Logement étudiant à Barcelone: louer une chambre en colocation ou chez l’habitant

Publié par dans la catégorie Appartements moyen-long terme, Arriver, Erasmus, stage, S'installer à Barcelone, Se loger. Article actualisé le 10 mai, 2017. 4 commentaires

Vous venez à Barcelone dans le cadre d'un échange universitaire? Étape numéro 1: trouver le logement étudiant pour une expérience 100% réussie! C'est parti!

logement étudiant chambre double

Quand on est étudiant, on a toujours un budget un peu serré. Mais ce n’est pas une raison pour être mal logé(e)! Voici des conseils et des infos pratiques afin d’optimiser vos recherches de logement étudiant à Barcelone.

Logement étudiant à Barcelone: quelques infos pratiques

Bien que Barcelone soit une ville plus abordable que Londres, Paris ou Genève, les loyers ne sont pas donnés. Si votre budget est serré, la meilleure des solutions reste donc de partager un logement. Vous pouvez choisir de vivre chez l’habitant ou bien en colocation. Ce mode de vie en communauté est d’ailleurs très répandu à Barcelone!

Budget à prévoir:

Le loyer moyen exigé s’élève à 300-400 euros selon la taille de la chambre, de l’immeuble et de son emplacement. En dessous de 300 euros, il est possible que l’on vous propose une chambre sans fenêtre.

Trouver un logement étudiant à Barcelone: nos recommandations

logement étudiant chambre blanche et lumineuse

Eviter les logements touristiques

À Barcelone, les offres de logements touristiques sont très abondantes mais ne sont pas toujours légales! La mairie a d’ailleurs mis en place des mesures drastiques pour faire cesser les locations touristiques illicites.

Ainsi, de nombreux sites sont sanctionnés et les personnes qui avaient réservé un appartement, par leur intermédiaire, se trouvent sans logement: mauvais plan! Par ailleurs, les prix sont souvent beaucoup plus élevés que pour les locations longue-durée.

Attention aux escroqueries sur internet!

Etant donné la forte demande de locations à Barcelone, de nombreuses personnes en profitent et les escroqueries sont fréquentes! Voici quelques conseils qui vous aideront à ne pas tomber dans les pièges:

  • Assurez-vous de la fiabilité du site en consultant, par exemple, les avis des internautes sur le site en question.
  • Lisez bien les conditions d’annulation.
  • Si vous faites des paiements en ligne, vérifiez qu’ils soient sécurisés.
  • S’il s’agit d’une annonce d’un particulier, demandez toujours à visiter le logement avant d’avancer la moindre somme d’argent.

logement étudiant chambre couleur taupe

Un site qui propose des logements étudiants à Barcelone

Uniplaces est une plateforme qui propose des logements pour étudiants dans de grandes villes d’Europe comme Berlin, Paris, Rome, Amsterdam et Barcelone.

Le site répertorie plus de 2000 hébergements en colocation ou chez l’habitant, des résidences universitaires ou encore des logements entiers. Toutes les offres sont accompagnées de photos, d’une description du lieu, des conditions de location mais aussi de quelques mots sur le propriétaire.

  • Des frais de service sont à régler au moment de la réservation et sont plafonnés à 180 euros.

Quels sont les avantages de cette plateforme? 

  • C’est un site sérieux et de confiance. Les photos sont prises par une équipe de photographes professionnels qui vérifient alors les appartements.
  • Le paiement est 100% sécurisé.
  • L’offre de logement est conséquente et couvre tous les quartiers de Barcelone. Les prix varient entre 200 et plus de 1500 euros. L’éventail est large!
  • Après la réservation, la réponse du propriétaire doit être communiquée sous 48 heures. Cela évite donc les relances inutiles! Le montant est versé 24h après l’arrivée dans les lieux, vous pourrez alors vous rétracter si le logement ne vous convient pas.
  • Le site dispose d’un service client disponible 7 jours sur 7.
  • Même si ce site s’adresse à des étudiants, vous n’avez pas à justifier ce statut pour réserver. 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

3,88/5 - 16 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Commentaires

4 commentaires sur Logement étudiant à Barcelone: louer une chambre en colocation ou chez l’habitant

  1. béatrice dit:

    bonjour
    ma fille et 2 autres étudiantes doivent effectuer un stage à Barcelone à partir du 21 avril à août 2017 dans un grand hôtel. Impossible de trouver des chambres ou colocations, soit les prix sont honteusement élevés soit les dates ne correspondent pas. Je suis allée sur le site Uniplaces, mais de pas de places
    peut être connaissez-vous des sites que nous n’avons pas encore visité ou des bons plans.
    La date approche est mon inquiétude grandit de ne pas savoir où va dormir ma fille.

  2. Guy dit:

    mère de Guy, j’essaye de l’aider à distance.
    Arrive ce soir à Barcelone et cherche une colocation pas trop chère , 300€
    Merci et bien à vous !

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour,

      Avez-vous regardé sur le site que nous conseillons dans l’article? Il propose de nombreuses chambres pour tout type de budget. Je vous conseille également la lecture de cet article: http://bit.ly/1J1TiBK, il pourra vous aider dans vos recherches.

      Nous souhaitons à Guy une bonne installation à Barcelone!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

À propos de l'auteur

Olivia

Olivia a toujours aimé Barcelone: sa modernité, la douceur de son climat, son soleil éclatant, sa plage, son quartier gothique aux mille ruelles, son caractère joyeux et festif… Comme elle a décidé de s’y installer durablement, son histoire d’amour avec la capitale catalane n’est pas près de s’arrêter!