Métro de Barcelone: plan, horaires et infos pratiques

Publié par dans la catégorie Métro, bus, navette aéroport, Se déplacer. Article actualisé le 3 novembre, 2016. 38 commentaires.

Vous planifiez un séjour à Barcelone? Pour vous déplacer malin, retrouvez nos infos pratiques sur le métro, la carte du réseau et les horaires de service.

métro de Barcelone enseigne
Réservez avec:

    Climatisé et propre, le métro de Barcelone est agréable. Il permet de traverser rapidement la ville et de vous faire gagner un temps précieux.  Il est composé de 8 lignes (L1, L2, L3, L4, L5, L9, L10, L11), auxquelles viennent s’ajouter 3 lignes de ferrocarrils (L6, L7, L8). Vous pouvez voyager sur ses 11 lignes avec un ticket de métro standard.

    Plan du métro de Barcelone

    Voici la carte du métro de Barcelone.

    plan de metro-de Barcelone article

    Horaires du métro de Barcelone

    Horaires normaux

    • Du lundi au jeudi de 5h à minuit
    • Vendredi de 5h à 2h du matin
    • Samedi à partir de 5h jusqu’au dimanche matin sans interruption
    • Dimanche de 00h à 24h

    Horaires spéciaux

    • Jours fériés: de 5h à minuit
    • Veilles de jours fériés: de 5h à 2h du matin
    • 31 décembre, 23 juin, 14 août et 24 septembre: à partir de 5h puis toute la nuit sans interruption
    • 24 décembre: de 5h à 23h

    Calculer son temps de trajet en métro

    Voici quelques pistes pour calculer votre temps de trajet dans le métro barcelonais et bien planifier vos visites:

    • Temps entre chaque arrêt: 2 minutes environ.
    • Temps d’attente entre deux métros: 5 minutes environ (un peu moins aux heures de pointe, un peu plus la nuit et le dimanche).
    • 10 minutes de marche pour un changement de métro aux stations Plaça Catalunya, Passeig de Gràcia et Sants.

    Personnes à mobilité réduite

    À ce jour, 86% des stations du métro de Barcelone sont habilitées pour les personnes à mobilité réduite et le but est d’arriver à 100% d’ici peu. Ces stations sont équipées d’ascenseurs, de rampes d’accès et de routes d’évacuation spécialement conçues pour les handicapés.

    • Consultez le plan interactif du réseau sur le site officiel tmb.cat pour plus d’informations. En passant votre souris sur les arrêts, vous verrez lesquels sont adaptés grâce au logo de la chaise roulante.
    • Des plans du métro en relief sont disponibles aux guichets d’information. Tous les métros disposent de sièges réservés aux voyageurs les nécessitant. Ils comptent également des espaces libres dans chaque rame afin de laisser la place aux fauteuils roulants.

    Prendre le métro avec son chien

    Depuis le 1er octobre 2014, il est possible de prendre le métro avec son chien:

    • L’accès des chiens au métro est permis à toute heure sauf de 7h à 9h30 et de 17h à 19h du lundi au vendredi dans la période comprise entre le 11 septembre et le 24 juin. Du 24 juin au 11 septembre, ils pourront donc prendre le métro à n’importe quelle heure.
    • Les petits chiens voyageant dans un sac à main peuvent prendre le métro sans restriction horaire.
    • Un passager ne peut pas prendre le métro avec plus d’un chien.
    • Les chiens doivent être tenus en laisse (non extensible) à moins de 50 centimètres de leur maître et porter une muselière.
    • Les chiens ne peuvent pas prendre l’escalator. L’ascenseur est quant à lui autorisé.
    • Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez une amende allant jusqu’à 6000€.

    Nos conseils pour vos trajets en métro à Barcelone

    Economisez sur vos trajets de métro

    Un ticket de métro ou toute carte de transport public est valable pour tout voyage en métro, bus, tram ou ferrocarril.

    • À partir du moment où vous compostez votre ticket, vous disposez d’1h15 pour vous déplacer en utilisant des moyens de transport différents sans repayer de voyage.

    En pratique, ça donne quoi? Si vous faites un trajet en métro qui dure 20 minutes puis que vous vous baladez 30 minutes, vous aurez ensuite 25 minutes pour prendre un autre moyen de transport (bus, tram ou ferrocarril).

    Ainsi, vous pourrez, par exemple, aller de l’avenue Diagonal à la Plaça Catalunya en bus puis faire le retour en métro en ne payant qu’un seul trajet si vous compostez votre retour moins d’1h15 après votre aller.

    Si vous effectuez votre premier trajet aller en bus, vous pourrez le prendre à nouveau au retour dans les 1h15 du premier compostage sans repayer à condition que ce soit une autre ligne de bus.

    Evitez le métro dans la vieille ville

    Si vous devez vous déplacer d’un endroit à un autre au sein de la vieille ville, nous vous déconseillons le métro. En effet, l’intérieur du centre historique de Barcelone n’est pas très bien connecté du fait de l’impossibilité de construire des stations de métro dans les ruelles étroites.

    Notre conseil? Marcher! Les distances se font aisément à pied et cela permet également de visiter. Bref, c’est tout bénéf!

    Evitez le métro aux heures de pointe

    Le métro est saturé pendant les heures de pointes, c’est-à-dire du lundi au vendredi à 8h-9h et à 18h-19h. Il est également bondé en été, surtout sur la ligne 4 menant à la plage. Faites très attention si vous prévoyez un trajet à ces moments-là car de nombreux pickpockets  profitent de l’agitation pour sévir.

    Besoin de plus d’informations? Lisez notre article Métro, bus et tram à Barcelone: prix et infos pour se déplacer malin.

    Vérifiez toutes les lignes de métro autour de vous grâce à notre application

    Notre application des Bons Plans de Barcelone vous facilitera la vie car la carte interactive de la rubrique Autour de moi, disponible sans connexion, vous indiquera toutes les lignes de métro à proximité de votre localisation.

    Elle est téléchargeable en version Iphone et Android.

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,67/5 - 9 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    38 commentaires sur Métro de Barcelone: plan, horaires et infos pratiques

    1. MARIE JOSE dit:

      Bonjour,

      Est-ce possible de prendre un ticket de métro pour la L9 de El Llobregat à l’aéroport T2? Quel est le prix extact du ticket?

      Merci,

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Marie José,

        Pour calculer votre itinéraire je vous conseille d’utiliser l’outil que nous recommandons dans cet article: http://bit.ly/1R6Wtxc
        Le prix d’un ticket de métro pour aller à l’aéroport est de 4,50 euros.

        Bons préparatifs de séjour!

    2. Fabienne dit:

      Bonjour,
      Est-il possible d’acheter une carte T-10 a l’aéroport de Barcelone ?
      Merci par avance !

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Fabienne,

        Il est possible d’acheter des titres de transport à la gare de train située dans le terminal 2. Cependant, vous ne pouvez pas vous rendre au centre-ville avec une T10 depuis l’aéroport. Je vous conseille la lecture de cet article pour en avoir plus sur le transfert depuis l’aéroport de Barcelone jusqu’au centre-ville: http://bit.ly/XD2l7E

        Bon séjour à Barcelone!

    3. Christine dit:

      Bonjour,
      Merci pour vos bons conseils. Je voudrais juste avoir une précision au niveau du métro.
      Vous indiquez qu’il faut un seul ticket si vous prenez 2 lignes de bus différentes en moins 1H15.
      En est-il de même avec le métro ? Si vous prenez 2 lignes de métro différentes vous payez un seul ticket ?
      Merci d’avance pour votre réponse.

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Christine,

        Comme nous l’expliquons dans l’article, il faut emprunter un moyen de transport différent en moins d’1h15 si vous voulez prendre le métro et garder le même ticket.

        Bon séjour à Barcelone!

    4. Laëtitia dit:

      Bonjour,
      Nous partons à 4 à Barcelone pour 5 jours avec pas mal de déplacements dans Barcelone.
      Je compte acheter une T70-30 mais j’aimerais être sûre que je ne suis qu’en zone 1 : nous arrivons par l’aéroport, notre hôtel est à l’arrêt Llacuna. J’ai fait les parcours en transports et cela m’indique parfois « MOHN », est-ce que cette carte couvrira bien tous nos déplacements?
      D’avance merci!

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Laëtitia,
        La station de métro Llacuna fait bien partie de la zone 1. QUant à vos trajets aéroport-centre, vous pourrez utiliser la t70/30 si vous circulez en train ou par le bus 46, les autres moyens de déplacement impliquent un autre titre de transport. Bon séjour à Barcelone!

    5. Ophelie dit:

      Bonjour! Je voudrais juste voir si j’ai bien compris.
      Je voudrais prendre le métro pour aller de l’aéroport au centre. Je dois donc prendre la L9 jusqu’au terminus puis prendre la L3 pour arriver à mon hôtel. Est-ce que le billet de 4,50 euros me permet de faire le trajet complet ou, va t-il falloir que je rachète un billet (ou une T10) avant de monter dans la L3? Merci beaucoup!

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Ophélie,

        Ce ticket de métro est prévu pour un trajet centre-ville/aéroport. À priori vous ne devrez pas avoir à en acheter un autre.

        Bon séjour à Barcelone!

    6. Benoit dit:

      Bonjour,

      Je loge a Santa Coloma de Gramenet.
      Où se trouve le bureau d’information le plus proche afin de récupérer la carte de transport illimité que j’aurai acheté sur votre site internet ?
      Par ailleurs, si la première utilisation de ma carte est faite le soir à 20h00, est-ce que la journée est décomptée entière (ex: 20h00 => oh00 = 1 journée) ou est-ce que cette première journée se termine le lendemain à 20h00 ?

      Merci

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Benoit,

        Si vous parlez de la Barcelona Card, celle-ci est à récupérer dans une office de tourisme. Pour savoir où elles se trouvent, vous pouvez consulter cet article: http://bit.ly/1N75eEb
        En ce qui concerne la durée de validité, je vous conseille de vous renseigner directement à l’office de tourisme.

        Bon séjour à Barcelone!

    7. Morgane dit:

      Bonjour , je vais en province (Sabadell) demain et je souhaiterais savoir comment je fais pour aller au centre ville de Barcelone ? Nous sommes 3 et nous y serons pour 1 semaine. Concernant les tickets lesquelles vous me conseilleriez?

    8. cecile dit:

      Bonjour,

      Nous partons à deux nous souhaitons un ticket de métro pour deux pour 7 jours .

      Quel ticket devons nous prendre?

      Merci

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Cécile,
        Pour faire votre choix, je vous conseille la lecture de cet article. Bons préparatifs de voyage!

        • Cécile dit:

          Bonjour,

          Merci de votre réponse, j’ai lu l’article et je suis perdue .
          Je ne sais pas quel titre de transport prendre pour un séjour de 7 jours . Mon hôtel est à la station universitat. Nous comptons faire du shopping , aller à la plage et visiter Barcelone.
          Pouvez vous m’aider s’il vous plait .
          Merci

          • Valérie Valérie dit:

            Étant donné que vous serez logés dans le centre, je vous conseille de prendre une T10 pour commencer. Vous pourrez la partager mais aussi vous déplacer à pied. Ensuite, vous serez plus à même de choisir un autre titre de transport qui correspondra le mieux à votre profil de voyageur. Bon voyage à Barcelone!

      • Morgane dit:

        Merci beaucoup et je souhaiterais savoir aussi une chose vu que nous sommes 3 quel type de tickets devons nous acheter? Car pour moi c’est un peu flou … de sabadell comment faire pour aller au centre commercial diagonal mar? Avez vous des lieux touristiques à me conseiller pour visiter ?

        • Olivia Olivia dit:

          Bonjour Morgane,

          Pour vous rendre à Barcelone vous devrez acheter un ticket de zone 2. Afin de calculer vos différents itinéraires, vous pouvez utiliser l’outil que nous conseillons dans cet article: http://bit.ly/1R6Wtxc. Enfin, je vous conseille de consulter notre rubrique « visiter » qui propose un grand nombre de sites touristiques. À vous de choisir ceux qui vous plaisent!

          Bon séjour à Barcelone!

    9. Caroline dit:

      Bonjour!
      Tout d’abord, bravo pour votre site et l’appli; vraiment génial! Nous allons à Barcelone la semaine prochaine et en voulant me renseigner sur le métro et la T10, je bute sur le terme «composter» la carte T10…je ne suis pas familière avec ce terme. Vous voulez dire quoi au juste? Merci de m’éclairer!

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Caroline,
        Merci pour vos compliments qui nous font très plaisir!
        Composter veut dire: passer dans une machine pour oblitérer un ticket de métro ou de bus. J’espère que j’ai effacé votre doute. :) Bons préparatifs de voyage!

    10. Edward dit:

      Bonjour, merci pour les informations concernant les chiens. Devrais-je lui acheter un ticket de metro? Merci!

    11. Henri dit:

      Bonjour et bravo pour la tenue de ce site très clair et bien compréhensible. Mais il y a un détail qui me manque : à un moment il est question de zones notamment entre le centre et l’aéroport.C’est certainement sur un autre onglet, Cependant, je ne trouve pas de délimitation de zones sur les différents plans du réseau des transports que je trouve.
      Merci de m’indiquer où je pourrai en trouver un lisible (ils sont souvent trop flous dès que l’on veut les agrandir).
      Je serai à Barcelone du 3 au 6 juin, il est temps que je prépare un peu…

    12. Hind dit:

      J’ai remarqué que certaines lignes, pour le même numéro, les deux sens (par exemple « Fondo » et « Hospital de Belvitge » pour la ligne 1, si je ne me trompe pas) sont indiqués vers le même quai. Or, une des destinations se prend effectivement sur ce quai et pour prendre l’autre il faut suivre les flèches pour arriver à un quai différent. Mais si on ne connait pas et qu’on a un moment d’inattention on peut se tromper et prendre le mauvais sens. Ça m’est arrivé.
      Ce genre d’indication existe peut-être ailleurs mais je ne connaissais pas.

    13. da silva dit:

      bonjour
      nous partons a 5 (2 adultes 3 enfants) pour un séjour de 5 jours en octobre et nous logeons près de la Sagrada familia .quelle carte de transport me conseillez vous ? LA T10 ou la T70/30 .on a l’intention de se rendre sur la colline de montjuic et au camp nou.
      merci pour votre blog qui est vraiment génial pour planifier notre séjour

    14. couchoux dit:

      bonjour, je me rends à Barcelone pour quelques jours et j’ai réservé un hôtel Ibis Cornella rue Albert Einstein 08940 Cornella de Llobregat, depuis l’aéroport que me conseillez vous me rendre à l’hôtel? Je pensais au métro car moins cher que le taxi; merci pour votre réponse ET bravo pour ce site

      • Pauline Pauline dit:

        Bonjour,
        Selon ce qu’indique Google maps, vous pouvez prendre l’Aérobus ou le bus 46 jusqu’à Plaça Espanya puis prendre le train R5, R6, R50, R60, S8 ou S33 jusqu’à Almeda.
        Bon séjour à Barcelone!

    15. Quentin dit:

      Bonjour.
      Je voulais savoir si il était possible de se rendre sur le circuit de montmelo à partir de malgrat de mar en métro…. merci

    16. kader dit:

      Salut Pauline,

      Je vous félicite pour le travail de fourmi que vous faites et que vous nous offrez sur un plateau. Actuellement je prépare ma visite avec mon épouse et mes deux enfants à Barcelone. Je voudrais savoir si la carte T10 est aussi valable sur la ligne L6 et est ce qu’elle est limitée par le temps comme le billet du métro.

      Merci,
      Kader

      • Pauline Pauline dit:

        Merci Kader :)
        La carte T10 est effectivement valable sur la ligne 6. Elle fonctionne comme 10 tickets de métro/bus en 1, chaque trajet ne doit donc pas durer plus d’1h15. En revanche, si votre trajet dure moins longtemps mais que vous sortez de la station, vous devrez composter à nouveau votre T10 pour le prochain voyage et ce même s’il s’effectue dans l’heure qui suit le premier trajet. Nous en parlons en détail dans cet article: http://bit.ly/17ahQYC.
        Bon séjour à Barcelone!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!