Noël et jour de l’an à Barcelone: conseils pour les fêtes de fin d’année

Publié par dans la catégorie Novembre, décembre, janvier, Visiter. Article actualisé le 22 novembre, 2016. 12 commentaires.

Direction Barcelone pour des fêtes de fin d'année inoubliables et ensoleillées!

fêtes de fin d'année à Barcelone
Réservez avec:

    Barcelone est une destination de vacances sympa tout le temps, même pour les fêtes de fin d’année! Si vous avez prévu de venir pour un séjour fin décembre-début janvier, voici tout ce qu’il vous faudra savoir.

    Préparer son voyage pour les fêtes de fin d’année à Barcelone

    Réserver son billet de train, d’avion ou de car

    Les fêtes de fin d’année correspondent à la basse saison à Barcelone. Cependant, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible votre billet de train, d’avion ou de car pour rejoindre la capitale catalane car les prix enflent forcément en période de vacances scolaires.

    Retrouvez tous nos conseils et bons plans avion, train et car dans les articles suivants:

    Vous avez prévu de venir en voiture? Nos astuces pour se garer dans des parkings pas chers se trouvent juste ici.

    Repérer un hôtel douillet

    Votre choix d’hôtel sera particulièrement important à cette période de l’année puisqu’il sera le cocon dans lequel vous viendrez vous réchauffer après une journée au grand air. Voici les établissements que nous vous recommandons pour les fêtes de fin d’année:

    Un Bed & Breakfast convivial

    La formule Bed & Breakfast est sans aucun doute très conviviale et particulièrement bien adaptée à la saison froide. Vous serez accueilli(e) chaleureusement par votre hôte, qui vous parlera de son rapport à la ville et vous donnera tous ses bons plans.

    Nous aimons le Salsas & Co, tenu par une Française passionnée et gourmande (ses petit-déjeuners valent le détour!) ou La Casa Gran, ouvert par une Catalane férue d’art et d’architecture.

    Par ailleurs, le Vrabac, situé tout près des Ramblas dans le quartier gothique, est absolument magnifique. L’accueil y est cependant peut-être un peu plus impersonnel puisqu’il s’apparente à celui d’un hôtel. Il n’empêche que ça reste une adresse qu’on adore!

    Un hôtel de luxe à prix cassés

    Nous vous conseillons 3 sites de ventes privées d’hôtels qui vous permettront de séjourner dans un hôtel luxueux sans que cela vous coûte un bras. Il s’agit de VeryChic, Voyage Privé et My Travel Chic. Inscrivez-vous gratuitement pour consulter et recevoir les promotions du moment. My Travel Chic propose d’ailleurs des offres spéciales pour le Nouvel An, ne tardez pas trop !

    Un hôtel-boulangerie

    La période des fêtes de fin d’année est une époque remplie de magie. Fermez les yeux, faites un vœux… et rêvez que vous vous réveillez dans un hôtel où des boulangers s’attèlent à vous préparer des croissants chauds tous les matins. A Barcelone, c’est possible! L’hôtel Praktik Bakery vous fera vivre une expérience insolite que vous n’êtes pas près d’oublier! Plus d’infos en cliquant ici.

    Un hôtel élégant et accueillant

    Pour encore plus de raffinement, réservez votre séjour à l’hôtel Ofelias, un superbe 4*sup. Guettez les promotions sur le site VeryChic.com, il fait souvent partie des ventes privées proposées.

    Un appartement familial

    Si vous venez en famille, un appartement pour loger tout le monde sera la solution la plus économique et la plus conviviale. Regardez les nombreuses offres du site Only Apartments: vous trouverez forcément de quoi faire! En plus, les prix sont particulièrement intéressants.

    Faire sa valise pour passer les fêtes de fin d’année à Barcelone

    Une fois que vous aurez réservé votre transport et votre hébergement, une question se posera: je mets quoi dans ma valise? C’est l’hiver, certes, mais Barcelone reste une ville méditerranéenne avec un climat très doux.

    Les journées de fin décembre-début janvier sont généralement ensoleillées avec des températures moyennes comprises entre 13 et 15º. Je me souviens d’un 24 décembre où j’étais carrément en chemise dans la rue! Il faut dire que le soleil réchauffe considérablement pendant la journée. La nuit, les températures chutent, pensez donc à amener des pulls et autres vêtements chauds.

    • Une bonne astuce consiste à se vêtir de plusieurs couches de vêtements assez légers afin de pouvoir en enlever et remettre au fur et à mesure de la journée.

    Organiser ses visites et activités

    En fonction des jours fériés

    A Barcelone, les jours fériés des fêtes de fin d’année sont le 25 et 26 décembre, le 1er et le 6 janvier. Les boutiques seront fermées ces jours-là et tout fonctionnera au ralenti (les transports aussi).

    Toutefois, les attractions touristiques principales resteront ouvertes, même si certaines fonctionneront avec des horaires réduits:

    • Parc Güell: horaires non modifiés, 8h30-18h15 (dernière admission à 17h30)
    • Casa Batlló: horaires non modifiés, 9h-21h (dernière admission à 20h)
    • Sagrada Familia: 9h-14h
    • Pedrera: fermée le 25 décembre  Horaires spéciaux : du 26 décembre au 3 janvier de 9h à 20h30 (dernière admission à 20 h)
    • Musée Picasso: Fermé le 1er janvier. Notez aussi que le musée fermera à 14h les 24 et 31 décembre.
    • Fondation Miró: fermée
    • MNAC: fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
    • Camp Nou: fermé le 25 décembre et le 1er janvier, ouvert le 31 décembre de 9h30 à 19h30

    Et puis, il vous reste toujours l’option d’aller vous promener en bord de mer ou de déambuler dans les artères commerçantes de Barcelone pour admirer les illuminations de Noël.

    En fonction de la météo

    Même si la météo est généralement clémente en hiver avec des températures fraîches mais de belles journées ensoleillées, il est possible qu’il pleuve. Pas de panique! Nous avons concocté pour vous un programme réconfortant qui va vous faire aimer le mauvais temps. Découvrez-le en cliquant ici!

    En fonction des offres du moment

    fête de fin d'année Casa-lleó-morera

    Amateurs du modernisme catalan, vous allez être ravis ! En décembre et début janvier, vous avez la possibilité de faire une visite combinée de deux joyaux du courant moderniste : La Casa Lleó i Morera et la Casa Amatller, qui bordent toutes les deux le Passeig de Gracia.

    • La visite dure 1h45, et se fait en catalan español ou anglais pour 21,60 euros/ personne, les vendredis et dimanches.
    • En revanche, le choix du jour et de l’heure de visite se fait après la réservation du ticket. Cliquez ici pour réserver votre visite.

    Faire des haltes gourmandes bien au chaud

    Les balades et les visites, ça fatigue! Si vous avez envie de lever le pied ou de vous réchauffer dans un endroit chaleureux, nous avons ce qu’il vous faut:

    • Caelum: ce salon de thé est particulièrement agréable en hiver. Descendez au sous-sol et vous arriverez dans les anciens bains juifs de la ville, un lieu rempli de charmes et de voûtes de pierre. Installez-vous tranquillement et commandez une boisson chaude accompagnée d’une part de tarte ou de gâteau (non, à Noël, on ne se prive pas!).
    • Viader: envie d’un chocolat chaud façon barcelonaise? Dirigez-vous vers le Viader, un café centenaire dont la réputation n’est plus à faire et demandez un suís accompagné de melindros, les biscuits à la cuillère locaux.
    • La Nena: vous dégusterez aussi de très bons chocolats chauds et des churros à la Nena, dans le quartier de Gràcia. C’est une adresse très sympa pour les enfants!
    • Chocolaterie Oriol Balaguer: un cadre magnifique, d’excellents chocolats chauds ou en morceaux; offrez-vous une petite parenthèse sucrée et raffinée en plein Born.

    Profiter des fêtes de fin d’année à la barcelonaise

    Si vous êtes à Barcelone pour le réveillon du 24 décembre et le 25 décembre, vous pourrez fêter Noël en beauté. Découvrez les traditions et les marchés de Noël catalans ainsi que les menus spécial réveillon dans l’article que nous avons écrit à ce sujet.

    Vous venez pour la Saint-Sylvestre? Retrouvez nos propositions de soirées dans notre article Traditions et fêtes du Nouvel An à Barcelone.

    Enfin, sachez les fêtes ne se terminent pas avec le Nouvel An en Espagne! En effet, le 6 janvier (Epiphanie ou jour des rois) est plus important que Noël. À cette occasion aussi, les enfants reçoivent des cadeaux. Barcelone devient un immense terrain de jeu le 5 janvier en début de soirée: les Rois Mages arrivent au port en bateau et lancent des friandises aux enfants venus par milliers du haut de leurs chars qui défilent. Vous en saurez plus en cliquant ici.

    Bonnes vacances!

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    3,87/5 - 15 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    12 commentaires sur Noël et jour de l’an à Barcelone: conseils pour les fêtes de fin d’année

    1. elodie dit:

      Nous serons à Barcelone pour Noel en famille et je souhaite aller à la messe de Noel, plutôt spécifique pour les enfants en fin d’après-midi.
      Avez-vous une église à me recommander?
      Merci

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Elodie,
        Je vous conseille la basílique Santa María del Mar située dans le Born qui, selon moi, est une des plus belles églises de Barcelone. Bon séjour!

    2. Karine dit:

      Bonjour nous venons à Barcelone le 31 décembre avez vous des restaurants à nous conseiller ?
      Merci d’avance

    3. Claire dit:

      Bonjour,

      Nous serons à Barcelone pour Noël, pourriez vous me dire si quelques restaurants restent ouverts le 25 et 26 décembre.
      Merci également pour votre site très complet et qui permet de rêver encore plus avant le départ.

      Claire

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Claire,

        Ne vous en faites pas, vous trouverez des restaurants ouverts les 25 et 26 décembre. Dès que nous aurons plus d’informations sur les menus de Noël, nous actualiserons cet article: http://bit.ly/1HhxXFb, que je vous invite à consulter.

        Bons préparatifs de séjour!

    4. Brigitte dit:

      Votre site nous a donné envie d’aller à Barcelone. Nous souhaiterions nous y rendre au moment du marché de Noël.
      Pourriez-vous nous communiquer les dates du marché de Noël 2016?
      Merci beaucoup.

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Brigitte,

        À Barcelone, il y a plusieurs marchés de Noël. Ils commencent généralement fin novembre et se terminent vers le 23 décembre. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans cet article: http://bit.ly/1Fr0u3Z (ce sont les dates de 2015 mais elles seront sans doute très similaires cette année).

        Bons préparatifs de séjour!

    5. Nathalie dit:

      Nous partons fêter noêl à Barcelone et votre site est vraiment extraordinaire car il est très complet…il permet de tout organiser et surtout il permet de rêver! Le voyage a déjà commencé! Merci pour votre travail qui montre comme vous aimez cette ville…bonnes fêtes!!
      Nathalie

    6. cousin dit:

      Nous avons passé la semaine de noël a Barcelone est votre site nous a vraiment aidé sur tous les points , pratique , facile d’utilisation , merci pour tout .
      Bonne fête .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!