Parc Güell à Barcelone: visite, tarif et infos pratiques

Voici infos et conseils pour profiter d'une promenade dans le coloré et fantaisiste Parc Güell de Barcelone. À ne manquer sous aucun prétexte!

parc Güell lézard Gaudí

Les bancs ondulés et la salamandre en céramique du Parc Güell sont des symboles incontournables de Barcelone. Voici les infos à connaître avant la visite de ce parc unique au monde.

Parc Güell: conseils et infos pratiques

Nos conseils et bons plans

  • Ne vous contentez pas de découvrir la partie la plus construite du Parc Güell: éloignez-vous du banc ondulé le temps d’une balade en pleine nature. C’est l’occasion de découvrir de magnifiques panoramas sur la ville.
  • Il y a un café dans le parc, mais il est cher. Emmenez votre casse-croûte et installez-vous à l’aire de pique-nique.
  • Prévoyez chapeaux, lunettes de soleil, crème solaire et eau en été: le soleil tape vraiment très fort sur les hauteurs de Barcelone!

Horaires du Parc Güell

  • du 30 octobre au 26 mars : de 8h30 à 18h15 (dernier accès à 17h30)
  • du 27 mars au 1er mai : de 8h à 20h30 (dernier accès à 19h30)
  • du 2 mai au 28 août: de 8h à 21h30 (dernier accès à 20h30)
  • du 29 août au 29 octobre : de 8h à 20h30 (dernier accès à 19h30)

Tarifs du Parc Güell

  • L’entrée au parc est payante depuis le 25 octobre 2013: elle coûte 8 euros sur place plein tarif, mais 7 euros si vous l’achetez sur le site officiel du parc Güell. Vous pourrez également y consulter les différentes réductions applicables. Notre conseil? Les entrées étant limitées, réservez en ligne.
  • Résidents de Barcelone: inscrivez-vous gratuitement au registre culturel de la mairie de Barcelone: Gaudir Bcn pour bénéficier d’entrées gratuites au Park Güell et d’autres avantages culturels intéressants. Les démarches à faire sont très bien expliquées sur leur site en espagnol, catalan et anglais.

Le parc Güell gratuit? 

Il semblerait que le Parc Güell soit accessible et gratuit avant 8h30 car les systèmes de contrôle ne sont pas encore installés. Si vous êtes un(e) lève-tôt, cela vaut la peine de tenter le coup, non?

Comment se rendre au Parc Güell?

  • Le taxi est le moyen le plus rapide mais aussi le plus cher de vous rendre dans cette zone excentrée. Pour le retour, vous trouverez des bornes de taxi à proximité de l’entrée principale.
  • Le bus 24 vous laisse non loin du parc et part de la Plaça Catalunya. Il passe par le Passeig de Gràcia.
  • En métro, il faut descendre à Lesseps ou Vallcarca et marcher environ 20 minutes. La station Lesseps est située en bas du Parc Güell, vous aurez donc à grimper pendant pas mal de temps avant d’atteindre le parc. Cependant, 3 escalators facilitent grandement la tâche! Vallcarca, en revanche, est situé en haut du parc, il vous suffira donc de descendre jusqu’à l’entrée principale.

parc guell banc

Visite guidée en français du Parc Güell et de la Sagrada Familia

  • Si vous souhaitez entrer sans faire la queue et percer tous les secrets du Parc Güell et de la Sagrada Familia, les deux œuvres de Gaudí les plus connues, vous pouvez prévoir une visite de 3h en français avec un guide barcelonais? Lisez cet article pour en savoir plus.

A voir au Parc Güell

Les pavillons de la conciergerie

Les deux pavillons de l’entrée ont été construits afin d’accueillir l’administration de la résidence et le service de gardiennage. Aujourd’hui, ils ont été transformés en boutiques de souvenirs.

Ce n’est peut-être pas un hasard s’ils vous font penser à Hansel et Gretel: pendant leur création, une version de ce conte pour enfant traduite par un ami de Gaudí et de Güell était à l’affiche de l’opéra de Barcelone.

pavillon de la conciergerie

La « Sala Hipóstila » et ses colonnes inclinées

La Sala Hipóstila est composée de plus de 80 colonnes! Aucune d’entre elles ne forme un angle droit avec le sol. D’ailleurs, toutes les colonnes présentent une inclinaison différente! Cela permet de mieux maintenir la structure, sur laquelle repose la fameuse esplanade aux bancs colorés.

Ces colonnes servent également à recueillir l’eau de pluie qui tombe sur l’esplanade et à l’acheminer dans un réservoir.

Au plafond, des cercles de mosaïques représentent les quatre saisons et les cycles lunaires.

Si cette salle avait été conçue pour accueillir le marché de la résidence, elle est aujourd’hui utilisée pour certains concerts grâce à son impressionnante acoustique.

dragongaudipost

Le banc ondulé et coloré

Le banc de mosaïques du Parc Güell est absolument mythique. On dit même que c’est le banc le plus long du monde!

En s’y asseyant, on profite d’un superbe panorama sur tout Barcelone mais la vue est encore plus belle depuis le calvaire, tout en haut du parc.

Les mosaïques sont des éléments de récupération, mais elles ont été agencées avec le plus grand soin. Ainsi, le bleu, le jaune et le vert prédominent, symbolisant la foi, l’espoir et la charité.

Gaudí a étudié chaque ondulation du banc afin que celui-ci épouse parfaitement les courbes des gens assis. Ce souci d’ergonomie est également présent dans les viaducs en pierre: Gaudí avait décidé de les incliner légèrement pour permettre aux marcheurs de s’y reposer, ce qui n’est pas possible en s’appuyant sur une colonne verticale.

La « casa-museu Gaudí »

Gaudí vécut 20 ans dans l’une des deux maisons du Parc Güell. Il avait en fait acheté la maison-témoin lorsqu’il s’était rendu compte du gouffre financier que représentait le projet immobilier.

La maison est aujourd’hui transformée en maison-musée où il est possible de voir des meubles dessinés par Gaudí, des portraits, des plans et des maquettes de l’architecte.

  • Notre conseil: l’entrée coûte environ 7 euros, ce qui est cher pour cette visite de courte durée.
  • Si vous tenez tout de même à visiter la Casa-Museu et que vous souhaitez aussi découvrir la Sagrada Familia, achetez un billet couplé, cela vous coûtera moins cher. Attention cependant: l’achat du billet couplé ne comprend que l’entrée à la Sagrada Familia et à la casa-museu, l’entrée au Parc Güell n’est pas incluse.

 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,48/5 - 52 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

32 commentaires sur Parc Güell à Barcelone: visite, tarif et infos pratiques

  1. Brigitte dit:

    Bonjour,

    Je pars à Barcelone dimanche pour 4 jours. Pensez-vous qu’il y a du monde au parc Güell à cette période. Merci!

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Brigitte,

      En novembre, la fréquentation touristique à Barcelone n’est pas très importante et il ne devrait pas y avoir beaucoup de monde au parc Güell.

      Bon séjour à Barcelone!

  2. leslie dit:

    Bonjour, nous allons loger à Montjuic en avril. Je voudrais savoir si le parc guell et creueta de coll se trouvent bien dans le même quartier? Est-il possible de visiter les 2 parcs le même jour sans trop courir ,et la casa milà est-elle loin des 2 parcs ?

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Leslie,
      Vous pouvez bien sûr visiter ces deux parcs dans la même journée mais puisque vous serez logée à Montjuîc, sachez que cette zone verte est magnifique également. Prenez aussi le temps de l’explorer. Pour calculer vos itinéraires, je vous conseille d’utiliser l’outil que nous recommandons dans cet article: http://bit.ly/1R6Wtxc. Vous aurez ainsi la réponse à tous vos doutes. Excellent séjour!

  3. CECILE dit:

    Je rentre de quelques jours sur Barcelone et je peux vous dire que votre blog m’a bien aidée pour la préparation de ce séjour. Il est très bien fait et pratique. Je confirme que l’accès au Parc Guell est entièrement gratuit avant 8h30! Une aubaine… Et certes les rues sont en montée depuis la place Lesseps mais très vite, on trouve 3 escalators pour les derniers mètres donc très peu d’efforts à fournir…

  4. Virginie dit:

    Bonjour,
    J’ai réservé un billet combinant la visite de la sagrada et la maison Gaudi. Pour la visite de la maison de Gaudi, je dois y être à 9h20. Quelle heure me conseillez-vous de choisir pour prendre le billet d’entrée au parc ? Ou puis-je prendre le même horaire d’accès pour visiter et la maison et le parc ? Merci d’avance !

  5. Ophélie dit:

    Bonjour,
    Nous comptons passer une journée à Barcelone et nous pensons visiter la ville avec nos vélos électriques.
    Savez-vous s’il y a un parking à vélos aux alentours du parc? Savez-vous aussi de combien de temps nous devons compter depuis un départ de la Sagrada Familia? (je suis en train de planifier notre itinéraire et ce n’est pas chose facile Barcelone étant complètement inconnue pour nous)
    En tout cas merci pour ce site qui est une vraie mine d’informations! :)

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Ophélie,

      Le parc Güell et la Sagrada Familia ne sont pas très éloignés, mais attention car ça grimpe! Parcourir ce trajet en vélo électrique me semble donc être une très bonne idée. N’ayant jamais fait cet itinéraire en vélo électrique, il est assez difficile pour moi de vous répondre. Je pense qu’il faut bien prévoir 30 minutes, peut-être un peu plus.
      Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un parking à vélos devant la Sagrada Familia, mais vous trouverez sans doute un endroit pour les garer dans les nombreuses rues des alentours. Si vous cherchez un service de location fiable, je vous conseille d’opter pour celui que nous mentionnons dans cet article: http://bit.ly/1DP5nXL.

      Bonne balade et bon séjour à Barcelone!

  6. Charlotte dit:

    Bonjour,
    Nous sommes actuellement à Barcelone et souhaitons visiter le Parc Güell, mais nous sommes en voiture! Savez-vous s’il y a des parkings aux abords du Parc ? :)

  7. françoise dit:

    Bonjour
    Existe-t-il un billet qui incluraient la Sagrada familia le parc güell la casa batlló, la casa Mila
    qui serait moins cher que d’acheter les billets pour chaque entrée?

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Françoise,
      Malheureusement, ce ticket n’existe pas, sinon, on se serait fait un plaisir de vous en parler. La Barcelona card propose des réductions sur certains des sites qui vous intéressent mais ce n’est pas exactement ce que vous cherchez. Bon séjour à Barcelone et bonnes visites.

  8. laurence dit:

    Bonjour, je découvre votre site et je le trouve génial! je pars à Barcelone le 22 août en famille . Est ce que je peux me déclarer résident pour avoir des entrées gratuites au parc Guell si je suis dans un appart loué? Trouve-t-on des taxis pour 5 personnes?

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Laurence,
      Merci pour vos compliments!:) La gratuité pour visiter le parc Güell ne s’applique que pour les personnes qui résident à Barcelone toute l’année. Il existe des taxis pour 5 personnes mais vous aurez du mal à en trouver dans les rues. Il serait plus prudent de le réserver. Je vous conseille la lecture de cet article qui concerne les taxis. Bonne journée!

  9. henryk dit:

    Bonjour, je souhaiterais visiter le parc Guell mais je suis un peu perdu avec les différences de prix.
    D’après ce que j’ai compris le parc est payant, faut il rajouter une réservation supplémentaire pour visiter entièrement le parc? J’ai lu qu’une partie du parc est gratuite et l’autre payante.
    Sur le site du parc Guell le billet monumental est à 7euros et avec le guide en français à 14 euros. Est-ce nécessaire?

    Merci d’avance

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Henryk,

      En effet, c’est la zone dite « monumentale » (où se trouvent les constructions de Gaudí) qui est payante. Son accès est limité, c’est pour cette raison que nous conseillons d’acheter vos billets en ligne car cela vous garantit l’accès. Nous n’avons pas effectuer la visite guidée proposée par le parc, nous ne pouvons donc pas vous donner notre impression!

      Bon séjour à Barcelone!

  10. Véro dit:

    Votre article résume bien cette visite. Une mention particulière pour l’arrêt à la station de métro Vallarca. Celle-ci permet effectivement d’éviter une très longue montée à travers un quartier pas forcément intéressant de Barcelone depuis la station Lesseps. Depuis « Vallarca » plusieurs Escalators nous amènent vers l’entrée supérieure et gratuite du parc, d’où la vue est encore plus belle que sur la grande terrasse.
    Par contre il est préférable d’acheter le ticket d’entrée de la partie payante par internet, car en plus d’être moins cher, il permet d’être sûr d’entrer à l’heure souhaitée. En cas d’affluence, les tickets d’entrée vous proposent souvent des horaires très decalés (2h ou plus d’attente) on ne peut pas entrer en visite libre sans avoir un horaire réservé.

  11. Paul dit:

    Hola ! J’ai prévu de partir une semaine à Barcelone à partir du 21 juin mais ayant un petit budget, j’ai pu lire sur certain site internet que l’accès à la zone monumentale du parc Güell était gratuite après 21 h 30. J’aurai donc aimé savoir si cette information était vraie ?
    Au passage je trouve votre site internet très bien fait ;-)

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Paul,

      Merci pour votre commentaire!
      Cet hiver, il était effectivement possible de visiter le parc après son heure de fermeture (18h) ou très tôt le matin car il n’y avait plus de bande de sécurité pour empêcher l’accès. Cependant, je doute que cela soit encore possible cet été étant donné l’affluence touristique. Par ailleurs, ce « bon plan » s’est répandu très rapidement, j’imagine que des mesures ont été prises.
      Pour visiter Barcelone sans trop dépenser, je vous conseille de lire les articles de notre rubrique « pas cher ou gratuit »: http://bit.ly/1Pzoih2

      Bon séjour à Barcelone!

  12. Catherine dit:

    Bonjour !
    Nous serons à Barcelone demain et jusqu’à dimanche ! Nous pensons visiter le parc Güell samedi matin.
    Pouvez-vous nous indiquer combien de temps dure cette visite ?

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Catherine,

      La visite que nous recommandons dans l’article est une visite combinée Sagrada Familia + Parc Güell qui dure 3 heures, menée par un guide professionnel. Nous vous donnons plus d’informations dans cet article: http://bit.ly/1o325rz

      Bon séjour à Barcelone!

  13. Isabelle dit:

    Le parc qu’elle vaut vraiment le détour. La direction à la sortie du métro n’est pas bien indiquée mais n’hésitez pas à demander votre chemin, les Catalans sont très sympathiques et prêts à vous aider

  14. Philo dit:

    Bonjour,
    J’aimerais visiter le parc mais je me demandais combien de temps il faut compter du port au parc en transport. Nous ferons escale à Barcelone fin Avril. J’ai vu qu’il faut prendre la ligne L3 mais je ne me rends pas compte de la durée.
    Merci par avance.

  15. kané dit:

    je lis cela sur le site officiel du park, après avoir tenté un achat d’entrées en ligne :

    « En raison de travaux de préservation et entretien de la Casa del Guarda (Maison du Gardien), entre le 27 et le 31 Octobre cet emplacement restera fermé. Nous nous excusons pour tout inconvénient.
    Les entrées dans la Zone Monumentale du Park Güell peuvent être acquises au maximum 3 mois à l’avance. »

    Est-ce que cela vaut vraiment le coup alors de visiter ce parc si la maison du gardien est fermée ?

    • Pauline Pauline dit:

      La maison du gardien est surtout jolie de l’extérieur, ce n’est pas bien grave si elle est fermée! Le Park Güell a bien plus à offrir :)

  16. kané dit:

    Corine indique qu’elle a payé seulement 7 euros pour aller en taxi de la Sagrada au parc , ça me parait très peu… Est-ce possible, ou bien est-ce le prix au prorata du nombre de personnes présentes dans ce taxi ?

    • Pauline Pauline dit:

      C’est tout à fait possible car le taxi est assez bon marché à Barcelone. Rien à voir avec les prix pratiqués dans d’autres villes comme Paris! Il n’y a pas de prorata ou de supplément en fonction du nombre de personnes dans le taxi. Que vous soyez 1 ou 4, vous paierez simplement le prix de la course. Eh oui, Barcelone a de très nombreux atouts!

  17. corinne dit:

    Nous avons eu le plaisir de visiter le parc avec José le guide recommandé par les-bons-plans-de-Barcelone et nous n’avons pas regretté. Après avoir fait la Sagrada Familia on est donc parti en taxi et ensuite visite expliquée de ce magnifique parc crée par Gaudi pour le visionnaire Mr Guell.. Jamais on aurait pensé que ce lieu nous aurait autant intéressé mais grâce à José nous connaissons maintenant toute son histoire et il ne se résume pas à la fameuse salamandre qu’on nous montre toujours, symbole (certes un peu raccourci) du parc. Nous ne nous sommes occupées de rien, José avait réservé les entrées pour la partie payante, donc pas de queue.
    Un conseil allez y en taxi car ça monte très dur ça ne vous coutera pas cher nous de la Sagrada au Parc 7 euro et du temps de gagné en plus de la sueur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!