La sardane catalane: quelques pistes pour entrer dans la danse

Publié par dans la catégorie Découvrir, Traditions. Article actualisé le 8 novembre, 2016. Postez un commentaire!

Laissons le flamenco aux Andalous: en Catalogne, on danse la sardane! Traditionnelle et conviviale, elle est vraiment à découvrir.

Sardane place de la cathédrale de barcelone
Réservez avec:

    La sardane est une danse très différente du flamenco! Alors que celui-ci est exécuté par un danseur seul et plein de fougue, la sardane est plutôt sobre et se danse en groupe. Souvent méconnue en dehors de l’Espagne, elle tient pourtant une place très importante dans le patrimoine culturel catalan.

    La sardane, une danse centenaire

    La sardane se danse en ronde. A ce titre, elle s’inscrit dans la longue tradition des danses collectives méditerranéennes dont l’existence remonte au Ier siècle. Mais ce n’est que depuis le XIXème siècle qu’elle est codifiée selon des règles bien précises.

    La sardane actuelle

    Danse et musique en direct

    Lorsque retentit la flabiol (une petite flûte), les danseurs forment un cercle en se tenant par la main. Ils laissent leurs sacs et autres affaires encombrantes au milieu de la ronde et enchaînent alors les pas au rythme de la cobla (l’orchestre).

    Lors d’un spectacle de sardane, on ne se contente donc pas d’admirer les danseurs: on se laisse également bercer par la musique en direct qui les accompagne.

    Une tradition conviviale

    Sachez que tout le monde peut participer aux représentations de sardane, débutants ou non. Pour ce faire, il y a tout de même quelques règles à respecter: les couples doivent toujours rester ensemble. Ainsi, les célibataires joignent des rondes spécialement formées pour eux. En général, on alterne un homme et une femme pour former le cercle.

    Lorsque celui-ci devient trop grand, il se divise. Ainsi, plus il y a de danseurs, plus le spectacle est joli car la place se remplit alors de rondes.

    La danse peut paraître simple, mais elle nécessite précision et coordination. Les pas s’enchaînent rapidement et si une personne de la ronde se trompe, c’est le cercle entier qui perd le rythme!

    Voici une vidéo qui vous permettra de vous rendre compte de la précision des danseurs. Apprenez à danser la sardane en 30 secondes (si vous êtes très forts…)

    Un symbole catalan

    Ce n’est pas un hasard si la sardane a reçu ses lettres de noblesse au XIXème siècle. En effet, cette époque est celle de la renaixença (renaissance en français), durant laquelle les Catalans se mettent à revendiquer leur identité particulière, en marge de la société espagnole. La sardane devient alors l’un des symboles de leur différence culturelle.

    Lors de la dictature franquiste (1939-1975), la sardane fait l’objet d’une répression féroce, comme c’est le cas de tous les emblèmes catalans. Mais c’était sans compter sur l’attachement profond des Catalans pour leur danse traditionnelle! Non seulement le franquisme n’a pas fait disparaître la sardane, mais celle-ci est revenue avec plus de force encore à la fin de la dictature.

    Où voir des représentations de sardane?

    Tout au long de l’année, de nombreuses représentations de sardane ont lieu à Barcelone. Elles sont exécutées soit par des amateurs, soit par des professionnels. Vous reconnaitrez ces derniers grâce à leurs costumes traditionnels ou leurs espadrilles lacées.

    La sardane se danse durant toutes les grandes fêtes catalanes, comme par exemple lors de la Sant Joan ou de la Mercé. Le reste du temps, des rendez-vous hebdomadaires réunissent les férus de sardane:

    • Devant la cathédrale de Barcelone: de février à juillet le samedi vers 18h30, de septembre à novembre les dimanches et jours fériés à midi.
    • Plaça Sant Jaume: le dimanche vers 18h30.
    • Parc de la Ciutadella: de janvier au premier dimanche de mars, le dimanche à midi.
    • Parc de l’Espanya Industrial: de mi-avril à fin septembre, le vendredi vers 19h30.
    • Parc de Joan Miró: de décembre à mars, les 2ème et 4ème dimanches du mois à midi. En avril et d’octobre à novembre, les 1er et 3ème dimanches à midi.
    • Parc de les Tres Xemeneies (Poble Sec): de décembre à juillet, le 2ème dimanche du mois à midi.

    Alors, prêts à entrer en piste et à faire chauffer vos espadrilles?

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,70/5 - 10 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!