Plaça Reial: l’une des plus belles places de Barcelone

Publié par dans la catégorie Visiter. Article actualisé le 22 octobre, 2015. Postez un commentaire!

La Plaça Reial est un arrêt obligé pour tous les visiteurs. Avec ses cafés, ses restaurants, ses arcades et sa fontaine, elle est à la fois belle et animée.

placa reial
Réservez avec:

    La Plaça Reial (place royale en français) est l’une des places les plus emblématiques de Barcelone. C’est aussi l’une des plus belles: ses proportions parfaites, ses enfilades d’arcades majestueuses, ses réverbères finement sculptés et ses jolis palmiers sont d’une photogénie évidente.

    Débouchant sur les Ramblas, la Plaça Reial est située dans le quartier gothique. Pourtant, son architecture n’a rien à voir avec les rues environnantes puisqu’elle a l’esthétique classique du XIXème siècle.

    L’histoire de la Plaça Reial

    A l’endroit actuel de la Plaça Reial se dressait autrefois un couvent de Capucins. En 1835, il est ravagé par un incendie et la ville prévoit d’y bâtir un théâtre. Un concours d’architectes est alors organisé, mais le théâtre du Liceu est inauguré avant qu’aucun projet ne voie le jour. Situé sur les Ramblas à quelque mètres seulement, il fait perdre toute raison d’être au théâtre en gestation et le projet est abandonné.

    Un bâtiment en hommage aux rois catholiques devait y être construit au centre (d’où son nom de Place Royale), mais il ne vit jamais le jour. C’est une fontaine de fabrication française qui le remplace: la fontaine des Trois Grâces.

    De style néoclassique, la place attire dès la fin des travaux les classes aisées de la ville, qui aiment son ambiance animée et élégante. De nombreux cafés et restaurants sont installés sous les arcades qui protègent de la chaleur. Avec le temps, elle devient néanmoins foncièrement populaire.

    Les attraits de la Plaça Reial

    Art et architecture

    Si la Plaça Reial est si belle, c’est que son architecte a tout fait pour renforcer sa symétrie en utilisant deux trompe-l’œil étonnant. Tout d’abord, il a conçu la place en forme de trapèze et non pas de rectangle. Ensuite, il a utilisé différentes mesures d’éloignement entre les colonnes en fonction de leur emplacement.

    On peut également admirer l’un des premiers projets de Gaudí sur la place: les réverbères. On y retrouve l’un de ses thèmes fétiches, à savoir l’identité catalane. En effet, on distingue un casque avec un dragon sur la partie supérieure des lampadaires, ce qui rappelle les conquêtes catalanes du Moyen-âge.

    Scènes de rue

    Il est intéressant d’observer l’animation sur la Plaça Reial. C’est un lieu qui fascine et où il se passe toujours quelque chose: un restaurant qui installe sa terrasse, un groupe d’amis qui se rejoint, des verres qui tintent, des touristes venus s’assoir sur la fontaine centrale… Un vrai spectacle de rue!

    Vie nocturne

    Le soir venu, la Plaça Reial ne désemplit pas. Les nombreux bars et restaurants sont constamment remplis, même s’il l’on y voit surtout des touristes et des étrangers.

    Mais la vraie attraction de la place une fois la nuit tombée est le Jamboree. On y assiste à un concert de jazz de qualité, à un concert de flamenco à petit prix ou on danse jusqu’au bout de la nuit dans sa discothèque. Il y en a pour tous les goûts!

    Attention aux attrape-touristes!

    La Plaça Reial est superbe et attire énormément de touristes. Malheureusement, cela a eu pour conséquence une certaine perte d’authenticité des commerces de la place, même si elle n’est pas comparable avec la transformation des Ramblas.

    Si vous cherchez un lieu sympa et apprécié des Catalans, c’est à l’Ocaña qu’il faut aller. Véritable institution à Barcelone, ce bar/restaurant s’est toujours démarqué pour son originalité. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison qu’il a été baptisé du nom d’Ocaña, un célèbre travesti emblématique de la contre-culture urbaine de la Barcelone du XXème siècle. Le Glacial est aussi un café sympa tenu par des Français, nous vous le recommandons également,

    Sachez que les prix sont quelquefois plus élevés que la moyenne dans l’ensemble des établissements de la Plaça Reial. Un cadre aussi joli, ça se paye…

     

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    5,00/5 - 8 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!