La boutique Casa Gispert: un beau voyage dans la Barcelone du 19ème siècle

Publié par dans la catégorie Acheter, Nourriture. Article actualisé le 9 novembre, 2016. 2 commentaires.

Si vous êtes du genre nostalgique, vous adorerez la Casa Gispert une boutique de fruits secs du Born où rien n'a changé depuis plus d'un siècle et demi.

Casa Gispert noisettes

Préparez-vous à faire un saut de géant dans le temps. Cette boutique emblématique de Barcelone promet à vos cinq sens de faire un voyage inoubliable.

La Casa Gispert: retour vers le passé

L’histoire débute au 19ème siècle, en 1851, lorsque Josep Gispert décide de fonder pour ses deux fils la Casa Gispert, à deux pas de l’église Santa Maria del Mar, en plein cœur du Born.

casa gispert sabor

À l’époque, cette boutique vendait et commercialisait sous la marque Sabor, des produits coloniaux venus d’Amérique: café, thé, épices et safran.

Ensuite, la famille Gispert a eu la bonne idée de se spécialiser dans la torréfaction du café et des fruits secs. Excellente initiative car plus de cent soixante ans après, l’aventure continue!

De nos jours, la boutique n’appartient plus à la famille Gispert, mais ses nouveaux propriétaires ont eu l’intelligence de préserver le style et la qualité de ses origines.

casa gispert intérieur

La Casa Gispert: un doux parfum de nostalgie

Il y flotte un parfum authentiquement rétro qui fait vagabonder l’imagination. On se demande comment étaient vêtus les premiers employés et clients de 1851, quelles personnes venaient se ravitailler en fruits secs et café, quelles recettes elles élaboraient à l’époque avec ces produits de qualité.

Le décor de la Casa Gispert est resté intact. On dirait que le temps s’est arrêté: même four au feu de bois unique en Europe, mêmes étagères en bois, même immense comptoir bâti dans une seule pièce, mêmes vitrines, mêmes paniers où s’entassent des multitudes de fruits secs, c’est un véritable aller simple dans le passé que l’on effectue en entrant dans la Casa Gispert.

casa gispert boutique

La Casa Gispert, une boutique à ne rater sous aucun prétexte

Dans cette boutique ancienne, tous vos sens seront en éveil car la Casa Gispert n’est pas seulement un magasin, c’est aussi une brûlerie de fruits secs. Vous pourrez donc y acheter des produits tout juste grillés et peut-être même encore chauds.

casa gispert façade

  • Ses deux produits vedettes sont les noisettes et les amandes grillées mais vous y trouverez également du safran, de l’huile, du vinaigre, des tomates séchées, des épices, du nougat, du chocolat, du thé ou du café.

Faites attention à ses horaires car la Casa Gispert est toujours fermée entre 14h et 16 heures.

casa gispert flacons

Dix bonnes raisons d’aller à la Casa Gispert

  1. Les fruits secs de la Casa Gispert sont grillés artisanalement au feu de bois de chêne vert dans le four d’origine qui se trouve dans la boutique.
  2. Ce four en question est unique au monde et l’un des plus anciens qui existe en fonctionnement. Vous aurez tout loisir de l’admirer au fond du magasin.
  3. À la Casa Gispert, vous pourrez acheter les meilleurs fruits secs, ceux de gros calibres. Ils ont une taille standard et sont scrupuleusement sélectionnés.
  4. Les fruits secs de la Casa Gispert sont des produits issus de l’agriculture locale: les amandes et les pistaches viennent de Lleida, les noisettes de Tarragone, les pignons de Gérone et les cacahuètes de la côte catalane. Cela permet un meilleur contrôle-qualité.
  5. Les fruits sont brûlés mais juste ce qu’il faut afin de préserver leurs propriétés et de leur donner un léger et agréable goût fumé.
  6. Les fruits secs grillés dans cette boutique sont excellents pour la santé et ne contiennent ni huile ni conservateurs ajoutés.
  7. La Casa Gispert a su conserver son authenticité malgré sa réputation internationale. Vous y croiserez sûrement sa clientèle d’habitués venant régulièrement se ravitailler en noisettes ou amandes grillées.
  8. En 1999, l’association française: Les Gourmands associés  a délivré le prix Coq d’or à la Casa Gispert. Cette distinction reconnaît ainsi l’exceptionnelle qualité des produits de cet établissement considéré comme l’une des dix meilleures entreprises artisanales d’Europe.
  9. Dans ce magasin, vous serez servis par des professionnels qui sauront vous conseiller sur les produits que vous voudrez acheter.
  10. L’emblématique Casa Gispert grâce à sa qualité et sa longévité, contribue à forger la personnalité unique et si attachante de Barcelone. C’est une boutique de référence qui fait la fierté des Barcelonais. Vous n’avez donc pas le choix,  il faut absolument y aller!
 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,56/5 - 9 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

2 commentaires sur La boutique Casa Gispert: un beau voyage dans la Barcelone du 19ème siècle

  1. Camille dit:

    Superbe boutique un peu cachée dans une ruelle. De beaux et bons produits; je conseille.notamment la mangue séchée et lez noix de cajou grillées! Merci à vous de nous faire découvrir tous ces beaux endroits!
    Seulement une question:j aimerais joindre la casa Gispert pour demander la possibilité d expedier une commande par la poste en corse, mais la seule adresse mail que je trouve est erronée et le mail me revient. Auriez-vous svp une solution? Merci!

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Camille,

      Tout d’abord, merci beaucoup pour vos nombreux commentaires et retours très positifs! Ils nous font très plaisir!

      Avez-vous tenter de joindre la casa Gispert par téléphone ou via les réseaux sociaux? Voici leur page Facebook: https://www.facebook.com/casagispert. Vous pourriez peut-être envoyer un message.

      Merci et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Valérie

Enseignante de formation, Valérie est la créatrice des "Bons Plans". Elle adore rencontrer des gens nouveaux, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C'est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!