| |

Palau de la Virreina: un superbe centre d’expositions photos gratuites sur les Ramblas

Palau de la Virreina couloir

A l’image du Palau Robert, le Palau de la Virreina est un centre d’expositions de qualité installé dans un ancien hôtel particulier racheté par la mairie de Barcelone. Il vaut vraiment le détour.

Architecture du Palau de la Virreina

Palau de la Virreina veut dire “palais de la vice-reine” en français. Il a été construit dans les années 1770 par le vice-roi du Pérou, Manuel d’Amat. Celui-ci mourut peu de temps après avoir emménagé et sa femme devint l’occupante principale du palais. Ceci explique cela…

Le style baroque et rococo du bâtiment avait beaucoup étonné à l’époque car il n’était guère courant. S’il paraît plutôt classique aujourd’hui, sa beauté est indéniable, surtout depuis sa restauration en 2010.

palau virreina

Palau de la Virreina: le Centre de l’Image de Barcelone

Depuis 2007, ce musée accueille le Centre de l’Image, un espace dédié à la photographie et à l’art audiovisuel. La plupart du temps, 3 expositions temporaires sont présentées en parallèle. Elles sont toutes soigneusement ficelées et mettent en scène aussi bien des photographes de renom mondial que de jeunes artistes émergents.

C’est souvent la photographie qui est à l’honneur, mais certaines expositions tournent parfois autour d’autres thématiques telles que les festivals littéraires, l’édition de livre ou encore la communication politique.

L’objectif de la Virreina ? Faire de l’image une stimulation de nouvelles expériences culturelles et lui permettre de s’imposer comme source de connaissance du monde qui nous entoure. Vu la qualité des expositions, c’est plutôt bien parti !

palau de la virreina photos

Sa visite est gratuite et le palais se trouve sur les Ramblas, juste à côté du marché de la Boquería. Vous n’aurez donc pas d’excuse pour ne pas y faire un tour !

C’est d’ailleurs un super endroit pour faire une petite pause loin du tumulte des Ramblas: non seulement le Palau de la Virreina est relativement peu fréquenté et très calme, mais l’un des salons est aménagé de deux canapés où vous pourrez confortablement vous installer et feuilleter les catalogues des expositions dans un superbe décor.

palau de la virreina

Quelques infos pratiques

  • Le Palau de la Virreina est ouvert du mardi au dimanche et les jours fériés de midi à 20h
  • Le centre est fermé le 1er janvier, le 1er mai et les 25 et 26 décembre
  • Les expositions sont toutes libre d’accès
  • Les explications sont disponibles en catalan, en espagnol et en anglais

Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *