Echange de maisons: profitez d’un hébergement gratuit à Barcelone

Publié par dans la catégorie Appartements touristiques, Se loger. Article actualisé le 22 octobre, 2015. 4 commentaires.

Avez-vous déjà pensé à l'échange de maison pour les vacances? A la fois économique, enrichissante et confortable, cette formule a de nombreux atouts.

trocmaison
Réservez avec:

    Ces dernières années, les manières de voyager insolites, authentiques et pas chères ont vraiment la côte! Et l’échange de maison ne fait pas exception, surtout depuis que Kate Winslet et Cameron Diaz se sont prêtées au jeu dans le film « The Holiday », sorti en 2006.

    L’échange de maison, ça se passe comment?

    L’échange de maison (ou d’appartement, cela va de soi) est devenu très facile gràce au site trocmaison.com. Il vous suffit de vous créer un profil où vous faites une description de vous et de votre maison, de consulter les offres qui vous intéressent puis de discuter avec les membres avec lesquels vous souhaiteriez échanger votre logement.

    Si vous arrivez à vous entendre sur les dates et que vous vous sentez à l’aise à l’idée de les laisser chez vous, vous concluez un accord d’échange. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à partir en vacances!

    trocmaison

    Les avantages de l’échange de maison

    Faire des économies

    Forcément, si vous échangez votre maison, vous ne paierez pas les frais de logement de vos vacances. De quoi vous permettre de partir plus longtemps, plus souvent ou de consacrer un budget plus important aux sorties, aux visites, aux restaurants… Un vrai bon plan!

    Découvrir la ville comme un local

    Lorsque vous troquez votre maison, vous échangez bien plus qu’un simple logement. Il s’agit d’une véritable expérience humaine qui vous permettra de connaître les habitudes des gens du coin, leurs bonnes adresses, leurs recommandations…

    Il est en effet d’usage de préparer un petit carnet regroupant des idées de visite aux alentours, des conseils restos/bars/sorties, des bons plans (le supermarché avec le meilleur rapport qualité/prix du coin, le raccourci pour arriver jusqu’au centre-ville…) pour ses hôtes. Et ça, c’est vraiment sympa!

    trocmaison

    Bénéficier d’un logement confortable

    Passer des vacances dans un appartement ou une maison habité(e) n’est pas comparable à la location d’un appartement touristique. Puisque les lieux sont occupés toute l’année, les équipements sont beaucoup plus importants: électroménager, poussette et chaise bébé, jeux de société, livres, CDs, DVDs…

    Vous n’avez pas à les trimballer jusqu’à votre destination puisqu’ils seront disponibles sur place (sous réserve que les personnes chez qui vous allez les possèdent, bien évidemment. D’où l’intérêt de bien étudier les avantages d’un échange éventuel longuement avant votre départ!).

    Echanger sa voiture, garder les animaux, profiter d’un équipement sportif

    Ceci est totalement optionnel, mais il est tout fait possible de laisser votre voiture à disposition. Vous pourrez ainsi utiliser celle de vos partenaires d’échange. Vraiment pratique, non?

    Vous pouvez également confier votre animal de compagnie ou l’arrosage des plantes aux bons soins des occupants de votre appartement ou de votre maison. Cela peut être réciproque, bien entendu.

    trocmaison

    Enfin, il n’est pas rare que les participants mettent à disposition du matériel sportif s’ils en possèdent. Que diriez-vous d’aller faire du kayak en Méditerranée? Un trekking dans la montagne du Tibidabo? Du camping sur la Costa Brava? Les possibilités sont nombreuses et variées!

    Ne pas laisser son logement inoccupé

    Le fait que votre maison ou appartement soit occupé(e) pendant vos vacances minimise considérablement les risques de cambriolage, ce qui est un vrai plus.

     

    Vous pouvez également échanger votre maison de vacances, qui s’abimera moins si elle est utilisée plus souvent (maison aérée, circuits d’eau et d’électricité maintenus…).

    Comment savoir si l’échange de maison est sûr?

    L’échange de maison fait forcément peur au début car il n’est pas courant de laisser des inconnus chez soi. Cependant, trocmaison.com met tout en œuvre pour que vous partiez l’esprit léger.

    troc maison

     

    Une communauté basée sur les valeurs de respect, de confiance et de réciprocité

    Dans un premier temps, rappelez-vous que vous laissez certes vos clés à des inconnus, mais qu’eux aussi mettent leur maison ou leur appartement entre vos mains. La communauté trocmaison.com est basée sur les valeurs de respect, de réciprocité et de confiance.

    D’ailleurs, votre maison sera certainement bien mieux soignée que si vous la mettiez en location touristique… Certaines personnes ont malheureusement la fâcheuse tendance à penser que tout leur est permis du moment qu’ils payent. Avec l’échange de maison, votre logement sera traité par les occupants comme ils espèrent que vous traitiez le leur.

    De plus, vous ne laissez pas votre maison à de parfaits inconnus puisqu’avant de convenir de l’échange, vous aurez eu des discussions plus ou moins longues avec eux. Si une personne vous fait mauvaise impression, libre à vous de ne pas donner suite à sa demande. La messagerie du site est sécurisée et vos données personnelles (nom, adresse exacte…) ne seront révélées qu’au moment où vous le déciderez.

    trocmaison

    Contrat d’échange et assistance en français

    Afin que l’échange soit formalisé et qu’il n’y ait pas de malentendus, vous pouvez télécharger sur trocmaison.com des contrats d’échange. A vous de les lire, d’y apporter les modifications voulues et de le faire signer par chacune des parties.

    Si vous avez un doute ou une question, vous pouvez contacter à tout moment un membre de l’équipe trocmaison.com par email, par chat ou par téléphone.

    Récits et commentaires des membres du site

    Enfin, ce sont sûrement les récits des membres du site (cliquez ici pour les lire) ayant déjà échangé leur maison qui vous convaincront de franchir le cap: ils disent tous qu’une fois le premier échange passé, il est très difficile de concevoir une autre forme de voyage tant l’expérience leur a plu.

    N’oubliez pas non plus de consulter les commentaires laissés sur les profils des gens proposant leur maison ou appartement. S’ils ont déjà échangé, les membres concernés auront laissé leurs impressions et vous pourrez vous faire une image plus précise des propriétaires.

    trocmaison

    Nos conseils pour un échange de maison réussi

    • Etre honnête: inutile de présenter votre maison comme une villa si elle n’en est pas une… N’en faites pas des tonnes: les membres de la communauté seront sûrement plus intéressés par votre mode de vie et votre région que par votre maison en elle-même. Evitez leur des déceptions!
    • Avoir des règles préétablies claires pour éviter les mauvaises surprises: vos hôtes ont-ils le droit de se servir dans le garde manger? doivent-ils éviter certains comportements?
    • Echanger avec des profils similaires: si vous avez des enfants, cherchez des partenaires d’échange qui en ont aussi. Leur maison sera sûrement mieux adaptée à vos besoins.
    • Mettre à l’abri ses objets de valeur pour partir l’esprit tranquille.
    • Vérifier les conditions de votre assurance habitation (et de votre assurance automobile le cas échéant).
    • Prévenir un voisin et/ou un proche qui accueillera vos hôtes. De votre côté, gardez le contact avec eux durant leur séjour.
    • Préparer un récapitulatif du fonctionnement des appareils domestiques, un carnet avec les numéros d’urgence (police, pompiers, médecins, personne de contact…) et un petit guide sur votre ville et votre région. Si vous prêtez votre voiture, laissez les papiers et le numéro de contact de l’assurance. Si vous laissez un animal, préparez une fiche récapitulative des soins à lui prodiguer avec ses papiers de santé et les coordonnées du vétérinaire.
    • Créer un compte « invité » sur votre ordinateur afin que vos hôtes puissent surfer sur internet sans avoir accès à vos fichiers personnels.

    trocmaison

    Plus d’infos sur trocmaison.com

    Le leader mondial de l’échange de maisons

    Trocmaison.com est le site de référence dans le secteur de l’échange de maisons en France. C’est la filiale de homeexchange.com, leader mondial du marché. Plus de 40.000 offres sont disponibles dans environ 150 pays. A Barcelone, le site recense actuellement plus de 500 annonces. Toutes les photos qui illustrent cet article ont été prises dans des appartements à Barcelone inscrits sur le site. Vous aurez du choix!

    Puisque le site est international, tous les membres ne parlent pas forcément français. Sur chaque profil, vous verrez quelle(s) langue(s) parle la personne concernée.

    Coût de fonctionnement

    • Vous pouvez consulter gratuitement les offres sur le site afin de vous faire une idée du type d’annonces publiées.
    • Si vous souhaitez contacter un membre, il vous faudra adhérer au site. Le prix est de moins de 100€ par an et permet de procéder à autant d’échanges que vous le souhaitez. Autrement dit, pour le prix d’une nuit dans un hôtel confortable, vous pourrez vous offrir plusieurs semaines (voire plusieurs mois si vous avez beaucoup de temps libre) de vacances.
    • Vous avez la possibilité d’essayer gratuitement le site pendant 2 semaines: vous pourrez alors utiliser les mêmes fonctionnalités que les adhérents.
    • Attention: si après la période d’essai gratuit vous ne souhaitez pas adhérer au site, pensez à bien vous désinscrire. Si vous ne le faites pas, le prélèvement est automatique.
    • Si vous ne réalisez pas d’échange la première année de votre abonnement, trocmaison.com vous offre un an d’abonnement gratuit.

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    5,00/5 - 2 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    4 commentaires sur Echange de maisons: profitez d’un hébergement gratuit à Barcelone

    1. Gloria dit:

      Bonjour nous sommes deux étudiantes dans un lycée et nous aimerions visiter Barcelone mais pour cela nous nous avons un budget très serré c’est pourquoi nous recherchons un moyen d’hébergement.
      Si vous devons venir ce serait du 24 au 28 pour 4 nuits
      Merci et en attente d’une réponse.

    2. sophie dit:

      Bonjour! Je le fais depuis des années et ça marche très bien, c’est très convivial, cela permet des rencontres et de profiter des bons plans des autres! Cela demande néanmoins de prendre un moment pour préparer un peu son logement avant l’échange, de prendre pas mal de temps pour chercher et en Europe, il est plus facile d’échanger avec le Nord qu’avec le Sud.
      Merci pour cet article.

      • maia dit:

        Bonjour,

        Je ne sais pas comment, je suis tombée sur votre email en cherchant.un échange d’appartement .
        Nous sommes un couple de 35 ans avec 2 garçons (4 et 7 ans).
        Nous habitons un maison à Anglet (5 min de Biarritz) et avons une chambre d’hôte avec salle de bain et WC indépendant pouvant accueillir 4 personnes.
        Nous voulons venir à Barcelone de jeudi 14 a Dimanche 17 mai 2015..et cherchons un échange à faire avec notre chambre..même à une autre période de l’année qui pourrait vous convenir…
        J’essaie au hasard..

        Merci!
        et peut-être à bientôt
        Maia

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!