Parc de la Ciutadella: musées et détente au cœur d’une végétation luxuriante

Publié par dans la catégorie Plage, parcs, balades, terrasses, Se détendre. Article actualisé le 21 novembre, 2016. Postez un commentaire!

Depuis plus de 120 ans, le Parc de la Ciutadella enchante tout type de promeneurs. Prêts à prendre un bol d'air en plein centre-ville à votre tour?

parc de la ciutadella lac

Le Parc de la Ciutadella doit son nom à l’ancienne citadelle construite sur son terrain et détruite en 1868. Situé à deux pas de la vieille-ville, c’est le plus grand parc de Barcelone. Ses 17 hectares ravissent les Barcelonais depuis 1888, date à laquelle il fut aménagé en vue d’accueillir l’Exposition Universelle.

Que faire au parc de la Ciutadella?

Pourquoi ne pas vous détendre?

Bien évidemment, le Parc de la Ciutadella se prête merveilleusement au farniente. Vous pourrez flâner dans ses allées, pique-niquer à l’ombre de ses arbres centenaires ou faire une sieste au soleil. Relax, Max!

Ou profiter d’un mini cirque à l’air libre

Le Parc de la Ciutadella est aussi le lieu de rendez-vous de groupes de jeunes pratiquant allègrement des activités plus ou moins originales. Vous assisterez ainsi à des représentations informelles de jonglage, de diabolo, de capoeira, de jeux d’équilibre ou à des petits concerts de guitare et de percussions.

Souvent, des bulles de savon géantes dansent dans le ciel et font le bonheur des enfants qui courent derrière elles pour les attraper. Jolies photos en perspective!

 

À moins qu’un petit tour en barque ne vous tente

Au milieu du Parc de la Ciutadella, le lac est une véritable source de fraîcheur. Entouré de palmiers, c’est l’endroit idéal pour déconnecter et se relaxer. Vous pourrez y faire un tour pour 5 à 10 euros par barque de 2 à 6 personnes.

parc de la ciutadella lac

Que voir au Parc de la Ciutadella?

De l’art et de l’architecture

Les édifices du Parc de la Ciutadella datent d’époques très différentes. On trouve des vestiges de l’ancienne citadelle: la chapelle, le palais du gouverneur et l’arsenal. Ce dernier est aujourd’hui le Parlement de Catalogne et peut être visité le 11 septembre.

Certains bâtiments construits pour l’Exposition Universelle de 1888 ont également été conservés: le château des trois dragons de Lluís Domenech i Montaner (abritant aujourd’hui le zoo), une serre, une verrière et le Musée de géologie Martorell.

Par ailleurs, Gaudí a collaboré à la construction de la grande cascade, symbole du parc. Elle est ornée de nombreuses sculptures en fer forgé inspirées de la mythologie grecque. D’autres oeuvres d’artistes renommés jalonnent le parc. A vous de les repérer!

parc de la ciutadella mammouth

La nature à profusion

On recense un grand nombre d’espèces végétales dans le Parc de la Ciutadella, des plantes exotiques aux fleurs méditerranéennes en passant par de superbes nénuphars.

Les oiseaux sont aussi légion: plus de cent espèces se cachent entre les feuillages des arbres. Le parc abrite aussi la plus grande colonie de hérons de Catalogne, vous les apercevrez donc sans peine.

Le zoo de Barcelone

Il occupe une grande partie du parc de la Ciutadella et abrite 400 espèces différentes et plus de 4000 animaux.

Le Musée Européen d’Art Moderne

Le Musée Européen d’Art Moderne, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h, expose de l’art figuratif contemporain. Ses collections comprennent donc des peintures, des sculptures, des installations et des vidéos.

Réservez votre ticket via l’office de tourisme, pour obtenir une réduction sur le prix de votre billet.

Le Musée de Géologie

Le musée Martorell est consacré à la géologie mais il est actuellement fermé au public.

La « Fira per la Terra » un événement gratuit au Parc de la Ciutadella

Depuis plusieurs années, à la mi-avril, le Parc de la Ciutadella accueille la « Fira per la Terra » où la Terre est au cœur des événements! Le but de cette Fira est de promouvoir l’écologie, les énergies renouvelables, le respect de l’environnement mais aussi le bien-être, la solidarité et la coopération.

  • Vous y trouverez donc de nombreux stands d’ONG, mais aussi des produits biologiques, des ateliers et des concerts. fira article parc de la Ciutadella

Bonne balade!

 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,55/5 - 11 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!