Obtenir son NIE: les démarches à suivre

Publié par dans la catégorie Arriver, S'installer à Barcelone. Article actualisé le 23 mai, 2016. 95 commentaires.

Obtenir votre NIE doit être votre premier réflexe si vous venez vous installer en Espagne. Voici un petit guide pour vous aider dans votre démarche.

blason.espagnol
Réservez avec:

    Obtenir votre NIE est la première chose à faire à votre arrivée car vous en aurez besoin pour toutes les autres démarches: ouvrir un compte en banque, signer un contrat de travail, souscrire à un abonnement de téléphone ou d’internet, etc.

    Conditions de délivrance du NIE

    Pour pouvoir demander un NIE, il faut correspondre à l’un des profils suivants:

    • Travailler pour une entreprise ou un particulier en Espagne
    • Travailler à son compte en Espagne
    • Avoir les ressources financières suffisantes pour ne pas avoir besoin d’assistance sociale en Espagne pendant la durée de votre séjour dans ce pays. Dans ce cas, vous devrez démontrer votre affiliation à une assurance maladie publique ou privée souscrite en Espagne ou à l’étranger. Celle-ci doit vous couvrir durant l’intégralité du temps que vous passez en Espagne et vous procurer une couverture égale ou supérieure à celle apportée par l’assurance maladie espagnole.
    • Etre étudiant dans une institution publique ou privée pour étudier et/ou mener à bien une formation professionnelle (stage). Vous devez là aussi compter avec une assurance maladie et déclarer formellement que vous avez les ressources suffisantes pour ne pas avoir à solliciter l’assistance sociale espagnole.
    • Avoir la nationalité d’un pays membre de l’UE et venir rejoindre ou accompagner un membre de sa famille (conjoint, enfant à charge) vivant à Barcelone en situation régulière.

    Bon à savoir: un autre type de NIE peut être délivré aux personnes ne résidant pas en Espagne ayant des intérêts professionnels, sociaux ou économiques sur place. Il est valable 3 mois et doit être demandé au consulat d’Espagne le plus proche de chez vous. Il sera expédié environ 8 jours après votre demande.

    Documents requis pour obtenir le NIE

    Lorsque vous vous présenterez au bureau délivrant le NIE, vous devrez dans tous les cas apporter l’original et une copie des documents suivants:

    • Votre passeport ou pièce d’identité en vigueur. Si vos papiers sont périmés, amenez-les quand même avec une preuve que vous avez demandé leur renouvellement.
    • Le formulaire Ex-15 imprimé et dûment rempli (disponible ici).

    Si vous travaillez pour une entreprise ou un particulier, amenez au choix:

    • Contrat de travail ou promesse d’embauche: doivent y apparaitre le nom et les coordonnées de l’entreprise ainsi que son identité fiscale.
    • Contrat de travail enregistré au Service Public de l’Emploi.
    • Document prouvant l’inscription à la sécurité sociale espagnole en tant que travailleur.

    Si vous travaillez à votre compte, amenez au choix:

    • Inscription au Cens des Activités Economique (Censo de Actividades Económicas)
    • Inscription au Registre Marchand (Registro Mercantil)
    • Document prouvant l’inscription à la sécurité sociale espagnole en tant que travailleur à son compte.

    Si vous ne travaillez pas en Espagne, amenez les documents suivants:

    • Preuve que vous disposez d’une assurance maladie publique ou privée, espagnole ou étrangère couvrant au moins le champ d’intervention de l’assurance maladie espagnole. Cela concerne notamment les retraités.
    • Preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour la durée de votre résidence en Espagne: titres de propriété, justification de rentes ou carte bleue accompagnée d’une certification bancaire déclarant la quantité disponible sur cette carte.

    Si vous êtes étudiant(e):

    • Preuve de votre inscription dans une institution publique ou privée reconnue ou financée par l’administration éducative compétente.
    • Preuve de votre affiliation à un régime d’assurance maladie publique ou privée (la Carte Européenne d’Assurance Maladie est suffisante si elle couvre toute la durée de votre séjour à Barcelone).
    • Déclaration formelle attestant que vous avez les moyens financiers pour survenir à vos besoins.
    • La documentation qui démontre votre participation à un programme d’échange de l’Union Européenne pour étudiants ou professeurs (type Erasmus) vous dispense de présenter les autres pièces justificatives.

    Si vous demandez le NIE pour vos enfants ou pour rejoindre ou accompagner un membre de votre famille:

    • Preuve récente et légale du lien familial (filiation ou union).
    • Preuve de la dépendance économique.
    • Preuve démontrant que les parents ou la personne rejointe travaille en Espagne ou qu’elle dispose des moyens suffisants pour vivre en Espagne (et faire vivre les membres de sa famille sur place) et d’une assurance santé.
    • Attention! Les documents rédigés dans une langue autre que l’espagnol ou le catalan doivent être traduits par un traducteur officiel. Vous présenterez l’original et la traduction. Les formulaires standards à toute l’Union Européenne (ex: modèle d’assistance sanitaire) peuvent quant à eux être apportés dans leur langue d’origine.
    • Par ailleurs, tous les documents étrangers d’ordre public (par exemple le certificat de mariage ou de naissance) doivent être soit apostillés soit ratifiés par l’administration de votre pays d’origine.

    Les étapes de la démarche

    Pour obtenir votre NIE, il vous faudra tout d’abord prendre rendez-vous sur internet en cliquant ici. Vous devrez sélectionner « Certificados UE » parmi la liste des démarches disponibles.

    Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous au bureau concerné avec tous les justificatifs demandés. Prenez un numéro et attendez votre tour (prévoyez une demie-journée, l’attente est parfois très longue). Une fois présentée votre demande de NIE, il vous faudra patienter 5 jours pour le recevoir.

    En attendant, il vous reste une dernière étape: payer la taxe correspondante à l’expédition du NIE. Elle s’élève à environ 11€. Votre NIE ne vous sera pas remis jusqu’à ce que vous vous en acquittiez.

    L’adresse du bureau des étrangers (Oficina de Extranjería) se trouve Rambla de Guipuzcoa 74 (Sant Martí), métro Bac de Roda ou Sant Martí (Ligne 2).

     

     

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,84/5 - 25 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    95 commentaires sur Obtenir son NIE: les démarches à suivre

    1. Pierrot dit:

      Bonjour,
      Je viens d’arriver en Espagne, je suis Français mais résident Canadien depuis 6 ans.
      Je n’ai donc pas encore d’emploi en Espagne et je n’ai plus de sécurité sociale en France.
      Puis-je quand même obtenir mon NIE?
      Merci beaucoup.

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Pierrot,

        A priori, tant que vous justifiez votre nationalité française vous n’aurez pas de problème pour obtenir votre NIE. Je vous conseille toutefois de vous renseigner auprès de l’Oficina de Extranjería la plus proche de chez vous.

        Bonne installation en Espagne!

    2. Perrine dit:

      Bonjour,
      Mon père dispose d’un NIE délivré en 2013 à Paris, car il est propriétaire d’un appartement en Espagne.
      Ce bien est sur le point de se vendre, il a donc besoin de nouveau du certificat de NIE.
      2 questions :
      – doit-il demander un nouveau numéro NIE ? ou peut-il demander un « renouvellement » du certificat (avec le même NIE qu’en 2013) ?
      – quel est le délai d’obtention si la demande est faite à Paris ? ou peut-elle se faire directement en Espagne (plus rapide) ?
      Merci d’avance de vos réponses.
      Cordialement,

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Perrine,

        Je vous conseille de contacter le consulat d’Espagne le plus proche de chez vous, peut-être que votre père pourra renouveler son NIE (ou son certificat) directement là bas.

        Bonne journée!

    3. Bob dit:

      Bonjour,
      je suis citoyen canadien, je veux ouvrir un compte bancaire à Barcelone. C’est quoi la procédure?

      merci.

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Bob,

        Je vous conseille de contacter la banque dans laquelle vous souhaitez ouvrir un compte afin d’obtenir plus d’informations sur les démarches à suivre.

    4. Omar dit:

      Bonjour,
      je suis citoyen canadien, je travaille en informatique, je compte prendre ma retraite dans 2 ou 3 ans.
      Est-ce que c’est possible de s’installer en Espagne? Quelles sont les démarches à faire pour ouvrir un compte bancaire en Espagne et m’installer?

      Merci.

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Omar,

        Je vous conseille de vous adresser au consulat d’Espagne le plus proche de chez vous pour vous renseigner sur la retraite en Espagne et les démarches à suivre. En ce qui concerne le compte bancaire, je vous recommande également de contacter la banque qui vous intéresse car les procédures peuvent varier.

        Bon courage dans vos démarches!

    5. Mourou dit:

      Bonjour,
      Je suis tunisien je travaille dans le domaine de pétrole en Afrique avec un regime rotational j’ai mon salaire annuel est 68000 Euros, je me demande si je peux avoir le NIE pour m’installer et vivre en Espagne.

      Je voudrais savoir aussi à combien s’élève le revenu demandé?

      Merci bien

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Mourou,

        Je ne sais pas quel est le montant demandé pour justifier « les ressources financières suffisantes ». Je vous conseille de demander des renseignements auprès du consulat d’Espagne le plus proche de chez vous.

        Bonne installation en Espagne!

    6. Mathilde dit:

      Bonjour,

      Je suis étudiante et je pars à Barcelone pour un stage de 6 mois, qui commence le 23 janvier 2017.

      Je suis en train de regarder pour les choses à faire avant le stage et notamment le NIE donc.
      Je ne comprends pas une des phrases dans les documents à apporter lors du rendez-vous, notamment « 4.- Acreditación de las causas económicas, profesionales o sociales que justifican la solicitud. »
      De quelle accréditation est-il question ici ?

      Enfin, dois-je m’inscrire aussi au registre des étrangers ? J’ai vu cette information circuler en regardant pour le NIE (http://extranjeros.empleo.gob.es/es/InformacionInteres/InformacionProcedimientos/CiudadanosComunitarios/hoja102/index.html#requisitos)

      Merci beaucoup,
      Mathilde

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Mathilde,

        Je pense qu’il est question de contrat de travail par exemple, ou dans votre cas, de votre offre de stage. Pour avoir plus d’informations, je vous conseille de vous renseigner auprès du consulat d’Espagne le plus proche de chez vous.

        Bonne journée!

    7. Karim dit:

      Je suis algérien et je veux ouvrir un compte bancaire à Alicante et il m’a demandé le numéro de NIE.
      Comment faire pour l’obtenir?

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Karim,

        Je vous conseille de vous renseigner auprès du consulat d’Alicante car les procédures ne sont peut être pas les mêmes qu’à Barcelone.

        Bon courage!

    8. lin dit:

      Je suis étudiante et j’ai le NIE en Espagne à Valence d’une durée de 3 mois et je dois demander son prolongement mais en effectuant la demande sur le site je me suis trompée et j’ai confirmé (au lieu de choisir certificado de residente o no residente j’ai choisi de toma de huellas) et là j’essaye de refaire c’est impossible. S’il vous plaît y’a t’il un moyen d’annuler le premier rendez-vous et comment le faire? merci!

    9. David dit:

      Auriez-vous des tips pour prendre rendez-vous ou avoir le NIE sans rendez-vous car cela fait 2 semaines que j’essaye d’en avoir un pour le travail ça devient très urgent :(

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour David,
        Vous pouvez toujours vous rendre à l’oficina de Extranjería et tenter de demander un rendez-vous en disant que c’est urgent. Cependant, vous devrez justifier cette urgence. Vous pouvez par exemple amener votre offre d’emploi où la date de début du travail doit être stipulée.

        Bon courage!

    10. Romain dit:

      Bonjour.
      Je pars vivre à Barcelone, mes revenus sont de source française (contrat de travail français, sécurité sociale et mutuelle française), en gros je bosse à distance. Je souhaite demande le NIE, au consulat on me dit que si c’est pour plus de 3 mois c’est direct à Barcelone et que les NIE n’ont plus de date de validité affichée (depuis Juillet). Donc :
      – puis demande le NIE en France en disant que c’est pour max 3 mois (s’il y a plus de date).
      – si la demande est faite en France, est-ce qu’on nous demande de justifier ?
      – si la demande est faite à Barcelone, est-ce que la police demande des pièces justificatives ? Si oui, doivent-elle être en Français absolument (contrat de travail et attestation d’affiliation à la sécu et mutuelle).

      merci pour votre aide.

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Romain,

        Lorsque vous arriverez à Barcelone, je vous conseille de vous rendre rapidement à l’oficina de Extranjería et de poser toutes vos questions. Si les différents NIE ont changé, je pense qu’il est plus prudent que vous demandiez des renseignement là-bas.

        Bonne installation à Barcelone!

    11. Julie dit:

      Bonjour,
      Je vis à Barcelone depuis 5 ans, j’ai changé d ‘appartement entre temps et j’aimerais changer l’adresse qui est sur mon NIE.
      Quelle est la solution la plus simple pour faire ce changement?

      Merci d’avance.

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Julie,

        Il me semble que vous devez demander un rendez-vous pour faire un NIE et ramener un justificatif de domicile pour faire le changement d’adresse. Je vous conseille toutefois de demander confirmation à l’Oficina de Extranjería.

        Bonne journée!

    12. Zoe dit:

      Bonjour,
      Je travaille en Espagne et mon NIE temporaire de 3 mois que j’ai fait en France avant de partir arrive bientôt à expiration. Je souhaite donc le renouveler. Quelle est la démarche à suivre ? Faut-il cliquer sur le lien « certificados UE » ou faut-il prendre un RDV au commissariat de Police comme je l’ai entendu dire, auquel cas quelle est la démarche à suivre ?
      Merci

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Zoe,

        Je pense que vous devez faire une nouvelle demande de NIE et suivre les indications données dans l’article. Je vous conseille toutefois de vous renseigner auprès du consulat d’Espagne ou de l’Oficina de Extranjería, il existe peut-être une procédure plus rapide.

        Bon courage!

    13. Hassan dit:

      Bonjour,
      Je suis marocain et j’habite en Suisse je ne suis pas résident , j’ai trouvé un travail à Barcelone avec contrat,je veux avoir plus d’informations pour aller là-bas ,est-ce-que je demande un visa au consulat d Espagne a Genève pour les démarches pour avoir la résidence et le NIE?

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Hassan,

        Je vous conseille en effet de vous adresser au consulat d’Espagne le plus proche de votre domicile afin d’obtenir toutes les informations nécessaires au sujet des démarches que vous aurez à faire. Bonne installation à Barcelone.

    14. Lucile dit:

      Bonjour,
      Je pars étudier en Espagne à partir de septembre mais aucun document ne réclame un NIE. Est-il obligatoire ?

      Cordialement.

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Lucile,

        Si vous venez étudier, il me semble que le NIE n’est pas obligatoire, mais je vous conseille toutefois de vous renseigner auprès du consulat d’Espagne le plus proche de chez vous.

        Bonne installation à Barcelone!

    15. Vincent dit:

      Bonjour,

      Je souhaiterais savoir si l’attestation de Sécurité Sociale et Carte Vitale Européenne devait être traduite en espagnol pour une demande de NIE ?

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Vincent,

        Etant donné qu’il s’agit d’un document de l’UE je pense que cela n’est pas nécessaire mais je vous conseille toutefois de demander confirmation auprès du consulat d’Espagne le plus proche de chez vous.

        Bonne journée!

        • Vincent dit:

          Merci Olivia !!
          Ça va être compliqué, je vis déjà à Barcelone 😊
          Je vais donc demander mon NIE avec l’argent que j’ai de côté et ma carte vitale européenne alors 😋

          Petite info, je n’ai pas eu besoin de NIE pour ouvrir un compte bancaire 🙃

    16. RENE dit:

      Bonjour,
      je souhaite m’installer à BARCELONE à ma retraite (dans 2 ans)
      je suis FRANCAIS, quelles démarches dois-je effectuer,?
      MERCI

    17. ida dit:

      Bonjour,
      ma tante qui habitait en Espagne prés d’Alicante est décédée et nous sommes en tant que ses nièces ses héritières puisqu’elle n’avait pas d’enfant. Nous habitons tous en France. Devons-nous obligatoirement demander un NIE pour percevoir l’héritage ? Nous faudra t-il aussi demander un rendez-vous auprès du consulat pour obtenir ce numéro ?

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Ida,

        Tout d’abord, je tenais à vous adresser mes sincères condoléances.

        Les affaires d’héritages sont très complexes et je ne suis malheureusement pas en mesure de pouvoir vous renseigner correctement. Je vous conseille de vous rendre au consulat d’Espagne le plus proche de chez vous, ils sauront sans doute répondre à vos questions.

        Bon courage dans vos démarches!

    18. Loriane dit:

      Bonjour,
      Je vais devoir aller étudier dans une école de kiné espagnole, et mon copain voudrait me suivre.
      Cependant, il n’y sera pas étudiant car il a des problèmes de santé trop importants qui l’empêchent de suivre une scolarité pendant 2 ans encore maximum (il n’a pas été reconnu invalide). Et étant jeune, il n’a pas de compte bancaire très rempli et si ses parents lui donneront le minimum, il n’aura que très peu de revenus.
      En bref, comment peut-il faire pour obtenir un NIE afin de pouvoir souscrire à un abonnement téléphonique?
      Merci par avance!

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Loriane,
        Nous sommes désolés mais nous ne sommes pas en mesure de répondre à des questions aussi pointues. Nous vous conseillons donc de consulter le consulat espagnol de votre ville en France. Les personnes qui y travaillent pourront sans doute vous renseigner. Bonne installation à tous les deux!

    19. Cecilia dit:

      Bonjour
      Je suis étudiante à Barcelone, je viens de trouver un petit boulot mais on me demande mon NIE. Jai donc pris rendez vous pour l’obtention de celui-ci , j’étudie à l UAB donc aucun souci par contre on demande une déclaration formelle de moyen financier, c’est quoi? Juste une lettre sur l’honneur?
      Cecilia

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Cécilia,

        Je ne peux malheureusement pas vous répondre car je n’ai pas eu à faire cette déclaration pour obtenir mon NIE. Je vous conseille de vous rendre au bureau des étrangers (Oficina de Extranjería) pour demander plus d’information concernant cette déclaration.

        Bon séjour à Barcelone!

    20. Raphaëlle dit:

      Hola :)

      Je travaille actuellement pour une boîte espagnole en France et j’ai demandé ma mutation en Espagne afin de rejoindre mon copain vivant à Barcelone et étant espagnol bien sûr.
      Cela s’avère un plus compliqué que ce que j’avais prévu et je pense demander une rupture conventionnelle afin de pouvoir le rejoindre dans les mois a venir et rapidement chercher un travail la bas bien sûr ! Il n’est pas prévu que l’on se marie dans les mois ou les années à venir lol !
      A ce que j’ai compris, il faut à tout prix un travail ou être marié pour avoir le NIE résident…
      Je gagne bien ma vie actuellement en France mais suis à découvert tous les mois (j’adore le shopping lol et passe 2 weekends sur 4 a Barcelone, aaaahhh l’amour!!) donc pour le justificatif de revenus c’est mort aussi (j’ai pas de chance décidément ahahah)

      Bref, je voudrais savoir s’il y avait un quelconque espoir d’obtenir un NIE, sachant que je vais être hébergée par mon copain (enfin je vais payer ma part du loyer aussi hein !!) ou un truc que j’aurais zapper dans mes recherches internet… Et si vous pouviez m’en dire plus sur « travailler pour un particulier » aussi ? :)
      Egalement, je voulais savoir si avec le NIE non résident, je pouvais ouvrir une ligne mobile et un compte bancaire quitte à le renouveler tous les X mois jusqu’à ce que je trouve un travail ?

      Por favor aidez moiiiii !
      Un big merci d’avance,

      Raphaëlle

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Raphaëlle,

        Si vous comptez vous installer durablement à Barcelone, je vous conseille de commencer par chercher un travail. En effet avec votre promesse d’embauche, qu’il faudra demander à votre employeur, vous pourrez alors obtenir le NIE très facilement. Sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir un numéro espagnol sans NIE, ce qui est plutôt pratique pour commencer.
        En ce qui concerne le NIE de non-résident, je ne connais pas bien ses modalités. Je vous recommande de vous rendre au consulat d’Espagne la plus proche de chez vous afin de leur poser toutes vos questions.

        Bon courage dans vos recherches et démarches!

    21. Lolo dit:

      Bonjour pour l’achat d’un appartement À Barcelone est ce que je peux utiliser le NIE que j’ai obtenu à Alicante? Est-ce qu’il est valable dans toute l’Espagne?

    22. Maxence dit:

      Bonjour,
      Je souhaite m’installer à Barcelone courant Juin en tant que autonomo.
      J’ai obtenu mon rendez-vous en ligne pour le 14 juin mais plus je trouve d’informations plus je suis perdu..
      En effet pour le obtenir le NIE je doit être inscrit en tant qu’autonomo or pour le faire je doit avoir mon NIE et être inscrit à la sécurité sociale, ce qui nécessite aussi le NIE!

      De plus après avoir téléchargé le formulaire EX-15 je découvre que celui -ci demande une adresse postale ,celle-ci doit-elle être mon adresse définitive à Barcelone?

      Merci de votre aide ; )

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Maxence,

        Si vous êtes à Barcelone avant la date de votre rendez-vous, je vous conseille de vous rendre à l’Oficina de Extranjería et de poser toutes vos questions, les agents à l’accueil seront en mesure de vous répondre. Sinon, je vous conseille de joindre le consulat d’Espagne le plus proche de chez vous afin de leur faire part de vos doutes.

        En ce qui concerne le formulaire, l’adresse postale à indiquer est celle que vous aurez à Barcelone, mais vous pourrez la faire changer en cas de déménagement.

        Bon courage dans vos démarches!

        • Maxence dit:

          Bonjour Olivia,
          Je confirme aller au consulat d’Espagne à Paris est une très bonne solution !
          Je m’y suis déplacé et ils ont été de très bons conseils, nous avons fait la demande depuis la France, ce qui me permettra d’arriver à Barcelone avec un NIE non-résident ( ce qui ne semble pas être un souci pour le reste de mes démarches et est renouvelable).
          L’adresse à indiquer dans le formulaire à donc été celle que j’ai actuellement en France.

          Je vous remercie pour vos conseils !

          • Olivia Olivia dit:

            Bonjour Maxence,

            Je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps de nous écrire ce commentaire et de nous fait part de votre expérience. Il sera très utile pour les personnes qui se posent les mêmes questions que vous!
            Je vous souhaite une excellente installation à Barcelone!

    23. Isabelle dit:

      Bonjour,
      Je dois faire une demande de NIE pour ma fille qui part à Barcelone fin juin après renseignements pris je dépends du consulat de Lyon mais je voudrais des précisions pour remplir le formulaire EX-15 doit on comme indiqué sur certains sites le remplir obligatoirement sur ordinateur ou peut on le compléter manuellement et pour le 790 ?
      Doit-on envoyer 1 ou 2 enveloppes timbrées à notre adresse ?
      Je précise que tout se fera par courrier car je réside à plus de 200 km de Lyon.
      Merci beaucoup pour vos réponses.

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Isabelle,

        J’ai fait ma demande de NIE à Barcelone, donc je ne suis malheureusement pas en mesure de pouvoir répondre à vos questions car les procédures sont différentes. Je vous conseille de joindre le consulat d’Espagne à Lyon et demander plus de renseignements.

        Bon courage!

      • Agathe dit:

        Bonjour Isabelle,

        Comme vous, je fais une demande de NIE auprès du Consulat de Lyon…
        Avez-vous attendu plus de 2 semaines pour recevoir votre NIE par la poste?

        Merci pour votre réponse

    24. Raphaël dit:

      Bonjour
      Je vais travailler à Barcelone pour un peu moins de 3 mois.
      Je dois donc faire une demande de NIE non-résident et dois donc simplement amener tous les éléments cités dans l’article au bureau des étrangers après avoir pris un rdv c’est ça ?
      Si c’est le cas, j’ai du mal avec le lien qui mène à la prise de rdv, il m’emmène vers une page blanche.

      Merci d’avance pour votre réponse

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Raphaël,

        Si vous restez moins de 3 mois à Barcelone, vous pouvez faire votre demande de NIE auprès du consulat d’Espagne. Sinon, il vous faudra effectivement faire votre NIE sur place. Nous avons changé le lien dans l’article, vous pouvez désormais faire votre demande de rendez-vous. N’hésitez pas à la renouveler plusieurs fois car il n’est pas toujours évident d’obtenir une date.

        Bon séjour!

    25. Kévin dit:

      Bonsoir,

      Je suis à la recherche de quelques informations au sujet de ma situation, je vais bientôt partir travailler en Espagne pour 2 mois dans une société française à Madrid, je commence donc le 27 Juin 2016 mais malheureusement je ne pourrai que prendre mon vol le 20 Juin 2016, je ne sais pas quelle procédure dois-je faire, je suis dans l’incapacité de me présenter à mon entreprise sans le NIE et ouvrir mon compte bancaire en une semaine, je voulais donc savoir si il était possible d’avoir un NIE non-résident assez vite, ou en France ? Encore merci pour votre aide et votre compréhension.
      Cordialement,

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Kévin,

        Comme nous le disons dans l’article, vous pouvez demander un autre type de NIE si vous êtes non-résident. Il n’est valable que 3 mois et doit être demandé au consulat d’Espagne le plus proche de votre domicile.

        Bons préparatifs de voyage!

    26. Julien dit:

      Bonjour,

      Plusieurs questions concernant l’obtention de ce NIE :
      Ma petite amie est espagnole et vit à Pamplona. Je vis et travaille actuellement en France mais j’avais dans l’idée de la rejoindre pour vivre avec elle et chercher du travail dans la région.

      Sauf que visiblement pour trouver du travail il faut absolument ce NIE (même pour un européen…) et je n’aurai à priori aucun justificatif possible à fournir lors de mon arrivée (Pas de travail, pas de création d’entreprise, pas étudiant, pas marié avec ma copine).

      J’ai un bac +5 + une bonne expérience à Paris + beaucoup d’épargne de côté. Il y a t-il une solution pour que je rejoigne ma cop et que je puisse obtenir le NIE ??

      Merci beaucoup

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Julien,

        À Barcelone, vous pouvez faire votre demande de NIE avec une promesse d’embauche. Je vous conseille de vous renseigner auprès du consulat d’Espagne en France pour savoir si cela est valable dans toute l’Espagne.

        Bon courage pour vos recherches et bonne installation!

    27. Tony dit:

      Bonjour,
      Une petite info pour (peut-être) compléter / mettre à jour l’article :
      J’ai fait ma première demande de NIE – et certificat qui va avec – ce jour au consulat d’Espagne à Toulouse, et comme j’ai précisé que je risquais d’en avoir besoin pour plus de 3 mois ils m’ont informé que depuis récemment ils n’avaient plus de « date de validité », mais que c’est très récent.

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Tony,

        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous communiquer cette information. Elle sera sans aucun doute très utile à nos lecteurs!

      • Zoe dit:

        Bonjour Tony,
        Mon NIE provisoire de 3 mois arrive bientôt à expiration et je cherche à le renouveler. Nous n’avons donc pas besoin d’aller le renouveler? Cette info est-elle confirmée ? Parce que je suis allée au consulat de Lyon en juillet et ils m’ont dit d’aller le renouveler au bout de 3 mois au commissariat de Police.
        Est-ce que tu as plus d’infos à ce sujet depuis ?
        Sinon comment prendre un RDV au commissariat ? Ils me demandent un ‘Número de Soporte’ pour avoir un RDV mais j’en ai pas.
        Merci

    28. Dupuy dit:

      Bonjour, je voudrais passer mon permis en Espagne mais on me demande le NIE. Le souci c’est que je ne suis pas résident ni étudiant comment je peux faire pour obtenir ce papier? Est-ce qu’avec une attestation d’hébergement suffit? Si oui, de combien de temps? Merci

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour,

        Comme nous le disons dans l’article, vous pouvez obtenir une autre type de NIE si vous ne résidez pas en Espagne. La demande se fait auprès d’un consulat d’Espagne en France.
        Mais attention, ce NIE a une validité de 3 mois, ce qui signifie qu’il faudra passer votre permis pendant ces 3 mois.

        Bonne continuation!

    29. jean pierre dit:

      Bonjour ,
      Problème de N.I.E .
      Je suis résident français permanent en Espagne. J’avais donc un N.I.E. Ayant été victime du vol de mon porte-feuille, je n’ai qu’une copie de ce N.I.E. Or j’ai besoin de l’original demandé par la dirección de trafico pour obtenir le permis de conduire espagnol. Et depuis 3 semaines je n’arrive pas à obtenir le N.I.E original.
      Par internet on ne peut avoir un RDV qu’avec la Policía Nacional de Tarragona, qui refuse de me le donner, m’indiquant comme j’habite a Cambrils, je dois m’adresser à la Policía Nacional de Reus.
      je me suis rendu donc à Reus et ils veulent que j’ai un RDV. Or c’est impossible car leur logiciel ne permet pas de rdv avec Reus! Quelqu’un a-t-il une solution? Merci

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Jean-Pierre,

        Je ne peux malheureusement pas vous être d’une grande aide car je ne connais pas du tout la procédure à Reus. Je vous conseille de vous rendre directement à un poste de Police ou un bureau d’accueil des étrangers (s’il y en a un à Reus) et d’expliquer votre problème aux agents.

        Bon courage!

    30. Pierre-Louis Courouble dit:

      Bonjour,
      Peut-on envoyer le formulaire EX-15 par mail au consulat d’Espagne ? Ou nécessairement par courrier ? Faut-il en même temps leur envoyer toutes les pièces justificatives ? En tant qu’étudiant, j’ai donc besoin que d’une attestation de mon école, mon assurance maladie et une attestation de moyens financiers ? C’est tout ?
      Je suis un peu perdu désolé, merci pour votre temps.

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Pierre-Louis,

        Tous vos documents sont à apporter lors de votre rendez-vous au bureau des étrangers, mentionné dans l’article. Une fois à Barcelone, je vous conseille de vous y rendre (sans rendez-vous) avec toutes vos pièces justificatives. L’agent qui se trouve à l’accueil pourra vous confirmer que votre « dossier » est complet.

        Bon courage!

    31. Pierre-Louis Courouble dit:

      Bonjour,
      Je n’arrive pas à accéder au site pour prendre rendez-vous avec le lien que vous donnez.
      Merci

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Pierre-Louis,

        Le lien a effectivement changé, nous avons mis à jour l’article. Merci de nous l’avoir signalé!
        Ensuite, il va falloir s’armer de patience: il est possible que le site vous signale qu’aucun rendez-vous n’est disponible pour le moment. Je vous conseille de vous connecter le plus tôt possible afin d’augmenter vos chances d’obtenir un rendez-vous.

        Bon courage dans vos préparatifs!

    32. Cécile dit:

      Bonjour,
      On m’a volé mon portefeuille avec mon NIE à l’intérieur… Il y a-t-il une démarche spéciale à suivre ou simplement en redemander un nouveau ?
      Merci d’avance,
      Cécile

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Cécile,
        Surtout n’oubliez pas de faire une déclaration de vol et de le signaler également à votre consulat si vous êtes inscrite sur son registre. Je vous conseillerais aussi d’attendre un peu avant de demander une copie, il se peut que vous le récupériez car les voleurs s’emparent en général de l’argent liquide et se débarrassent de tous les documents d’identité de leur victime. Ce lien vous permettra de vérifier si votre NIE a été retrouvé: http://bit.ly/1VGvdoX. On croise les doigts pour vous! Bonne chance!

    33. Morgane dit:

      Bonjour :)
      Ayant été mal informée, je me suis rendue il y a quelques jours au Consulat le plus proche de chez moi, pensant démarrer la procédure pour un NIE résident (j’emménage à Barcelone pour un stage de 6 mois dans quelques semaines).
      Hors, je viens de comprendre en lisant votre article (et après appel, j’ai eu confirmation) que j’allais recevoir un NIE « non-résident »…
      Pensez-vous qu’une fois arrivée à Barcelone, je puisse tout de même obtenir un NIE résident ? Ou cela bloquera t il ma démarche ? La personne du consulat n’a malheureusement pas pu me renseigner. Je ne voudrais pas être bloquée durant 6 mois…
      Je vous remercie par avance pour votre réponse :) bonne journée !

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Morgane,

        Je ne suis malheureusement pas en mesure de répondre à votre question. Je vous conseille de joindre le bureau des étrangers (Oficina de Extranjería) qui se trouve Rambla de Guipuzcoa 74. Vous pouvez commencer par leur adresser un mail à l’adresse suivante: infoext.barcelona@seap.minhap.es. Si jamais ils ne vous répondent pas, je vous recommande d’y aller et de leur poser vos questions une fois que vous serez à Barcelone. Mais attention, le bureau des étrangers n’est ouvert que de 9h à 14h et il y a souvent beaucoup de monde! Il serait plus prudent d’y aller à l’ouverture.

        Bon courage dans vos démarches et bon emménagement à Barcelone!

        • Morgane dit:

          Bonsoir Olivia,

          Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
          Je contacterai la Oficina de Extranjeria dès lundi prochain. Je vous tiendrai au courant de mes avancées !

          Bonne soirée :)

    34. marion dit:

      Bonjour,

      J’aimerais savoir comment payer la taxe?
      Je viens de bloquer mon compte bancaire en ligne alors je voudrais savoir comment faire pour payer en espèce? Je paye pendant le rendez-vous ?

      Mon rendez-vous est après-demain, j’espère trouver une solution d’ici là !

      Merci beaucoup !

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Marion,

        Pendant votre rendez-vous, vous devrez aller payer votre taxe dans une banque (il y en a une juste en face de l’Oficina de Extranjería qui est habituée à faire cette opération). Vous pouvez régler en espèce à la banque sans problème. Puis, vous devrez revenir à l’Oficina avec le reçu de la banque qui prouve que vous avez bien réglé votre taxe.

        Bonne continuation à Barcelone!

    35. fred dit:

      Bonjour,
      mon père , retraité et veuf depuis peu de ma belle mère, me dit qu’il faut un NIE a chacun de ses enfants pour une histoire de succession… Outre le fait que je ne pense pas hériter de ma belle mère (qui a aussi des enfants de son côté) je ne vois pas quelle raison puis-je invoquer pour ce NIE permanent… espérant évidemment que celui-ci vive bien plus que 3 mois du NIE provisoire…
      enfin , tout autre chose dois je avoir un NIE pour acheter une auto en espagne neuve ou d’occasion…
      merci

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Fred,
        Je pense qu’un passeport ou une pièce d’identité suffira mais comme je ne suis pas spécialiste, je ne voudrais pas vous induire en erreur. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès du vendeur du consulat espagnol de votre ville.
        Bonne journée,

    36. Sibille dit:

      Bonjour , si on a fait la demande pour « afiliación a la seguridad social » est ce que cela peut faire partie des documents officiel pour l’obtenir ? Je suis actuellement en recherche d’emploi à Barcelone j’ai la carte européenne d’assurance maladie et j’ai plus de 5000 euros sur mon compte français si j’imprime juste un relevé de ce que j’ai sur mon compte via une banque espagnole c’est un document suffisant ou dois je faire la demande d’une attestation à ma banque en France? Mon copain est anglais il est également en recherche d’emploi il a la carte européenne d’assurance maladie et devrait bientôt recevoir son » asignación de numero de seguridad social » cela peut il lui être utile? il a également un peu plus de 3000 euros sur son compte .
      Merci pour votre aide .

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Sibille,

        Il me semble que le numéro de sécurité sociale espagnole est nécessaire pour faire une demande de NIE.
        Il est plus prudent d’aller à l’Oficina de Extranjería (bureau des étrangers) qui se trouve Rambla de Guipuzcoa, 74. À l’accueil, des membres de l’administration seront en mesure de vous renseigner et de répondre à vos questions.
        Bonne installation à Barcelone!

    37. Flora dit:

      Bonjour.Je suis une femme divorcée ayant 2 enfants qui vivent avec mon ex en Espagne.
      je voudrais savoir comment procéder pour aller les voir en Espagne et avoir ma carte de séjour pour vivre avec eux là-bas.
      Merci

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Flora,
        Pour obtenir ces informations, je vous conseillerais de vous renseigner auprès des services du Consulat d’Espagne de votre ville en leur exposant votre situation familiale et professionnelle. Ils devraient être à même de vous aider. Bonne journée.

    38. Marie dit:

      Bonjour,

      Il y aurait apparemment un bureau en dehors de Barcelone où l’on peut faire son NIE sans rendez-vous au préalable. J’ai été mise au courant par plusieurs agences d’interim mais IMPOSSIBLE de trouver sur internet.
      Est ce que vous savez quelque chose ?

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Marie,

        Je n’ai jamais entendu parler de ce bureau. Personnellement, je suis allée à l’Oficina de Extranjería de Barcelone, où le rendez-vous préalable est obligatoire. Je vous conseille de le faire le plus tôt possible car il est n’est pas toujours facile d’obtenir une date!

        Bon courage dans vos démarches administratives!

        • Marie dit:

          Bonjour,

          J’ai effectivement réussi à obtenir mon NIE en une matinée sans RDV.
          Il est possible de se rendre au comissariat de Sant Adria del Besos (préférable le lundi matin car ils ont des quotas par semaine je pense). Ils m’ont envoyée à Badalona où j’ai pu faire mon NIE sans RDV en une matinée.

          • Olivia Olivia dit:

            Bonjour Marie,

            Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis sûre qu’il sera très utile aux lecteurs qui veulent faire leur NIE rapidement!

    39. Margaux Dlm dit:

      Bonjour,

      Je voulais savoir ce que signifie exactement « ➙Déclaration formelle attestant que vous avez les moyens financiers pour survenir à vos besoins. » dans le cas d’un étudiant… Preuve de ce que nous disposons sur notre compte, attestation sur l’honneur que les parents peuvent subvenir à nos besoins…. ?
      Merci beaucoup

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Margaux,

        Nous pensons qu’en effet, tout document qui puisse justifier votre situation économique et celle de vos parents est bon à prendre! Surtout n’oubliez pas leur traduction officielle s’ils sont en français. Bon courage!

    40. Michele dit:

      Bonjour Pauline,
      Est-il nécessaire de passer par un traducteur assermenté pour faire traduire les documents rédigés en français? Si oui existe t-il une liste de ces traducteurs à Barcelone?
      Je suis retraitée et possède un appartement en France, le titre de pension suffit-il ou faut-il aussi le titre de propriété?

      • Pauline Pauline dit:

        Bonjour Michele,
        Oui, il faut que les documents soient traduits par un traducteur assermenté. Voici la liste: http://bit.ly/1NvfuUM
        Le titre de propriété n’est pas forcément nécessaire, cela dépend du montant de votre pension. Je vous conseille quand même de l’apporter, vous serez plus sûre.
        Bonne journée!

    41. Lou dit:

      Bonjour,
      J’aimerais savoir s’ils exigent que les documents à fournir (ex : affiliation à la sécurité sociale ) soient traduits en catalan ?
      Merci d’avance pour votre réponse.

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Lou,
        Comme nous l’expliquons dans notre article, tout document rédigé dans une autre langue que l’espagnol ou le catalan doit passer entre les mains d’un traducteur officiel. SI votre sécurité sociale est française, il faudra traduire le document en espagnol ou catalan qui sont les deux langues officielles à Barcelone. Bonne journée!

    42. Mathis mur dit:

      Bonjour, je me demandais si « La documentation qui démontre votre participation à un programme d’échange de l’Union Européenne pour étudiants ou professeurs (type Erasmus) vous dispense de présenter les autres pièces justificatives. » , soit la carte étudiante et le justificatif de scolarité, suffisent-ils pour obtenir le NIE ? merci

      • Iris Iris dit:

        Bonjour Mathis,

        J’aurais tendance à vouloir dire que oui, mais dans le doute, je te conseillerais de réunir les autres documents normalement nécessaires à l’obtention du NIE (énumérés dans notre article). Dans le cas où ils te seraient demandés, cela t’évitera de perdre du temps à revenir au bureau concerné, d’attendre à nouveau… Je parle en connaissance de cause ;).

        Bon courage!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!