|

Pickpockets à Barcelone: que faire en cas de vol ?

pickpocket barcelone vol

A Barcelone, le vol est monnaie courante. On en recense, en effet, plus de 250 par jour rien que dans le métro… Les touristes sont la cible privilégiée des pickpockets car leur attention est très facilement détournée.

Si nos dix bons conseils anti-pickpockets à Barcelone n’ont pas réussi à vous éviter un vol, voici la marche à suivre.

Comment réagir pendant le vol ?

La plupart du temps vous ne vous rendrez pas compte que l’on est en train de vous faire les poches: les pickpockets sont discrets et leurs techniques bien rodées sont redoutablement efficaces si vous êtes distrait(e). En général, ils fuient les confrontations et s’enfuient dès que leur victime les remarque.

  • Les vols à main armée ou avec intimidation sont extrêmement rares. Cependant, si cela devait vous arriver, essayez de garder votre calme. N’opposez aucune résistance et suivez les instructions de votre agresseur tout en essayant de mémoriser ses traits caractéristiques. Vous vous en sortirez avec plus de peur que de mal.
  • Si par malheur vous avez besoin d’assistance médicale, composez le 112. Rappelons qu’il s’agit là d’une hypothèse extrêmement improbable, Barcelone étant une ville sûre malgré la présence de nombreux pickpockets.

Que faire après le vol ?

Une fois que vous prenez conscience du vol, vous pouvez toujours essayer de courser votre malfaiteur, mais il est probable que vous ne puissiez pas le rattraper car les pickpockets sont en général de vraies gazelles !

Regarder dans les poubelles alentours

Le mieux est de rester où vous êtes et d’inspecter toutes les poubelles aux alentours. Ce conseil peut surprendre et ce n’est pas le plus glamour que l’on vous ait donné, on vous l’accorde ! Mais les pickpockets se débarrassent généralement très vite des effets personnels sans valeur pour eux afin de ne pas attirer l’attention.

Ils garderont votre portable, votre argent, votre carte de crédit et vos objets de valeur (comme des lunettes de soleil de marque) et jetteront le reste. Il est donc tout à fait possible que vous retrouviez vos papiers d’identité au fond d’une poubelle du quartier.

Faire opposition à sa carte bancaire

Les pickpockets savent bien qu’ils n’ont que très peu de temps pour utiliser votre carte bancaire, c’est pourquoi il est primordial de réagir vite. Appelez votre banque ou signalez-lui le vol de votre carte sur internet via votre espace client.

Pour ce faire, dirigez-vous vers un locutorio, un petit local où vous pourrez passer des appels à l’étranger et vous connecter à internet. Ils sont légion dans le Raval, surtout aux alentours de la Rambla del Raval.

Contacter son opérateur téléphonique

Contactez également votre opérateur téléphonique afin de signaler le vol. Il bloquera votre téléphone et coupera votre ligne provisoirement.

Porter plainte au commissariat

Dirigez-vous vers le poste de police le plus proche afin de porter plainte (hacer una denuncia en espagnol). Les policiers sont habitués à recevoir la déposition des touristes, vous ne devrez donc pas avoir de problème pour communiquer.

Bien qu’il soit improbable que les policiers retrouvent vos affaires, surtout, ne sautez pas cette étape: votre assurance vous réclamera le procès-verbal de votre plainte pour procéder au remboursement.

Si vous ne trouvez pas de poste de police, appelez la centrale au 092.

Prévenir son assurance

Avant le départ, pensez bien à lire en détail votre police d’assurance. Les compagnies ont souvent des exigences strictes qu’il vous faudra connaître pour prétendre à un remboursement. Par exemple, certaines assurances doivent être prévenues dans les 24h suivant le vol.

Appeler sa compagnie aérienne

Lorsque vous portez plainte au commissariat, les policiers vous remettent un procès verbal. Certaines compagnies vous autoriseront à embarquer muni de ce simple papier, d’autres non. Et elles n’ont aucune obligation légale de le faire !

Si l’on vous a volé vos papiers, contactez votre compagnie aérienne pour savoir si oui ou non le procès verbal sera suffisant pour voyager. Il est possible qu’elle vous demande un document de voyage valide délivré par le Consulat de France. En général, il s’agit d’un laissez-passer consulaire, qui coûte environ 25 euros.

Se rendre au Consulat

Pour obtenir ce document, rendez-vous au Consulat de votre pays à Barcelone. Vous trouverez adresses et infos pratiques dans notre article Consulats francophones à Barcelone.

Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires

  1. bonjour Valérie;

    j’étais en voyage à Barcelone en Novembre dernier et j’ai été volé d’une somme de 400 euros (pickpocket) dans un magasin primark Diagonal, j’ai fait le jour même une plainte chez la police et j’ai eu un rapport en laissant le contact d’une personne qui habite en Espagne.
    cette personne vient de recevoir un appel de la police pour l’informer qu’on a arrêté le voleur et qu’il passera au tribunal le vendredi 09/08/19 à 11h.
    En mon absence, quelle sera s’il vous plaît la procédure de remboursement ou bien de suivi de dossier ?

    1. Bonjour Meryem,
      Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question. Je pense qu’il faudrait que vous vous renseigniez auprès du service de police qui a informé votre ami de l’arrestation du voleur. Bonne journée !

  2. bonjour
    Ma fille en voyage scolaire ( collège Seine et Marne) à Barcelone vient de se faire voler son téléphone portable aujourd’hui dans un Macdo de Barcelone…le type l¡a poussée pour voler son portable…par manque de temps le professeur n’a pu déposer plainte je le ferai moi même demain matin. C’est triste, j ai dû mettre de l’argent de côté pour ce voyage, je vis seule avec ma fille et ce vol me coûtera encore de l’argent…si vous le retrouvez…ce serait tellement bien car je tiens aux photos (que je ne reverrai jamais sinon)…merci

    1. Bonjour Isabelle,
      Je suis vraiment désolée de cet incident. Malheureusement, j’ai bien peur qu’il soit difficile de retrouver le téléphone de votre fille. Bon courage et bonne journée, malgré tout.