Le marché de la Boquería, un incontournable sur les Ramblas

Publié par dans la catégorie Acheter, Nourriture. Article actualisé le 11 janvier, 2017. 1 commentaire.

Lors de votre promenade sur les Ramblas, arrêtez-vous absolument au marché de la Boquería. Vous en prendrez plein les yeux!

marché de la boquería

Le marché de la Boquería est souvent décrit comme une cathédrale des sens. Croyez-nous, c’est un qualificatif qui prend tout son sens (et c’est le cas de le dire)  dès que l’on y pénètre!

La Boquería, à la fois marché alimentaire et attraction touristique

Il est assez curieux de constater qu’un marché se soit hissé parmi les meilleures attractions touristiques de Barcelone. Il le mérite pourtant amplement! Il y règne une atmosphère bien particulière dont on prend plaisir à s’imprégner.

Ce marché est l’une des étapes de la visite guidée Barcelone gastronomique, un parcours sensoriel à la découverte de la cuisine locale. Plus d’infos en cliquant ici.

  • Revers de la médaille: le marché de la Boquería est victime de son succès et ses allées sont parfois tellement bondées qu’il est difficile d’y circuler, surtout en été!

Deux siècles d’histoire

Le marché de la Boquería a déjà une longue histoire derrière lui. Il s’est constitué de manière assez anarchique: des vendeurs ambulants s’ameutaient déjà à l’actuel emplacement du marché au début du XIXème siècle.

En 1826, il est réglementé pour la première fois, ce qui marque son cheminement vers la modernité. L’éclairage et le gaz arrivent bientôt et en 1914 c’est la structure en fer forgé qui finit de donner au marché le caractère qu’il a encore aujourd’hui.

poissonnière marché de la boqueria

Charme et variété des produits

 

Certains étals du marché appartiennent à la troisième ou quatrième génération de vendeurs. C’est ce côté familial qui confère au marché de la Boquería tout son charme, à l’épreuve du temps et de l’affluence touristique croissante.

L’autre force de la Boquería, c’est la variété de ses produits. Les Barcelonais savent bien que s’ils recherchent un aliment rare, c’est à la Boquería qu’ils sont susceptibles de le trouver. Il faut dire qu’avec plus de 2500 mètres carrés et 300 étals, il y a du choix!

Faire des achats au marché de la Boquería

dessins piments

Les produits proposés sont aussi bien locaux qu’exotiques. Le marché de la Boquería est donc un lieu sympa pour acheter des produits typiques comme du jambon, de l’huile d’olive extra vierge ou des fruits secs (même si les prix ne seront pas les moins chers) mais aussi de la viande, du poisson ou des légumes.

Si vous avez loué un appartement touristique, allez y faire un tour pour vous mijoter des bons petits plats. Les produits sont de grande qualité!

crustacés marché de la Boqueria

Bien que le marché soit très fréquenté, traverser ses allées est un véritable plaisir. Les étalages colorés sont magnifiques et donnent vraiment envie d’acheter! Et même si vous n’avez pas prévu de faire de provisions, visiter le marché reste un moment de découverte vraiment sympa où vous pourrez prendre de très jolies photos.

Deux bons plans pour économiser:

  • Avancez-vous vers l’intérieur du marché au lieu de vous précipiter à acheter aux premiers stands. Ils sont généralement plus chers que les étals du fond du marché.
  • Si vous venez pour vous imprégner de l’ambiance du marché et faire des photos, allez-y assez tôt. En revanche, si vous comptez y faire des achats passez-y plutôt vers la fermeture. Vous profiterez de réductions sur certains produits comme les jus frais si caractéristiques de la Boquería.

Manger au marché de la Boquería

sardines

Manger au marché de la Boquería est une expérience culinaire différente et authentique. Vous goûterez en effet aux bons produits locaux dans une ambiance sans égal. Le plus dur sera sûrement de choisir à quel stand les savourer! Certains proposent de la vente à emporter, d’autres offrent un petit bout de comptoir où s’accouder et les plus courus sont même équipés de tabourets.

crêpe marché de la Boqueria

Le bar du marché le plus connu est sans aucun doute Pinotxo, tenu par le même patron jovial depuis 60 ans. Si ça, ce n’est pas un record! Nous vous en parlions dans notre article sur les petit-déjeuners à Barcelone.

Quelques infos pratiques

  • Le marché de la Boquería est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h30
  • Allez-y tôt le matin pour éviter la foule
  • Depuis le 11 avril 2015, les groupes de touristes de plus de 14 personnes ne peuvent plus entrer dans le marché les vendredis et samedis jusqu’à 15 heures. Cette mesure a été prise par la mairie de Barcelone afin de limiter l’afflux touristique, devenu incontrôlable.
  • Faites attention à vos affaires en déambulant dans les allées: des pickpockets peuvent s’y trouver car il y a beaucoup de monde et encore plus de raisons d’être distrait!

Si vous aimez les ambiances de marchés, n’hésitez pas à découvrir notre top 5 des marchés de la ville.

 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,43/5 - 30 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

Un commentaire sur Le marché de la Boquería, un incontournable sur les Ramblas

  1. Sandrine dit:

    Ma-gni-fique !!!! A voir absolument ! Plein de couleurs et de très beaux produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!