Où boire à Barcelone une bonne horchata de chufa?

Publié par dans la catégorie Boire et manger, Cafés, salons de thé. Article actualisé le 8 juillet, 2016. 1 commentaire.

Osez la horchata de chufa! Cette spécialité de Valence très prisée des Barcelonais est une alternative originale pour se désaltérer en été.

horchatas.sirvent.post
Réservez avec:

    Vous avez les papilles aussi intrépides que curieuses et aimez goûter à toutes les nouvelles spécialités qui se présentent au gré de vos pérégrinations? Ne passez pas à côté de la horchata de chufa, cette drôle de boisson qui annonce les beaux jours va vous surprendre et vous désaltérer.

    La horchata de chufa, quésako?

    La horchata de chufa (qui se prononce: « ortchata de tchoufa ») est une boisson élaborée à partir d’une tubercule préalablement lavée et moulue (la chufa ou souchet en français) et à laquelle on ajoute de l’eau et du sucre.

    • Riche en calcium, phosphore, magnésium, fer, vitamines C et E, elle contient de nombreuses enzymes qui facilitent la digestion et enrichissent la flore intestinale.
    • Sa haute valeur énergétique (91 kcal/ 100 ml) en fait une boisson idéale pour les sportifs.
    • Avis aux personnes souffrant d’intolérance ou d’allergie, elle ne contient ni gluten ni lactose!

    A ce stade là de l’explication, vous n’êtes sans doute pas très avancé(e) et ne voyez toujours pas bien de quoi je veux parler. C’est tout à fait normal car ce breuvage n’a pas vraiment d’équivalent dans un autre pays. La horchata est quelquefois comparée au lait d’orgeat, mais vous constaterez, une fois que vous y aurez goûté, qu’elle ne ressemble à aucune autre boisson de votre connaissance. 

    Ah, ah! Je sens que j’ai piqué votre curiosité…

    La horchata de chufa? Est-ce qu’on l’aime d’emblée?

    La légende dit que le mot orxata (horchata en espagnol) viendrait de Jacques Ier d’Aragon qui se serait exclamé en s’adressant à une jeune fille qui lui en aurait offert un verre: »Això és or, xata! ( Ceci est de l’or, ma petite), d’où l’expression: Això és orxata: Ceci est de l’orxata.

    Mais, tout le monde n’a pas le coup de foudre comme Jacques 1er. Il y en a même qui détestent ça la première fois. En fait, à l’instar du café ou de la bière, il faut persévérer pour l’apprécier car c’est souvent à partir du deuxième ou du troisième verre que l’on commence à l’aimer.

    Voici donc quelques bonnes adresses d’orxaterias (horchaterías) à Barcelone pour que votre première expérience ait plus de chance d’être positive. La condition sine qua non est de ne boire qu’une horchata de chufa du jour élaborée dans les règles de l’art. Les « simili horchatas » vendues en bouteilles dans les supermarchés n’ont rien de comparable avec le produit sain, naturel et élaboré de manière artisanale que nous vous recommandons dans cet article.

    Nos adresses pour déguster une bonne horchata de chufa

    Sirvent dans le quartier de Sant Antoni

    horchata.sirvent.2

    Ce petit local est une horchateria typique très appréciée des Barcelonais.

    En arrivant, prenez un ticket pour orxata en catalan) et attendez votre tour en savourant l’ambiance avant de vous délecter de sa très bonne orxata. C’est bien organisé, vous n’aurez pas à attendre longtemps.

    Vous pourrez aussi (mais peut-être pas le même jour, faut être raisonnable!) déguster une de ses excellentes glaces dont nous parlons dans notre article sur nos glaciers favoris à Barcelone.)

    Pourquoi? Pour son ambiance authentique
    Combien? Environ 2 euros le verre d’orxata (différentes tailles)
    Quand? Du lundi au vendredi de 9h à 21h, samedi-dimanche de 9h à 22h
    Où? Parlament, 56 (Sant Antoni) métro Sant Antoni (L2)

    Tio Che à Poble Nou

    tio.che

    Si vous avez envie de faire un petit tour dans un quartier encore peu connu des touristes, allez flâner sur la Rambla del Poblenou. Pour votre pause sucrée, faites une halte à  l’orxateria Tio Che qui est l’une des plus réputées de Barcelone. Tout comme dans l’orxateria Sirvent, la queue s’écoule vite grâce à un système de tickets. Donc, pas de panique si vous voyez une foule agglutinée devant l’entrée, vous serez vite servi(e).

    • Ici, la horchata est servie dans un gobelet en carton; ce qui est moins agréable, à mon avis, que dans un verre qui préserve plus longtemps la fraîcheur du produit.

    Pourquoi? Pour déguster de la horchata toute l’année
    Combien? Environ 2 euros le verre de horchata (différentes tailles)
    Quand? en été, de dimanche à jeudi de 10h à 1h ( vendredi et samedi ouvert jusqu’à 2h) en hiver de 10h à 22h, fermé le mercredi
    Où? Rambla del Poble Nou, 56 (Sant Antoni) métro Sant Antoni (L2)

    Granja Viader dans le Raval

    horchata.viader

    Cet établissement est le seul de cette liste à ne pas être une orxatería à part entière. Comme c’est à la fois un grand classique et l’une de nos granjas préférées de Barcelone, nous lui avons consacré un article complet.
    Ici, l’orxata n’est pas son seul produit phare, mais cela ne l’empêche pas d’être très bonne.
    Délicatement posée sur un petit napperon de papier, au centre d’une table de bistrot, je l’ai sirotée avec délectation lors d’une chaude après-midi d’été. Le décor d’une autre époque de la Granja Viader y était sans doute pour beaucoup dans le plaisir que j’ai ressenti en la buvant, ce jour-là.

    Pourquoi? Pour son charme rétro
    Combien? Moins de 3 euros le verre
    Quand? Du lundi au samedi de 9h à 13h15 et de 17h à 21h15
    Où? Carrer d’en Xuclà, 6 Raval, métro: Liceu

    Orxateria Verdú dans l’Eixample dret: ma préférée!

    orxateria.verdu

    Ce petit local qui ne paie pas de mine est situé à l’angle de Bruc et Mallorca à mi-chemin entre la Sagrada Familia et la Pedrera de Gaudí. Ses propriétaires élaborent, chaque jour d’été, leur produit phare, sa horchata qui est considérée comme l’une des meilleures de Barcelone. Bonne nouvelle, cette orxateria a une autre adresse pas très loin, sur le Passeig Sant Joan.

    • Pourquoi c’est ma préférée? Parce que la horchata y est absolument naturelle et délicieuse.
    • Un bac entier de horchata sans sucre est à votre disposition. Elle est encore plus désaltérante à mon goût.
    • Si vous préférez une version légèrement sucrée, vous pouvez demander à mélanger la horchata sans sucre à celle avec sucre.  Il y en a donc pour tous les goûts!
    • Notre conseil: prenez le temps de la déguster à l’une des tables du local afin qu’elle vous soit servie dans un vrai verre.
    • Comme la plupart des horchaterías, ce local propose également en été des glaces artisanales maison et du touron pendant les mois d’hiver.

    Pourquoi? Pour son ambiance de quartier
    Combien? Environ 2 euros le verre et 5 euros le litre (différentes tailles de récipient)
    Quand? Du lundi au vendredi de 9h à 21h, samedi-dimanche de 9h à 22h en été
    Où? -Bruc, 126 (Eixample dret) métro Verdaguer, Girona ou Diagonal
    -Passeig Sant Joan, 132 ( Eixample Dret) métro Verdaguer

    Bonne découverte!

     

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,33/5 - 6 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    Un commentaire sur Où boire à Barcelone une bonne horchata de chufa?

    1. Alexia dit:

      Je pense tester le premier ou le troisième endroit ! Je vais bientôt à Barcelone donc ça sera l’occasion de goûter à cette fameuse Orxata dont me parlent mes amis !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Valérie

    Enseignante de formation, Valérie est la créatrice des "Bons Plans". Elle adore rencontrer des gens nouveaux, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C'est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!