Musique catalane: écoutez les artistes qui font danser Barcelone

Publié par dans la catégorie Acheter, Arts et architecture, Cadeaux, objets, livres, Découvrir. Article actualisé le 21 octobre, 2015. Postez un commentaire!

Prêt(e) à danser sur la musique des artistes catalans? C'est ici que ça se passe!

musique catalane
Réservez avec:

    Les Catalans sont très attachés à leur différentiation culturelle par rapport au reste de l’Espagne. Et la musique ne fait pas exception! Les artistes catalans s’expriment dans tous les genres et certains chantent même en catalan, une manière pour eux de revendiquer leur identité et un moyen sympa de se familiariser avec la langue!

    • Cliquez sur l’image pour commander en ligne ou télécharger l’album

    Les groupes catalans de musique pop-indie

    Manel

    musique catalanemusique catalaneManel est un groupe à la musique pop-folk qui chante en catalan. Leurs albums ont toujours un succès fou et il y a fort à parier que leurs rythmes entraînants ne vous laisseront pas indifférent(e)!

    Plus d’infos>>

    Els amics de les arts

    musique catalanemusique catalaneEls Amics de les Arts (les amis des arts en français) est un groupe barcelonais de musique folk-pop-indie avec des notes électroniques. Leurs paroles se caractérisent par l’ironie et les calembours.

    Leur deuxième album Espècies per catalogar se place en tête du classement iTunes Espagne et devient l’un des plus vendus de l’année 2012.

    Plus d’infos>>

    Txarango

    musique catalanemusique catalaneLa musique de Txarango est une fusion entre le reggae, le sub, le pop et la musique latine. La critique salue souvent la qualité des paroles des chansons, souvent liées au monde du cirque et des clowns. Ils ont déjà reçu deux disques d’or et plusieurs autres récompenses.

    Plus d’infos>>

    LA IAIA

    musique catalanemusique catalaneLA IAIA est révélé en 2010 lorsque le groupe gagne le concours Sona9, un événement de référence qui récompense les meilleurs artistes émergents de Catalogne. Leur musique est résolument positive et pleine d’énergie!

    Plus d’infos>>

    Les groupes catalans de musique rock

    Sopa de Cabra

    musique catalanemusique catalaneSopa de Cabra est un groupe de rock aujourd’hui dissolu qui a enregistré de nombreux albums entre 1986 et 2001. Avec Sau et Els Pets, Sopa de Cabra est l’un des groupes les plus connus de Catalogne. D’ailleurs, leur chanson L’Empordà (nom d’une partie de Catalogne) s’est convertie en hymne de la région.

    Plus d’infos>>

    Estopa

    musique catalanemusique catalaneEstopa mélange les genres puisque sa musique est une sorte de fusion entre la rumba catalane, le rock et le flamenco. Les refrains font particulièrement penser à la musique flamenca.

    Leur succès a franchi les frontières puisque le groupe a énormément de succès en Amérique latine dans des pays tels que le Mexique, le Chili et l’Argentine.

    Plus d’infos>>

    Els Pets

    musique catalanemusique catalaneLes membres d’Els Pets ont formé leur groupe dans les années 1980 en pensant que l’aventure n’allait durer que quelques semaines. C’était sans compter sur leur succès et l’engouement dont ils ont fait l’objet!

    Els Pets reste l’un des groupes de rock catalan les plus populaires d’Espagne. Leur musique aux accents pop est entraînante, joyeuse et rafraichissante.

    Plus d’infos>>

    Sau

    musique catalanemusique catalaneSau est un groupe de rock créé en 1987 et disparu en 1999. La chanson Boig per tu s’est elle aussi convertie en une sorte d’hymne catalan, à l’image de L’Empordà de Sopa de cabra. Shakira a d’ailleurs repris Boig per tu.

    Les chansons de Sau sont très variées et vont de ballades tranquilles à des chansons de rock pur et dur. Une versatilité qui a séduit de très nombreux fans à travers l’Espagne!

    Plus d’infos>>

    Sangtraït

    musique catalanemusique catalanePas de ballades tranquilles pour Sangtraït: ce groupe est au contraire un représentant du hard rock et du heavy metal catalan. On perçoit aussi des notes médiévales dans certains morceaux.

    Sangtraït a connu ses plus grands succès dans les années 1990 en se positionnant très différemment des autres groupes présents dans le paysage musical catalan et espagnol de l’époque.

    Plus d’infos>>

    Gossos

    musique catalanemusique catalaneGossos est le seul groupe issu de l’âge d’or du rock catalan à toujours enregistrer des morceaux.

    Leur particularité? Utiliser seulement des guitares et des basses, pas de percussion. Plutôt original! En 2002, ils ajoutent une batterie à leurs instruments.

    Plus d’infos>>

    Kayo Malayo

    musique catalanemusique catalaneKaya Malayo est un groupe de ska à la musique festive, pleine de rythme et d’énergie. Leur but? Faire danser leur public dans la joie et la bonne humeur! Leurs influences sont diverses et vont du reggae au pop-rock en passant par la cumbia.

    Plus d’infos>>

    Les artistes catalans de variété

    Lluís Lach

    musique catalanemusique catalaneLes paroles des chansons de Lluís Llach varient entre ironie politique et poésie puisqu’il a mis en musique de nombreux poèmes catalans. Son morceau le plus connu est L’Estaca, qui s’est convertie en hymne non officiel du syndicat polonais Solidarnosc puis en hymne (officiel cette fois) du club de rugby de Perpignan.

    Il s’est un temps exilé à Paris pendant la dictature franquiste, ce qui explique son succès en France. Il s’est notamment produit à l’Olympia.

    Plus d’infos>>

    Joan Manuel Serrat

    musique catalanemusique catalaneJoan Manuel Serrat est lui aussi un chanteur poète au style éclectique: folklore catalan, tango, bolero ou chansons populaires d’Amérique latine, rien ne lui résiste!

    Sa notoriété dépasse largement les frontières espagnoles puisque des artistes cubains ont repris ses chansons dans deux CD: Cuba le canta a Serrat (volume 1 et 2).

    Plus d’infos>>

    Miquel Abras

    musique catalanemusique catalaneMiquel Abras chante en catalan et plusieurs de ses chansons figurent sur les bandes sonores de telenovelas.

    En 2009, il remporte trois prix aux trophées Enderrock: meilleur groupe, meilleur disque pop-rock pour M’agrada sentir el que tu sents et meilleures paroles pour la chanson Amb tu sóc jo.

    Plus d’infos>>

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    5,00/5 - 4 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!