Retrome: un hôtel « home sweet home » très rétro

Publié le 31 mai, 2013 par dans la catégorie Hôtels de charme, Se loger. Article actualisé le 1 juillet, 2014. Postez un commentaire!

Vous fuyez les hôtels sans âme, vous êtes amateurs du style "vintage" raffiné? L'hôtel Retrome va vraiment vous combler.

retrome tourne disque

Difficile  d’imaginer, une fois au 85 de la rue Girona que l’on est arrivé à destination! Première surprise: le Retrome n’a pas d’enseigne, juste son nom sur la sonnette à droite de la lourde porte en bois. En fait, vous allez découvrir très vite que le Retrome est loin d’être un hôtel comme les autres. Des surprises, il n’a pas fini de vous en réserver!

Le Retrome: mi appartement moderniste, mi hôtel de charme

Situé au premier étage de cet immeuble de la rue Girona, il se reconnaît à ses balcons fleuris. En général, l’appartement du premier: « el principal » aux plafonds plus hauts est le plus beau de chaque immeuble ancien  du centre de Barcelone.

retrome entrée 2

Une fois l’étage grimpé et la porte franchie, vous aurez l’impression de vous introduire dans l’appartement moderniste d’un particulier Barcelonais.

Le Retrome est ce qu’on appelle un « Boutique-hôtel ». Ce concept venu des États Unis et peu connu en Europe est à l’opposé de l’impersonnalité des classiques chaînes d’hôtels de luxe. Un « Boutique-hôtel » est synonyme de charme urbain, de design et d’attention personnalisée. L’objectif de l’équipe de ce genre d’hôtel n’est pas de vendre quoi que ce soit à ses clients mais plutôt d’être aux petits soins pour eux pendant toute la durée de leur séjour, de les faire se sentir comme les invités d’un cadre à la fois esthétique et chaleureux.

retrome plafonds moulés

Charme moderniste et design « vintage »: un mariage très réussi

Au Retrome de Barcelone, l’objectif est parfaitement atteint et l’effet saisissant. Une énergie positive caractéristique de l’époque moderniste se dégage de cet ancien appartement aux plafonds hauts, ornés de moulures et de poutres apparentes. La mosaïque artisanale du sol, les scènes peintes à la main datant de l’époque de Gaudí, sur le carrelage du mur de l’entrée, ont été préservées et restaurées pour une mise en relief du plus bel effet.

retrome chambre

Mais la prouesse du Retrome, c’est d’avoir  réussi le pari osé de donner une touche vintage « années 50-60-70″ à cet appartement moderniste sans que sa déco n’en devienne trop chargée . Ainsi, au hasard de votre promenade dans cet appartement, vous découvrirez des meubles ou objets de cette époque qui semblent oubliés dans leur petit coin. En réalité, ils sont tous placés à l’endroit idéal qui les mettra en valeur dans un souci du détail et de l’esthétique très étudié.

dessin disques 45t

Espaces conviviaux et attention personnalisée

Le Retrome Barcelone met à la disposition de ses « invités » des espaces communs spacieux et chaleureux comme le salon avec ses petits fauteuils « rétro », ses canapés verts, sa cheminée et son coin bibliothèque. Une petite cuisine  équipée d’une machine à café expresso à l’ancienne et d’un joli réfrigérateur rouge donnant une touche joyeuse à la pièce jouxte la salle à manger. À cet endroit, trône une longue table en bois égayée en son centre par un magnifique bouquet de fleurs fraîches.

retrome bouquet

Chacune des sept chambres a sa déco personnalisée. Les cadres, le carrelage artisanal, les lampes « vintage », l’harmonie de couleur des ceintres, les petits objets ou chocolats délicatement posés sur les tables de chevet,  les salles de bain privées joliment décorées et équipées,  les terrasses ou petits balcons, tout contribue à  créer une ambiance accueillante et raffinée.

Le charme intimiste du Retrome réside dans le fait qu’il compte peu de chambres toutes différentes et bien équipées: écran plat, coin bureau, sèche-cheveux, espace extérieur… Leur prix varie en fonction de la saison, de leur taille et de leur capacité, l’une d’elle peut  accueillir 3 ou 4 personnes grâce à son canapé-lit.

retrome chambre elvis

L’équipe cosmopolite du Retrome vous réservera une attention personnalisée et sera à votre entière disposition pour rendre votre séjour agréable. Connaissant bien Barcelone, elle pourra vous renseigner, vous donner des conseils de visite et ses adresses préférées. Elle vous facilitera la tâche, par exemple, en gardant votre équipage si votre avion décolle tard dans la soirée ou vous indiquera comment vous rendre à pied  à la proche station de métro ou de train direct vers l’aéroport.

terrasse 1 retrome

Ces petits détails qui font la différence

Le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre, ce qui n’est pas fréquent à Barcelone. Vous prendrez donc votre premier repas de la journée au café en face de l’hôtel, comme le font beaucoup de Barcelonais. Vous aurez le choix entre une formule continentale ou un bon petit déjeuner local.

Le premier matin, vous aurez droit, en guise de bienvenue, à un café expresso ou capuccino. Si vous arrivez l’après-midi, vous serez accueilli(e) avec un verre de Cava bien frais. Un bon moyen de fêter le début de votre séjour en Catalogne! Allez « Tchin » et bienvenue dans votre nouvel « Home sweet home » Barcelonais!

Bon plan parking pas cher:

Garez-vous malin avec
Parclick!
Réservez votre parking

Grâce au site Parclick.com, réservez votre place dans un parking proche de votre hébergement. Vous bénéficierez de réductions vraiment intéressantes!

Merci Stéphanie de m’avoir parlé de cet hôtel qui a une vraie « âme sweet âme »!

Cet article vous a plu? Cliquez sur le pouce!

5
Loading ... Loading ...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

À propos de l'auteur

Valérie

Enseignante de formation, Valérie est la créatrice des "Bons Plans". Elle adore rencontrer des gens nouveaux, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C'est son côté tordu et fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!