Les musées gratuits de Barcelone où se cultiver sans rien dépenser

Publié par dans la catégorie Musées, tickets et réductions, Pas cher ou gratuit, Visiter. Article actualisé le 21 novembre, 2016. 4 commentaires.

Avec un peu d'organisation, il est tout à fait possible de visiter une foule de musées gratuits à Barcelone. Découvrez lesquels!

musées gratuits barcelone
Réservez avec:

    Plusieurs musées de Barcelone permettent un accès libre à leurs collections: un bon moyen d’en voir le plus possible sans plomber son budget! On n’a vraiment plus d’excuses pour ne pas se culturer euh… cultiver! ;)

    Musées gratuits en permanence

    Arts

    • Palau Robert: situé dans dans une magnifique bâtisse datant de la fin du XIXème siècle, le Palau Robert organise des expositions temporaires gratuites. Allez les découvrir après une balade sur le Passeig de Gràcia et vous détendre dans ses jardins. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et les dimanches et jours fériés de 10h à 14h30. Passeig de Gràcia 107, métro Diagonal (L3 ou L5).
    • Palau de la Virreina: les amoureux de l’image seront comblés dans cet espace dédié à la photographie et à l’art audiovisuel. Ouvert du mardi au dimanche et les jours fériés de 12h à 20h. La Rambla 99, métro Liceu (L3).
    • Centre d’art Santa Monica: conçu comme une plateforme pluridisciplinaire, le Centre d’art de Santa Monica accueille des expositions temporaires sur les thèmes des arts visuels et scéniques, de la publicité, de l’architecture, du design, etc. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 21h, dimanche et jours fériés de 11h à 17h. Fermé le lundi. La Rambla 7, métro Plaça Catalunya (L1, L3, L6, L7).
    • Une manière différente de prendre le pouls artistique de Barcelone est de visiter ses galeries d’art contemporain: en plus d’être libres d’accès, elles montrent des œuvres que l’on ne pourrait pas voir dans les musées. Vous trouverez une liste des galeries d’art contemporain à Barcelone sur artbarcelona.es (colonne « galerías »).

    Histoire

    • Musée d’histoire de la ville de Barcelone: l’accès au bâtiment central du musée n’est pas gratuit, mais vous pourrez découvrir gratuitement certaines annexes du musée. C’est le cas du temple d’Auguste, datant de l’époque romaine. Ouvert le lundi de 10h à 14h, du mardi au samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 20h. El Call, un espace retraçant l’histoire médiévale de la communauté juive à Barcelone est aussi gratuit. Il ouvre du mardi au vendredi de 11h à 14h, samedi et dimanche de 11h à 19h.
    • Musée d’histoire de la Catalogne: dans un magnifique bâtiment datant de la fin du XIXème siècle, le Musée d’histoire de la Catalogne vous emmène dans un voyage à travers l’histoire de la région de la préhistoire à nos jours. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h, le mercredi de 10h à 20h et les dimanches et jours fériés de 10h à 14h30. Fermé les lundis non fériés, les 25 et 26 décembre, le 1er et le 6 janvier.
    • Centre culturel du Born: ici, c’est la Barcelone du XVIIIème siècle qui est mise à l’honneur. On peut également y observer des vestiges romains, découverts sous le bâtiment lors de sa rénovation. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h. Plaça Comercial 12, métro Jaume I (L4).

    Musées insolites

    Vous aimez sortir des sentiers battus? Bonne nouvelle: Barcelone recèle d’adresses insolites. Et les musées ne dérogent pas à la règle…

    • Musée Bagués-Masriera: caché dans un hôtel de luxe sur les Ramblas, ce petit musée expose des bijoux datant de l’Art Nouveau catalan réalisés entre 1900 et 1925. L’occasion de découvrir une autre facette du mouvement artistique qui a le plus marqué Barcelone. Les visites se font du lundi au vendredi à 13h ou sur demande en appelant le (+34)933435000. La Rambla 105, métro Liceu (L3).
    • Musées des carrosses funèbres de Barcelone: plus qu’une visite morbide, le musée des carrosses funèbres de Barcelone propose de nous ramener au XIXème et au XXème siècle face à des carrosses rivalisant de beauté. Il est situé juste à côté du cimetière de Montjuïc, réputé pour son intérêt touristique comme le Père Lachaise à Paris. Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 14h. Visite guidée le samedi à 11h. Carrer Joan d’Austria 130, bus 21 ou funiculaire Montjuïc.

    Musées gratuits un jour de la semaine

    Musée National d’Art Catalan

    Le Musée National d’Art Catalan (MNAC) abrite une très grande collection de peintures et de sculptures exceptionnelles et offre une très jolie vue sur la Plaça Espanya. Il est gratuit tous les samedis à partir de 15h, ainsi que le premier dimanche de chaque mois, le 11 et le 24 septembre.

    Les musées gratuits le dimanche

    De nombreux musées sont gratuits le dimanche à partir de 15h: le CCCB, le musée Picasso, le musée du design, le château de Montjuïc, certains espaces du musée d’histoire de la ville ou du musée des sciences naturelles, le musée maritime et le musée Frederic Marès.

    Jetez donc un œil à notre article Bon plan musées: des visites gratuites le dimanche après-midi.

    • Tous les musées gratuits le dimanche après-midi sont libres d’accès toute la journée le premier dimanche de chaque mois.

    Musées gratuits un jour par an: la nuit des musées

    En général, la nuit des musées a lieu le week-end le plus proche du 18 mai, jour international des Musées.

    À l’occasion, plus de 60 musées de la ville ouvrent gratuitement leurs portes au public pendant la nuit. De 19h à 1h, vous verrez donc les musées sous un jour nouveau (ou sous une nuit nouvelle ;)

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    5,00/5 - 8 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    4 commentaires sur Les musées gratuits de Barcelone où se cultiver sans rien dépenser

    1. Sam dit:

      bonjour,

      merci pour votre excellent site et tous mes vœux pour 2015.

      voilà, je pars le 10 de ce mois et j’ai une carte prioritaire handicapé (écrite en français) a-t-elle de la validité en Espagne ? Pourrai-je m’en servir ?

      Merci encore.

      Sam.

      • Pauline Pauline dit:

        Bonjour Sam et merci pour votre gentil commentaire. Je n’ai pas trouvé de réponse précise à votre question, cependant je pense que votre carte sera reconnue sans problème à Barcelone. Le catalan écrit est assez proche du français, ce qui rend les documents faciles à déchiffrer.
        Bon séjour à Barcelone!

    2. Bejot dit:

      Bonjour,
      J’aimerais savoir si la gratuité des musées du CCCB le dimanche après midi et du MNAC le 11 septembre est toujours d’actualité en septembre 2014 ?
      Merci beaucoup pour toutes ces astuces ça tombe à pic pour mon séjour à Barcelone !! :D

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour,
        Les infos que nous donnons dans cet article sont, bien entendu, valables pour septembre 2014. Bonne nouvelle, n’est-ce pas?
        Excellent séjour à Barcelone!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!