|

Le Passeig de Gràcia: architecture, shopping et hôtels chics

la pedrera passeig de gracia

Tout le monde a déjà entendu parler des Ramblas, mais pas forcément du Passeig de Gràcia. Pourtant, cette belle avenue est aussi prestigieuse qu’agréable à parcourir !

Le Passeig de Gràcia, une avenue historique

Le Passeig de Gràcia n’était autrefois qu’un chemin bordé de verdure reliant le village de Gràcia à la ville fortifiée de Barcelone. Inaugurée pour la première fois en 1827, l’avenue devient vite l’un des lieux favoris de l’aristocratie. Le Passeig de Gràcia comptait alors déjà de nombreux cafés, restaurants, salles de danse et de théâtres. Un lieu parfait pour se divertir !

Le Passeig de Gràcia voit son visage changer une seconde fois lors de la deuxième moitié du XIXème siècle, quand l’aristocratie délaisse quelque peu l’avenue au profit de la bourgeoisie. Les maisons avec jardin sont peu à peu remplacées par des immeubles de plusieurs étages et les commerces fleurissent.

Au début du XXème siècle, le Passeig de Gràcia est à nouveau transformé grâce à la vague moderniste qui inonde la ville. C’est l’architecture que nous pouvons admirer aujourd’hui.

Le Passeig de Gràcia, une magnifique vitrine du modernisme catalan

la pedrera passeig de gracia

Le Passeig de Gràcia est un véritable joyau d’architecture puisqu’il compte plus de 20 édifices classés. Rien que ça !

casa-batllo-cta

  • La Casa Batlló et la Casa Milà (aussi connue sous le nom de Pedrera) sont deux maisons phares de Gaudí que vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte.
  • D’autres superbes édifices un peu moins connus valent le détour: Casa Lleo i Morera, Casa Amatller, Casa Fuster, Casa Pons i Pascual, Casa Vidua Marfa, Casa Antoni Rocamora…

Un autre bâtiment intéressant est le Palau Robert. Il n’est pas de style moderniste mais plutôt néoclassique. Faites-y un tour, vous en profiterez pour visiter les expositions temporaires gratuites qui y ont lieu tout au long de l’année.

Le Passeig de Gràcia, temple du shopping

chanel passeig de gracia

Le Passeig de Gràcia est aussi une avenue stratégique pour les fans de shopping. D’innombrables boutiques y sont installées, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

  • Grandes chaînes: Zara, Mango, H&M, Bershka, Stradivarius, Oysho… Elles sont plutôt situées en bas du Passeig de Gràcia, entre la Plaça Catalunya et la rue Mallorca.
  • Plus chic: Adolfo Dominguez, Maje, Uterque, & Other Stories, C.O.S., Bimba & Lola…
  • Très chic: Chanel, Gucci, Loewe, Louis Vuitton, Santa Eulalià, Bulgari, Burberry, Chopard, Rolex, Cartier… Elles se trouvent vers le haut du Passeig de Gràcia, de l’avenue Diagonal à la rue València.

Le Passeig de Gràcia, bastion des hôtels de luxe

majestic passeig de gracia

Qui dit avenue chic dit hôtels de luxe! Les établissements 4 ou 5 étoiles ne manquent pas: Majestic, Condes de Barcelona, Mandarin Oriental, Casa Fuster, Hôtel Omm…

Certains sont plutôt modernes comme l’hôtel Omm ou le Condes de Barcelone, mais d’autres conservent encore leur charme art nouveau. C’est notamment le cas de la Casa Fuster, un édifice splendide où nous vous conseillons vivement de vous rendre, même si ce n’est que pour boire un verre au café de l’hôtel. Le cadre est exceptionnel.

Si vous cherchez un hôtel cossu et design mais pas hors de prix, le Sixtytwo vous plaira sans doute.

Passeig de Gourmets

C’est un festival gastronomique qui a lieu tous les ans en mars. 

Pendant ces 10 jours, plusieurs restaurants réputés de Passeig de Gràcia et ses alentours proposent un circuit de tapas à moins de 10€ et un menu dégustation de haute qualité à 50€. De plus, des ateliers et des activités sont également organisés.

Quelques infos pratiques

Où manger ou boire un verre sur le Passeig de Gràcia ?

  • Pour un moment hors du temps, rendez-vous sur l’un des toits-terrasses des hôtels de luxe du Passeig de Gràcia: le décor et la vue vous épateront ! On aime beaucoup celui du Condes de Barcelona (on en parle ici), mais celui du Majestic, de l’hôtel Royal ou de la Casa Fuster valent aussi le détour. Les prix sont plus élevés que dans un café traditionnel, mais le cadre justifie une hausse des tarifs.
  • Le magnifique espace gastronomique Nacional situé au 24 bis du Passeig de Gràcia est un endroit à la mode. Il vaut le détour pour sa déco esthétique et son ambiance stylée mais nous n’avons pas eu des expériences très positives de nos repas là-bas. Nous vous conseillons d’y boire un verre plutôt que d’y manger
  • Pour le reste, nous vous conseillons d’éviter les établissements du Passeig de Gràcia. Très touristiques, ils sont souvent trop chers par rapport à la qualité proposée. Choisissez plutôt l’une de nos bonnes adresses autour du Passeig de Gràcia.

Comment arriver sur le Passeig de Gràcia ?

  • En métro: le Passeig de Gràcia est desservi par les stations Diagonal (L3, L5) et Passeig de Gràcia (L2, L3, L4). Sachez que la station Passeig de Gràcia est très grande, vous aurez à marcher près de 10 minutes pour passer des lignes 2 et 4 à la ligne 3.
  • En bus: le Passeig de Gràcia compte de très nombreux arrêts de bus de ville et de bus touristique.
  • En train: des trains de banlieue et de grandes lignes desservent le Passeig de Gràcia. Le train qui va au terminal 2 de l’aéroport y passe également.
  • En voiture: il existe des parkings spacieux et bien aménagés sous le Passeig de Gràcia. Plus d’infos ici.
  • En taxi: plusieurs bornes de taxi longent le Passeig de Gràcia.
  • En vélo: des stations Bicing sont installées le long de l’avenue.

Bonne balade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *