Où acheter de l’huile d’olive catalane de qualité à Barcelone?

Publié par dans la catégorie Acheter, Cuisine, Découvrir, Nourriture. Article actualisé le 25 novembre, 2016. 4 commentaires.

L'huile d'olive se produit en masse en Catalogne et elle est en général de très bonne qualité. Une idée sympa de souvenir gourmet à ramener de votre voyage!

bouteilles d'huile d'olive
Réservez avec:

    Vous avez sûrement entendu parler du régime méditerranéen réputé pour ses bienfaits sur la santé. Son principe? Consommer énormément de fruits, de légumes et d’huile d’olive de qualité. Celle-ci contribue en effet à réduire le taux de cholestérol et est particulièrement bénéfique pour le pancréas et l’estomac.

    La Catalogne, terre fertile

    L’Espagne, plus gros producteur d’olives au monde

    L’huile d’olive se consomme depuis des siècles. D’ailleurs, on en trouve déjà plusieurs références dans la Bible. Si l’huile d’olive est originaire du bassin méditerranéen entre la Grèce et la Syrie, c’est aujourd’hui l’Espagne qui détient le record mondial de production. C’est également le pays qui contient le plus d’olives au monde!

    L’huile d’olive en Catalogne

    La Catalogne produit annuellement près de 25 000 tonnes d’huile d’olive. La grande majorité de cette huile est extra vierge, c’est-à-dire de la meilleure qualité possible.

    Comment choisir son huile d’olive?

    Bien lire l’étiquette

    Il existe plusieurs sortes d’huile d’olive:

    • Huile d’olive extra vierge (aceite de oliva extra virgen): cette huile est tellement naturelle qu’on parle de « jus d’olive ». Elle maintient son taux acidité à moins de 0,8 %, ce qui lui permet de conserver toutes ses qualités nutritionnelles en plus d’être très bonne à la dégustation.
    • Huile d’olive vierge (aceite de oliva virgen): une huile naturelle de bonne qualité.
    • Huile d’olive raffinée (aceite de oliva refinado): une huile produite à partir d’olives de qualité moindre ou par un processus de pression à chaud. Elle doit être manipulée chimiquement pour être comestible. Elle est moins chère, moins bonne et moins nutritive que les huiles vierges.
    • Huile d’olive (aceite de oliva): si l’huile ne porte pas de mention spéciale, c’est qu’elle est issue d’un mélange entre de l’huile raffinée et de l’huile vierge.
    • Astuce: pour que votre huile d’olive conserve ses propriétés nutritives le plus longtemps possible, choisissez-là dans une bouteille en verre foncé.

    Les dénominations d’origine contrôlée

    Tout comme pour le vin, la qualité d’une huile d’olive se vérifie grâce aux dénominations d’origine contrôlée. En Catalogne, on trouve les suivantes:

    • Les Garrigues, la plus ancienne
    • Siurana
    • Oli del Baix Ebre-Montsià
    • Oli de l’Empordà

    L’huile d’olive catalane est en général de grande qualité et offre un véritable intérêt gastronomique. Certains organisent d’ailleurs des dégustations d’huile d’olive!

    Si vous avez les moyens de l’utiliser en grande quantité, par exemple pour frire des aliments, vous serez assurés d’obtenir une friture bien meilleure à la normale. Sans parler des bienfaits pour votre organisme!

    Toutefois, son prix assez élevé fait que l’huile d’olive vierge catalane s’utilise avec parcimonie: pour agrémenter une salade, en filet sur du pain à la tomate ou même seule avec un peu de pain. C’est également un super cadeau à ramener de votre séjour barcelonais.

    Où acheter de la bonne huile d’olive catalane?

    L’huile d’olive est un produit du terroir qui fait la fierté des Catalans. A Barcelone, plusieurs boutiques en ont fait leur spécialité. Comptez entre 5 et 25 euros la bouteille d’huile d’olive vierge ou extra vierge.

    Orolíquido

    Le nom de ce magasin consacré à l’huile d’olive signifie « or liquide » en français. On comprend donc facilement que les huiles qui y sont vendues sont la crème de la crème! On plutôt, l’huile de l’huile… D’ailleurs, les prix ne sont pas très bon marché.

    Vous y trouverez également toutes sortes d’articles à base d’huile d’olive extra vierge, du pâté au vinaigre en passant par les produits cosmétiques.

    • Quand? Du lundi au samedi de 10h30 à 20h30, le dimanche de 11h30 à 15h30
    • Où? Carrer de la Palla 8, Gòtic – juste à côté du salon de thé Caelum!

    La Chinata

    La Chinata tient sa particularité du fait que la marque ne se contente pas de vendre de l’huile d’olive: elle la fabrique aussi depuis 1932. Celle-ci se caractérise par un arôme de fruit assez dense et un goût plutôt sucré.

    En plus de l’huile, La Chinata élabore des produits cosmétiques et gourmets à base d’huile extra vierge tels que du vinaigre, du miel, du sel, de la purée, du fromage conservé dans de l’huile…

    • Quand? Du lundi au samedi de 10h à 21h, le dimanche de midi à 19h
    • Où? Carrer dels Angels 20, Raval

    Oli Sal

    Dans la quartier de Gràcia, la propriétaire de la boutique Oli Sal propose une sélection pointue des meilleures huiles d’olive de la région. N’hésitez pas à lui demander conseil, elle teste elle-même tous les produits vendus en magasin.

    • Quand? Lundi de 16h30 à 20h30, du mardi au samedi de 10h30 à 14h30 et de 16h30 à 20:30.
    • Où? Travessera de Gràcia 170, Gràcia
    • Vous pourrez aussi trouver de la bonne huile d’olive dans les marchés de la ville, notamment à la Boquería et sur le stand Olisoliva du marché Santa Caterina.
    • Vila Viniteca propose aussi une petite sélection d’huiles d’olive de qualité.
     

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,44/5 - 9 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    4 commentaires sur Où acheter de l’huile d’olive catalane de qualité à Barcelone?

    1. Danielle dit:

      Vous avez aussi près de Reus La coopérative Agricole de Cambrils qui se trouve à la sortie de Cambrils et à l’entrée de Montbrio . En allant vers Valence prendre l’ A .7 puis la T 312 vers Montbrio Del Camp. La coopérative se trouve en contre bas mais on aperçoit la station service Repsol . Ils ont de la très très bonne huile de marque Mestral avec un très faible taux d’acidité. Ils ont plusieurs présentations de contenance jusqu’au bidon de 5 litres.
      A acheter sans hésiter vous ne serez pas déçus.

    2. Houillon dit:

      Bonjour
      Je cherchais des bons plans d’huile pour en acheter en grande quantité. Je pensais acheter plusieurs bidons de 3 ou 5 litres pour vous donner une idée. Et à la lecture de votre billet, j’ai l’impression que les adresses que vous comuniquez s’adressent davantage à une clientèle en recherche de dégustation, ocasionnelle, ou très argentée. Me trompe-je? Sinon, auriez-vous des adresses, si possible en vente directe, à m’indiquer? Directe dans les moulins :) Merci beaucoup

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour,
        En effet, cet article parle de boutiques fines où acheter de l’huile en petite quantité. J’ai trouvé sur le net l’adresse d’une entreprise située près de Reus qui propose de la bonne huile en bidons de 2 ou 5 litres. Nous ne l’avons pas testée mais cela peut vous intéresser! Voici le lien: http://bit.ly/1PR6tr8. Bon séjour et bons achats!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!