée pour nous, qu’en pensez vous?
      Merci

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Mickael,

        Comme nous le soulignons dans l’article, la Barcelona Card est intéressante si vous comptez effectuer beaucoup de déplacements, de visites et si vous ne pouvez pas bénéficier des tarifs réduits proposés par de nombreuses attractions touristiques. C’est donc à vous de voir, en fonction de vos envies et de votre budget, si cette carte est un bon plan pour vous!

        Bon séjour à Barcelone!

    5. Céline dit:

      bonjour,
      nous nous rendons à Barcelone du 13 au 20 aout prochain. Est ce que avec la carte Hola BCN nous aurons accès au funiculaire de Montjuic comme avec la T10 ? je vous remercie.
      Bravo pour votre site qui regorge d’infos et qui nous a aidés à élaborer notre programme de visites.

    6. aurelie dit:

      Bonjour, que pensez vous de la Iventure card, je n’ai trouvé aucun site m’expliquant clairement les activités incluses dans cette card. J’ai compris que l’on pouvait choisir 3 à 7 options mais si je prends la carte à 3 options pour 80 euros le coût des 3 options choisies est inférieur au coût de la carte, y’a un truc de pas logique mais cette carte est tellement récente que je ne trouve aucun retour de voyageurs l’ayant achetée. D’avance merci pour votre retour.

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Aurélie
        Nous n’avons pas encore testé cette carte car tout comme vous, elle ne nous semble pas être l’une des meilleures options pour faire des économies. Nous allons tout de même nous pencher bientôt sur le sujet afin de l’étudier en détail. Bon séjour à Barcelone!

    7. Haertig dit:

      La carte pass Barcelona card est une véritable arnaque , tous les plus beaux musées ou monuments ne l’acceptent pas et il faut payer plein tarif pour les casas de Gaudi , la Sagrada familia ‘.. Seul gratuit le musee Tapies, ou d’autres moins intéressants par exemple le musée du chocolat!!! Pour ces musées payants même pas de coupe file …..
      Achetez directement sur les sites officiels vos billets à l’avance sur internet , mais pas sur des sites qui reprennent à leur compte les sites officiels et en fin de réservation vous taxent 10 euros de charges pour …frais de dossier…!!! Viator et autres qui vous obligent en plus à prendre des billets avec guides etc…. Pour 45 € quand le prix du billet est de 15€ !!!
      Faites une étude sur plusieurs sites avant d’acheter vos billets et privilégiez les sites officiels de la ville…

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour,
        Merci pour votre retour. Il est sûr que, comme l’indique le titre de notre article, la Barcelona Card n’est pas toujours un bon plan mais je ne serais pas aussi catégorique que vous. Tout d’abord, parce que la Barcelona Card assure la gratuité de tous vos transports. Le site par lequel nous recommandons de passer est le site officiel de l’office de tourisme de Barcelone. Au moment de la réservation, il donne la liste de toutes les réductions 2016 avec la Barcelona Card et elles sont nombreuses: entre autres 20% sur la Casa Milà et 3 euros sur la Casa Batlló de Gaudí, un euro sur La Sagrada Familia, gratuité et ticket coupe-file pour la fondation Miró, entre autres… Tout dépend, comme nous le disons dans l’article des goûts et du profil de chacun et il faut bien réfléchir à son programme avant de l’acheter.
        Vous avez raison quand vous dites que certains sites proposent des promotions alléchantes et demandent ensuite des frais de dossiers exorbitants. Comme vous, nous ne les conseillons absolument pas. Excellente journée!

      • lili dit:

        Bonjour,
        Est-ce que la Barcelona Card donne droit automatiquement au coupe file ? par exemple pour la Sagrada Familia …?
        merci

    8. Fatiha dit:

      On part en voyage en début Mars ( durée du séjour : 6 jours) et on souhaite acheter la BCN, est elle intéressante surtout qu’on va loger à l’Aparthotel atenea Calabria?

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Fatiha,
        Comme nous l’expliquons dans l’article, tout dépend de votre profil et de vos intérêts. Vu la localisation de votre hôtel, vous serez amenés à prendre souvent les transports en commun pour vous rendre aux sites touristiques ( Sagrada Familia, parc Güell, centre historique de Barcelone, plage). C’est à vous de voir si les réductions qu’offre la Barcelona card vous intéressent. Vous pouvez aussi opter pour une carte de transport classique. Jetez un coup d’oeil sur cet article: http://bit.ly/17ahQYC. Cela vous permettra de mieux faire votre choix. Bonnes vacances à Barcelone!

    9. Faty dit:

      En étant à l’aéroport de barcelone el prat, pourrais je me procurer la carte BCN sans l’acheter en ligne vue que je ne peux pas payer en euro, je suis du Maroc

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Faty,
        Vous pourrez en effet acheter la Barcelona Card à l’aéroport mais vous ne bénéficierez pas de la réduction de 10% proposée lors de son achat en ligne. C’est pour cela que nous recommandons ce mode de paiement. Bon voyage à Barcelone!

    10. Grossierner jenny dit:

      Bonjour
      Je suis intéressée par la barcelona card mais comment réserver en ligne avec cette carte : je ne vois pas sur les différents sites touristiques la possibilité de payer avec la carte
      Merci à l’avance
      Cordialement

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Jenny,

        Vous pourrez le faire si vous cliquez, dans notre article, sur le lien qui vous permet d’acheter la Barcelona Card avec 10% de réduction. Il vous suffira de renseigner d’abord un formulaire, puis on vous demandera de choisir votre mode de paiement. Bons préparatifs de voyage!

        • Grosslerner jenny dit:

          Merci mais ce n’est pas la question : j’ai demandé comment acheter des billets pour visiter les différents sites touristiques avec la carte barcelona card et le faire en ligne ; effectivement pour réserver des visites en ligne je ne vois pas comment le faire en bénéficiant des avantages de la carte

          Cela signifierait qu’il faut choisir entre les 2

          Cordialement

          • Valérie Valérie dit:

            Bonjour Jenny,
            SI j’ai bien compris votre question, vous me demandez si vous pouvez réserver en ligne des entrées coupe-file en bénéficiant des réductions de la Barcelona Card. Malheureusement, j’ai bien peur que ce ne soit pas possible. Bonne journée.

    11. Amznantes dit:

      Petite précision, avec la BCN Card l’entrée à la fondation Miro, MACBA sont gratuits (et non 20% de réduction).
      Attention aussi le musée Picasso est gratuit le dimanche de 15h à 20h
      De même avec la BCN Card vous avez des coupes files sur certains musées.
      Fred

      • Pauline Pauline dit:

        Bonjour Amznantes et merci pour cette précision! Effectivement, les avantages de la Barcelona Card ont été un petit peu modifiés dernièrement. Nous allons mettre notre article à jour.
        Bonne journée!

    12. Lyne dit:

      Bonjour
      nous partons à 3 dont une enfant de 10 ans la semaine prochaine et hésitons sur le choix de carte à adopter, pouvez-vous nous indiquer la plus avantageuse comprenant transports et musées comme la sagrada familia et la casa de gaudi.
      merci de votre aide, un peu perdue :-(

      • Pauline Pauline dit:

        Bonjour Lyne,
        Comme nous le disons dans l’article, la Barcelona Card permet de bénéficier de la gratuité dans les transports, d’une petite réduction à la Sagrada Familia et de 20% sur l’entrée de la Pedrera de Gaudí (aussi connue sous le nom de Casa Milà). Je ne sais pas si c’est de cette maison de Gaudí que vous parlez? Il en a conçu plusieurs qu’il est possible de visiter.
        Difficile pour moi de vous conseiller, cela dépend du temps que vous restez, de votre budget, de l’emplacement de votre hôtel et des visites que vous avez prévues. Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous n’aurez pas à payer l’entrée à la Sagrada Familia pour l’enfant qui vous accompagne: l’accès est gratuit jusqu’à 11 ans.
        Je vous conseille aussi de jeter un œil au comparatif des titres de transport que nous avons rédigé, il pourra vous aider à faire votre choix: http://bit.ly/17ahQYC
        Bons préparatifs de voyage!

    13. Connie dit:

      Bonjour,
      je sais que cette carte n’est plus valable pour les transports de nuits, à partir de qu’elle heure n’est-elle plus « active » ?
      Merci

      • Pauline Pauline dit:

        Bonjour Connie,
        La Barcelona Card n’est pas valable dans les bus de nuit (vous les reconnaîtrez facilement car ils commencent tous par la lettre N, ex: N17, N18, N19…), mais elle est toujours valide dans le métro, même la nuit.
        En général, les bus circulent jusqu’à 22h et le métro jusqu’à minuit, 2h ou toute la nuit en fonction du jour de la semaine. Je vous invite à lire nos articles sur le métro (http://bit.ly/1nJDr1O) et sur les bus (http://bit.ly/1N5Zp91) de Barcelone pour en savoir plus.
        Bons préparatifs de voyage!

        • Cricri dit:

          Bonjour Pauline.
          Je vois que vous maîtrisez bien Barcelone.
          Je suis avec un ami et on hésite à acheter la Barcelone card…
          Est-ce que cette carte nous permet de ne pas faire la queue dans les endroits que nous voulons visiter…?

          • Pauline Pauline dit:

            Bonjour,
            Malheureusement la Barcelona Card ne sert pas de coupe-file car vous devez la montrer lors de l’achat de votre billet pour que la réduction s’applique.
            Bonnes vacances à Barcelone!

    14. Mathilde dit:

      Bonjour,
      J’aurai voulu savoir si, avec une Barcelona Card ou une carte 5 dies, il était possible de prendre la ligne S1 et S2 du ferrocarrils ( les lignes qui sortent du centre ville par le Nord de Barcelone et qui se rendent vers les Plaines) ?
      Merci beaucoup.

    15. Farah dit:

      Bonjour, je pars à Barcelone la semaine prochaine avec mes deux petits frères 11 et 15 ans j’ai moi même 23 ans et malheureusement je ne suis plus étudiante. J’ai pourtant toujours ma carte étudiante en ma possession et je voudrais savoir s’il était possible pour moi de la présenter et dans ce cas là de me faire passer pour une étudiante afin de pouvoir bénéficier des réductions. Dans le cas contraire est-il préférable que j’achète la barcelona card afin de pouvoir profiter pleinement de ma visite à Barcelone ? Je pars à Barcelone pour 8 jours. Ou mieux vaut acheter la articket et les billets t10 ou autre ?

      Je vous remercie d’avance !

      • Pauline Pauline dit:

        Bonjour Farah,
        L’année scolaire des étudiants se termine en général à la rentrée de l’année suivante, il se peut que vous soyez donc toujours considérées comme étudiante. Y a-t-il une date de validité sur votre carte? Si vous n’avez plus le statut d’étudiante, à vous de voir s’il est préférable d’opter pour la Barcelona Card ou l’Articket: je ne peux pas vous conseiller car cela dépend des visites que vous avez prévues et de l’emplacement de votre hébergement. Je vous conseille de relire attentivement notre article sur la Barcelona Card et de lire également celui que nous avons consacré à l’Articket: http://bit.ly/1gJGAML. En comparant les deux, vous devriez y voir plus clair.
        Bon séjour à Barcelone!

    16. ISSAMATRO dit:

      Bonjour,
      J’organise notre séjour à Barcelone pour fin juillet. Nous sommes deux dont ma mère, et moi étudiante. Nous restons 1 semaine et allons pas mal bouger. Nous voudrions savoir quelle serait le mieux entre la T10 ou la T70/30 ?
      merci

      • Pauline Pauline dit:

        Bonjour,
        Cela dépend beaucoup d’où se trouve votre hôtel et de la quantité de trajets en transport que vous prévoyez. Si votre hôtel est en le centre-ville, je vous conseille plutôt la T10 car vous ferez probablement la plupart de vos trajets à pied.
        Bonnes vacances à Barcelone!

    17. Christian dit:

      bonjour , desirant me rendre a barcelone 2 ou 3 jours avec le papa 93 ans bon pied bon oeil ,nous pensons être a l hôtel plaza glories av ciutat granada .j ai vu des stations de tramway tout autour. est ce une bonne idee de reserver la barcelona card .le point pour la retirer est il loin de cette zone ? merci de vos conseils

    18. Camille dit:

      Bonjour

      Partant. Jours en couple de jeunes étudiants, pensez vous qu’il soit plus judicieux de prendre la card pour 4 jours sachant que l’on va pas mal bouger, ou vaut-il mieux opter pour la card un jour histoire de bénéficier de certaines réductions et déplacements ou opter pour une carte transport uniquement 4 jours ?

      Merci de votre aide précieuse pour nous !
      Bonne journée

    19. Manu H. dit:

      Bonjour,
      Je vais à Barcelone avec mes 2 enfants (17 & 15 ans) du 21 au 24 juin.Nous logerons à proximité de la gare FGC de Gracia.
      Pouvez-vous me dire si la T10 nous permet bien de faire le transfert aéroport vers la gare de Gracia?
      Ensuite, ai-je assez avec la T10 ou dois-je prévoir un autre moyen de transport (comment savoir si je suis bien en zone 1?).

      Merci pour vos conseils

      Manu

    20. Charlotte dit:

      Bonjour,
      Début Août, je me rends avec mes amies à Barcelone. Nous sommes 7 et étudiantes. J’aimerai savoir ce qu’il est mieux de prendre pour un séjour d’une semaine. La barcelona card me paraît un peu cher pour nous, mais j’ai aussi vue une carte de transport « hola BCN » à 32 euros les 5jours. Que nous conseillerez vous, entre la barcelona card, la carte de transport et les T10 ?
      Cordialement,
      Charlotte

      • Pauline Pauline dit:

        Bonjour Charlotte,
        Comme nous l’écrivons dans l’article, nous ne conseillons pas la Barcelona Card aux étudiants.
        Pour vos cartes de transport, tout dépend de si votre hébergement est central ou non: si vous êtes excentrées vous utiliserez beaucoup plus les transports que si vous êtes à proximité des lieux d’intérêt. Sachez quand même que Barcelone se visite beaucoup à pied, surtout dans la vieille-ville.
        Bon séjour à Barcelone!

    21. Fanny dit:

      Bonjour,
      Nous allons à Barcelone avec une amie dans 10 jours. Nous sommes toutes les 2 étudiantes et nous avons penser à prendre la Barcelona Card express (2jours), nous comptions aller au Montjuic et au parc Guell. Pensez-vous que ça sera avantageux pour nous ? L’entrée au parc Guell est-elle gratuite avec la carte ?
      Merci :)

      • Pauline Pauline dit:

        Bonjour,
        Dans votre cas elle n’est pas très intéressante. Comme nous le disons dans l’article, nous ne la conseillons pas aux étudiants. En plus, elle ne donne pas droit à des réductions au Parc Güell.
        Bon séjour à Barcelone!

    22. Michael dit:

      Bonjour, Avez vous des infos sur la carte 70/30 à 59€50… Il est écrit qu’elle peut être utilisée à plusieurs mais je ne comprends pas trop comment. J’avais hésite avec la carte illimitée 5 jours mais je reste 8 jours à Barcelone avec mon amie. Pas très avantageux.

      Merci :)

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Mickael,
        Avez-vous consulté notre article sur les cartes de transport? http://bit.ly/17ahQYC
        En fait, pour utiliser à deux ou à plusieurs la carte 70/30, il suffit de se la faire passer à chaque fois que l’un de vous se présentera au tourniquet de contrôle. Cela sous-entend que vous devrez toujours voyager ensemble, bien évidemment. Je serais vous, j’achèterais plutôt plusieurs T10 car Barcelone est une ville qui se prête beaucoup à la marche à pied. Il n’est donc pas sûr que vous fassiez tous vos trajets en métro ou en bus. Pour environ le même prix d’une 70/30, vous pourrez acheter 6 T10, ce qui vous assure 60 trajets à deux. Ce n’est déjà pas si mal. L’avantage, c’est que vous pourrez acheter les T10 au fur et à mesure et voir en fonction de votre programme combien vous allez en utiliser. Bons préparatifs de voyage!

    23. Myriam dit:

      Bonjour ,
      je me prépare à aller à Barcelone pour 3 jours, je voulais savoir où est ce qu’on peut acheter la BARCELONA CARD ?

      je vous remercie pour tous ces bons conseils :-)
      Merci

    24. pauline dit:

      Bonjour,

      il est indiqué que l’on peut avoir 20% sur l’entrée de Port de Aventura, j’ai vu qu’il y avait un train qui nous amène directement de Barcelone pour 45 euros (entrée parc+transport), les 20% se font au départ de Barcelone ou juste sur l’entrée du Parc ?
      Merci

    25. Lucie dit:

      Bonjour,
      Je prépare mon séjour à Barcelone, et j’ai constaté que sur le site du Musée Picasso il était indiqué que l’entrée est gratuite le jeudi à partir de 17h30. Savez-vous si cela est toujours d’actualité ?
      Merci

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Lucie,

        En fait, ce n’est pas tout à fait ça. Sur le site du musée Picasso, il est indiqué que l’entrée est gratuite tous les jeudis de janvier et février mais à partir de 19h30 et ce jusqu’à 21h. C’est donc un super bon plan! Merci pour l’info! :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Valérie

    Enseignante de formation, Valérie est la créatrice des "Bons Plans". Elle adore rencontrer des gens nouveaux, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C'est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!