Paella à Barcelone: nos conseils et bonnes adresses restos

Publié par dans la catégorie Boire et manger, Restaurants. Article actualisé le 8 septembre, 2016. 26 commentaires.

Envie de paella? Vous pourrez en déguster de délicieuses à Barcelone! Voici des adresses que nous avons testées et approuvées.

paella Barcelone
Réservez avec:

    La paella est sans doute le plat espagnol le plus connu dans le monde. D’origine valencienne, son nom vient directement de la grande poêle dans laquelle on la prépare.

    La paella traditionnelle et ses variantes

    La recette traditionnelle de la paella se compose de riz et de volaille. La paella barcelonaise préfère privilégier les fruits de mer à la viande.

    Les restaurants spécialisés en paellas proposent souvent différentes variantes de ce plat. Les plus courantes sont la paella de fruits de mer et la mixte (viande et des fruits de mer).  La paella végétarienne (les légumes se substituent à la viande ou aux fruits de mer) commence à s’imposer dans les menus de certains restaurants.

    • À Barcelone et ses environs, vous pourrez aussi vous régaler de spécialités locales savoureuses: arroç caldoso (riz dans son jus) arroç negre (riz noir à base d’encre de seiche) ou fideuà (sorte de paella où le riz est remplacé par des vermicelles). Ces plats sont plus souvent appréciés par les Barcelonais que la paella elle-même. N’hésitez pas à les goûter!

    Quand manger de la paella?

    Cette question peut paraître idiote, pourtant à Barcelone comme dans le reste de l’Espagne la paella ne se mange pas à n’importe quel moment.

    Au déjeuner

    En effet, c’est un plat à base de riz qui a la réputation d’être quelque peu difficile à digérer. Pour cette raison, les Barcelonais ne mangent en général pas de paella le soir! Ils la consomment plutôt au déjeuner.

    Le jeudi

    Le jeudi est tacitement déclaré jour de la paella à Barcelone. Ce jour-là, de nombreux restaurants en proposent dans leur menu de midi et son prix devient alors très intéressant.

    Où manger une bonne paella à Barcelone?

    Vous verrez des paellas dans tous les restaurants pour touristes. Ceux-ci affichent souvent une carte en plusieurs langues et emploient des rabatteurs chargés d’attirer le client. Les Ramblas et le Passeig de Joan de Borbó, à la Barceloneta, remportent haut-la-main le concours du plus grand nombre de restaurants « attrape-touristes » servant de la paella.

    Un conseil: évitez-les car il est très probable que le rapport qualité/prix soit mauvais. Nombreux sont les touristes déçus devant leur « paella » composée uniquement de riz et de quelques fruits de mer congelés qui se battent en duel.

    • A savoir: dans beaucoup de restaurants, la paella doit être commandée minimum pour 2. Comptez environ 20 euros par personne.
    • Il est quasiment indispensable de réserver une table dans les restaurants que nous vous recommandons.

    Pour goûter aux vraies bonnes paellas, préférez l’une des adresses suivantes. Nous les avons testées et approuvées!

    Restaurant 7 portes: le plus authentique

    7 portes est un restaurant emblématique à Barcelone. Inauguré en 1836, il a déjà régalé les plus grands. La décoration est ancienne et authentique. Les prix sont un peu plus élevés que la moyenne, mais le cadre et la qualité de la cuisine en valent la peine.

    • Chaque place dispose d’une plaque où une personne célèbre a mangé. Vous pourrez donc vous trouver assis là où Che Guevarra, Picasso ou Placido Domingo ont posé leurs illustres postérieurs.
    • Surtout pensez à réserver!
    • Pourquoi? Pour son cadre historique
    • Quand? Du lundi au dimanche de 13h à 1h du matin
    • Où? Passeig Isabel II, 14 (métro: Barceloneta, L4)

    Restaurant Xiringuito Escribà: le plus spécialisé

    Les Escribà sont très célèbres dans le monde de la gastronomie à Barcelone. Ils possèdent en effet la magnifique pâtisserie Escribà des Ramblas dont nous vous parlions dans notre article Boutiques emblématiques de Barcelone autour des Ramblas. Les desserts que vous mangerez dans le Xiringuito Escribà, l’un des restaurants de fruits de mer les plus appréciés des Catalans, viennent de là.

    Le mot « xiringuito » qualifie les paillotes de plage sur lesquelles on peut boire et manger d’avril à septembre. Si le Xiringuito Escribà est face à la mer, il est cependant un vrai restaurant qui fonctionne à l’année: on perd un peu de proximité par rapport à la mer, mais on gagne en infrastructure et en confort.

    Les cuisines sont ouvertes sur la salle, on peut donc voir la préparation des paellas en direct. Et ça met l’eau à la bouche!

    Comme une photo parle plus que des mots, observez celle qui illustre l’article: c’est au Xiringuito Escribà qu’elle a été prise. Avis aux amateurs de légumes: la paella végétarienne est excellente dans ce restaurant.

    • Attention, le lieu étant très réputé, il faut absolument réserver.
    • Pourquoi? Pour son savoir-faire unique en matière de paella
    • Quand? Du lundi au vendredi de 13h à 16h30 (horaires prolongées jusqu’à 17h le week-end). En été, le restaurant ouvre aussi de 20h à 23h.
    • Où? Avinguda Litoral, 42 (métro Ciutadella/Vila Olímpica, L4 puis 15 min de marche)
     

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,00/5 - 17 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    26 commentaires sur Paella à Barcelone: nos conseils et bonnes adresses restos

    1. Claudia dit:

      Nous avions très envie de déguster une bonne paella et sous vos conseils nous sommes allés aux 7 portes. Quel délice !!! Merci Pauline

    2. Julie dit:

      Bonjour,

      Merci pour toutes ces infos…la paella des 7 portes est succulente ! Nous y sommes allées ce soir…sans réservation…un peu peur de ne pas avoir de place mais impeccable ! Je la recommande à tout le monde. L’endroit est trés sympathique…
      Merci pour ce blog, qui est un des rares que l’on trouve pour organiser son voyage à Barcelone !

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Julie et merci d’avoir pris le temps de rédiger ce commentaire sur ce restaurant que nous aimons aussi beaucoup. Bonne continuation!

    3. Farida dit:

      Bonjour je veux passe quelques jours a Barcelone le mois de juillet et je veux louer un appartement pas trop cher, qu’est-ce que vous proposez comme prix et comme beaux endroits. merci!

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Farida,

        Nous ne sommes pas une agence de location, mais nous vous proposons de jeter un œil à notre sélection d’appartements touristiques en cliquant ici: http://bit.ly/1ZfwL9W

        Nous espérons que vous en trouverez un qui correspond à vos critères.

        Bon séjour à Barcelone!

    4. Claudia dit:

      Bonsoir,
      Nous sommes acuellement en vacances à Barcelone dans le quartier de l’Eixample rue Mallorca et nous cherchons un bon resto de paella ou specialités.
      Nous avons vu plusieurs petits restos mais ils ne m’inspiraient pas trop (trop raccoleur avec le personnel qui vous accoste en pleine rue, ou un peu bizarre avec leurs vieilles pancartes composées de plusieurs photos de paellas qui me font penser à des photos prisent sur google).
      Merci pour votre réponse!

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Claudia,

        Vous pouvez vous rendre sur la Rambla Catalunya (également dans l’Eixample) où de nombreux restaurants proposent de délicieuses spécialités! Vous trouverez ici notre sélection. Sinon, n’hésitez pas à goûter des plats à base de riz (« arroz ») et de fruits de mer, ils ressemblent souvent beaucoup aux paellas.
        Bon séjour à Barcelone!

    5. Martine dit:

      Nous avons mangé aux 7 portes lors de notre séjour en janvier 2016 et avons été très déçues.
      La paella était très moyenne, voire médiocre, surtout comparée au prix. 41e de paella pour du riz pas cuits et 2 morceaux de viandes riquiquis et une crevette qui se battent en duel, ce n’est pas correct. Je ne recommande absolument pas cet endroit. Le café et le pain y sont anormalement chers qui plus est.
      Par contre le service est très professionnel, mais ça ne fait pas tout, loin de là!

      • Valérie Valérie dit:

        Bonsoir Martine,
        Merci pour votre retour. Nous sommes vraiment désolés de votre mauvaise expérience au restaurant 7 portes. C’est un classique de Barcelone et jusque là, nous avons été plutôt séduits par son cadre et la qualité de ses produits. J’imagine que le prix de la paella dont vous parlez était pour 2 personnes car, même si ce restaurant n’est pas très bon marché, les tarifs ne sont pas aussi élevés.
        Il ne faut pas hésiter à en parler en cas de problème car dans ce genre de restaurant, le personnel fait en général tout son possible pour vous contenter comme l’explique Elisabeth dans un commentaire précédent. Très bonne soirée!

    6. Jrsn dit:

      Nous passerons une semaine au début novembre à Barcelone et désirons savourer les spécialités locales. Que me suggérez-vous?

    7. Quyen dit:

      Sur vos conseils avisés, nous sommes allés à l’Escribà au bord de la plage, un jeudi midi. Effectivement, c’était bondé ! Arrivés à 14h sans réservation, on n’a évidemment pas eu de table… de suite. Arrivés à 14h, on a eu de la chance d’attendre 20mn pour avoir une place.
      Nous avons pris la « paella mer et montagne » et « légumes de saison ». Un bonheur à chaque bouchée !
      Si vous devez attendre pour avoir une place, faites-le !!! Ça vaut vraiment le coup !

    8. François dit:

      bonjour,
      Nous avons passé une journée de visite à Barcelone le vendredi 21/08/15.
      Sur les bons conseils du blog, nous avions décidé de manger une paella et avons été à l’Arenal sur la plage de Barcelone.

      Nous avons été très déçus:
      – accueil mitigé
      – pas de cartes menus, même en insitant; Pas de menus en Août, parait il.
      – j’ai été malade le lendemain matin ( nausées, ballonements, …) et ce pendant 3 jours; Intox???
      – Prix à la carte très chers. Pas adapté à une famille.
      Pas de chance?? je l’espère, mais dommage que ça me tombe dessus.
      C’est sûr qur je n’y mettrais plus les pieds et essayerais la prochaine fois un resto dit à touristes pour un menu complet à 15 /20 €.
      Bonne suite

      • Pauline Pauline dit:

        Bonjour François,
        Au nom de toute l’équipe, je tiens à m’excuser pour les désagréments dont vous avez soufferts. Nous avions eu une très bonne expérience à l’Arenal mais il semble que les choses aient changé et nous vous sommes très reconnaissants de nous en avoir informés. Nous avons enlevé toute mention du restaurant Arenal sur notre site car il paraît évident qu’il n’est plus à la hauteur.
        J’espère que vous avez quand même profité de votre séjour et que vous reviendrez goûter une meilleure paëlla d’ici peu.
        Bonne journée et bonne reprise!

    9. elisabeth dit:

      Bonjour,
      un grand merci pour vos bons plans (sur tout votre site en général, parce que les sandwiches montaditos à 1 euro et le slow food du Rebelot, c’etait juste top !). Nous avons testé sur vos conseils le 7 Portes et comme tous ceux qui nous ont précédés, nous nous sommes régalés avec une paella aux fruits de mer. Les desserts (baba au limoncello avec glace au rhum maison et tarte au citron meringuée accompagnée de cassis) valaient également le passage !
      Le cadre et le standing de ce restaurant très traditionnel nous ont tout autant charmés que le repas. Pour être honnête, lors de notre arrivée, nous avons eu à déplorer un petit problème dans le restaurant. L équipé est aussitôt intervenue pour régler l incident et nous a fait bénéficier d un geste commercial significatif auquel on ne s attendait vraiment pas, avec nos têtes de touristes ! Bref, c est une adresse ou vous êtes reçus avec classe et par un staff qui a a coeur de préserver l image et la qualité du service de l établissement.
      Encore merci de nous avoir indiqués cette adresse, où nous retournerons avec plaisir, pour une paella (ou autres plats de fruits de mer, qui semblaient tout aussi alléchants !

      • Valérie Valérie dit:

        Merci beaucoup Elisabeth d’avoir pris le temps de nous raconter votre expérience. C’est vraiment très sympa de votre part. Excellente journée!

    10. Juliette dit:

      Voulant manger une bonne paella nous avons suivi vos conseils, et nous n’avons pas été déçus!
      La paella au restaurant « Les 7 Portes » était délicieuse! Elle était bien garnie et tout était vraiment frais. Ca change des pseudo paellas que l’on trouve dans certains restos.
      L’ambiance est sympa et le personnel accueillant. De plus le restaurant est accessible aux fauteuils roulants.
      Une adresse à recommander

    11. Bonjour Mme Pauline,
      Je séjournerai proche du marché La Boqueria en appart avec mes 2 filles 17-15 ans fin juin, 1 ère visite à Barcelone. Les bons restos de Paëlla 7 portes ou Arenal quand faire les réservations? Et si nous nous présentons à 3:30 un resto qui ferme à 16 hrs pour profiter des prix midi, est ce qu il nous laisse le temps de manger ou nous serons refusées! Si vous avez d’autres trucs, n hésitez pas!
      Nous sommes du Canada! Votre site est de loin le plus intéressant! Bravo, je continue mes recherches!

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Paule,
        Merci pour ces compliments qui nous font très plaisir! N’hésitez pas à réserver dès que vous connaissez votre planning sorties. Fin juin, commence la haute saison et ce serait dommage de trouver tout complet dans ces restaurants qui sont très réputés (Le 7 portes est un grand classique de Barcelone).
        Normalement, les horaires de repas sont assez souples mais nous vous conseillons de déjeuner tôt (vers 13h, il y a moins de monde). Arriver à 15h30 nous semble un horaire un peu risqué pour un restaurant qui ferme à 16h. Bons préparatifs de voyage!

    12. Ben dit:

      Bonsoir,

      Auriez-vous un plan sympa…pour le 31/12. Nous cherchons un restaurant bon et avec ambiance. Pas simple à trouver en ne connaissant pas Barcelone !

      Merci pour votre aide.

    13. Julie dit:

      Merci pour tout votre travail! Demain direction Barcelone pour la 2ème fois avec beaucoup plus d’idées et d’adresses à :)
      Concernant la paella, je vous invite à tester le restaurant El glop : typique où les barcelonais se rendent… signe d’anti attrape touriste !

    14. Mathieu dit:

      Ne pouvant pas repartir de Barcelone sans manger une paella, sur les conseils du site, nous sommes allés au 7 Portes.
      La carte fait envie et a failli nous détourner de notre but…
      Mais nous avons tenu bon et commandé la paella parallela (traditionnelle). Un régal! On sent bien les produits frais, de qualité.
      Et des portions plus que généreuses.
      21 €/ personne, ça vaut vraiment la peine de payer un peu plus que dans les attrapes touristes qui fleurissent partout en ville et qui proposent des paellas pour moins de 10€ avec des tapas en entrée.
      Merci PAULINE pour le tuyau ;-) et merci à toute l’équipe pour votre site génial!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!