La Cova fumada: un bar à tapas authentique et pittoresque de la Barceloneta

Publié par dans la catégorie Boire et manger, Pas cher, Tapas & sandwichs. Article actualisé le 20 septembre, 2016. 4 commentaires.

La Cova fumada est un grand classique de la Barceloneta. Bonnes tapas, produits frais et ambiance de quartier: vous êtes prévenu(e), c'est un passage obligé.

la cova fumada bomba picante

Si vous demandez à un Barcelonais de souche quel est pour lui le top 5 des bars à tapas typiques de sa ville, la Cova fumada fera sans doute partie de son palmarès.

En effet, ce petit bar à tapas qui ne paie vraiment pas de mine réunit tous les ingrédients pour donner le moral et satisfaire le palais des catalans les plus exigeants. À vous de juger!

La Cova fumada n’a pas d’enseigne

Difficile d’arriver ici par hasard car aucune enseigne ne vous indiquera qu’au 56 de la rue Baluard, il existe un petit restaurant nommé la Cova fumada. Incroyable mais vrai!

Vous risquez, cependant d’être intrigué(e) par l’affairement autour de ce local, par les clients attendant leur tour dehors ou par les écumoires qui sèchent à la fenêtre.

fenêtre la cova fumada

Pas de doute, la Cova fumada n’est pas un bar à tapas comme les autres!

Ce discret petit local est pourtant connu comme le loup blanc. Le bouche à oreille fonctionne bien à Barcelone, surtout quand l’adresse a un charme pittoresque et une longévité de plus de 70 ans. La Cova fumada est en effet une entreprise de « toda la vida » à  présent gérée par la troisième génération de la même famille.

La Cova fumada ne fait pas de chichis

Si vous voulez goûter à ses spécialités, il faudra sans doute vous armer de patience ou accepter de partager votre table avec d’autres clients. Ici, pas de manières! C’est à la bonne franquette.

Chaque incursion vaut son pesant d’or. Les serveurs ont l’œil et s’agitent efficacement dans la salle ou derrière le comptoir. Les clients tapent allègrement la causette avec les cuisinières dont le territoire empiète sur la salle de restaurant. Les rideaux fleuris et les tables de bistrot sont d’époque. Rien ne semble avoir changé depuis son ouverture en 1944.

clients la cova fumada

la cova fumada portraits

cova fumada cuisinière

Même si le spectacle est impayable, difficile de s’attarder dans ce bar à tapas tant les places sont convoitées! Dommage car c’est toujours un plaisir, à chaque venue, d’observer les scènes qui s’y déroulent!

  • Si vous appréciez le design, le standing, le calme et la cuisine élaborée, vous l’aurez compris, cet établissement n’est pas pour vous.
  • En revanche, si vous aimez les ambiances pittoresques, les plats simples mais savoureux et vous fondre dans le quotidien des locaux, bienvenue à la Cova fumada! Cet endroit va vous plaire autant qu’à nous!

Cuisine maison, produits frais et  tapas typiques

la cova fumada ardoise

Spécialité de la maison: la bomba picante

Les tapas de la Cova fumada sont à la hauteur de leur réputation!

On dit que c’est la grand mère des actuels propriétaires qui a inventé la recette de la Bomba picante, cette spécialité typique de la Barceloneta à base de pommes de terre, de viande, agrémentée d’aioli et de sauce piquante. Les spécialistes gastronomiques s’accordent à dire que les bombes piquantes de la Cova fumada sont les meilleures de Barcelone. Et vu comme on les a appréciées, on aurait tendance à les croire! À ne rater sous aucun prétexte!

Autres tapas

Mais ici, vous pourrez tout aussi bien déguster des sardines fraîchement pêchées que des artichauts à tomber, du chorizo, des champignons de saison, de la morue, du poulpe, des calamars ou des gambas. N’hésitez pas à commander ce qui vous fait envie car tout est bon, simple, frais et vraiment pas ruineux!

sardines de la cova fumada

artichauts de la cova fumada

Les horaires surprenants de la Cova fumada

La Cova fumada est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 15h20, le samedi de 9h à 13h20 et seulement deux soirs de la semaine: les jeudis et vendredis de 18h à 20h20.

Beaucoup de Barcelonais viennent à la Cova fumada pour prendre leur petit déjeuner. Il est en effet coutume en Catalogne de manger des plats consistants et salés le matin. Un conseil: faites comme eux, ou alors, prenez votre repas de midi le plus tôt possible pour éviter de faire la queue, surtout en été!

Vous l’avez compris, la Cova fumada est un bar typique à ne pas manquer! Prêts à  participer à un joyeux festin d’authenticité?

dessin plat de sardines

 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,38/5 - 8 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

4 commentaires sur La Cova fumada: un bar à tapas authentique et pittoresque de la Barceloneta

  1. Allais dit:

    Merci pour cette adresse, nous sommes allés a Barcelone à 5 la semaine dernière, et nous avons tous adoré cette ambiance authentique et pittoresque. Des plats simples mais savoureux; les artichauts, les champignons, les « bomba picante » nous avons pratiquement tout pris.

  2. LA COVA FUMADA : incroyable !!! Rien que d’y penser j’en salive encore !!!
    Tout était absolument délicieux !!! Nous avons presque tout pris à la carte (nous étions 6) avec 2 bières chacun et nous en avions pour 14€/personnes !!! De loin l’un des meilleurs « restos » où j’ai pu manger des aliments avec autant de goût !!! Attention à bien respecter les horaires !
    Merci pour ce F A B U L E U X plan que nous recommandons très chaudement :-)

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Aline,
      Contente que l’une de nos adresses favorites à Barcelone vous ait autant plu! Un grand merci à vous pour ce super commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Valérie

Enseignante de formation, Valérie est la créatrice des "Bons Plans". Elle adore rencontrer des gens nouveaux, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C'est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!