|

Le marché de la Boquería, un incontournable sur les Ramblas

marche boqueria barcelone marché de la boquería extérieur et produits du marché

Le marché de la Boquería est souvent décrit comme une cathédrale des sens en référence au titre du livre que lui a dédié le célèbre auteur barcelonais Manuel Vasquez Montalbán. Croyez-nous, cette une métaphore qui prend tout son sens (et c’est le cas de le dire) dès que l’on entre dans ce marché incontournable des Ramblas !

La Boquería, à la fois marché alimentaire et attraction touristique

Il est assez curieux de constater qu’un marché se soit hissé parmi les meilleures attractions touristiques de Barcelone. Il le mérite pourtant amplement ! Il y règne une agréable atmosphère dont on prend plaisir à s’imprégner et qui va activer tous vos sens.

  • Revers de la médaille: le marché de la Boquería est victime de son succès et ses allées sont parfois tellement bondées qu’il est difficile d’y circuler, surtout à la haute saison !

Deux siècles d’histoire

marche boqueria exterieur

Le marché de la Boquería a déjà une longue histoire derrière lui. Il s’est constitué de manière assez anarchique: des vendeurs ambulants s’ameutaient déjà à l’actuel emplacement du marché au début du XIXème siècle.

En 1826, il est réglementé pour la première fois, ce qui marque son cheminement vers la modernité. L’éclairage et le gaz arrivent bientôt et en 1914 c’est la structure en fer forgé qui finit de donner au marché le caractère qu’il a encore aujourd’hui.

Charme et variété des produits

Certains étals du marché appartiennent à la troisième ou quatrième génération de vendeurs. C’est ce côté familial qui confère au marché de la Boquería tout son charme, à l’épreuve du temps et de l’affluence touristique croissante.

L’autre force de la Boquería réside dans la variété de ses produits. Les Barcelonais savent bien que s’ils recherchent un aliment rare, c’est à la Boquería qu’ils sont susceptibles de le trouver.. Avec plus de 2500 mètres carrés et 300 étals, il y a du choix !

Faire des achats au marché de la Boquería

dessins piments

Les produits proposés sont aussi bien locaux qu’exotiques. Le marché de la Boquería est donc un lieu sympa pour acheter des produits typiques comme du jambon, de l’huile d’olive extra vierge ou des fruits secs (même si les prix ne sont pas les moins chers) mais aussi de la viande, du poisson ou des légumes.

Si vous avez loué un appartement touristique, allez y faire un tour pour vous mijoter des bons petits plats. Les produits sont de grande qualité !

fruits et légumes du marché de la boquería

Bien que le marché soit très fréquenté, traverser ses allées est un véritable plaisir. Les étalages colorés sont magnifiques et donnent vraiment envie d’acheter ! Et même si vous n’avez pas prévu de faire de provisions, visiter le marché reste un moment de découverte vraiment sympa où vous pourrez prendre de très jolies photos.

Deux bons plans pour économiser:

  • Avancez-vous vers l’intérieur du marché au lieu de vous précipiter pour acheter aux premiers stands. Ils sont généralement plus chers que les étals du fond du marché.
  • Si vous venez pour vous imprégner de l’ambiance du marché et faire des photos, allez-y assez tôt. En revanche, si vous comptez y faire des achats passez-y plutôt vers la fermeture. Avec un peu de chance, vous profiterez peut-être de réductions sur certains produits comme les jus frais si caractéristiques de la Boquería.

Manger au marché de la Boquería

Manger au marché de la Boquería est une expérience culinaire différente et authentique. Vous goûterez en effet aux bons produits locaux dans une ambiance sans égal. Le plus dur sera sûrement de choisir à quel stand les savourer !

Certains proposent de la vente à emporter, d’autres offrent un petit bout de comptoir où s’accouder et les plus courus sont même équipés de tabourets.

Le bar du marché le plus connu est sans aucun doute Pinotxo, qui a été tenu par le même patron pendant 60 ans. Un sacré record ! Nous vous en parlions dans notre article sur les petit-déjeuners à Barcelone.

Conseils, adresse et horaires du marché de la Boqueria

  • Allez-y tôt le matin pour éviter la foule
  • Faites attention à vos affaires en déambulant dans les allées: des pickpockets peuvent s’y trouver car il y a beaucoup de monde et encore plus de raisons d’être distrait(e) !
  • Le marché de la Boquería est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h30
  • Adresse : La Rambla, 91 (métro Liceu, L3 ou Plaça Catalunya, L1/L3/L6/L7)

Si vous aimez les ambiances de marchés, n’hésitez pas à découvrir notre top 5 des marchés de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 Commentaires

    1. Bonjour Martine,

      Le marché devrait être ouvert le lundi 31 décembre mais peut être il ferme plus tôt que d’habitude. Je vous recommande d’y aller le matin.

      Bonne visite !

    1. Bonjour Louann,
      Jus de fruit se dit “zumo de fruta” en espagnol et le “u” se prononce “ou”. Mais pas d’inquiétude, vous saurez vous faire comprendre en montrant celui qui vous tentera. Bonne dégustation!

  1. Bonjour, est ce que vous savez si nous pouvons entrer au marché avec notre chien tenu en laisse ? Tôt le matin par exemple , il y a vraiment moins de monde dés l’ouverture ? Merci beaucoup :)

    1. Bonjour Justine,
      J’ai lu sur le site de la mairie que le marché de la Boquería demandait à ses visiteurs de ne pas rentrer avec des chiens. Si vous êtes deux, vous pourrez peut-être vous relayer pour découvrir le marché chacun à votre tour. Bon séjour à Barcelone!

    1. Bonjour Valérie,
      Vous trouverez des huîtres d’Oléron au stand chez Amélie situé dans le coin des poissonneries. Bonne dégustation!

    1. Bonjour Lina,

      Rien n’est indiqué sur le site du marché, je vous conseille de les contacter afin de vous assurer de son ouverture.

      Bon séjour à Barcelone!