Marchés de Noël et traditions à Barcelone: aussi typiques qu’insolites

Publié par dans la catégorie Novembre, décembre, janvier, Visiter. Article actualisé le 6 décembre, 2016. Postez un commentaire!

Afin de profiter pleinement des fêtes à Barcelone, nous vous indiquons les différents marchés de Noël et traditions catalanes. Attendez-vous à être surpris!

marchés de noël déco
Réservez avec:

    Si vous avez envie de passer un Noël différent et ensoleillé, pourquoi ne pas opter pour Barcelone?

    Marchés de Noël

    Les marchés de Noël sont toujours sympas à découvrir puisqu’ils ont l’art de nous plonger immédiatement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Avec les figures du caganer et du tió de Nadal (si vous ne savez pas ce que c’est, vous trouverez la réponse un peu plus bas) qui remplissent les étals, vous saurez tout de suite que vous êtes bel et bien à Barcelone!

    Les principaux marchés de Noël sont les suivants:

    Marché de Noël ou Fira de Santa Llúcia

    fira santa llucia

    C’est le marché de Noël le plus ancien et le plus connu de Catalogne. Il s’installe sur le parvis de la cathédrale du 25 novembre au 23 décembre 2016.

    • Horaires d’ouverture : lundi à vendredi de 10h30 a 20h30 et de 10h30 à 21h30 les week-ends et jours fériés.

    Marché de Noël de la Sagrada Familia

    Près de 100 stands s’installent du 25 novembre au 23 décembre autour de la Sagrada Familia le temps d’un marché vibrant et convivial. Vous y trouverez des décorations de Noël et des cadeaux à offrir à tous vos proches.

    • Horaires d’ouverture : de 10h à 22h

    Marché de Noël de la Gran Via (ou Fira de Reis)

    Du 21 décembre 2016 au 6 janvier 2016 le long de la Gran Via Les Corts Catalanes, entre les rues Entença et Muntaner, vous trouverez la Fira de Reis. Le marché se divise en deux parties distinctes : le marché des jouets près de la plaça de Catalunya et le marché de l’artisanat près de la plaça Espanya.

    • Horaires d’ouverture : de 11h à 22h

    dessin sapin de noël

    Les activités de Noël plaça Catalunya

    Du 17 décembre au 4 janvier, rendez-vous plaça Catalunya! Spectacles, ateliers et autres animations ludiques pour petits et grands seront organisées. Par exemple, vous pourrez pénétrer à l’intérieur d’une énorme boule de neige ou encore observer une ballerine géante sortir de sa boîte à musique!

    Festival de l’enfance

    Pourquoi ne pas emmener vos petits faire un tour au Festival de l’enfance? Ils vont adorer! Une foule de jeux et d’activités sont répartis sur plus de 40.000 mètres carrés au sein de la Fira de Barcelona, près de la Plaça Espanya.

    Le festival aura lieu du 27 décembre 2016 au 4 janvier 2017. L’année dernière, le prix était de 9 euros jusqu’au 1er décembre puis de 12 euros.

    Les traditions de Noël à Barcelone

    Le caganer

    Le caganer fait partie intégrante du folklore catalan à Noël. Il s’agit en fait d’un santon que l’on retrouve dans toutes les crèches de Noël. Il se décline à l’infini: chaque année, les stars, les politiques et autres personnages publics ont droit à leur figurine de caganer.

    Malgré les différents visages qu’il revêt, il est très facile à reconnaître puisqu’il est toujours en train de faire caca (ne nous demandez pas pourquoi, personne ne le sait vraiment!). Caganer veut d’ailleurs dire « chieur » en catalan. Pardon, mais on ne fait que traduire…

    Vous pourrez en voir dans la crèche géante installée devant la mairie de Barcelone, Plaça de Sant Jaume.

    Le tió de Nadal ou Caga Tió

    tio de nadal

    Le tió de Nadal (« bûche de Noël » en catalan) est une petite bûche de bois creuse qui représente un bonhomme sympathique. Il est garni de sucreries qui en jaillissent quand les enfants lui donnent des coups de bâton (comme ils le feraient sur une piñata) en chantant la chanson du Caga tió (la buche qui « chie ». (Amis de la poésie, bonjour! ;)

    Quelques infos pratiques

    • Vous pourrez acheter un sapin de Noël à la Fira de Santa Llucía ou au magasin de fleurs Navarro qui est ouvert 24h sur 24 et qui se trouve près du marché de la Concepció.

    Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un joyeux Noël sous le soleil de Catalogne!

     

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,09/5 - 11 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!