Météo à Barcelone: infos et conseils pour voyager en toute saison

Publié par dans la catégorie Arriver, Infos pratiques. Article actualisé le 28 novembre, 2016. Postez un commentaire!

Planifiez votre voyage à Barcelone. Voici quelques infos météo et conseils pour choisir la période de l'année qui vous conviendra le mieux.

météo barcelone printemps
Réservez avec:

    Barcelone jouit d’un climat méditerranéen et d’un fort ensoleillement tout au long de l’année. Ses températures sont en général clémentes. Que vous soyez un peu frileux, amateurs de grand soleil ou que vous craigniez la chaleur, vous trouverez toujours un moment de l’année où la météo à Barcelone vous conviendra.

    Quelques infos sur la météo à Barcelone

    Les températures moyennes de jour et de nuit à Barcelone

    Les températures à Barcelone sont  plutôt douces. Elles oscillent en moyenne entre 5º et 21º la nuit et 13 et 30º dans la journée.

    météo températures barcelone

    Les précipitations à Barcelone

    météo barcelone précipitations

    Le taux d’humidité à Barcelone

    météo barcelone humidité

    Le temps d’ensoleillement à Barcelone

    météo ensoleillement barcelone

    À Barcelone, les heures d’ensoleillement s’élèvent à 2513 par an, ce qui est énorme comparé, par exemple, à Bruxelles (1504h), au Luxembourg (1647h), à Genève (1693h)  à Paris (1779h) ou à La Rochelle (1954 h).

    Quand planifier votre voyage à Barcelone?

    Besoin de chaleur, choisissez la météo du plein été

    Juillet et août sont en général les mois les plus chauds de l’année à Barcelone. Les températures moyennes varient entre 29 et 30ºC pendant la journée.

    • Juillet est souvent très ensoleillé.
    • En août, la chaleur est plus humide et quelquefois très difficile à supporter.

    Si vous aimez les grosses chaleurs, vous serez comblés. Sinon, préférez une autre période de l’année pour planifier votre voyage.

    Les conseils d’été de monsieur météo

    • Protégez-vous avec une crème solaire à indice élevé. Le soleil brûle à Barcelone en été.
    • Portez des lunettes de soleil de bonne qualité. La luminosité est très forte et peut vous gêner.
    • Buvez de l’eau régulièrement, sinon vous risquez de vous déshydrater.
    • Tenez-vous à l’ombre entre 11h et 16h aux heures les plus chaudes de la journée.
    • Traversez la ville en métro de préférence. Sous terre, il fait plus frais.
    • Assurez-vous bien, avant de réserver votre logement, qu’il soit climatisé ou équipé de ventilateurs. La chaleur peut être suffocante les nuits d’été, surtout au mois d’août.
    • Ne faites pas de longues balades entre 11h et 16h à cette période de l’année.
    • À la plage ou partout ailleurs, évitez les interminables expositions au soleil aux heures les plus chaudes de la journée.

    chapeau et lunettes.

    Pour voyager avec une météo plus clémente, choisissez le printemps ou l’automne

    • Les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre connaissent des températures diurnes moyennes variant entre 15 et 25ºC et pouvant descendre jusqu’à 9ºC la nuit. Les journées pourront être chaudes et ensoleillées mais certaines années, le temps sera plus instable avec quelques risques de pluie.
    • En septembre et début octobre, la mer est encore bien chaude, les températures sont élevées mais beaucoup plus supportables qu’au mois d’août.

    Les conseils de demi-saison de monsieur météo

    •  Munissez-vous de crème solaire et de lunettes de soleil. Les températures sont élevées et la luminosité encore très forte à ces périodes de l’année.
    • N’oubliez pas de mettre un maillot de bain, un parapluie ou un imperméable dans votre valise. Vous aurez sans doute de belles journées mais il pourra y avoir des averses. Le temps est instable à la demi-saison.

    Pour voyager à la fraîche, choisissez la fin de l’automne ou les mois d’hiver

    Novembre, décembre, janvier, février et mars sont les mois les plus froids à Barcelone. Pendant l’hiver, les températures pourront être relativement fraîches surtout la nuit où elles descendent parfois jusqu’à 5ºC. Dans la journée, elles varient en moyenne entre 13 et 15º. Le ciel d’hiver à Barcelone est par chance souvent bleu et dégagé.

    Evidemment, il se peut qu’il pleuve et exceptionnellement il pourra aussi neiger. Ça a été  le cas le 8 mars 2010, le jour où 30 cm de neige sont tombés sur Barcelone. Cela a, bien sûr, beaucoup étonné les Barcelonais et pas mal perturbé leurs habitudes pendant quelques demi-journées, ce genre d’événement n’arrivant presque jamais dans cette ville méditerranéenne.

    Les conseils d’hiver de monsieur météo

    Les hivers à Barcelone sont  en général assez frais même si, dans la journée, les températures ne descendent pas en dessous des 13 degrés en moyenne.

    • Prenez des habits chauds et un imperméable et munissez-vous d’un parapluie lorsque vous sortez par temps couvert.
    • Prenez aussi des vêtements plus légers voire même un maillot de bain. Vous avez de fortes chances de visiter Barcelone sous un ciel très bleu et vous aurez peut-être même envie de prendre des bains de soleil à la plage.
    • Enfin, assurez-vous, avant de réserver votre logement, qu’il soit bien chauffé. Les nuits peuvent être fraîches à cette saison.

    Le soleil est vraiment très agréable et assez présent en hiver dans la capitale catalane. Preuve en image avec cette photo de la plage de la Barceloneta prise un dimanche matin au début du mois de décembre.

    météo barcelone hiver

     

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,92/5 - 12 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Luc

    Luc est un jeune stagiaire passionné de sport et de voyage. Pendant quinze jours, il a été le "Monsieur Météo" des Bons Plans. Il a bien aimé faire aussi une étude comparée des menus-déjeuner des restos autour du bureau et profiter des belles soirées ensoleillées du mois de juin. Son passage en coup de vent a balayé tout nuage à l'horizon de Barcelone.